Ampoule LED ou pas ?

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
Dave_007
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 170
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 13:27
Localisation : Strasbourg

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par Dave_007 »

Propre le montage...
J'ai hâte de voir le résultat!
Dav' - belles brèles addict! J'aime l'éclectisme... :D

900 IE LE n°012
888 Strada '93
Laverda 750 SF '71
CB1100F '83
KZ750B '76
CBR 900RR '92
Trident 900 '94
XT 500 '81

Ma préz: http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... =15&t=4878
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

J'aime bien l'hiver, cela permet de tester l'éclairage sans être obligé de mettre son réveil à minuit :D

1er test à l'arrache : faisceau pas refait proprement, tdf positionné avec 1 seule vis, mais bon, j'étais un peu impatient de voir ce que cela donnait...

Cela correspond à ce à quoi je m'attendais : beaucoup plus blanc et avec des limites plus nettes entre zone éclairée et zone d'ombre. Comme le tdf a été démonté pour changer le branchement entre les 2 photos, et remis "à peu près", la différence de hauteur d'éclairage ne peut pas être considérée comme définitive.

Image

J'attends maintenant la réception du xénon pour l'optique de droite pour finaliser l'ensemble...
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par GClover »

Un truc que je comprends pas, les ampoules d'origine sont bien des H4 ? les led que tu as commandé sont bien aussi en culot H4, alors pour quoi ça ne se monte pas pas en lieu et place ??? (à part le culot qui prends plus de place ça je le vois)
Pachyderme Power
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Ce sont effectivement des culots H4 toutes les deux.
Mais il n'est pas possible de mettre en place la pièce de verrouillage de l'ampoule led à cause de son ventilo intégré qui est nettement plus gros que l'alésage du culot H4.

Sur les optiques avec un système d'épingle (sorte de fils de fer qui passent de chaque coté de l'ampoule et qui viennent se loger dans des encoches de l'autre coté), le montage est vraiment plug and play.
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par GClover »

OK, j'ai pigé, merci :wink:
Pachyderme Power
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par steph80gs »

ebureau, super ton résultat ça crache !!
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Merci, mais ce n'est que la 1ere étape : l'autre optique va être équipée d'une ampoule xénon :lol:
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
TTRONCS
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 21:53
Localisation : Do Lemouzi

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par TTRONCS »

Adi Les Glaudes,


Joël11 va encore trouver que je suis un posteur compulsif, mais que voulez-vous c'est dans ma nature ! :)

Au sujet des phares d'origine améliorés et des phares additionnels, je me réfère à ceux qui ont l'habitude d'en monter sur leur machine et surtout de les utiliser en conditions sévères, les pilotes de rallye moto (discipline dans laquelle je vais m'engager d'ici 1 an ou 2 quand la maison et la Guzzi V50 seront DEFINITIVEMENT terminées).

La solution qu'ils préfèrent est la suivante :
- ampoule bi-xénon dans l'optique d'origine pour "voir loin" notamment en phare
- feux additionnels à LED "longue portée" (faisceau de 20°) car ils mangent peu de puissance. Deux Tecnoglobe montés croisés sur le guidon (celui de droite regarde à gauche et inversement, histoire d'avoir plus de champ de vision quand on entre dans un virage) est le montage le plus courant. C'est cher (190 Euros TTC pièce) mais le matériel est de qualité. Montés évidemment sur relais et couplés au phare uniquement (question de règlement). Presque 2000 Lumens par phare pour 18W consommés.
http://www.tecnoglobemoto.com/xenon-led ... u-led.html
- feux additionnels de type "anti-brouillard" (ou "flood" en Angliche) qui éclairent large et surtout les bas-côtés. En effet, quand on cherche à rouler vite de nuit, savoir où se trouve l'environnement est aussi important que de voir loin sur la route. Y'a un choix pléthorique sur Internet.
Exemples de montage :
http://24x7diy.com/index.php/cPath/33
http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/R ... index.html

D'un autre côté, histoire de tester quelques bricolages, j'ai acheté :
- des ampoules LED de maison utilisées par des potes pour l'enduro de nuit -ici en Limouserie Occidentale- l'enduro de jour étant destiné aux tapettes. Hi hi hi ...
Ce sont des "PHILIPS MASTER LEDspot TBT 12 v" référence 12258600 (10W consommés, 50W restitués, couleur 3000K, ampoule MR16, angle de faisceau de 24°, culot GU5.3) et/ou les 11917300 (idem mais angle de faisceau de 36°).
Environ 15 Euros TTC pièce pour une puissance lumineuse d'environ 630 Lumens.
Un exemple de montages ici :
http://berna12.over-blog.com/article-ph ... 55324.html
Ce sont des ampoules avec un faisceau large (celles que j'ai sont celles avec l'angle de faisceau de 36°), donc de type "flood" pour éclairer l'environnement.
- des Longue Portée à LED de type CREE (puissantes) de marque MARSING (comprendre "Chinese Merdicos Pourrave Fabrication"), avec lentille convexe. 24W consommés, 1500 Lumens restitués avec un faisceau rond très concentré (essai hier au soir dans le garage avec LuckyDédé) et une lumière très blanche à 6500K. Livrés avec l'attache pour le montage sur le guidon et environ 15/20 cm de fil. Si jamais ils ne me convenaient pas, je pourrai soit les monter sur le 50 de mon fils soit conserver la coque en alu pour monter d'autres ampoules dedans. Rien que pour ça on en a pour son argent (15 US$ pièce).
http://m.lightinthebox.com/fr/marsing-c ... 34793.html
Un pote me les a conseillées après les avoir essayé sur sa Cagiva Gran Canyon (qu'il appelle "Caginator") au Rallye des Volcans. Il en avait mis deux au guidon et deux dans les ouïes de chaque côté du carénage à la place des clignotants d'origine. Il m'a dit en être content.

Encore une autre option, surtout pour la route, les Alarmex directionnels qui ne s'allument et tournent que du côté où l'on penche
http://www.alarmex.fr/


PS : je n'ai pas pu placer de fichiers joints car les PDF ne sont pas acceptés et quand j'ai voulu mettre deux ou trois photos le serveur m'a dit "impossible de placer des images, quota atteint". Le con.
--
Stéphane
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par Phil the bike »

C'est bien tout ca !
Mais avec les potes, lorsque le crépuscule se présente et même un peu avant on se cale dans un coin histoire de monter le bivouac et on sort les bouteilles de rouge avec quelques trucs à bouffer pour attendre patiemment le lever du jour.
Beaucoup plus simple et convivial que ces montages fastidieux et source de panne.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Merci "Phil the bike" pour la solution du bivouac :lol:
Sinon, je cherche à avoir un solution sans éléments additionnels et qui puisse me permettre de rouler la nuit sans jouer au devin (Mais où qu'elle est la route ???)

Par contre sur un forum dédié à des japonaiseries (eh oui, il y en a aussi dans le garage), il y a des bricoleurs fous qui sont en train de plancher sur la réalisation de kit de phares Led additionnels motorisés pour compenser l'inclinaison de la moto en virage (du même style que ce que fait Alarmex, vendu quand même 379 euros). Et ils ont déjà bien avancé, avec un module de pilotage opérationnel pour .... 10 euros !!! Reste à faire le coté mécanique. Si cela vous intéresse, s'ils aboutissent, je pourrais vous passer les informations.
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par sergio desmo »

Putain ! TTroncs il a posté :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par boby la seringue »

Phil the bike a écrit :C'est bien tout ca !
Mais avec les potes, lorsque le crépuscule se présente et même un peu avant on se cale dans un coin histoire de monter le bivouac et on sort les bouteilles de rouge avec quelques trucs à bouffer pour attendre patiemment le lever du jour.
Beaucoup plus simple et convivial que ces montages fastidieux et source de panne.
Phil dit vrai . Par contre nos frontales sont a led pour ne pas perdre de vue nos verres !!!!!!
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par bruno 1 »

TTroncs, c'est notre lumière

Je te passe le bonjour de Phil 911

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par Phil the bike »

Tout est question de priorités, pas question de laisser la surveillance de nos verres à des merdes d'ampoules italienne ;-) ;-);-)
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par joel 11 »

TTRONCS a écrit : - des ampoules LED de maison utilisées par des potes pour l'enduro de nuit -ici en Limouserie Occidentale- l'enduro de jour étant destiné aux tapettes. Hi hi hi ...
... d'un autre côté, l'enduro en Limousin c'est tellement facile et à la portée de n'importe quel pékin moyen sur une bécane à crampons qu'il faut bien trouver des moyens de compliquer un peu la chose si l'on veut être un minimum sélectif... :roll:

...Chez nous... dans les Corbières... quand tu te fais surprendre par la nuit en pleine session TT... tu appuies délicatement ta moto contre un arbre ou un caillou et tu rentres à pied en faisant attention de ne pas trop te casser la figure en rentrant vers la civilisation.. 8)

:buc:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Répondre