N'embraye plus

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: N'embraye plus

Message par GClover »

Si c'est la même butée que moi, tu as le joint, un circlips avec une petite calle/rondelle derrière, puis ensuite du peu enlever la partie tournante avec les billes qui sont en dessous et la cage à aiguilles qui reste dans les fond qui reçoit la queue de l'axe de butée.
Pachyderme Power
Avatar du membre
joce-doubs
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 353
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 21:08
Localisation : Doubs

Re: N'embraye plus

Message par joce-doubs »

Alors, le joint, il avait "disparu", je n'en ai retrouvé qu'une petite rondelle
Je n'ai pas de circlips, ni de rondelle (je ne pense pas qu'ils se soient barrés car je ne vois pas de gorge.

Voici des photos de la butée (elle tourne bien, mais ne semble pas vouloir venir en tirant dessus)
Ou alors, je ne regarde pas au bon endroit ...
Image

Image
Roule tout Doubs dans le deux cinq
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: N'embraye plus

Message par mickey »

Regarde avec une loupe, il me semble que le jonc y est bien.

TUne fois retiré, tu peux accéder aux billes de ta butée.
Dans une bassine (pour ne pas perdre des billes), tu tires avec une pince fine pour extraire le doigt de poussée.
Il doit venir sans peine si le clips de retenue n'y est plus.
Derrière il y a les billes. au fond une petite cage a aiguille qu'on laisse tranquille.
Tu nettoies le tout.
Tu peux repérer la fine gorge dans laquelle se loge le jonc qui empèche le doigt de ressortir.
Avec beaucoup de graisse et de patience tu replaces les billes en rond et tu réintroduits le doigt de poussée.
Une fois en place en appui sur les billes, tu mets le jonc en place (un fin fil d'acier pourrait à la limite faire, ou un trombonne, si tu te sens de le former en rond).
Ensuite il faut remettre un joint de type à lèvre métalo-plastique (le tour en métal, l'interieur en plastique) pour éviter que la graisse sorte lubrifier les disques! Face métalique côté intérieur de butée. D'origine il me semble que la partie métalique du joint est un peu évasée pour qu'il tienne dans son logement. Ceux que j'ai trouvé dans le commerce (123 roulement) sont simplement cylindriques alors j'y met un peu de pate à joint pour le faire tenir (mais ça vaut ce que ça vaut).

Pour ton empilement de disques:
En bout de ta cloche, à l'intérieur, il y a une gorge qui est prévue pour le clips.
C'est là dessus que l'empilement de disque s'appuie.
Si tu mets trop de disques, tu ne peux plus débrayer car tu n'as pas de débattement et les disque pleins du fond ne seront plus dans les cannelures de la noix.
Si tu ne mets pas assez de disque, tu seras moins progressif.
Il y a une cote d'empilement de disque donnée par la revue technique. On jongle avec les disque lisses (si tu en disposes en plus) qui ont des épaisseurs différentes pour atteindre cette cote.
En plus il existe des disque lisses côniques qui participent à la progressivité de l'embrayage. Le mieux est un seul, avant dernier au fond,
intérieur tourné vers le moteur. La revue technique du SS Ducati détaille bien les montages possibles.
On termine l'empilage par le disque semi-garni dont la face métalique vient s'appuyer sur le clips.
Pour la progressivité je remonte les disque pleins essuyés avec un chiffon un peu gras.

Vérifie aussi le doigt de poussée (sur lequel la butée pousse) et sa cloche, La partie centrale (face d'appui et doigt de poussée) à tendance à se fissurer voire même à se séparer de sa cloche d'appui des ressorts.
Il est possible de la rebraser à l'argent.

Je pense pas avoir dit trop de conneries reprenez moi si c'est le cas.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
joce-doubs
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 353
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 21:08
Localisation : Doubs

Re: N'embraye plus

Message par joce-doubs »

Merci.
je vais relire plusieurs fois car je ne comprends pas tout et me mettre devant l'embrayage cet après midi pour essayer d'y voir plus clair.
Ce que tu appelles le jonc est ce que tu appelles circlips plus loin ? (un espèce d'anneau coupé) ?

pour la cloche, j'ai bien vu l'encoche hier
Je vais regarder le reste

Pour la revue technique, je vais regarder si j'ai celle de la 750 ss sur celle du 600 SS
Roule tout Doubs dans le deux cinq
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: N'embraye plus

Message par mickey »

Ce que tu appelles le jonc est ce que tu appelles circlips plus loin ? (un espèce d'anneau coupé) ?
Oui, c'est un fil d'acier arrondi qui bloque la translation et qui prend place dans une fine gorge. un peu comme ça, mais en plus mécanique. :lol:
Image
Mickey
Mickey
Avatar du membre
joce-doubs
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 353
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 21:08
Localisation : Doubs

Re: N'embraye plus

Message par joce-doubs »

Je l'ai effectivement trouvé, mais pas réussi à l'enlever avec un pointeau. J'essayerai quand j'aurai plus de temps.
Il y a une technique spéciale ? J'ai peur de rayer la portée du joint (celui qui a disparu en miettes ...)
Roule tout Doubs dans le deux cinq
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: N'embraye plus

Message par GClover »

De mémoire il y a aussi une rondelle très fine entre le clips et la partie tournante de butée, ça sert à ce cette dernière ne soit pas bouffée par le clips.
Pachyderme Power
Avatar du membre
joce-doubs
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 353
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 21:08
Localisation : Doubs

Re: N'embraye plus

Message par joce-doubs »

OK, je ferai bien attention.
Il y a des précautions pour sortir le clips où on y va avec 2 pointes qu'on essaie de passer derrière ?
Roule tout Doubs dans le deux cinq
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: N'embraye plus

Message par GClover »

Bah sur mon bif il me semble que c'est un "circlips" et non un jonc, donc avec les pinces qui vont bien ça sort tout seul :mrgreen:
Si c'est un jonc faut essayer de le chasser avec un tournevis plat très fin
Pachyderme Power
Avatar du membre
joce-doubs
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 353
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 21:08
Localisation : Doubs

Re: N'embraye plus

Message par joce-doubs »

GClover a écrit :Bah sur mon bif il me semble que c'est un "circlips" et non un jonc, donc avec les pinces qui vont bien ça sort tout seul :mrgreen:
Si c'est un jonc faut essayer de le chasser avec un tournevis plat très fin
oui, c'est un jonc, pas d'oeillet pour passer les pinces
J'essaierai ça tranquillement quand j'aurai reçu les joints, histoire de démonter et remonter dans la foulée.

Comme graisse, il faut quelque chose de spécial ? (j'ai de la graisse graphitée ou de la graisse au cuivre)
Roule tout Doubs dans le deux cinq
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: N'embraye plus

Message par GClover »

Non une bonne graisse classique pour roulement.
Les graisses au cuivre, comme celles à l'aluminium et d'autres du genre, sont le plus souvent des graisses de montage, à mettre sur des filetages, des assemblages, mais ce sont pas des graisses dynamiques, ou alors vraiment pour des mouvements lent sans charge importante, mais soumis par exemple à des températures très importantes.
Pachyderme Power
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: N'embraye plus

Message par mickey »

Normalement on vire le ressort qui est derrière dans le lockeed.
Quand à l'empilement: Mettre trop peu de disques fait trop ressortir les six colonnettes, et donc le flasque d'appui.
S'il est trop proéminent, ce flasque appuie sur la butée et la fait rentrer à fond dans son logement.
A l'extrème le flasque viendrait frotter sur le carter d'embrayage.

A l'inverse trop de disques fait trop ressortir la butée (outre le fait que le disques plein du fond n'accroche plus sur la noix, et que la course disponible de sortie de la butée est réduite voire annulée)
Pour régler convenablement , et si tu n'as rien pour mesurer tu peux essayer ça:

Rentre la butée au maxi dans son logement.
Colle au double face une pièce de 2mm d'épais, qui simule la sortie moyenne au repos de la butée.
Présente le carter d'embrayage sur le carter moteur.

-Si ta rondelle touche le flasque d'appui avant que les deux carters soient en contact tu n'as pas assez d'épaisseur de disques.
Rajoute une paire de disques ou un disque plein ou un disque plein fin, selon l'épaisseur qu'il reste à gagner.

-Si les deux carters arrivent à être en contact, tu as trop de disques, essaye d'en enlever un ( ça ne gène pas si il y deux disque identiques ensemble, pourvu que celui du fond soit un disque plein)

Mickey
Mickey
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: N'embraye plus

Message par GClover »

Je ne te suis pas Mickey, pour moi peut importe le nombre de disques que tu montes, ton plateau de pression sera toujours au même endroit, non ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
joce-doubs
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 353
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 21:08
Localisation : Doubs

Re: N'embraye plus

Message par joce-doubs »

Pas trop de temps aujourd'hui, mais j'ai soufflé le tout et remonté mon empilement puis le jonc.
Voilà ce que cela donne
Image

Ici, on voit bien la jonction du jonc
Image

Il me reste 2 disques, mais le dernier posé est en jonction avec le jonc.
Je ne vois pas comment je pourrais en mettre encore 2 derrière ...

Ou alors il y a un truc que je fais mal ...
Roule tout Doubs dans le deux cinq
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: N'embraye plus

Message par joel 11 »

C'est pas mal là... :wink:
Maintenant, un petit détail concernant la jonction du jonc extérieur qui maintient tous les disques et que l'on aperçoit sur ta dernière photo ... il est préférable de la placer au milieu d'une des "gorges fermées" plutôt qu'au bord...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Répondre