Sylvoliv : Gran Canyon supermot

Les us et coutumes de notre forum, pour que l'ambiance et la convivialité restent la même...
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Sylvoliv : Gran Canyon supermot

Message par Elefafzéro »

Je l'avais bien aimé dans la 900ss ie.
Il était généreux et extrêmement docile à utiliser.

Trop pour certains.

L'injection lui donnait cette douceur et cette facilité
qui permettait de jouer d'une partie cycle véloce
sur les petites routes ( je me rappelle des belles journées au Pays Basque et en Espagne,
et les traversées du Massif Central pour aller aux assises à la Plagne)
et il avait ce qu'il fallait de puissance pour être bien assez plein sur les tracés plus larges.

Je comprends que ceux qui l'ont pratiqué soient convaincus et attachés.
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Sylvoliv : Gran Canyon supermot

Message par joel 11 »

Le moteur de la Ducati 900 SSIE, même si la base est commune, n'est pas vraiment le même que celui de la Cagiva grancanyon... :roll:
Taille des soupapes, AAC, BAA et ligne d'échappement sont complètement différents... au final... c'est pas la même chose...
Tout comme on ne peut comparer un 900 AC avec un 900 SS... [emoji6]
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Sylvoliv : Gran Canyon supermot

Message par Elefafzéro »

Bon, ben faut pas que j'essaye un GC : je risque de me convaincre que je m'y attache quand même!!!!!

:wink:
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Sylvoliv : Gran Canyon supermot

Message par mickey »

Comparatif départ arrêté avec mon GC et le ssie : Le SSie commence à se détacher après 7500 t/mn, sinon c'est kif kif ...
Mickey
Mickey
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Sylvoliv : Gran Canyon supermot

Message par GClover »

Justement, les culasses différentes le rende plus disponible en bas qu'un "vrai" ssie, effectivement au détriment de quelques chevaux (6 je crois) encore une fois plus haut placés sur la ducat, mais je trouve que ça correspond bien à l'utilisation de la moto, après seule l'allonge va en souffrir. Mais en faisant respirer comme il faut le berlingo et réglé par un bon, ça va bien.
Je croix que c'est en Auvergne il y 2 ou 3 ans, on avait été rejoint par Baron en 1000 MTS et je sais plus qui avec un 1100 Monster, ce dernier était derrière moi, on avait un peu ouvert par moment, il avouait que pour arriver à suivre le GC lors des accélérations il fallait tout de même qu'il en mette un paquet avec son 1100 pour rester dans ma roue, bien sur en insistant il m'aurait déposé (mais les bouts de droit étaient trop court), très étonné il m'a même demandé si elle était toujours en 900 et non en 944.
Pour moi et comme l'a dit Mickey, la différence va se faire sur l'allonge, le haut du compte-tour, et peut-être même qu'en bas le GC sera plus fun, plus vif, moins besoin de jouer de la boite.
Mais une vraie Ducat reste une vraie Ducat :wink:

C'est un peu pareil, Caro a une R19 Cab RSI, c'est un 1.8 I multipoint 110 chx, on a titillé un peu des R19 16s 140 Chx, le 110 est moins rageur dans les tours, a moins d'allonge mais en reprise la 16s ne passe pas elle reste derrière, et après ce n'est qu'en haut où il va avoir plus de purée, bref une frustration pour les 16S dans les routes intermédiaires :mrgreen: (d'autant que la RSI a le même chassis, suspattes que le 16)
Pachyderme Power
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Sylvoliv : Gran Canyon supermot

Message par bushman »

joel 11 a écrit :Le moteur de la Ducati 900 SSIE, même si la base est commune, n'est pas vraiment le même que celui de la Cagiva grancanyon... :roll:
Taille des soupapes, AAC, BAA et ligne d'échappement sont complètement différents... au final... c'est pas la même chose...
Tout comme on ne peut comparer un 900 AC avec un 900 SS... [emoji6]

ben si justement, on peut comparer ....la base est quasi-identique , la comparaison permet de comprendre les infimes différences de conception . :P
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Sylvoliv : Gran Canyon supermot

Message par GClover »

Le but était de donner un moteur plus souple (tout est relatif, on parle bien d'un 900 Ducati), plus dispo en bas pour une utilisation un peu moins sport (là aussi tout est relatif :lol: ) et correspondre à l'usage "trail routier", je n'irai pas jusqu'à dire en bon père de famille :lol:
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Sylvoliv : Gran Canyon supermot

Message par joel 11 »

Bien sûr que la différence se fait sur l'allonge et la vitesse de pointe, clair que c'est kifkif sur les deux premiers tiers du Compte-tours... tout comme entre un 750 et un 900 SS... [emoji6]
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Sylvoliv : Gran Canyon supermot

Message par Elefafzéro »

GClover a écrit :Justement, les culasses différentes le rende plus disponible en bas qu'un "vrai" ssie, effectivement au détriment de quelques chevaux (6 je crois) encore une fois plus haut placés sur la ducat, mais je trouve que ça correspond bien à l'utilisation de la moto, après seule l'allonge va en souffrir. Mais en faisant respirer comme il faut le berlingo et réglé par un bon, ça va bien.
Je croix que c'est en Auvergne il y 2 ou 3 ans, on avait été rejoint par Baron en 1000 MTS et je sais plus qui avec un 1100 Monster, ce dernier était derrière moi, on avait un peu ouvert par moment, il avouait que pour arriver à suivre le GC lors des accélérations il fallait tout de même qu'il en mette un paquet avec son 1100 pour rester dans ma roue, bien sur en insistant il m'aurait déposé (mais les bouts de droit étaient trop court), très étonné il m'a même demandé si elle était toujours en 900 et non en 944.
Pour moi et comme l'a dit Mickey, la différence va se faire sur l'allonge, le haut du compte-tour, et peut-être même qu'en bas le GC sera plus fun, plus vif, moins besoin de jouer de la boite.
Mais une vraie Ducat reste une vraie Ducat :wink:

C'est un peu pareil, Caro a une R19 Cab RSI, c'est un 1.8 I multipoint 110 chx, on a titillé un peu des R19 16s 140 Chx, le 110 est moins rageur dans les tours, a moins d'allonge mais en reprise la 16s ne passe pas elle reste derrière, et après ce n'est qu'en haut où il va avoir plus de purée, bref une frustration pour les 16S dans les routes intermédiaires :mrgreen: (d'autant que la RSI a le même chassis, suspattes que le 16)
Tout ce que vous avez évoqué reste bien dit et illustre l'essence même de ce qu'un moteur bicylindre, et un ducati en particulier, offre de différent en agrément de conduite, avec un plaisir qui se distille plutôt en reprise d'en bas, avec le couple, plutôt qu'en haut.
Ce qui est intéressant c'est ce que vous dites à propos du même moteur avec ses différences.

Et ce que raconte Geof, ça me rappelle, mais je vous l'ai peut-être déjà raconté, le jour où sur une petite route à virolos près de chez moi ( c'est rare ici, et entretemps ils sont venus mettre des zones 30 et des ralentisseurs pour empêcher les kékés en gros katkat de faire les cons l'été en dérangeant les gens dans les villas l'été, et ça nous empêche d'aller enrouler tranquillement le reste de l'année quand il n'y a personne ) quand elle roulait bien, donc, je m'étais retrouvé à remonter sur un gros roadster 1400 4 pattes avec le 650 Alazzura, à le passer et à continuer pépère d'ouvrir et de fermer en slalommant tout en pensant à Carole Merle qui disait que la moto c'est le sport qui se rapproche le plus du ski pour elle..
À l'arrivée au bout de la route, là où on descend pour regarder l'océan, le gars était venu surpris regarder ce que c'était que cette moto atypique et vieille, en me disant qu'il avait dû s'accrocher pour suivre.

Et pourtant avec une grosse cylindrée, même en 4 cylindres, il avait de quoi enrouler aussi même en bas...

On a les meilleurs moteurs et les meilleures motos, et les frères Castiglione et leurs employés ont fait avec passion un bon boulot!
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Répondre