Moteur asthmatique passé 6000tr

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Moteur asthmatique passé 6000tr

Message par charl88400 »

Bonjour à tous,

L'hiver arrivant et le bichonnage de mon elef aussi du coup, je cherche une explication à l'espèce de trou que j'ai à l'accéleration aux alentours de 6000tr/min.

Fifi81 à soulevé le point suivant:
fifi81 a écrit :parmi les pièces en caoutchouc indispensables, il y a les petits cornets qui réduisent l'arrivée d'air dans la boite à air.
Ils étaient absents sur ma lucky, résultat, moteur devenant asthmatique au dessus de 5000, avec les cornets récupérés de ma bleue et un changement de gicleurs, elle prend 8000.
J'en ai trouvé chez Doc Bar pour les remettre sur la bleu mais ces pièces se fissurent avec l'âge.
Du coup je me penche sur un problème de boite à air.

en démontant la mienne, j'ai constaté que par rapport à la Partlist des 900AC, il me manque les pièces suivantes:
Les pièces caoutchouc n°11
La spirale n°25 au niveau de l'entrée dans la boite à air

et les manchons n°18 sont fissurés

Image

Concernant les manchons, je les ai réparés temporairement avec du scotch, du coup les fuites sont minimisées.

Par contre pour les pièces 11 et la spirale 21, est ce qu'elle pourraient intervenir dans mon problème de carburation?

Merci d'avance pour vos avis éclairés!
Modifié en dernier par charl88400 le mer. 23 déc. 2015 10:23, modifié 1 fois.
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Moteur asthmatique passé 6000tr

Message par sergio desmo »

Salut Charles,

je ne pencherai pas pour les pièces dont tu parles soient à l'origine du trou à 6000.

la 21 est juste un silent bloc pour le piton en plastique dur et crénelé pour positionner et tenir un peu le devant de la boite à air dans le cadre. Aucune fonction autre.

les 18, tu as vu que les tubes en cartons façon tuyau d'aspirateur viennent convoyer l'admission d'air frais dans la boite à air. Je ne pense pas que des fissures puissent influencer à ce point ton manque de pêche à 6000.

le 25, c'est ce qui permet de brancher le clapet de l'évent de surpression du bloc. En cas de pschitt d'huile, il part dans la boite à air, via le conduit 23. Donc selon moi, pas d'incidence sur un trou à 6000.

As tu fait passer tes carbus aux ultrasons ? Je pense que ton souci viendrait plutôt des carbus eux mêmes et des gicleurs soit pas propres, soit mal dimensionnées par rapport à ta configuration. As tu un filtre à air papier propre ? KN ? Et ton échappement, c'est quoi ? Bref, je pense que c'est le gicleur principal qui pourrait être trop petit. C'est juste une hypothèse hein.... vérifie leurs dimensions, c'est écrit dessus et compare avec la revue technique.

Sinon, tu as bien checké que tes pipes d'admission sont bien étanches ? Après le trou, ca repart ou ca monte pas plus ? Passage des cables à vérifier. Si tu tournes la poignée à fond, ca lève complètement ou non ?

voila pour des premieres idées. J'attends avec impatience les idées des autres, y a probablement une raison bien simple. Allez au boulot :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Moteur asthmatique passé 6000tr

Message par Phil the bike »

Menbranes de carbu ??
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Moteur asthmatique passé 6000tr

Message par charl88400 »

Pour ce qui est du carbu, il avait été vérifié et nettoyé par un mécano ducati, et j'avais comparé avec lui la taille des gicleurs, donc je ne cherche plus trop de ce coté là.

Le filtre est un KN et l'échappement un thunder. Bruno m'avait parlé du clip de l'aiguille, à mettre au plus haut, mais mon mécano m'a dit de la laissé en origine, cad au milieu pour ma config. J'essayerais ce weekend.

Concernant les pipes d'admissions, elles sembles bien étanches.

Pour le trou, cela semble repartir passé 6500 jusqu'à 8000, mais pas de là à donner l'impression d'un coup de pied.

Les câbles circulent librement lorsque je fait mes essais réservoir enlevé.

En fait je pars sur un problème dans le circuit d'air car tout le reste semble fonctionner normalement.

Les membranes de carbus sont nickels, le plastique est en très bon état.

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses.
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Moteur asthmatique passé 6000tr

Message par sergio desmo »

Je suis pret à parier que Bruno a raison :51:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
Dave_007
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 170
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 13:27
Localisation : Strasbourg

Re: Moteur asthmatique passé 6000tr

Message par Dave_007 »

+1 , tes gicleurs principaux semblent trop petits pour ta config silencieux + K&N. Vu que tu n'as pas un mur à 6000 trs, il ne manque pas grand chose. Avec 5 à 7,5 points de plus ça devrait se régler.
Essaie de monter l'aiguille d'un cran dans un premier temps, ça peut réduire le pallier, même si ça restera un poil pauvre...
Dav' - belles brèles addict! J'aime l'éclectisme... :D

900 IE LE n°012
888 Strada '93
Laverda 750 SF '71
CB1100F '83
KZ750B '76
CBR 900RR '92
Trident 900 '94
XT 500 '81

Ma préz: http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... =15&t=4878
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Moteur asthmatique passé 6000tr

Message par GClover »

Moi sur le GC après la pose d'un KN avec BAA ouverte, la moto marchait mieux en bas, plus vive, plus souple mais s’essoufflait dans les tours passé 7000 tr car trop pauvre, j'avais eu du mal à lâcher notre ami Gabian avec son 750 AC sur un bout de 4 voies, une fois l'injection revue donc certainement un enrichissement, finie la crise d’asthme, elle respire à plein poumons et là un 750 peut toujours essayer :twisted: :wink:
La position de l'aiguille influe surtout en bas et dans les régimes intermédiaire, mais quand tu ouvres en grand, elle est en haut et libère le gicleur principal complètement, tu peux essayer de remonter tes aiguilles d'un cran (donc en baissant le clip :wink: ) mais je pencherai ptet plus pour une taille de gicleur
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Moteur asthmatique passé 6000tr

Message par GClover »

Bah voilà +1 avec Dave


Vanina ah ah ah ...... :mrgreen: :arrow: :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Moteur asthmatique passé 6000tr

Message par fifi81 »

c'est les 18 qui me manquaient, les pièces 15, j'en sais rien, mais en tout cas, entre ça et les gicleurs plus gros, ca marche d'enfer :D
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Moteur asthmatique passé 6000tr

Message par charl88400 »

Waw, merci à tous pour vos réponses.
Dave_007 a écrit :+1 , tes gicleurs principaux semblent trop petits pour ta config silencieux + K&N. Vu que tu n'as pas un mur à 6000 trs, il ne manque pas grand chose. Avec 5 à 7,5 points de plus ça devrait se régler.
Essaie de monter l'aiguille d'un cran dans un premier temps, ça peut réduire le pallier, même si ça restera un poil pauvre...
Pour ce qui est des gicleurs, il va falloir que je vérifie car j'avais du adapter des carbus de 900SS dessus et je ne garanti pas que je ne me suis pas trompé dans les gicleurs au remontage.

Si je résume, en origine sur les AC, il faut 132.5.
Sur les carbu de lucky, qui étaient à l'origine pour un 900SS, devaient être monté des 127.5.

Il se peut donc d'après ce que dit Dave, que j'ai laissé les 127.5, alors que j'aurais du mettre les 132.5?

Sinon le plus simple va être de descendre le clip.
Juste pour me rassurer, mon clip étant actuellement sur le 3ieme cran, il faudrait que je passe sur le 4ieme ou 5ieme cran?
Image
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Moteur asthmatique passé 6000tr

Message par Phil the bike »

A 6500 tours, l'aiguille n'a aucune action.
gicleur de pointe, membrane, entrée d'air, niveau de cuve. ...
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Moteur asthmatique passé 6000tr

Message par bushman »

Phil the bike a écrit :A 6500 tours, l'aiguille n'a aucune action.
gicleur de pointe, membrane, entrée d'air, niveau de cuve. ...
exactement !
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Moteur asthmatique passé 6000tr

Message par mickey »

Sur le ieGT, retenue entre 5000 et 5500 T/mn ... après un an de recherches: antiparasite cylindre droit !!! :mrgreen:

Mickey
Mickey
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Moteur asthmatique passé 6000tr

Message par sergio desmo »

Tu veux dire vertical, car sinon on t'a fourgué une guzzi :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Moteur asthmatique passé 6000tr

Message par charl88400 »

Encore merci à vous tous pour vos réponses.

J'ai re déposé la carrosserie hier aprem et je me suis attaqué à la check-list de bruno1.

Outre le fait que je tourne à nouveau sur un cylindre, l'avant fonctionne cette fois ci, du coup je penche plus pour un simple problème de bougie. Je pense peut être avoir trouvé 2-3 pistes intéressantes.

La première, le manchon BAA carbus est très fatigué, du coup un changement lui fera du bien.

Ensuite, comme l'avait souligné Mickey, j'ai regardé mes anti parasites et j'ai constaté que l'arrière avait une résistance de 10kOhms, au lieu des 5kOhms habituellement posés sur les elefs, ce qui est d'ailleurs le cas à l'avant.

Je recommande donc 2 anti parasites et un mètre de bobine HT pour refaire le circuit d'allumage et un manchon et roulez jeunesse.

Je vous tiens au courant une fois toutes les pièces récupérées.
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Répondre