Chute de tension à la mise du contact.

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Chute de tension à la mise du contact.

Message par GClover »

Lors de mes investigations du jour pour diagnostiquer mon démarreur HS, j'ai remarqué un phénomène:
Lorsque je mets simplement contact, je perds entre 0.5 et 1V, si j'actionne le coup circuit, la tension remonte, quand je le referme elle rechute.
Je ne sais pas si ça fait ça depuis toujours, si c'est normal (ça m'étonnerai fort), si certains ici ont la même chose, j'ai isolé une à une quelques parties du circuit, (boucle arrière, circuit de
charge, éclairage ........) je n'ai pas encore identifier précisément ce qui "bouffe" des watts de la sorte. Je précise que la batterie a moins d'un an, c'est une gel de marque DELLO achetée chez Louis.
A croire qu'il y a quelque chose dans le circuit accessoire ( voir même un conducteur) qui est en léger CC ...........
Pachyderme Power
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Chute de tension à la mise du contact.

Message par SamC »

Les lumières :mrgreen:
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Chute de tension à la mise du contact.

Message par Nicolas »

Bonjour
Tu parles bien de ton Bifaro ?
Si oui
Ce sont tes bobines HT qui sont alimentées des que le contact est mis
Elles sont gourmandes en jus au primaire

C est qq part un défaut des BB1105 qui alimentent les bobines indéfiniment si le moteur ne tourne pas
Lorsque le moteur tourne le temps de cycle d alimentation est d environ 50%
La bobine est "dés-alimentée" a 6 ou 32 degrés avant PMH pour produire l étincelle au secondaire

Qd tu actionnes ton coupe circuit
Tu coupes l alimentation de ces deux bobines
Pour en avoir le cœur net
Débranches les et refais les mesures
Bonne route
A +
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Chute de tension à la mise du contact.

Message par GClover »

Salut Nico, effectivement, j'ai sorti les plans hier, les CDI et bobines sont alimentés en permanence par un + (fil 13) puis par les fils 38 et 39 on remonte au CDI et au coupe circuit qui fait/coupe la continuité de la masse (c'est bien ça ?)
Pachyderme Power
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Chute de tension à la mise du contact.

Message par Phil the bike »

Nicolas a écrit :Bonjour
Tu parles bien de ton Bifaro ?
Si oui
Ce sont tes bobines HT qui sont alimentées des que le contact est mis
Elles sont gourmandes en jus au primaire

C est qq part un défaut des BB1105 qui alimentent les bobines indéfiniment si le moteur ne tourne pas
Lorsque le moteur tourne le temps de cycle d alimentation est d environ 50%
La bobine est "dés-alimentée" a 6 ou 32 degrés avant PMH pour produire l étincelle au secondaire

Qd tu actionnes ton coupe circuit
Tu coupes l alimentation de ces deux bobines
Pour en avoir le cœur net
Débranches les et refais les mesures
Bonne route
A +
T'es au top Nico :pinte:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Chute de tension à la mise du contact.

Message par Elefafzéro »

Ben chapeau Nicolas.

Nicolas a écrit:
Bonjour
Tu parles bien de ton Bifaro ?

... Geoff en bif?
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Chute de tension à la mise du contact.

Message par GClover »

Ben oui j'ai un bif ........... depuis 8 ans :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Chute de tension à la mise du contact.

Message par Elefafzéro »

Alors je ne le savais pas :o):

Faut dire que je tape le clavier assez pour ne pas prendre le temps de lire tout ce qui date dans les posts!

Donc il y a les bobines du beau bif de Geoff qui tirent du jus quand le coupe circouif ne les met pas off.

Ouf!
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Chute de tension à la mise du contact.

Message par steph80gs »

Toujours un régal d'apprendre grâce à des gars comme GClover qui pose une question et un Nicolas qui y répond.
Génial !
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Chute de tension à la mise du contact.

Message par bruno 1 »

Salut
Les Ac 750 et 900 ont eux aussi les bobines HT et CDI alimentés en + aprés contact, donc chute de tension normale.
pour faciliter le démarrage et garder toute la puissance de la batterie ; sur les AC, le relais jaune ( 5 broches)
coupe l'éclairage lorsque l'on appuis sur le bouton de démarreur. principe repris bien plus tard sur les BMW.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Chute de tension à la mise du contact.

Message par gege »

Et si on veut améliorer les choses, lors d'un changement de batterie monter une Lithium, il y a pas loin d'un volt de plus au demarrage qu'avec les batteries classiques tout en ayant la même tension de charge.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
cresio
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : flayosc (middle var)

Re: Chute de tension à la mise du contact.

Message par cresio »

tres interessant tout ça...sur le 900 ie aussi ça chute alors j'attends toujours que la pompe essence s'arrete pour envoyer le demarreur...
dans le doubs absynthe toi!
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Chute de tension à la mise du contact.

Message par GClover »

gege a écrit :Et si on veut améliorer les choses, lors d'un changement de batterie monter une Lithium, il y a pas loin d'un volt de plus au demarrage qu'avec les batteries classiques tout en ayant la même tension de charge.
J'ai monté une lithium sur le 400 DRZ, 700 gr au lieu de 3.5 kg :shock: et plus de patate au démarrage ............ MAIS comme les autres ça aime pas être longtemps sans servir, donc faire tourner la meule de temps en temps ou un coup maintien avec un chargeur électronique mais pas comme les optimate ou copie qui donnent des impulsions pour désulfater, ça elles aiment pas, un truc basique à 10 €, je me sers de celui de l'auto portée qui était livré avec, ça marche.
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Chute de tension à la mise du contact.

Message par bruno 1 »

Salut
C'est bien de gagner du poids avec une batterie lithium, mais quand il fait 0° elle a beaucoup moins de jus qu'une batterie standard,
et c'est toi qui perd du poids, car il faut pousser la moto pour démarrer.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Chute de tension à la mise du contact.

Message par GClover »

Alors, il parait que pour remédier à ça, il faut allumer les feux un peu avant, pendant combien de temps j'en sais rien, la batterie en débitant gentiment se réchaufferai et ensuite aurait plus de patate, maintenant j'ai pas vérifié, ça fait que quelques mois que je l'ai.
Quant au gain de poids, bah les presque 3 kg de gagné, ça se sent, pas au niveau de la conduite mais, quand je soulève cul de la meule et c’est très appréciable
Pachyderme Power
Répondre