Ampoule LED ou pas ?

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Bon, j'ai enfin trouvé le temps pour faire l'adaptation des commodos de ST4S.
Bien évidemment, ils y a 3 fils qui doivent passer d'un commodo à l'autre. Histoire de pouvoir démonter les commodos de manière indépendante, j'ai mis ces 3 fils sur un connecteur. mJ'ai aussi décidé de garder les connecteurs sur le commodos de ST4S pour pouvoir éventuellement les remettre sur une ST, au cas ou....

Voilà ce que cela donne :
Avant
Image

Après. Les colliers rislan de couleur me permettent d'identifier facilement les connecteurs cibles sur le faisceau.
Image

Avantage induit : la commande de starter est incorporée au commodo gauche. Il a fallu un peu usiner les boule du câble de vélo récupéré pour qu'il se monte, mais cela se fait sans trop de difficultés.

J'attends toujours mon ampoule bi xénon H4, je commence à trouver le temps long....
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Je viens de faire mes premiers essais avec mon ampoule LED, mais je tombe sur un fonctionnement que je ne m'explique pas :
1er test : contact mis, moteur coupé. Commodo droit sur position "feu de nuit". Suivant la position du commodo gauche, je commute bien entre code et plein phare. Tout va bien
2ième test : contact mis, moteur en route. Commodo droit sur position "feu de nuit". Quelque soit la position du commodo gauche, je commute reste uniquement en code ?... Pourtant, en position phare, le témoin de plein phare s'allume bien, indiquant que je devrait être en phare ?...

Je ne réussi pas à comprendre ce qui peut changer pour le comportement des commandes selon que le moteur soit en route ou pas.

Si vous avez des idées, je suis preneur ...
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par GClover »

Très curieux en effet :o
Tu as tout monté sur relais ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Oui, la puissance passe bien par des relais.
Peut-être que le relais de phare a du mal à commuter ? Je vais essayer de les changer pour voir....
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Bon, les relais n'y sont pour rien. :o):
Par contre, je me suis trompé, avec le moteur en route, je suis toujours en phare.

La seule piste à explorer que j'ai détecté, est le fonctionnement du relais qui coupe l'éclairage durant la phase de mise en route du démarreur : je me mets en code moteur éteint, lorsque j'appuie sur le démarreur, le code se coupe et une fois le moteur en route, l'éclairage se retrouve en phare, témoin de phare éteint ???

Il est vrai que j'ai testé les connecteurs des commodos pour en déduire le branchement des nouveaux moteur coupé et qu'il y a peut être (surement même!) une subtilité qui m'aurait échappée ?... :oops:

Je reprendrai tout cela tranquillement l'année prochaine maintenant :)
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par sergio desmo »

Moteur en route ou non, ca ne doit pas avoir d'influence. Le contact on ou off la oui d'accord. Tu as shunté le faisceau trop en avant ?

Ca me rappelle ce chef d'oeuvre du cinema francais : la 7e compagnie. "Le fil vert sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton vert..." Suivi de "si je tenais le con qui a fait sauter le pont !" :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Je suis d'accord avec toi, cela ne devrait pas avoir d'influence. En théorie.
Mais en pratique cela en a, et je ne comprends pas pourquoi ?....

L'éclairage était déjà sur relais avant le changement d'ampoule et de commodo, et il fonctionnait correctement.

Je vais remettre les commodos d'origine, pour voir si cela provient d'eux. Heureusement que je ne les ai pas sacrifié lors de la manip....
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par bruno 1 »

Salut
ce qui est bizarre, c'est que cela fonctionne moteur coupé et qu'une fois le moteur tournant le fonctionnement est altéré.
est tu certain du bon fonctionnement de ton relais de délestage.(relais jaune 5 broches)

est ce que la ST4S était une moto multipléxée chez Ducati ????, le 999 y est c'est certain, il est possible qu'il y ai un petit
composant électronique dans un des commodo et que le fonctionnement en soit altéré.

???????

bRUNO 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Bon, ça me gonflait tellement cette histoire que je viens de passer une paire d'heure dans le garage...

1ère erreur identifiée : je me suis trompé dans le câblage des connecteurs des H4 : j'ai inversé la masse et le plein phare :oops: Une bête histoire de vue de devant ou de derrière sur les schémas !... Du coup, le coupe circuit sur le commodo droit alimentait le phare en mode "run" (=moteur en marche). Pourquoi ? Aucune idée. Par contre, une fois les ampoules correctement recâblées, le coupe circuit n'a plus d'influence bizarre sur les phares. Ouf, un point de résolu. :D

Ensuite, mon idée originale était de profiter de la position veilleuse de la moto pour alimenter mon code de jour. De ce fait, en mode feu de nuit, comme les veilleuses sont aussi alimentées, cela induit que sur 1 des ampoules, il y a à la fois le filament de code et celui de phare actifs en même temps.
Si cela ne pose pas de problème sur une ampoule classique, visiblement l'électronique de l'ampoule à led n'aime pas ce mode de fonctionnement : une fois commutée en phare et code simultanée, elle refuse de rebasculer en code uniquement ! :shock:

Donc, il faut que je cogite pour voir comment couper le code de mon ampoule de jour lorsque je suis en mode feu de nuit et plein phare. .... .... Je me demande si je suis clair, là ?.. :roll:

Bon, le problème étant identifié, je me remets en mode "préparation de réveillon". :51:

Bonnes fêtes à tous :pinte:
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par sergio desmo »

:champ:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par bruno 1 »

Salut à tous

Voici le montage que j'ai fait pour mon 750 AC sur la base de 2 optiques auteroche destiné à l'automobile.
pour avoir une indépendance des 2 optiques,
1 correctement réglé pour le feu de croisement
et l'autre pour le feu de route.

Image

Ce montage est en cours de modification car les optiques sont minable en éclairage feu de croisement,
le faisceau lumineux ressemble à une banane, les bord sont pas trop mal éclairé et un gros trou noir au milieu, pas le top.

je suis en train de faire une nouvelle platine en polyester pour faire un montage avec des optiques de TDR.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Intéressant comme approche.
Ce montage est-il compatible pour les 900 AC ?...

Sinon, je viens de finir le montage de mes ampoules LED + XENON, et ça marche enfin :buc: :buc: :buc:

Le montage de l'ampoule bi-xénon H4 est une formalité, une fois que l'on a compris que son culot se démonte :
Image

Image

Image

Le schéma de câblage est le suivant :
Image

Par contre, raté pour faire un essai ce soir : il pleut sans arrêt :(
Je vous posterai des images du résultat...
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par bruno 1 »

Salut

oui c'est le même montage pour la 750 et 900 AC.
J'ai le moule de la platine pour les petits optique Auteroche.

je suis en train de fabriquer un autre moule (plus profond) pour les optique de TDR ou XTZ.

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par steph80gs »

ebureau a écrit :Intéressant comme approche.
Ce montage est-il compatible pour les 900 AC ?...

Sinon, je viens de finir le montage de mes ampoules LED + XENON, et ça marche enfin :buc: :buc: :buc:

Le montage de l'ampoule bi-xénon H4 est une formalité, une fois que l'on a compris que son culot se démonte :

Le schéma de câblage est le suivant :
Image
C'est du plug and play avec l'ampoule H4 d'origine ou faut il faire de l'électricité en respectant ce schéma ? Peut être une solution pour mon GC quand je le récupèrerai ?
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Ampoule LED ou pas ?

Message par ebureau »

Si tu ne mets que des ampoules LED à la place des H4 d'origine, c'est plug & play au niveau connectique. Mais cela nécessite une petite adaptation mécanique.

Par contre, une ampoule bi-xénon H4 nécessite un peu de connectique supplémentaire, car il faut aller chercher un + batterie et une masse pour alimenter le boitier additionnel qui génère la haute tension. Par contre, mécaniquement, il n'y a rien à faire, si ce n'est de trouver où fixer les boitier supplémentaire ainsi que le relais fourni.

Le schéma que j'ai utilisé est pour avoir en plus une position "feu de jour" avec seulement le code LED, sur la position veilleuse des commodos.
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Répondre