Fuite réservoir: c'est la m####

pour les descendantes de l'elefant
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Fuite réservoir: c'est la m####

Message par steph80gs »

Duc.84 a écrit :Oui, pour éviter de travailler par en dessous, et surtout pour bien voir ce que je fais.
C'est plus confortable quand tu as le réservoir à l'envers devant toi, surtout quand ces p***n d'inserts s'amusent à tourner dans le plastique (j'espère que ça ne t'arrivera pas, mais il y a une chance sur deux pour que le suintement vienne de là, malheureusement).

En plus, je voulais noyer les filetages dans la résine epoxy, et je ne vois pas comment j'aurais pu faire la tête en bas.

Démonter les réservoir n'est pas très long. C'est un peu chiant, mais ça vaut le coup je trouve.

Si tu prends des raccords métal femelle à visser sur le réservoir, fais gaffe, tu auras probablement un filetage conique. N'essaye pas de le visser à fond sinon tu vas trop forcer et tu vas foirer l'insert à coup sur.

Pour les raccords rapîdes mâles, je n'en ai pas trouvé de coudés en métal. J'ai pris du plastique.
Je vais tenter de travailler par dessous. Pas envie de tout démonter. Oui, je sais un peu flaimard ;) Je vais dévisser le raccord plastique dans le réservoir et le remettre avec une pâte qui résiste aux hydrocarbures. Pas de raison finalement à mettre ceux en métal aujourd'hui, non ?
Pour le raccord rapide coudé, c'est pas ceux là qu'il faut ?
http://quickcouplings.net/osc/product_i ... a96a76f08c
à mettre avec ça
http://quickcouplings.net/osc/product_i ... 395fda3090
Finalement, un gars m'a téléphoné pour m'acheter ma belle. Cela m'a décidé à ne plus la vendre ! Elle est top cette machine !
Avatar du membre
Duc.84
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 19:25

Re: Fuite réservoir: c'est la m####

Message par Duc.84 »

Oui, ce sont bien les bons raccords, mais je n'avais pas trouvé le raccord mâle chez Radio Spares. Bien vu.
Le pas de vis du raccord femelle est en NPT, donc c'est du conique. Fais gaffe de ne pas trop serrer.

Mais avant il faut savoir d'où vient ta fuite. Si c'est juste le joint qui est cuit, ok, le fait de mettre un pas conique devrait résoudre le problème. Même pas besoin de mettre de la colle epoxy ni de joint.
Par contre, si c'est l'insert qui est foiré dans le réservoir, la fuite se fait autour de l'insert fileté, c'est à dire 2 ou 3 bons mm plus large que le filetage.
Dans ce cas, tu es obligé de pastisser la colle autour et tu n'as plus qu'à espérer que tu vas bien tout couvrir (et qu'elle va rester en place avant de sécher).
Pour l'avoir fait, je ne te conseille vraiment pas de le faire sans démonter.
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Fuite réservoir: c'est la m####

Message par steph80gs »

Merci pour tes explications. J'ai mieux compris l'enjeu.
Je vais nettoyer et tenter de voir d'où vient la fuite.
A suivre.
Avatar du membre
Duc.84
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 19:25

Re: Fuite réservoir: c'est la m####

Message par Duc.84 »

Le plus simple est d'examiner ton joint.
S'il est cuit, c'est tout bon. Plus qu'à le changer.
S'il à l'air OK, c'est plus embêtant. Tu peux essayer de serrer un peu plus fort. Si l'insert est descellé, il va tourner dans son logement par sixièmes de tour (en fait c'est un gros écrou 6 pans noyé dans la résine - si quelqu'un a serré comme un bourrin, l'écrou a déjà tourné une fois et il n'est plus étanche). A ce moment là, tu n'as plus d'autres options que de pastisser de l'époxy autour du raccord pour couvrir la périphérie de l'insert.

Ce n'est pas une science exacte : pour mon premier suintement, le joint avait l'air cuit. Je l'ai changé, mais je n'ai jamais pu resserrer correctement car l'insert était aussi descellé. DOnc il a tourné tout de suite.
Du coup, maintenant, je ne tergiverse plus, je fait la totale : joint neuf ou filetage conique + noyage dans l'epoxy. J'ai traité mes 4 prises comme ça, et pour l'instant plus de problème.
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Fuite réservoir: c'est la m####

Message par steph80gs »

Ce qui est curieux Doc84, c'est que ça suinte lorsque la bécane est sur sa béquille latérale jamais sur la béquille d'atelier ?
T'en penses quoi ?
Le joint dont tu parles c'est le joint torique entre les deux connectiques ?
A vu d’œil, j'ai l'impression que mon suintement vient plutôt entre mon réservoir et le filetage de la connectique.
Avatar du membre
Duc.84
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 19:25

Re: Fuite réservoir: c'est la m####

Message par Duc.84 »

Salut Steph,
Le joint dont je parle n'est pas le joint torique entre les deux parties de la prise rapide.
C'est le joint qui se trouve entre la partie fixe de la prise rapide et l'insert dans le réservoir. Dans mon cas, c'était aussi un joint torique, mais je me demande bien pourquoi. Puisqu'on a des plans de joint des deux côtés ça devrait être un joint plat. En même temps, sur une bécane de 20 ans, il avait pu être changé et remplacé par le premier truc qui venait sous la main.

Le problème du suintement, c'est de savoir s'il se produit entre la partie fixe de la prise rapide (femelle) et l'insert métalique dans le réservoir (dans ce cas c'est le joint), ou s'il provient du fait que l'insert métallique s'est desserti de la résine du réservoir.
Comme cet insert n'est qu'un écrou 6 pans, il suffit de serrer un peu trop fort pour qu'il se dessertisse et tourne dans la résine. Après, ça fuit.
Pour moi, c'était le cas pour 2 raccords sur 4.

En ce qui concerne la position de la moto, je ne vois pas pourquoi ça ne suiterait pas lorsqu'elle est verticale, puisque les raccords sont au fond du réservoir. Je te suggère les pistes suivantes :
1) si la fuite vient du raccord de droite, il est possible que les goutes tombent à droite (sur le moteur) lorsque la moto est verticale, mais suivent la durite vers la gauche lorsqu'elle est sur la béquille latérale. C'est moins facile à voir quand ça tombe sur le moteur, surtout s'il n'y a pas beaucoup de fuite et que l'essence s'évapore.
2) si la fuite vient des raccords de gauche, il est possible qu'elle suive les durites et aille se perdre sur le moteur lorsque la moto est verticale, alors que les goutes tombent par terre à gauche lorsqu'elle est sur sa béquille.

Un moyen de le savoir est d'entourer tes raccords de papier sopalin lorsque la moto est verticale. Tu verras bien s'ils sont humides au bout de quelques heures.
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Fuite réservoir: c'est la m####

Message par steph80gs »

Merci pour ta reponse.
Riche de tes apports, je vais repondre ainsi que preciser certaines details.
Donc visiblement il y a un joint torique entre le reservoir et l insert metallique. Vu qu il y a ce joint, si avec le temps l insert se deserre un resserage tout doux devrait regler le pb,non? Ce joint est une protection pour eviter de foirer le filetage a l interieur du reservoir en vissant trop fort, non ?
Mon suintement n existe que sur la laterale et non sur la centrale. Cela coule bien a gauche.
Pour avancer, je vais vider mon reservoir, desacoupler les raccords rapides et devisser le raccords males dans le reservoir pour voir l etat de ce joint,non? Tu as des ref ou une taille de ce joint ? Ou alors je reserre tout doux ce raccord sans devisser. Cela ne fuit que depuis tres peu de temps finalement, avec les vibrations...
benben65
Elefantino
Elefantino
Messages : 66
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 23:16

Re: Fuite réservoir: c'est la m####

Message par benben65 »

si je me peux me permettre...quand tu l'écris ça parait simple mais je peux t'assurer que ces raccords en plastique de merde (j'ai connu pas mal sur Triumph..........) quand ils sont vieux ils cassent comme du verre...donc si tu desserres ou que tu resserres ça risque de t'arriver...après tu vas un peu t'amuser pour le sortir complet ton raccord du sertissage du réservoir...mais ça se fait...
Ce que je ferai plutôt je démonte le réservoir côté gauche après avoir vidé ...(c'est pas vraiment compliqué à faire...tu as une espèce de biellette à l'avant et à l'arrière qui te font tenir les deux réservoirs ensemble c'est peut être le piège si t'es pas habitué mais rien n'est caché donc en observant tu trouveras...démonter ta platine avec les bouchons aussi très facile tout est en vis CHC.
Alors tu démontes ton réservoir gauche , tu le retournes...tu dégraisses bien autour de tes deux raccords...et tu les noies dans résine époxy , tu laisses sécher à température ambiante un jour au moins et après tu remontes...en changeant les petits toriques sur tes prises males au moindre doute (change les si tu peux!) tu les remontes en graissant un tout petit peu et voilà...
je te dis ça car si tes raccords cassent en serrant ou desserrant tu risques de ne pas être content...crois moi. :hips:
Tintin
Avatar du membre
Duc.84
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 19:25

Re: Fuite réservoir: c'est la m####

Message par Duc.84 »

>Steph : Non, ce n'est pas tout à fait ça.
L'insert dans le réservoir est un simple écrou 6 pans noyé dans la résine. Pas de joint à ce niveau, c'est le sertissage qui fait l'étanchéité.
La partie femelle de la prise rapide se visse dans cet insert. Il y a un joint d'étanchéité entre les deux. Chez moi c'était un torique, mais je pense qu'à l'origine ça doit être un joint plat.

Ensuite tu as la partie mâle de la prise rapide qui s'enclenche sur la partie femelle avec un petit joint torique.

Si le mec qui a serré la prise femelle dans l'insert a trop forcé au serrage, il peut avoir obligé l'insert à tourner dans la résine : plus d'étanchéité.

Si tu es un esprit curieux et que tu veux vraiment savoir ce qui fuit chez toi, tu peux essayer de démonter, changer le joint plat et remonter.
Le fait de ressérer la prise femelle sans démonter risque de provoquer le fameux dessertissage de l'insert, il faut donc être très prudent.

Si tu veux juste arrêter la fuite sans forcément savoir d'où ça vient, tu fais comme dit Tintin. De toutes façons, tu finiras certainement par faire comme ça, car c'est la seule solution si ton insert a tourné dans la résine.
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Fuite réservoir: c'est la m####

Message par steph80gs »

Merci Tintin et duc84. Je vais voir ce que je tente vu l'enjeu ;)
Je m'apprete à acheter les raccords aux USA:
http://quickcouplings.net/osc/product_i ... a96a76f08c
http://quickcouplings.net/osc/product_i ... 395fda3090
Le tout pour 50 dollars port compris

Mais je les ai trouvé en "plastique" aussi.

Vu qu'ils sont cassants, je parts sur du métal, non ?
Avatar du membre
Duc.84
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 19:25

Re: Fuite réservoir: c'est la m####

Message par Duc.84 »

Attention, le pas de vis NPT est conique.
Il faut le monter sans joint, et ne pas visser comme un sourd. L'étanchéité se fait par le serrage, mais sans excès sinon ça foire l'insert (expérience vécue).
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Fuite réservoir: c'est la m####

Message par steph80gs »

Duc.84 a écrit :Attention, le pas de vis NPT est conique.
NPT ?
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Fuite réservoir: c'est la m####

Message par charl88400 »

Ne pas toucher?
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Fuite réservoir: c'est la m####

Message par mickey »

C'est un BSP comique :lol:
Après la clef Anglaise, voici la Pipe Anglaise !!

Mickey
Mickey
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fuite réservoir: c'est la m####

Message par GClover »

Le NPT est un autre standard que le BSP qui lui peut être cylindrique ou conique.
Assembler les deux peut passer plus ou moins, ça dépend des diamètres, des qualité d'usinage des filets, des matières.
Par contre assembler du BSP conique avec du cylindrique ne pose pas de soucis.
Pachyderme Power
Répondre