Italie la piste des forts

Forum des trips, balades, raids...
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Italie la piste des forts

Message par mickey »

Malgré la défection de Phil au dernier moment, maladie oblige, on se retrouve avec Boby chez Pierrot ce jeudi midi pour planifier la sortie du We.
Après une halte forcée en bord de mer à Menton (pour cause de bobine à Boby), nous faisons halte pour la nuit après Ventimille.
Nous avons réussi à nous perdre le lendemain matin dans la pampa Italienne, sur de minuscules "routes" défoncées à travers alpages. A 1500m l'air est vif, ça n'est plus l'été !!! ... mais c'est si bon de se perdre dans le nulle part !

Image

On se recadre au GPS et à 12 Km de Pina, nous prenons la direction du col de Melosa, au refuge qui marque le début des piste. C'est le dernier jour d'ouverture de la saison, demain les barrières seront fermées.

Image

...Et comme il est 12h00 on cassera la croute au chaud: Lapin en sauce et Polenta hummm préparé par la Mama, je vous dit pas le régal !!!!

Image

Il est 13h45. En guise de digestion, c'est ça qui nous attend. Le ciel jusqu'à présent bien ensoleillé commence à s'obscursir au fur et à mesure de la montée.
J'aurai même pu retrouver par terre, 1km plus bas, mes clefs de contact qui ont eu la mauvaise idée de se barrer a la faveur d'une bosse plus grande que les autres !!!
Sans compter mon frein arrière aux abonnés absents (Banjo desséré mais je ne le saurai que bien plus tard)

Image

Image

Image

L'avantage de ces pistes militaires est que les points de vue sont grandioses, les routes presque en crètes et les a-pics vertigineux, quelques fois masqués par le brouillard qui joue à cache cache.

Image

A mi parcours nous arrivons au "péage". 10 euros pour les motos pour 2h de pistes, bien retapées par les Italiens, ça limite les dérives "teutonesques !!" un peu cher à mon goût sur le moment, mais un peu plus loin, je ne regretterai pas mon argent devant tant de majestuosité.

Image

Le clou du spectacle sera la remontée de ce plateau calcaire. Paysage lunaire irréel, peut être un des plus beaux que j'ai jamais vu !!!

Image


Image

Sortie au soleil sur les crètes avec passage aérien: Précipice à gauche, précipice à droite, entre les deux .... la route !! Désolé, là on ne s'arrête pas pour les photos, on serre le fesses et on se fait petit petit petit.

Image

Image

On arrive à la fin du parcours, il est 16h45 le fort central nous accueille, nous sommes au col de Tende toujours entre la France et l'Italie.

Image

Le camping sera celui de Cuneo. Ce soir c'est Cassoulet sous pergola.

Image

Hélas ce samedi matin est maussade on préfère rentrer à la maison. Ca tombe bien, les cubis sont à sec, eux.
Pierrot rentrera par Isola 2000, Boby me raccompagnera dans les Alpes par le col de l'Arche...sous la pluie.

Image

C'était un bon repérage à recommencer sans modération.
Nota: le passage payant peut être contourné en passant par la Brigue côté Francais, mais les paysages sont moins impressionnants.
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Italie la piste des forts

Message par To@ne »

L'automne arrive, mais ça ne nous empêche pas de faire de belles balades. Merci pour ce CR... par ici aussi, l'air est vif ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Italie la piste des forts

Message par bruno 1 »

Salut
Trés belles images, très belle ballade, bravo à tous.

il me semble que la moto (900 AC) de Pierrot est en pneu routier à l'avant ????

Pierrot est un équilibriste, en rentrant de Spa sous la pluie battante avec des Anakee 2 rincés, il suivait le rythme, tranquille.

A+

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Italie la piste des forts

Message par Elefafzéro »

C'est superbe.

Ça doit être vraiment exaltant de sentir de l'intérieur la joie au moment de vivre ces instants...
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Italie la piste des forts

Message par sergio desmo »

Le coup des clefs que tu retrouves ! Tu as eu du bol Mickey. Merci pour le CR.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Italie la piste des forts

Message par mickey »

Bien vu: Pierrot ... Annakee 3 Av et Ar :shock: :shock: :shock:
Boby: T63 Michelin
Mickey: Heidenau K60

J'ai conservé 1,8 bar tout au long du We, et ça ne m'a pas posé de problème.
Faut préciser que ces chemins conservent des vestiges d'empierage plus ou moins affleurants qui rendaient certaines portions cassantes.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Italie la piste des forts

Message par fifi81 »

Merci pour ces belles images, c'est quand même bien d'habiter prés des alpes ou des pyrénées 8)
Les pistes vers chez moi, je cherche, je cherche...
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Italie la piste des forts

Message par Phil the bike »

Bon maintenant je vais mieux... on y va ????
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Italie la piste des forts

Message par boby la seringue »

C'est fermé (officiellement) et il faut prévoir la tenue grand froid, au fort vers 16h00 il faisait 11° là il doit faire ......houlà !!!! y a peut ëtre de la neige . Mais pourquoi pas
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Italie la piste des forts

Message par steph80gs »

Superbe ! Sur des chemins comme ça, la piste ça me plait. D'ailleurs j'en ai découverte quelques unes près de chez moi, côté espagnol, génial.
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Italie la piste des forts

Message par mickey »

Saison pas encore finie dans les Hautes Alpes. Certes les flaques d'eau au départ de la piste étaient encore frisées de glace en fin de matinée, mais nous avons quand même picniqué au Parpaillon en ce début octobre.

Image

Au fond on devine la sortie nord du tunnel:

Image



Mickey
Mickey
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Italie la piste des forts

Message par Mimi »

Contente de voir que vous avez enfin découvert ce superbe coin de paradis aux paysages grandioses et j'espère que vous avez fait une halte au col de la Boaria qui est un des plus beaux virages "au monde" d'après le journaliste italien de Fuoristrada pour en savourer la vue.

Cette piste était super cassante (autant en descente qu'en montée) avant qu'ils la débarrassent de toutes les pierres et c'est presque la fin de la 1ère étape de la HAT, autant dire que je n'avais plus de bras en arrivant au fort de Tende.

La météo à cette époque c'est un coup de pocker mais il y fait toujours frais même en plein mois d'août. Lorsque nous l'avons faite avec Lionel et Annie-France avec bivouac en plein milieu (ce qui n'est plus possible maintenant à cause du péage) ils nous avaient sauvés d'une congélation certaine en nous prêtant des couvertures :mrgreen:

va falloir qu'on y retourne pour la tester en version billard....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: Italie la piste des forts

Message par seb13 »

mickey a écrit :Saison pas encore finie dans les Hautes Alpes. Certes les flaques d'eau au départ de la piste étaient encore frisées de glace en fin de matinée, mais nous avons quand même picniqué au Parpaillon en ce début octobre.

Image

Au fond on devine la sortie nord du tunnel:

Image



Mickey

Trop nulles vos sorties , en plus y a des japs, en plus y a des niçois
Non vraiment, ça fait pas du tout envie


Phil, on part quand ?
Seb , jaloux et lache



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
seb
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 382
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 13:24
Localisation : Provence

Re: Italie la piste des forts

Message par seb »

Chanceux , il paraît qu'il a neigé la haut cette semaine et que le tunnel est glacé.
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques BREL
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Italie la piste des forts

Message par gégé »

Quelle belle virée, les cols alpins - enfin ceux qu'on prend par les chemins.....mais les autres aussi d'ailleurs - ont un charme qui opère toujours et la montagne quand elle te surprend par ses changements d'humeur (il fait beau, et puis tout d'un coup t'as le ciel qui s'assombrit ou alors le ciel est d'un bleu incroyable...et il gèle!) te donne envie d'y retourner au plus vite. D'ailleurs Phil a regretté d'être malade et Seb je suis sûr que la neige, il craint pas donc tout le monde attend le prochain départ du train elefantesque! 8)
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Répondre