Fourche Bif

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fourche Bif

Message par GClover »

Tu as Hyperpro aussi qui sont bien, mais je sais pas s'ils en font pour bifaro.
Les ressorts d'origines sont bien je trouve, tu veux les changer ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Fourche Bif

Message par lucky#45 »

oui ils sont pas mal ceux d origine.apres je me dis qu'en 30 ans on a du faire aussi des progres sur les ressorts donc why not?
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Fourche Bif

Message par mickey »

ressorts Wirth progressifs dispo aussi chez Stein dinse 119 euros

https://www.stein-dinse.biz/Offre-compl ... 20668.html
Mickey
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Fourche Bif

Message par lucky#45 »

ben oui Mickey c'est les mêmes que ceux chez louis.de objet de mon message...quelqu'un les a t il essayé?

j'ai trouvé un avis sur les Hyperpro pour une XTZ (mais j'ai pas l'impression que cela soit au catalogue pour la Bifaro):
https://motard-adventure.com/test-resso ... tage-avis/
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fourche Bif

Message par GClover »

Sortez vos mètres !!
moto sur le lève-moto donc roue non posée au sol, j'ai une distance entre le té inférieur et l'axe de roue de 655mm, une fois la moto reposée, 600 mm soit une course morte de 55 mm pour un débattement théorique total de 210 mm. Ca me parait un peu élevé (26%), si certains veulent faire la même manip, histoire de comparer qui a la plus longue :lol: ou plutôt estimer si mes ressorts sont fatiguer.
Pachyderme Power
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Fourche Bif

Message par Phil the bike »

t'aura pas deux réponses identiques
J'ai du demonter une bonne dizaine (voir plus) de fourche de BIFARO/650/Monofaro , je n'ai pas vu deux longueurs de ressort semblable !!!
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fourche Bif

Message par GClover »

Normal, on parle de Cagiva :lol: :roll:
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fourche Bif

Message par GClover »

Bon c'est pas la folie niveau réponse bande de fainéants ! :lol: tous en route pour le treffen :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fourche Bif

Message par GClover »

Voulant optimiser un peu la fourche du bif, je cherchais une fourche de 900 ie LE (introuvable), monter un train avant complet d'ancienne Husquy, pourquoi pas, mais pas envie de me lancer à-dedans dans l'immédiat.
Ayant de bons échos aussi bien sur route qu'en TT, je me suis intéressé aux ressorts progressifs. J'ai pris des Wirth, on trouve rien d'autres, ni Wilbers ni Hyperpro plus répandus et bien réputés, qu'importe, des ressorts, ça reste des ressorts, c'est pas de la haute technologie non plus, Wirth doit savoir faire !
Le truc est que ceux reçus (ref pour 750 1990 bifaro 6N) sont bien plus long (61 cm), pour eux c'est normal, il faut faire une cale pour compenser.
OK je veux bien (et encore qu'apporte le ressort plus long ? Quel comportement ? Pas de réponse... :( ) mais pourquoi ils ne la fournissent donc pas :twisted: :!:
Mais comme je suis un peu pinailleur (voir casse-couilles :lol: ), j'ai fouiné et vu sur leur site qu'ils avaient une autre référence pour 650 élefant et 750 (certainement monof) .....donc même fourche, quelle différence entre ces références ? Pour le moment silence radio à ce sujet aussi. :roll:
Bref il faut que j'aille acheté au brico de quoi faire les cales car là j'ai rien et je veux pas sacrifier celles d'origines ........ je peux pas encore essayé à cause de ma cheville... :(

Pour info, la doc nous dit que la longueur mini de nos ressorts doit être de 52 cm (longueur neuf non précisée), si en dessous ils sont trop fatigués, à remplacer. Les miens font, à peine 52 pour l'un et un poil plus (2 ou 3mm) pour l'autre, c'est étonnant une différence de presque 5mm, c'est donc pas du luxe.
Si comme moi la meule a pas mal de bornes avec un fort pourcentage de TT, ça peut être judicieux de les contrôler, après tout, on pense souvent aux amortos que l'on remplace où l'on fait reconditionner, mais jamais aux fourches (à part les vidanges et psy) :o Le comportement devrait s'en ressentir.

PS: personne a un bifaro neuf pour mesurer les ressorts :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

Je vais tout de même relancer Wirth au sujet de tout ça......
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Fourche Bif

Message par Lucky »

GClover a écrit :qu'apporte le ressort plus long ? Quel comportement ?
Salut Geoff' ! Dans le cas de ressorts progressifs, il s'agit d'un empilage de ressorts, ceci afin de multiplier les spires, car plus un ressort (ou une addition de ressorts) est long(ue), ou plus il a de spires pour une longueur donnée, plus il sera progressif ! C'est en tous cas ce que je me suis toujours laissé dire, notamment lorsque j'avais monté un kit Eibach (composé de trois longueurs superposables), pour remplacer avantageusement les ressorts de fourche d'origine bien trop souples de mon 600 XR... :?
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fourche Bif

Message par GClover »

Salut Christophe, comment vas-tu ?
Merci de ton retour.
Pour le fonctionnement des ressorts progressifs, le spires plus serrées sont plus molle et ensuite quand elles ont fini leur job on passe sur les autres plus écartées et plus raid, bien sur ça fait de manière mitigée et progressive (bah ça tombe bien :lol: )
Pour la taille des ressorts ça dépends des motos, une connaissance qui en a monté sur un 750 XTZ, hyperpro, longueur idem origine, un collègue a monté aussi des Hyperpro sur un Bandit 1200, pareil, longueur identique, sur le Granpasso, les Wilbers idem, par contre de ce que j'ai pu lire, les 750 Africa ont d'origines deux ressorts empilés, les progressifs sont plus long et remplacent la totalité des deux, certains se faisaient couillonner, en montant le progressif plus le petit et se retrouvais avec des bouts de bois :lol:
Je ne dis pas que ça marche pas avec eux que j'ai reçu, mais pourquoi une autre réf pour 650/750 alors que la fourche est identique, j'attends leurs explications, s'ils en ont, sur le descriptif, ils vont aussi pour les transalp 600/650, 600XLV, Dominator, SLR et 1000 /1100 Quota, les débattement d'origine de ces meules sont proches de ceux du bif alors pourquoi pas, ou c'est peut-être simplement une erreur de référencement. Leur réponse de me dire qui'l faut une cale pour compenser la différence faisait vraiment style je me débarrasse de la patate chaude :o
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Fourche Bif

Message par Lucky »

Le kit Eibach (composé de trois ressorts superposables donc) s'assemblait ainsi, en tous cas si l'on souhaitait la meilleure progressivité possible :
- d'abord le ressort le plus long, aux spires les plus serrées,
- ensuite le ressort de moyenne longueur, aux spires un peu plus espacées,
- et enfin le ressort le plus court avec spires très écartées.

Si je me souviens bien - et ne me trompe pas ! :oops: - selon l'effet voulu (amortissement plus souple en début de course et plus ferme en fin de compression par exemple), l'utilisateur pouvait choisir la combinaison la plus adaptée en changeant le nombre de ressorts empilés, comme l'ordre de composition...
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fourche Bif

Message par GClover »

Sur une fourche conventionnelle, on met les spires les plus serrées (donc plus souple) vers le haut en principe, sur une USD je crois qu'on fait l'inverse
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Fourche Bif

Message par joel 11 »

La référence différente peut s’expliquer par les poids à vide différents ... 650 190kg... Monof’ 203kg... Bif’...???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fourche Bif

Message par GClover »

Le bif est donné 191 à vide et non 203 :wink:.......... le 650 184.5
Et leur autre réf est pour 650/750 ...........
J'ai eu une réponse de leur part (qua j'avais pas vu, elle était dans le spam :roll: ) la différence serait dans le diamètre extérieur du ressort mais ils me disent pas combien.
Nos ressorts d'origine font 35.6 mm, ceux reçu 34.8 donc là aussi ça colle pas trop, trop de jeux les ressorts manquent de guidage et peuvent onduler dans la fourche et "choquer" les tubes.
J'aimerai qu'ils me donnent ces foutu dimensions de l'autre réf mais punaise on dirait un secret d'état :roll:
Pachyderme Power
Répondre