Fuite looked embrayage et changement du récepteur

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Fuite looked embrayage et changement du récepteur

Message par eric »

Salut à tous

Il y a 3 semaines, en roulant avec mon Elefant 900 de 93, plus de pression au niveau de la poignée d'embrayage ; heureusement je n'étais pas loin de chez moi et j'ai pu rentrer en évitant de tomber sur un feu rouge...

Après démontage du récepteur constat : joint du piston HS et récepteur + piston pas mal usé. la mob à 80.000 km

Vendredi dernier je suis allé chez Ducati (motori show dans le 18 ième) pour acheter un nouveau récepteur + piston avec son joint + ressort + joint qui va le long de la tige.
Cette après-midi, je change le récepteur avec le piston neuf+ressort et remonte tout ca. Je purge mon embrayage... c'est long... puis impeccable ca débrayage bien à l'arrêt.
Je démarre la moto et fait jouer l'embrayage avec la poignée ; puis la poignée d'embrayage se bloque... j'éteint le moteur et regarde au niveau de mon embrayage (coté droit de la mob) et là je vois que le plateau de pression reste coincé et ne revient pas à sa place.
je démonte coté embrayage, mais rien ne change, la tige de poussée de plateau d'embrayage dépasse et ne revient pas en place bloquant la remise en place du plateau de pression.

Je re-démonte alors coté récepteur et fait jouer le piston qui lui revient bien à sa place dés qu'on le pousse ; je le démonte même pour voir si pas de pb.
je remonte et re-purge tout cela ; puis je teste à nouveau... tout fonctionne normalement ; puis je redémarre la mob et là après quelques pression au niveau de la poignée d'embrayage de nouveau la tige de poussée bloque le retour du plateau de pression sur les disques qui ne revient pas à sa position.

A savoir :
- la tige de poussée du plateau d'embrayage a été changée l'année dernière et elle a ses trois joints
- Ressorts d'embrayage ont été aussi changés
- Ref Ducati 19590023B : Gruppo Pistoncino (piston complet avec ses joints)
- Ref Ducati 23610104A : Cilindretto Commando Frizione ( Récepteur nu)
- Ref Ducati 79910121A : Molla Pist. Com. Friz ( joint poussière entre le piston et le carter d'où sort la tige de poussée coté récepteur).

Je ne comprend pas pourquoi ca ne fonctionne pas ; la seule chose que j'ai remarqué est que la tige de poussée d'embrayage rentre légèrement moins dans "trou" du nouveau piston du récepteur que dans l'ancien.

Si vous avez des idées... je ne comprend pas ce qui se passe :shock: :?

en photo la pièce d'origine à 80.000 bornes à droite et la neuve à gauche... ben en fait je ne peux pas rajouter de photo...quota atteint... :(
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Fuite looked embrayage et changement du récepteur

Message par joel 11 »

As-tu respecté l'alignement des repères pour le montage du plateau de pression et la noix dépasse-t-elle entre 3 et 5 mm par rapport au dernier disque lisse ?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fuite looked embrayage et changement du récepteur

Message par GClover »

J'ai eu une fois un phénomène similaire, le caoutchouc cache poussière côté récepteur arrivait à se faire happer et coincer par la tige dans le carter et donc empêchait le retour de celle-ci !
Assez peu probable mais à vérifier, d'ailleurs je suis passer sur le nouveau modèle de récepteur avec la tige plus longue et l'anti-rotation, plus de cache poussière.
Pachyderme Power
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Fuite looked embrayage et changement du récepteur

Message par eric »

joel 11 a écrit :As-tu respecté l'alignement des repères pour le montage du plateau de pression et la noix dépasse-t-elle entre 3 et 5 mm par rapport au dernier disque lisse ?
Bonsoir Joël,

oui bien respecté l'alignement du plateau de pression ainsi que pour la noix.
Avant que mes joints lâchent tous fonctionnait très bien
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Fuite looked embrayage et changement du récepteur

Message par eric »

GClover a écrit :J'ai eu une fois un phénomène similaire, le caoutchouc cache poussière côté récepteur arrivait à se faire happer et coincer par la tige dans le carter et donc empêchait le retour de celle-ci !
Assez peu probable mais à vérifier, d'ailleurs je suis passer sur le nouveau modèle de récepteur avec la tige plus longue et l'anti-rotation, plus de cache poussière.
Quand j'ai démonté la deuxième fois le cache poussière n'était pas coincé dans le carter.

j'ai l'impression que le piston par la pression du looked ne revient pas assez en arrière ; ou alors que les ressorts coté embrayage ne sont pas assez puissant pour repousser le piston ? pourtant ils sont récents

Le plateau de pression qui reste décollé du fait de la tige n'est pas énorme ; on parle de moins d'un cm. En fait le plateau ne s'insère plus dans les crénelures du fait de de la tige qui l'en empêche.
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fuite looked embrayage et changement du récepteur

Message par GClover »

Et ton MC il revient bien ?
Tu as assez de garde ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Fuite looked embrayage et changement du récepteur

Message par eric »

MC késako ?


Si c'est le piston, quand je le pousse à la main (une fois le récepteur détaché du carter) il revient sans problème.

Pour le garde au niveau de la poignée d'embrayage pas de soucis.
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fuite looked embrayage et changement du récepteur

Message par GClover »

Maitre Cylindre
Pachyderme Power
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Fuite looked embrayage et changement du récepteur

Message par ebureau »

"En fait le plateau ne s'insère plus dans les crénelures du fait de de la tige qui l'en empêche."

Ce n'est pas le fonctionnement normal de l'embrayage ! Lorsque l'on débraye, le plateau doit rester engrené dans la noix.

Il y a eu des différences sur la profondeur des récepteurs, suivant les modèles. Si ton nouveau récepteur à un réceptacle un poil moins profond que l'ancien, il se peut qu'il pousse le plateau via la tige un poil trop loin et que celui-ci sorte des cannelures de la noix. Du coup, lorsque tu essayes de rembrayer, le plateau se pose sur la noix au lieu de venir plaquer les disques.

A ta place, je vérifierai la profondeur de l'alésage des récepteurs entre le vieux et le nouveau.
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Fuite looked embrayage et changement du récepteur

Message par eric »

ebureau a écrit :"En fait le plateau ne s'insère plus dans les crénelures du fait de de la tige qui l'en empêche."

Ce n'est pas le fonctionnement normal de l'embrayage ! Lorsque l'on débraye, le plateau doit rester engrené dans la noix.

Il y a eu des différences sur la profondeur des récepteurs, suivant les modèles. Si ton nouveau récepteur à un réceptacle un poil moins profond que l'ancien, il se peut qu'il pousse le plateau via la tige un poil trop loin et que celui-ci sorte des cannelures de la noix. Du coup, lorsque tu essayes de rembrayer, le plateau se pose sur la noix au lieu de venir plaquer les disques.

A ta place, je vérifierai la profondeur de l'alésage des récepteurs entre le vieux et le nouveau.
Salut ebureau
c'est exactement ce qui se passe et effectivement la tige s'enfonce moins (de qq milimètre) dans le trou du nouveau piston qui se trouve au niveau du récepteur
et du coup la poignée d'embrayage est bloquée car le plateau se pose sur les cannelures de la noix ;

ca fait chier que ca ne soit pas standard... je vais retourner le voir si il a plusieurs modèles (ou pas)
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fuite looked embrayage et changement du récepteur

Message par GClover »

C'est curieux .........
Pour moi il y a le récepteur d'origine d'avant 2001 je crois (donc comme celui que tu as mis) qui fonctionne avec la tige d'origine, ou le récepteur plus récent (et plus fiable) avec un peu une forme d'étoile qui fonctionne avec une tige plus longue ou une cale supplémentaire car il est plus profond.
Pourquoi le piston de ton récepteur serait-il moins profond, c'est ça que je pige pas ? T'as pas bourré de graisse le trou du piston, car celle-ci peut empêcher la tige d'aller au fond ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Fuite looked embrayage et changement du récepteur

Message par eric »

GClover a écrit :C'est curieux .........
Pour moi il y a le récepteur d'origine d'avant 2001 je crois (donc comme celui que tu as mis) qui fonctionne avec la tige d'origine, ou le récepteur plus récent (et plus fiable) avec un peu une forme d'étoile qui fonctionne avec une tige plus longue ou une cale supplémentaire car il est plus profond.
Pourquoi le piston de ton récepteur serait-il moins profond, c'est ça que je pige pas ? T'as pas bourré de graisse le trou du piston, car celle-ci peut empêcher la tige d'aller au fond ?

nonon pas bourré de graisse, il est moins profond que celui que j'avais d'orgine ; à moins qu'au bout de 80.000 km le trou dans le piston se soit aggrandit en profondeur (effet perceuse avecv la tige qui tourne...)
J'ai plus de crédit pour mettre une photo, sinon je vous aurais mis la photo des deux récepteurs et pistons (ancien et nouveau)

tu as une photo du récepteur en étoile ?
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Fuite looked embrayage et changement du récepteur

Message par eric »

merci pour les liens

mise à part la tige qui à un "téton" qui la bloque pour l'empêcher d'aller plus loi, le fait que le récepteur soit en étoile cela donne quoi de plus ?
on ne peut mettre cette tige spéciale que sur ce type de récepteur ?

ce que je ne comprends pas c'est qu'en changeant simplement le récepteur + piston ca me génère ce pb alors qu'il est sensé être le même que celui d'origine ?
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Fuite looked embrayage et changement du récepteur

Message par ebureau »

Tiens, la 1ere annonce sur le bon coincoin est la mienne :pinte:

Sinon, si la profondeur de l'alésage de ton nouveau récepteur est plus petite, c'est forcément que ce n'est pas exactement le même que le vieux!
Il a du y avoir des modifs sur les pièces ... chose courante chez Ducati qui gérait en fonction des stocks du moment. :cry:
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Répondre