Bruit moteur 750 AC

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
mooïsalt
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 18:08

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par mooïsalt »

Des feux de l'amour, ce topic dérive maintenant vers l'iliade et l'odyssée... :)

Pour le clôturer provisoirement, je vais récupérer ma moto en fin de semaine, sans faire les réparations diagnostiquées.
Bruno a accepté ensuite de se porter à son chevet...Cela me réjouit doublement, d'abord parce qu'elle va passer à l'expertise de Bruno, ensuite parce que je n'étais encore jamais allé dans les Ardennes :)

Je vous tiendrai bien sur au courant de la suite (selon le planning de Bruno).
Encore merci à tous :wink:
"A l'école, quand on m'a demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu "heureux". ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."
John lennon
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par bushman »

on attend la suite avec impatience ..... :51:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par Elefafzéro »

Dans les Ardennes, il y a des sangliers, et toi, tu viens de la région des irréductibles gaulois, non?
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par bruno 1 »

Salut
oui il y a des sangliers, souvent dans l'assiette. la région est très belle, très verte, vallonnée, surtout la région frontalière avec la Belgique.
suivant mon planning très chargé cette année, je vais reprendre la destiné de cette moto.(mai, juin, plus tôt si possible)
si vous avez des infos sur cette moto, pannes interventions, pièces remplacées, éléments démontés du coté alternateur , embrayage et distribution), je suis preneur. plus j’aurais d'infos, ça ne seras que mieux pour moi et notre ami.
je vous donnerais des nouvelles, c'est promis.
ça me fais revenir en arrière de 6 ou 7 ans avec la panne de la moto à Mille pistes, et ses capteurs d'allumage qui pétaient à cause de cette p...... de diode de protection de circuit de démarrage .

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par tchi »

Ah super :D tu verras la route de la Normandie aux Ardennes se fait assez facilement même si c 'est vrai tu as au moins 2 heures de route en plus.
Tu ne reconnaîtras plus ta bécane Bruno va te faire ça tout bien comme il faut, et en plus dans les Ardennes ils sont super sympa!
:wink: :wink: :pinte:
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par To@ne »

Salut les amis et je vous présente toutes mes confuses pour mon silence intempestif...

Depuis le début du mois j'ai beaucoup bossé pour tout mettre à plat avant de partir au ski en famille, et en rentrant le 21, je rattaque le 22 en me rendant compte qu'un détail m'avait échappé et que du coup c'était le foutoir et que j'avais le double de boulot à faire dés mon retour... du coup je n'ai pas été du tout présent.

Heureusement, Speeder m'a alerté sur le fait qu'il y avait des messages à mon attention et Dave m'a aussi klaxonné pour une demande qu'il m'avait faite, ce qui fait qu'aujourd'hui, maintenant que c'est possible et pendant une pause de boulot, j'en profite pour vous donner mes impressions, bien que tardives.


Pour les roulements de vilo, même si c'est béton, je ne dirais pas que c'est impossible : on a au boulot, changé les roulements d'un hypermot' à l'automne (une trentaine de mille au compteur) et un 1198R (mais il faisait de la piste, ça compte presque pas) depuis.
Pour mettre ça en parallèle avec nos dire, ce n'est pas impossible, mais c'est tout de même archi étonnant. Comme l'ont précisé Phil et B1, ces roulements sont surdimensionnés pour le moteur... Pour la mauvaise lubrification, c'est aussi possible mais je rejoins Phil sur l'idée : le haut moteur aurait certainement trinqué avant.
Ensuite, il y a la possibilité qu'il y ai eu des impuretés dans le bas moteur, mais c'est aussi improbable que de faire des roulements de vilos ;;)

Je constate qu'il y a eu une belle entraide sur le sujet et je trouve ça super. Merci à tous de participer clairement au débat et à Elefafzéro pour apporter une touche bucolique ;) et à chacun pour les expériences diverses qui bien que personnelles peuvent donner une référence.

Je pense aussi qu'entre les mains de B1, la moto sera aux petits oignons. Je ne dis pas qu'elle n'y était pas chez ton mécano, mais pour l'avoir vécu, lorsqu'on a un bouclard à faire tourner, on a pas le même temps que lorsqu'on peut s'y mettre à tête reposée, avec tous les outils et le temps nécessaire. Je ne lui jette pas la pierre et le point positif de l'histoire, c'est que si leur diag se révèle être bon, tu auras confirmation que leurs intentions étaient les meilleures, ce qui peut se révéler très utile pour la suite.

Je voudrais aussi dire que les petits roulements de bout de vilo dont il est question commencent à "râcler" et produire un son sinistre très tôt dans leur "maladie". En effet, si ils commencent à peine à râcler, la faible épaisseur des carters latéraux et l'emplacement sur un vilebrequin assez rigide fait que le son est très amplifié.

Dans le registre, comme le dis B1, d'autres roulements peuvent aussi être mis en cause. Pour moi, la rondelle derrière l'alternateur n'est pas en cause car il aurait fallu que ce dernier soit démonté récemment pour qu'elle soit remontée de travers. Comme je le disais avant, celle de kfc900 avait ce souci, mais il n'a pas fait 500 bornes avant de littéralement exploser le roulement neuf qu'on avait remis...
C'est d'ailleurs ce qui nous a permis de voir que le vilo avait un voile de 1mm ou plus... et ça, dans la gueule d'un roulement, ça ne pardonne pas longtemps.
Donc à moins que Laetitia ait sûbit ce genre de démontage (Manu l'aurait certainement mentionné si il l'avait démonté, et il aurait pris garde à ce détail connu des passionnés -mais nul n'est à l'abris...), je ne pense pas que ça vienne de là.

Je n'ai jamais entendu le son produit par un roulement de sortie de boite HS, mais il se produirait uniquement moto roulante...

Sans entendre ledit son, c'est toujours un peu compliqué : ça pourrait aussi être un pignon du moteur dont l'écrou s'est desserré qui vient frotter par là...

Mooïsalt, excuses moi encore pour ce retard, je suis vraiment désolé de ce qui t'arrive, mais j'espère qu'au final tout rentrera dans l'ordre. Bruno oeuvre souvent dans ce sens là ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
mooïsalt
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 18:08

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par mooïsalt »

Pour info, pour ceux qui avaient suivi le feuilleton, la moto est chez Bruno depuis fin juillet.
Il a écouté, essayé la moto et n'a remarqué aucun bruit suspect pour le moment :) ...
La suite à son retour de vacances...
"A l'école, quand on m'a demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu "heureux". ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."
John lennon
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par bruno 1 »

Salut
Je suis rentré de vacances, petit passage en Dordogne puis repos dans les Landes et en rentrant j'ai repris mes investigations sur cette moto.

Suite à un long essais sous la flotte Ardennaise (fin juillet), cela fais drôle de rouler sur une moto standard et pas à réglé pour moi avec toutes ses imperfections , fourche trop dure, carburation trop riche et pas agréable sous 4000 tr/min etc ...etc .
Une chose qui me gène, c'est ce moteur qui siffle assez fort du coté de la transmission primaire, ou des courroies.
Au démontage, les courroies sont trop tendues, l'ACT arrière est libre, celui du cylindre Avant l'est un peu moins. je vais refaire les jeux aux soupapes
de toutes façons. les galets de distribution et les roulements des tendeurs ne présentent pas de signes de grippages.

Une chose m’inquiète, le vilebrequin n'est pas libre dans sa rotation, sans les bougies et les courroies, il ne tourne pas librement, je dépose la transmission primaire et l'alternateur pour vérifier son voile et les roulements. ce que je craint, une précontrainte trop importante sur les roulements de vilo.......
une erreur de calage au montage à l'usine ??????????.

La suite au prochain épisode.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par Elefafzéro »

Ce défaut apparaîtrait à 50000 après que la moto était super saine et sans souci jusque là,
révisée à 44000 par Michel Rocci en 2012 puis passée à 46000 en 2015 chez Manu Ripault pour la fourche, la vidange et les courroies, l'un et l'autre n'ayant rien trouvé d'anormal, au contraire,
si c'était une erreur de calage à l'usine, près de 20 ans avant?

On attend ton verdict, puisque comme dit Manu, on ne sait qu'une fois qu'on est dans le moteur.

Pour moi cette moto était une perle, remise en route par Jean-Michel, tout comme la sienne, et ensuite elle a roulé régulièrement, très peu, mais en tournant régulièrement, un peu..
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par bruno 1 »

Salut
Comme tu le dis, on est pas dans le moteur. cela fait 50 000 kms que le moteur tourne , il n'y a pas de jeu dans les roulements de vilo,
ils sont propre, l'empilage était bien monté, sauf que l'écrou n'était pas monté au loctite.
La moto avec laquelle tu es venu à Bellin ne sifflait pas au ralenti, très peu de bruit. celle ci est plus bruyante. tu n'y es pour rien.
J'ai mesuré le voile du vilebrequin au niveau de l'écrou, il y a la cote maximum admissible au montage. c'est le signe que le technicien qui
a monté le moteur a mis la précontrainte maximum sur les roulements de vilebrequin , soit 2/10 ème de mm. je ne vais pas ouvrir le moteur pour cela,
surtout que Philippe trouvait le bruit normal pour un éléfant. Avec la montée en température et la dilatation des carters moteur, la précontrainte sur les roulements diminue et le bruit aussi. Philippe entendait un autre bruit, je n'ai rien entendu de particulier suite à mon essais.
Je vais corrigé les petites imperfections de cette machine, carburation principalement, faire les jeux aux soupapes et monter les courroies moins tendues,
avec le peson Ducati.

Bon Mont Dore

Bruno
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par gege »

bruno 1 a écrit : ............. et monter les courroies moins tendues, avec le peson Ducati.

Bon Mont Dore

Bruno
Tu connais la valeur de traction avec le peson Ducat ?
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par bruno 1 »

Salut

Non, je l'utilise pour avoir l’esprit tranquille, mais cela correspond à la valeur de tension avec la BTR de 5 mm.
il faut que je trouve un outil pour mesurer cette force ( avant de passer du coté obscur) .

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par sergio desmo »

Hi hi hi, Bruno : ich bin ton père !
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par gege »

bruno 1 a écrit :Salut

Non, je l'utilise pour avoir l’esprit tranquille, mais cela correspond à la valeur de tension avec la BTR de 5 mm.
il faut que je trouve un outil pour mesurer cette force ( avant de passer du coté obscur) .

Bruno 1
Il y a les pesons utilisé par les pécheurs qui devrait faire l'affaire.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
Bégé
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 394
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 01:18
Localisation : 22
Contact :

Re: Bruit moteur 750 AC

Message par Bégé »

Salute, Mooïsalt,

je découvre le post, l'histoire, le roman, pas toujours assidu sur le forum, j'attends la suite...
et je pense qu'un :pinte: sera possible un de ces quatre, je suis à une heure de chez toi je pense, et je peux faire la ballade...
et si tu passes du coté de Saint-Malo, je suis à 15 bornes au sud, au bord de la Rance.
si j'avais su je serai passé te donner mon avis, bien que je connaisse surtout le 900AC.

Bégé
Répondre