Problème de batterie ??

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Problème de batterie ??

Message par jad »

Re-bonjour !!
Donc je suis toujours emmerdé avec ces problèmes ... J'ai pas fait le "Upgrad" ... Top compliqué pour moi ! Par contre, je pensais tirer directement un fil du plus de la batterie vers le démarreur. Je pense que si le démarreur tourne, c'est que c'est forcément problème du circuit eléctrique ...
Z'en pensez quoi ??? Bonne idée ou encore une connerie ????
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Problème de batterie ??

Message par Elefafzéro »

Si tu n'es pas une flèche en électricité, à mon humble avis, il vaut mieux éviter de faire des complications du circuit qui seraient de nouvelles sources de tracas.

Tu avais redémarré pendant l'année?

Ce topic est vraiment précieux parce que tous les tuyaux basiques sont rappelés par les copains compétents qui ne te laissent pas esseulé de ton côté des colonnes d'Hercule ( de l'autre côté du djebel al Tarik ) : donc tiens bon, puisque tu en redemandes, c'est que tu as raison de continuer de l'aimer, ton Elefant : c'est là que tu es bien meilleur que ce que tu penses!

Le Upgrade me parait aussi compliqué qu'à toi, parce que c'est dans notre tête :
les choses sont simples, et avec un minimum de précision et de méthode,
on les accomplit avec succès, et avec un supplément de gratification
qui nous apporte du plaisir, et nous encourage à aller plus loin : tu verras.

Du reste, ce n'est pas nécessairement de là que vient ton souci du moment, qui a duré un an, donc?

Ce que t'avait indiqué Mickey en dernier, en plus des bonnes remarques de tous les copains avant,
et de Bruno en particulier, est intéressant :
essaie de débrancher la batt pour voir si elle se vide débranchée :
puisque tu l'as changée juste avant d'avoir tes emmerdements,
c'est peut-être que le vendeur t'a filé une batterie défectueuse, trop vieille de son stock..
est-ce que c'est toi qui l'as remplie d'acide en la mettant en service?
Est-ce qu'elle a été chargée et déchargée depuis que tu l'as mise en service?

Est-ce que ton chargeur fonctionne bien?
Quand tu charges, il doit y avoir un bon courant de charge : plus de 12V.
Les copains préciseraient mieux que moi.

Ce qui arrive parfois, c'est qu'on fait plein de petits déplacements
et on tire sur le démarreur à chaque démarrage sans rouler beaucoup après,
et à la longue on vide la batterie sans la recharger,
mais je ne pense pas que tu fasses le tour du quartier vingt fois dans la journée
sans rouler vraiment,
et ça ne doit pas venir de là.

As-tu remis la batterie en charge plusieurs fois depuis que tu l'as mise en service,
ou une seule fois?
Assez longtemps?
Avec un bon chargeur?
Est-ce qu'elle se vide seule débranchée ou pas, est-elle vraiment neuve?

La vraie soluce définitive à TOUS tes tracas, Jad, la voilà :

On organise, en plus de la réédition du WE de le Tarn,
en plus de la classique limousine avec visite du pensionnat de retraite des éléphants
et profession de foi médiatique en soutien à la lutte contre les souffrances animales,
le rassemblement TT marocain bi-annuel,
chez toi, avec déplacement de TOUT le monde, To@ne pas permis de ne pas venir,
et à la première, on descend avec tout le matos et les pièces répartis sur les bécanes
et en une demi-journée, ton IE est révisé par tout le staff des ElefRiders réuni.
Il devient le plus fiable du troupal!!!

Après, on passe une semaine à écumer les pistes tous ensemble!!!

:lol: :51: :hips: :champ: :pinte: :bave:
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Problème de batterie ??

Message par jad »

Bon, alors dans l'ordre:
La batterie est neuve de chez neuve, la charge tenir. c'est pour cette raison que je pense que le soucis vient du cable d'alimentation du démareur. J'ai acheté l'acide et j'ai mis l'acide dans la batterie moi même. Elle a roulé quasiment 1 an sans soucis et depuis le 24/12 je ne m'en suis pas servi. Donc avant de la rédemarer, un coup de chargeur et là, "Tchouk,tchouk ...rien du tout !!Comme si la batterie était à plat ! J'ai essayer avec des pinces reliées à la bagnole, pareil, donc c'est le cable ! Cet aprem, je vais aller chercher un "electricien auto" pour qu'il me démerde ça !

Ha, et puis j'ai une idée:
Le Tarn, c'est chouette et le Limousin, c'est bien vert mais je suis pas suis pas sur que les pistes soient bien adaptées pour des Elefants ... Ici, y' a pas de soucis, il y en a pléthore !! Et personne ne dira jamais rien, les écolos ne sont pas encore nés !!!

Encore un truc:
Quand t'a s pas de pot, t'as pas de pot ! Je voulais envoyer une paire de photos du bled mais Mr Free n'a pas l'air d'accord, un panneau me dit "erreur 500 du serveur interne" ... Pas de chance, hein ??
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Problème de batterie ??

Message par GClover »

Ca peut aussi venir des charbons de démarreur usés, le contact étant mauvais, le démarreur ne se lance pas ou avec beaucoup de mal, comme avec une batterie à plat.
Tapote sur le démarreur quand tu essais de démarrer, dès fois le petit choc fait légèrement toucher les charbons et ça se lance, ce qui confirmerai le problème.
Pachyderme Power
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Problème de batterie ??

Message par jad »

Ouais, je vais demonter le sabot ....
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Problème de batterie ??

Message par Elefafzéro »

Tant que tu y es, remonte le branchement du démarreur avec une rondelle en cuivre, si tu en as :
tu auras commencé ton upgrade électrique!!

Et ça ne fait pas de mal pour optimiser le contact à ce niveau...

Utilise Hosting Pics pour charger tes photos :
sur le net, tu trouves le site, tu charges tes images,
tu choisis de les redimensionner en 320 ou en 640 et tu les envoies ( deux par deux ) :
tu reçois des liens, parmi lesquels tu copies-colles celui qui est pour les forums
en lettres capitales ou minuscules dans ta réponse à un topic,
où il vient se placer avec ses codages BBcode :
un aperçu avant d'envoyer ton message, et tu vois ta photo insérée dedans!

Sinon, le WE de le Tarn, le projet de rassemblement limousin, c'est dans les topics :
prends un moment pour parcourir le forum...

:wink:
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Problème de batterie ??

Message par jad »

Merci pour les tuyaux !!
J'ai fait venir un mec pour la batterie et en fait il s'avère que la batterie ne tient pas la charge !! Elle est neuve, c'est étonnant, non ?
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Problème de batterie ??

Message par GClover »

Humm ..... curieux, plus haut tu dis que tu as essayé avec des câbles reliés à une batterie de bagnole et que ça n'a pas fonctionner donc je suis septique.
Le niveau d'électrolyte est-il bon dans la batterie ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Problème de batterie ??

Message par bruno 1 »

Salut
non ce n'est rare de voir une batterie neuve qui ne tiens pas la charge., j'ai relu le post complet, tu as bien fais ton boulot.
mise en acide de la batterie, puis charge et mise en route, c'est ce qu'il faut faire, et tu l'a fais.

il y a une chose qu'il faut faire, c'est une fois démarré, il faut que tu prennes ta charge pour savoir si tu as tes 14,5 volts à 4000 tr/min
multimètre en position 20 v continu. ceci pour s"assurer que ton circuit de charge est Ok

Une autre chose, ton relais de démarreur, il faut desserrer les écrous supérieurs des câbles, puis resserrer les écrous inférieurs et refaire le serrage
des écrous supérieurs. les contacts se tassent avec l'age et le courant passe moins bien. ce n'est pas par ce que tu entends le clic du relais que le courant passe correctement. tu en profite pour resserrer les 2 petites cosses de commande du relais.

A+

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Problème de batterie ??

Message par jad »

Avec les cables que j'ai, il ne s'est rien passé avec la batterie de la bagnole ! Pourtant c'est des cables de démarrage.... Le mec, lui il est arrivé en mob avec une batterie et des cables sans pinces et ça a démarré du 1er coup Vas comprendre .... Faut dire que le diametre de ses cables dépassait 1 cm ! Je crois que je suis on pour une autre batterie !
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Problème de batterie ??

Message par jad »

Quant au relais du démarreur, je l'ai fait changer il y quelques années. Le mécano local m'a installé un relais de Transit, je crois .... Et lui, il marche nickel, comme quoi ....
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Problème de batterie ??

Message par Elefafzéro »

Il y a parfois des bizarreries qui n'en sont pas, mais simplement des causes diverses et variées.

Une batterie peut lâcher n'importe quand.

Si elle se vide, et si elle est complètement à plat, en prenant le gel elle peut lâcher encore plus facilement, selon un copain
( mais ça ne gèle peut-être pas entre Noël et le début de février à El Jadida? ).

Elle peut lâcher aussi quand il fait très chaud : ça c'est plutôt en été, forcément..

Certaines explosent, comme ça, boum, telle celle d'un mostro 750
qui avait eu la gentillesse d'exploser à 1 km de la maison, où j'avais de la lessive Saint Marc, réputée basique,
que je me suis empressé de diffuser partout où l'acide s'était pulvérisé autour sur le cadre et les carters pour le neutraliser en lessivant la moto.

Les câbles de démarrage pour ponter les batteries peuvent être de qualité très médiocre,
selon leur origine et leur fabrication, en particulier ceux du commerce de grande distribution,
sur lesquels ils sont juste pincés en guise de montage sur les pinces à crochets, parfois par-dessus l'isolant : forcément, ça passe alors moins bien...

Avec une autre batt, comme je me le disais ce matin, tu pourrais te faire une idée,
mais garde un œil sur ce que Bruno t'a indiqué à propos de la fuite éventuelle de tension dans le circuit à rechercher :
ça pourrait expliquer que si tu roules régulièrement et souvent, tu redémarres, et tu recharges à chaque trajet,
mais si tu t'arrêtes trois mois en hiver, ça vide et ça fait plus facilement claquer un élément.

Quand la batt est claquée, elle peut faire tampon et empêcher de ponter efficacement.

Mais si ton intervenant a démarré la moto avec de bons câbles et une batterie costaude, alors ce ne devrait pas être le cas.

Enfin, une batterie ça perd de la charge elle-même tout doucement, plus ou moins selon les batteries.
La motobatt au gel que j'avais montée dans Laetitia tenait très bien, celle à l'acide que Manu m'avait montée sur la sport aussi.

Alors : est-ce que ton chargeur marche bien?

Si quelqu'un pouvait t'en envoyer un, il y a eu chez Lidl ici , il y a peu de temps, des chargeurs à charge lente qui permettent d'entretenir les batt à l'arrêt par un faible courant d'entretien :
réputés intelligents, comme celui de la marque connue mais que je ne me rappelle plus, optimate, powermate, ou un truc comme ça,
ils évaluent la charge de la batterie et la tension du courant de charge en conséquence.
Celui de Lidl vaut dans les 15 euros, ce qui est moins cher que ceux de marque, et il fonctionne plutôt correctement.

Si tu le veux, j'irai voir si jamais il en reste un pour te l'envoyer éventuellement : demande-le moi par MP.
( il en restait deux hier, déballés, donc pas vendus, au cas où il en resterait un lundi )

Tu peux peut-être essayer de charger une nouvelle fois, avec un autre chargeur avant de racheter une batterie?

Bon dimanche à toutes celles et tous ceux qui vont rouler!!

:P
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Problème de batterie ??

Message par jad »

[url=http:http://www.hostingpics.net/images/fleche_v.png//www.hostingpics.net/viewer.php?id=90263020160118122252.jpg]Image[/url]

Voila une photo du bestiaud !!
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Problème de batterie ??

Message par GClover »

Mignon le bestiaud ............. la moto est belle aussi :mrgreen:
Pachyderme Power
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Problème de batterie ??

Message par sergio desmo »

Ca manque un peu de pneus à tetines pour un gars qui habite au Maroc :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Répondre