Alternateur et/ou régulateur ??? [ résolu ]

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Alternateur et/ou régulateur ??? [ résolu ]

Message par boubax »

Salut à tous,

Après qques temps sans soucis moto, (ils étaient (sont) sur ma maison, on peut pas tout avoir :) )
je me retrouve avec le voltmètre de mon elef qui ne décolle plus des 11v

mesure aux bornes de la batterie, moteur tournant : 11.4v..
je me décide de démonter les carénage pour accéder au régulateur, et la, surprise :

Image

Les fils ont tellement chauffés que ca a fondu au niveau des raccords de cosses..., le bornier de raccord du régulateur est également vraiment chaud, on peut même dire brulant.... Le régulateur lui, est chaud, mais pas brulant...
Image


Je décidé de regarder un peu plus les fils jaunes (enfin noirs plutôt) en bout de câble de sortie du carter d'alternateur.. et la seconde surprise : ils ont fondus...
Image

bon, les choses sont claires, il va falloir régler ca...
Par contre, n'ayant pas les schémas du régulateur, je ne sais pas trop comment le tester, pour savoir si c'est mon régul qui est mort, ou mon alternateur (Je ne me fais pas trop d'illusions pour le stator d'alternateur)

Qu'en pensez vous, comment procéder ?
avez vous une bons plans pour trouver un stator de mon 750AC ? (occasion, ou autre..)

Merci a tous pour votre retour.

++
Modifié en dernier par boubax le mar. 12 juil. 2016 23:57, modifié 1 fois.
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par Fab11T »

Pour tester l'alternateur il y a une manip à faire (débrancher je ne sais plus quoi), et tu dois mesurer aux alentours de 50 V (ou je ne sais plus combien :oops: )


Mais ça doit se trouver quelque part sur le forum (ptet dans un sujet alternateur ou régulateur)

Je regarderai sit u ne retrouve pas :wink:
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par GClover »

Tu dois trouver à peine 20 V entre phases au ralenti et environ 80 V dans les tours, et 0 entre phases et masse.
Pachyderme Power
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par boubax »

Merci pour vos réponses.

Je suis tombé sur un post de gégé ou tout est expliqué très clairement par Bruno

je vais donc tester tout ça demain soir tranquillement.
mais a mon avis le stator est bien mort (je serais étonné du contraire). il me reste plus qu'a trouver la référence des stator équivalent (G92 a priori), mais a 180€ minimum, ma titine va rester immobilisée un petit moment.

et après, il ne restera qu'a prier pour que le régulateur ait tenu...

Par contre je n'arrive toujours pas a expliquer ce qui a pu causer une telle surchauffe des 2 fils de l'alternateur, (jusqu'a les faire fondre)...
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par bruno 1 »

Salut
c'est très rare que le stator lâche, c'est plus souvent le régulateur.

Trop de résistance dans le circuit de charge.... et le circuit chauffe.

bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par GClover »

Une connexion résistive créé un point chaud donc tu peux fondre à l'endroit même et à proximité.
Un régulateur défaillant (diode en CC par exemple) peut faire monter l'intensité en amont.
Pachyderme Power
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par boubax »

Ok, effectivement ça semble logique....

Quoi qu'il en soit, il va falloir changer le canotage de sortie de l'alternateur...
Et si les deux phases étaient en cours circuit, quel est le risque d' endommager l'alternateur ?
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par mickey »

Je pense que tout va bien. Juste tes connections ont surchauffées, entrainant une surintensité qui s'est propagée dans toute la liaison alternateur/régulateur.
Le mieux à faire:
Démonter le carter d'alternateur
Souder d'autres fils à ton stator: 2,5 mm2 de type silicone (Pour ma part j'ai dénudé des fils d'un câble "HO7RNF 3X2,5", bien connu en industrie et courrament utilisé pour faire des rallonges .) Les loger dans une gaine souple PVC.
Changer la prise de la jonction au faisceau par des neuves . (Sur le monof c'est situé sous le réservoir.)
Retirer 2 (ou 3) nouveaux fils de cette jonction jusqu'au régulateur, pour remplacer les fils du faisceau qui ont dû "cuire" un peu aussi.
Ca devrait alors aller beaucoup mieux !!

Sur mon ex GC, j'avais les fils d'alternateur qui avaient arqués entre 2 phases et le + de sortie régulateur, sous le cache latéral gauche.
Le moteur continuait de tourner même contact coupé jusqu'à ce que le fusible saute -au bout de quelques secondes-. Les bobines étaient donc alimentées en 50v alternatif mais faisaient quand même leur boulot !!
Une semaine de recherche avant de trouver le petit trou dans la gaine PVC, par où l'arc se faisait !! :shock:

Mickey
Mickey
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par boubax »

Merci Mickey,

effectivement c'est la première chose a faire.
je vais rechercher un bon câble, et me bricoler une petite platine d’extraction pour le carter d'embrayage (n'ayant pas de poste a souder, je le ferais en bois ;) )
Une fois que ca sera fait, il sera temps de regarder plus en détails le régulateur et l'alternateur...

Merci encore pour vos conseils
Suite au prochain épisode ;)
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par boubax »

Mickey,

question bête :mrgreen: ... trouver du H07RNF G3 est certes bien plus facile que du câble silicone, mais pourquoi le dénuder pour ensuite le regainer ?
La gaine caoutchouc n'est pas suffisante ?
le fait de regainer peut rendre les câbles plus sensibles a l’écrasement de la gaine, et perdra forcement plus son coté "rond" non ?
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par boubax »

Salut à tous,

Cet apres midi, apres avoir trouvé mon cable (qu'il faudra effectivement dégainer pour regainer car le diamètre de passage du cable est trop etroit pour mon G3x2.5), je me suis attelé a la dépose du carter d'alternateur.

Avec un petit support fait maison (une plaque acier, 2 vis plate longue de même diamètre que les trouve d'extraction, suffisamment longues pour passer la main, et faire poignée), c'est assez simple a enlever.

Le stator, vu de l'extérieur, semble en bon etat... il ne reste plus qu'a regarder l'autre face..

Donc, dépose du passe fil, puis des 2 vis de fixation du stator au niveau du carter. Jusque la, tout va bien.
mais impossible de sortir le stator de son logement, rien ne bouge. la prise n'est pas terrible, mais j'ai beau faire, il ne bouge pas d'un millimètre.

Image

Sur l'une des 2 vis de fixation, il y a une bague métallique entre le stator et le support. Cette bague semble est mise en force.
Il est peut etre possible que ca soit elle qui bloque le tout...


Image

Est ce que l'un d'entre vous aurait une idée pour réussir a sortir le stator ??
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par mickey »

Oui, c'est un gros m... à démonter, car emmanché un peu en force.
Je crois qu'il y a un emplacement pour visser une vis qui fait extracteur.
De toute façon ne pas forcer sur le bobinage, ça ferait craqueler le vernis de protection...bonjour les court circuits !!

Mickey
Mickey
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par boubax »

Mhhhmm.... Je vais regarder ça alors.
Sinon je vais tacher de trouver un arrache moyeu à la bonne dimension....
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par mickey »

A tout hasard, essaye le congélateur, bien que dans ce cas les deux pièces soient à la même température.
Il faudrait alors, en théorie, réchauffer le carter.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par boubax »

Salut a tous,

Après une bonne absence pour remettre en état une petite gse, me revoilà sur ma titine ;)

donc pour résumer, pas moyen de faire sortir l'alternateur sans risquer de le bousiller. comme la résistance entre les phases semble bonne, j'ai décidé de ressouder un file propre a partir de celui existant, en coupant assez court, et en étanchant le tout.

j'ai fini par trouver du câble silicone HT, et des connecteurs tenant 60A en continu (pour refaire la connectique entre le régulateur et l’alternateur. j'ai hésité a supprimer ce bout de câble, mais bon, sait on jamais).

Donc câble soudé, et gainé pour être plus propre.
Image Image

Me voila a l’étape de la soudure de la cosse sur le sortie du régulateur, et la j'ai un doute : Y a il un sens pour le branchement des 2 phases vers le régulateur (les deux phases donnant un voltage différent, il y a peut être un ordre a respecter au niveau du régulateur) .. j'aurais dit non, mais dans le doute... :D
Répondre