Bruit moteur 750 AC

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par Elefafzéro »

Bon. En effet, ce n'est pas ici qu'on doit converser en aparté, et si on demande à To@ne un avis ou une intervention, il faut commencer par respecter les règles du forum!

Je n'ai jamais pensé que tu revendrais cette moto en spéculant : ne le prends pas pour toi.
Je comprends que tu aies aimé la repeindre; on en avait parlé et c'est une vraie réussite.
Mais je suis surtout sûr que tu vas la garder en y restant attaché.
J'avais bien compris l'humour.

Là, je suis en congé depuis ce matin, et si je peux t'aider à la descendre dans le Sud, c'est volontiers.

Je pense bien que je ne suis pas responsable, mais ça me fout quand même les boules, surtout lorsque tu viens de me dire il y a deux semaines à peine, qu'elle allait bien et fort.

C'est pourquoi je demande à tout le monde qui connaît un bouclard de confiance entre le Manche et le Sud, le moins loin possible, ou qui y jetterait un œil ou bien y mettrait les pattes.
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par Elefafzéro »

On a continué par messagerie perso, et voici ce que j'ai écrit à mooïsalt...

À la lecture de vos impressions, vous qui connaissez ces moteurs depuis trente ans par cœur,
on a tendance à penser que c'est le petit roulement que le mécanicien de mooïsalt dit nickel,
et pas les roulements principaux qu'il dit vouloir changer sans savoir si c'est réellement la cause du bruit,
et dont vous dites que ça ne prend pas du jeu à 49000 :
le fait est que vous en avez fait tourner des dizaines, ensemble, et qu'en vous racontant toutes vos péripéties mécaniques,
vous avez composé une quantité d'expériences et de connaissances qui définit une sorte de fiabilité de leur base de données quand vous partagez vos avis.

Là, il faut savoir qui pourrait y regarder et éventuellement agir sans que mooïsalt ait des centaines de bornes à faire :
on a lu que même sans le roulement de bout de vilo, démonté par Phil the bike pour que Bushman rentre du Mont Dore, ça pouvait tourner donc : en total néophyte, mais en bon élève, je me dis que si on faisait ça pour l'essayer sur la moto, et si le bruit avait disparu, on saurait à quoi s'en tenir.

Et ce serait couillon de lui faire faire le tour de France si ce n'est que ça.

Qu'en pensez-vous?

To@ne? Bushman? Phil31? Phil the bike? Lover? Teddy de Montréal? ebureau? Speeder? Sergio? Mickey?

Je lui ai aussi conseillé de joindre par téléphone les membres du forum proches de chez lui ou pas trop éloignés qui ne se connectent pas forcément plus que moi, qui peux rester absent des semaines, pour leur demander vers quel atelier plus proche il peut se tourner.

Il y a sur la liste : Bégé tout près de lui dans le 22, Boubax au bout de la Bretagne, ou bien Butyouarefrench ou Tchi dans la Seine Maritime, qui connaissent peut-être une officina à recommander, ou bien plus loin, Burt Munro ans le 44, Joymalno dans le 56, et Charly dans l'Oise : qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Elefafzéro le mer. 17 févr. 2016 02:01, modifié 1 fois.
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par ebureau »

Effectivement, le test relativement simple consistant à supprimer le roulement de queue de vilebrequin est certainement le plus simple pour discriminer le problème.

Si le bruit a disparu sans le roulement, le coupable est identifié. Sinon ?....

Personnellement, j'ai du changer sur mes 2 ducati (2 moteurs de 996) les roulements de vilo, à des kilométrages peu avancés, 30.000 pour une, 60.000 pour l'autre. Et pourtant, je ne suis pas violent avec la mécanique ! Par contre, il est vrai que ce n'est pas exactement le même bas moteur, mais les similitudes sont grandes..

J'habite à coté de Marseille, pas vraiment intéressant pour lui éviter un tour de France !...
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par bushman »

Sur que c'est plus simple, plus rapide et moins onereux de commencer par supprimer le petit roulement en queu de vilo, si le bruit persiste on enleve les 2 roulements de vilo .... :mrgreen:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par GClover »

Oui c'est une idée, mais je dirais même mieux, le changer tout simplement, c'est pas le prix qu'il coute, et l'opération est identique, pourquoi se priver ..... non ?

Et si on supprime le vilo, qu'il n'y a plus de bruit, c'est que c'est lui ? :mrgreen:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par Elefafzéro »

Plus de vilos, tous à vélo!

La semaine en ville, avec ses nouveaux aménagements piétonniers et les rues réservées aux vélos, sur des petits pavés comme à Versailles...

Ben j'étais en toute peutite moto, et je suis quamême passé comme les vélos, parce que sinon, on se retrouve à l'autre bout du centre ville quand on n'avait juste qu'à traverser un pâté de maisons, à 1500 tours en faisant des grands sourires à tout le monde...

:?

Et cet après-m, c'est le vélo de mon fiston qui a eu un nouveau roulement de pédalier : on n'en sort plus...
Modifié en dernier par Elefafzéro le dim. 14 févr. 2016 03:06, modifié 1 fois.
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par tchi »

Filer un coup de main je voudrais bien mais je' peux point , je n' ai pas les compétences...Bon je pense que le mécano il n' a quand même pas tout démonté ???Même si il n' est pas hyper pointu il est tout de même mécano et devrait savoir remplacer ce roulement à 10 balles ou alors il est mécano comme moi!
ça serait t' i pas pu :) simple qu' il le remplace et basta? Si le bruit persiste tu aviseras et si c 'est ça bingo? faut faire simple non?
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par Elefafzéro »

Ben ouais :tant que c'est démonté, autant changer le petit roulement numéro 4, refermer puisque tu préfères t'en tenir à ça avec lui, et si ça se trouve, To@ne aura vu juste et Johnny Utah aura encore gagné..
Modifié en dernier par Elefafzéro le mer. 17 févr. 2016 02:01, modifié 1 fois.
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par bruno 1 »

Salut
Je n'ai pas le temps cet hivers d'entreprendre cette moto, trop de desmo à la maison jusqu'en mai-juin, après c'est possible.

Pour le diag de ce fameux roulement d'alternateur, démonter le carter d'alternateur, démonter le roulement, bien vérifier que le vilo tourne rond (ça me rappelle un Mont Dore), sinon la rondelle de calage du fond et mal montée. et remonter le carter sans le roulement et faire un essais. 1 heure de boulot.

faire tourner le moteur sans les caches de courroies et vérifier l'état des 4 roulements tendeurs des 2 galets fixes et que la tension des courroies est bonne.
tes 4 roulements des tendeurs sont ils des C3 étanche ????, j'ai déjà vu des montages avec des standard flasque tôle

Le bruit change t'il quand tu débrayes ???? augmente t'il avec le régime, ou il n'est présent qu'au ralenti ?????.

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par Elefafzéro »

bruno 1 a écrit :Le bruit change t'il quand tu débrayes ???? augmente t'il avec le régime, ou il n'est présent qu'au ralenti ?????.
Voici une partie de ce que j'ai écrit à mooïsalt avec son i tréma, ce matin..

Et merci à ceux qui ont répondu, vu que ça me tient à cœur que cette moto puisse rapidement reprendre la route!

En parfait novice mais en y réfléchissant un peu, j'interprète ainsi :
si le bruit est plus important quand le moteur est en plus forte charge ( embrayé ou plus haut dans les tours ) cela serait peut-être le vilo lui-même et donc ses roulements,
alors que si le bruit n'est pas plus fort quand la charge augmente, ce serait plus le petit roulement en bout de vilo, qui ne porte pas la charge, mais sert plus à structurer le montage : mais je me trompe peut-être.

Je me dis, dès lors, que le mécanicien,
outre le fait d'avoir un fonds de commerce à faire marcher en gagnant son pain à la sueur de son front - le travail Manuel a une valleur qu'il ne faut pas mépriser sur le plan macronomique, et il est toujours urgent, et plus que jamais, de veiller à respecter la classe ouvrière - ,
il veut surtout éviter le drame mécanique une fois qu'il est responsable de la moto :
un bruit suspect qui devient de plus en plus assourdissant,
comme ça peut être un vilo qui risque de se mettre en vrac, et tout le reste avec,
il se dit que commencer à changer les roulements sur un moteur de 49000km et de près de vingt-cinq ans, c'est un bon début, une précaution, exactement comme les connaisseurs cornacs qui pensent ici que le bon début, c'est le petit roulement de queue de vilo.

Bruno1 pense à un examen pertinent : le bruit change-t-il selon la contrainte qui est imposée au moteur?
Phil31 dit à ce propos que quand il a eu à changer les roulements de vilo, à 100000km, le moteur cognait lors des reprises ( contrainte en mettant le moteur en charge ).
Voilà à quoi il aurait pu penser en premier.

To@ne, d'expérience, pense qu'on va directement au roulement de bout de vilo.
Phil the bike pense que c'est trop tôt dans la vie de la moto pour avoir à changer les roulements de vilo, et Bruno1 aussi, en trouvant initialement que ce mécanicien ne connaît probablement pas les moteurs desmo..
Teddy de Montréal, lui, se demande s'il est compétent pour le changement des roulements de vilo.

ebureau a dit qu'il a dû changer plus tôt les roulements de vilo à 20000 et à 60000, sur ses ducat, mais que ce ne sont pas les mêmes moteurs :
en effet, des 996, ils sont surtout beaucoup plus puissants et quand on les met en charge, en particulier si c'est en course, on tape beaucoup plus fort dedans, et ils envoient beaucoup plus fort eux mêmes.

Monsieur V, le propriétaire d'origine corse qui a fait le plus de km sur cette moto avant moi puis mooïsalt, puisqu'il a fait un peu plus de 2000 km avec elle en trois mois, c'est à dire autant ou plus que moi en trois ans,
est-ce qu'il tirait dedans comme un fou furieux, ou est-ce qu'il la traitait avec plutôt un peu de nonchalance?
Je ne peux pas le dire.

Jean-Michel avait pour ses amis corses, lui qui était corse lui-même d'une façon certaine, puis-je dire, beaucoup de bons mots,
comme à propos de la manière de récolter les clémentines,
et lui-même avait aussi une façon de rouler digne d'un sénateur ...corse?

Je ne pense pas que le précédent cornac ait été un maniaque de la poignée qui maltraite les bielles, les coussinets et les arbres à cames en imposant des rétrogradages et des montées de régime en reprises musclées :
si Jean-Michel avait trouvé la moto très mal soignée dans son entretien quotidien, le moteur, lui, n'avait pas l'air d'avoir souffert
et il a une santé que Manu lui-même m'a signalée : il en a vu passer des dizaines, et il m'a dit, lui aussi, en plus de Michel Rocci, Jean-Michel et Gégé, qu'il allait très bien et tournait très joliment.

Ce que je veux dire, c'est que tous ces garçons ont une oreille et une expérience.
Ils sont trois, avec Jean-Michel en plus, à avoir apprécié que ce moteur leur apparaissait comme très sain.

Et je pense que les roulements de vilo, quand ils fatiguent, préviennent,
et c'était le sens de ma question, que Bruno1 et Phil31 ont mieux explicitée en demandant quels symptômes plus précis ce bruit pouvait avoir en lien on non avec la contrainte de charge imposée au moteur.

De fait, si ce n'est pas grave, et c'est ce que nous espérons, il faut peut-être préférer résoudre ce problème sans que mooïsalt s'impose un grand déplacement.
Modifié en dernier par Elefafzéro le sam. 20 févr. 2016 01:23, modifié 2 fois.
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par bruno 1 »

Salut
Les roulements de vilo de nos AC 750 (63 cv) sont les mêmes que sur les 748,888,916,996,998 et certainement 999 et la suite de la production RR.
donc pour nos petits moteurs, ils sont très largement dimensionnés. sauf si le moteur a tourné sans huile, ou avec de l'huile à salade ou que le moteur a été ouvert et que la précontrainte a été mal réglé, les roulements sont indestructibles.
si ces roulements lâchent (sur des moteurs à forte contrainte), ils prennent du jeu ce qui annule la précontrainte de montage (entre 0,15 et 0,20mm) et le moteur vibre. avec une vidange à chaud et un examen de la crépine et de l'aimant de bouchon de vidange, on a une bonne indication.limaille , attention.
Quand la précontrainte s'annule, généralement la rondelle de calage la plus fine (0,2mm) du roulement de vilo gauche se détruit et on la retrouve collée aprés l'aimant du bouchon de vidange.

A surveiller, les roulements et galets de distri, le roulement d'arbre primaire derrière l'embrayage (bruit en charge) et roulement de sortie de boite (chaine trop tendue).
A+

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
mooïsalt
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 18:08

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par mooïsalt »

Merci beaucoup Bruno :wink:
Je garde tes précieux messages bien au chaud..

Je n'ai toujours pas signé le devis...En fait le soucis maintenant, c'est que le gars a pas mal démonté , il a probablement vidangé le moteur; je l'ai alerté sur ce petit roulement, il l'a vérifié et m'a dit qu'il était nickel..donc si il pousse d'avantage les investigations par rapport à ce roulement d'alternateur, qu'il remonte, qu'il remet de l'huile(4 litres pour 56 € quand même, sur le devis à 995€), qu'il refait tourné le moteur..etc...Si c'est bien ça, c'est bingo.
Par contre si c'est pas ça, j'en reprends pour pas mal de frais en plus des 995 € du devis...

Je suis repassé à l'atelier hier, le mécano était en congé et j'ai discuté avec le patron...Il me dit qu'à 100% il s'agit des roulements de vilbrequin. Je lui ai posé la question : "on fait quoi si après la réparation à 995 €, on a toujours le bruit?", il m'a répondu que ce serait "erreur de diagnostic de notre part" donc qu'il assumerait..
Maintenant qu'ils ont bien entendu mes doutes (ceux de la communauté "elefantiste" plus précisément) sur leur diagnostic , je vais signer le devis et faire changer les roulements de vilo. Mais je ne sortirai pas un cts tant que je n'aurai pas fait tourné le moteur et essayé la moto...
Si le bruit est toujours là, je me permettrai alors de montrer les différents messages de Bruno sur les causes éventuelles et la démarche qui pourrait être suivie (On en est pas là, mais si cela te pose le moindre problème, Bruno, surtout fait le moi savoir...)

Mais bon, il faut faire confiance un minimum aussi...Après tout, le mécano est un éléfantiste lui aussi...
Modifié en dernier par mooïsalt le mer. 17 févr. 2016 12:02, modifié 1 fois.
"A l'école, quand on m'a demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu "heureux". ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."
John lennon
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par Elefafzéro »

Je soumets à votre avis ce que je réponds à mooïsalt, qui essaye de savoir comment guider ses pas sur le chemin escarpé de la décision, comme Moïse en altitude invoquant le dieu de son cœur pour savoir comment guider son peuple...

Bon, mais ceci, à défaut d'être biblique, est important d'un point de vue économique, et aussi d'un point de vue durablement mécanique : en deux mots comme en cent ( mais je risque d'écrire les cent aussi ),
si notre ami décide de faire de gros frais, c'est son choix, mais je trouve ça dommage si ce n'était pas indispensable,
et s'il fait le choix qu'il nous dit, on ne saura pas réellement si c'était les roulements de vilo qui étaient en cause,
si les deux options sont traitées en même temps, les roulements de vilebrequin ET celui de queue de vilo.

Que la moto ait pu avoir manqué d'huile, ça m'étonne : avec moi, elle n'en a pas manqué ( il y a d'ailleurs un topic sur le niveau d'huile, à ce sujet ), avec mooïsalt non plus je pense bien,
et pourquoi les roulements de vilo se seraient mis à faire du bruit plus de 4000 km ou plus après avoir changé de propriétaire, alors qu'elle a toujours été en pleine santé?

Ce que je vois, c'est que si mooïsalt accepte de faire changer à grands frais ces roulements, il sera au moins sûr de partir sur du neuf,
mais comme il le dit, en banquant un max alors qu'il s'agit peut-être d'une toute petite panne.

Je continue de penser que même s'il a vidangé la bonne huile que mooïsalt me rappelle à l'instant qu'il venait de mettre dedans,
ça vaudrait le coup qu'il change le roulement de queue de vilo seul,
qu'il remette en route en facturant 56 euros d'huile neuve pour remplacer la pas vieille du tout qu'il y avait dedans avant
et qu'on sache si c'était ça ou bien si c'est autre chose.

Mais c'est mooïsalt qui voit.
Modifié en dernier par Elefafzéro le mer. 17 févr. 2016 02:13, modifié 2 fois.
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par Phil the bike »

Sans huile ou avec une huile inadapté ce serait le haut moteur qui aurait lâcher en preum's.
Malgré tout ce que je lis je reste persuadé que les roulements de vilo n'ont rien.

Galets de distribution ???
Embrayage ???
Demarreur ?
Arbre intermédiaire ?
Fais la voir a quelqu'un d'autre
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par bruno 1 »

Salut
"qu'il remonte, qu'il remet de l'huile(4 litres pour 56 € quand même, sur le devis à 995€), "

4 litres d'huile sur le devis, ?????? pour la vidange d'un 750 AC, c'est 2,7 litre.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre