Sierra de Guara et Monegros

Forum des trips, balades, raids...
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Sierra de Guara et Monegros

Message par Mimi »

Oui preuve nous a été donnée à maintes reprises que l'aventure et le dépaysement peuvent se trouver au coin de la rue parfois :lol:

Mercredi 05 octobre

Il fait gris et brumeux...embarquement indispensable pour nos combinaisons de pluie...
Nous allons essayer de trouver cette piste loupée en 2009 et qui doit nous mener de Barbaco (après le colle de San Caprasio) vers l'embalse de Grado

Image

et on la trouve sans souci de ce côté-là, elle est très large traverse tout le massif
pause à l'ermitage San salvador pour admirer le paysage sur l'embalse de Grado qui est dans la brume :?

Image

Image

vers le nord le ciel est un peu plus clair et il faudra de toutes façons aller par là pour trouver de l'essence surtout pour mon bifaro bien
plus gourmand que celui de Gégé (presque 1,5 litres de + aux 100kms :shock: )

Image

pas de stations avant Ainsa où nous resterons manger à midi avant de chercher de nouvelles pistes qui devraient nous ramener à notre camping.... :roll:

Après un premier demi-tour je signale à Gégé que la destination était indiquée plus bas sur un panneau en bois et qu'il est spécifié
" par le chemin "
Image

et c'est effectivement un beau chemin qui nous ouvre ses bras même si certains passages sont cassants
Image

il y aura une barrière mais ouverte donc nous continuons jusqu'à franchir la crête
Image

et là l'orage arrive à grand pas ! Gégé propose qu'on se mette à l'abri dans la bergerie,moi je préconise qu'on se dépêche de descendre de l'autre côté

Image

La piste qui nous attend est couverte de terre sableuse rouge et s'il devait vraiment beaucoup pleuvoir, j'ai peur que ça ne passe pas trop bien avec les Anakee...

Image

A peine repartis, nous serons trempés en 2mn top chrono, on ne pensait pas que ça allait nous tomber dessus aussi vite et surtout aussi dru !
La piste a traversé des paysages fabuleux et c'est bien dommage de ne pas avoir pu sortir l'appareil-photo sous le déluge :?
Plus loin une autre barrière, fermée cette fois-ci mais il y a heureusement la place pour passer à côté et nous retrouvons la route où nous sècherons assez rapidement
au soleil

Image

Avant de rentrer au camping nous voulons faire la piste indiquée par la fille du resto et sans ses indications précises, nous ne l'aurions pas trouvée.
Elle nous a dit qu'elle était large et facile, qu'elle y est montée en voiture mais punaise, ce sont 10kms de piste très cassante qui nous attendent
Un vague sentiment d'avoir piloté un marteau-piqueur sur tout le parcours :mrgreen:

A l'entrée de la piste, comme quoi TT et protection de l'environnement ne sont pas incompatibles
Faudrait que je montre la photo à l'ONF
Image

De là-haut nous jouissons d'un superbe panorama sur toute la vallée, il y a un gîte (fermé) où on peut dormir et manger
Image

Image

Image

normalement on devrait aller tout droit mais on va prendre à gauche :wink:
Image

Image

et comme nous nous en doutions, nous débouchons au dessus du très beau village d'Alquézar
Image
Modifié en dernier par Mimi le jeu. 13 oct. 2016 11:55, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Sierra de Guara et Monegros

Message par Mimi »

Vendredi 06 octobre - départ du camping pour traverser le désert des Monégros situé entre Saragosse et Lérida

Problème identique à la veille, il me faut de l'essence avant de m'aventurer là-dedans, je n'ai plus qu'une autonomie de 50-60kms avant de tomber sur la réserve
et nous avons prévu de rouler bien plus que ça dans la journée :wink:

Et des stations il n'y en a vraiment pas beaucoup :shock: La première annoncée sera en chantier, nous en trouverons enfin une à Lanaja, il ne me restait que 2 litres !

Image

Nous n'avons qu'une carte au 1/400.000 autant vous dire qu'elle n'affiche que 2 pistes et le gps de Gégé nous en indique d'autres....
On se perdra quelques fois au milieu des champs ou des chemins mais des chemins, il n'y a que ça là-bas, dans tous les sens, de toutes les sortes !
Du large, de l'étroit, du cassant, du sable, des cailloux, des rectilignes, des viroleuses et pas le moindre panneau à l'horizon, un grand sentiment de liberté :lol:
J'ai envie de vous dire qu'il fait vraiment bon s'y perdre, qu'il suffit de rouler

Les belles formations rocheuses y sont bien plus éparpillées que dans les Bardenas mais c'est bien plus grand et beaucoup plus varié 8)

Image

Nous traversons quelques hameaux en ruines
Image

de petits villages tranquilles où les vieux se retrouvent pour papoter
Image

avant de continuer
Image

et après une belle montée et quelques ornières de franchies
Image

nous nous retrouvons face à un "mur" même si ça ne donne pas cette impression sur la photo
Image

Nous nous doutons bien qu'il n'y a pas de grandes chances de pouvoir franchir ça mais Gégé va quand même vérifier à pieds.
D'après le gps ça continue de l'autre côté....et effectivement après une descente très raide, ça monte encore plus raide :shock:
Nous faisons donc demi-tour...

Image

oups, un peu perdus au milieu des champs mais où est passée la piste ????
Image

On la retrouve un peu plus loin qui alterne entre les passages désertiques et la montée dans la forêt
Image

Image

et nous nous arrêtons sur un promontoire d'où nous découvrons un panorama de ouf
Image

Image

Ce sera la pause déjeuner constituée de 3 galettes au chocolat et de 30 gr de chocolat à partager
Le soir en déballant mes affaires je trouverais le pain et la confiture qui nous restait du camping mais je les avais oublié :mrgreen:
Nous savourons la poussière dégustée depuis ce matin et elle était excellente, nous ignorons que nous en aurons une bonne dose supplémentaire pour le dessert :bave:
Image

La descente sera encore plus belle, juste époustouflante de part les paysages traversés et la poussière soulevée
Je suivais Gégé d'un peu trop près et me suis retrouvée dans un énorme nuage de poussière et ne voyait plus devant ma roue.
Petite pause le temps que ça se repose...

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes surpris de déboucher au centre du village de Monegrillo alors que d'après la carte, nous devions arriver à 5kms de là....
on va donc essayer de trouver cette autre piste :mrgreen:

Moins belle que celle qu'on vient de faire (puisque je vous dis que c'est génial de se perdre) mais très sympa !
Nous roulerons côte à côte à près de 100km/h sur une vingtaine de bornes
en croisant 1 ou 2 fois d'énormes engins agricoles
Image

mais la plupart du temps nous serons seuls
Image

Image

Image

même sur les routes nous serons seuls vers Ballobar
Image

Le soleil est fatigué et nous très très poussiéreux, il va falloir nous diriger vers Lérida où nous dormons ce soir
mais pas par la voie directe, ce n'est jamais bon après une aussi belle journée de retrouver brutalement la civilisation :mrgreen:
On va se faire une belle boucle de détour par une jolie route
Image

et nous prendrons encore une piste large parallèle à la route pour nous rapprocher le plus possible avant de monter sur le contournement de Lérida
Modifié en dernier par Mimi le sam. 15 oct. 2016 21:04, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Sierra de Guara et Monegros

Message par mickey »

Ben y rigolent pas les GGMIMI quand ils font de la piste !!!

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Co34
Elefantino
Elefantino
Messages : 95
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 22:13
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sierra de Guara et Monegros

Message par Co34 »

Tu l'as dit Mickey! Ils m'impresionnent... :o

Merci Mimi pour le partage et les détails de votre expédition! :wink: :)
"La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé !"
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Sierra de Guara et Monegros

Message par sergio desmo »

C'est magnifique, merci pour ce beau voyage que vous partagez avec nous. Ca fait gentiment rever :D
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Sierra de Guara et Monegros

Message par Mimi »

Merci, merci :D

Nous avions un très grand besoin de rouler, rouler encore et toujours ! Ce fut une très belle séance de rattrapage et on y retournera certainement parce-que nous n'avons parcouru qu'environ 1/3 de la surface du désert des Monégros.

Le samedi est consacré à la visite de Lérida mais nous restons sur notre faim. A part la cathédrale construite sur une ancienne mosquée et son cloître gothique (un des plus grands d'Europe) il n'y a rien à voir et la ville elle-même semble endormie :?

Notre visite se fera au moment parfait pour profiter du magnifique jeu d'ombres et de lumières qui à cette époque ne dure que de 10h à 11h30 environ

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous déambulerons ensuite dans les rues de Lérida, relativement désertes pour un samedi après-midi
Image

Image

pas de belle architecture mais des choses étonnantes
Image

Image

Image

Retour à notre hôtel où nous siroterons un vino tinto dans leur grand parc en attendant qu'ils veuillent bien nous servir le dîner vers 21h30 (c'est long quand on a faim :oops: )
Excellent menu complet avec vin et eau pour 10,95 euro
Image

Image

Le lendemain nous partirons vers 8h pour rentrer à la maison mais en se faisant plaisir quand même.
Grande et belle route jusqu'à la frontière à Puygcerda, en prenant le petit-déjeuner sur la route et décongeler un peu, surtout Gégé qui voyage avec sa veste d'été et à
oublier qu'il trimballait une veste de pluie à enfiler dessus pour avoir moins froid !
Le super col de la bataille pour aller boire un café chez Joël et ensuite passage chez Fabien à Montpellier
pour y récupérer la ceinture lombaire pour finir par l'autoroute qui nous déposera à la maison vers 20h avec un mistral à décorner les bœufs et un petit choc thermique qui ne nous lâche pas depuis.

Je veux y retourner :D
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Sierra de Guara et Monegros

Message par gégé »

Ben moi aussi je veux y retourner! D'abord parce que j'aime bien le jardinage et ensuite parce que ce compte-rendu fait vraiment envie. Revoir en image les souvenirs et les kilomètres accumulés, sentir encore un peu de sable entre les dents, voir le soir dans le garage la boue qui colle encore au bras oscillant, entendre le silence de ces grandes étendues, tout ça fait rêver et si j'aime pas trop dormir, j'adore rêver par contre! :D
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Sierra de Guara et Monegros

Message par Lucky »

Image

Belle inspiration Mimi ! Tu aurais peut-être pu réaliser ce genre de photo, mais il t'aurait sans doute phallus venir un peu plus tôt :lol: :

Image

J'adore le résultat de celle ci-dessous, une composition soignée avec un effet particulièrement réussi ! Bravo !! :)

Image
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Sierra de Guara et Monegros

Message par GClover »

Merci, vous êtes géniaux, quel plaisir, vous avez enregistré le tracé ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Sierra de Guara et Monegros

Message par Elefafzéro »

Bonheur, liberté, féérie...

Émerveillement, poésie..

Douceur, épreuve, maîtrise, performance, repos, quiétude...

Intelligence, partage, découverte, sollicitude, sociabilité, compréhension..

Économie, ascétisme, respect, avenir...



Que de mots, que d'impressions à la lecture de ce récit succinct et complet!

Des détails significatifs pour ceux qui ont un regard averti et qui apprécient la réalité de vos vacances si généreusement partagées,
et pour les autres, un plongeon dans un spectacle d'une beauté saisissante, grâce à des images d'une qualité rare et irréprochable, éblouissantes, superbes!

Merci Mimi, pour tes textes ciselés et tes prises de vue géniales.

Ce forum est probablement un des plus intéressants qu'on puisse trouver sur la toile, et ça parce qu'il y a parmi nous des personnes qui sont doués d'une solidarité simple et totale.

Les compte-rendus de celles et ceux qui voyagent y apportent un supplément en offrant à toutes et à tous la rêverie et l'enthousiasme!

Et en inspirant en réseau des réponses appropriées tellement pertinentes: s'pas, Lucky? :wink:


Je me demande si ce n'était pas le Mascun qu'on terminait par un rappel en surplomb de près de 70m le long d'une cascade : le captage serait donc en amont du départ du canyon,
ou alors, développement durable oblige ( et on y pense assez en lisant ton CR, Mimi ), on ne descendrait plus ce rio en canyoning aujourd'hui, parce que la qualité des eaux serait prioritairement protégée?

En tout cas, la question de l'eau et de l'essence est régulièrement posée dans ton topic, et ce n'est pas étonnant,, si vous aimez tellement vous perdre aux frontières de l'inconnu!

Le vin et l'eau comprise dans le menu à -11€..
Les stations trouvées avec -2litres restant dans le réservoir..

Le régime spartiate des galettes au chocolat et des restes de plaquettes..

On a l'impression d'être déjà dans un monde différent, où ces valeurs érigés en principes citoyens prennent tout leur sens lorsqu'on se trouve surtout mieux loin de la foule..

Et puis la culture cinématographique de ces trente dernières années ( enfin, celle d'il y a trente à vingt ans ) nous revient en mémoire, avec des clichés de chevauchées dans le désert, désormais à moto, bien évidemment.

Merci pour ce nouveau livre édité en format électronique sur ce forum, après les autres, les tiens Mimi, et ceux des copains.

Sans connexion depuis deux semaines, la nouvelle box à peine fonctionnelle ( et surtout la nouvelle alim, en fait je crois que c'est elle qui déconnait depuis assez longtemps ), retrouver les pages du forum en commençant par celles-ci est un régal matinal!
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Sierra de Guara et Monegros

Message par Mimi »

Merci Lucky pour tes compliments :wink:
GClover a écrit :Merci, vous êtes géniaux, quel plaisir, vous avez enregistré le tracé ?
et non Geoffroy et on savait qu'on nous poserait la question au retour :mrgreen:

Le GPS de rando (garmin etrex) refusait de lire la cartographie espagnole sans qu'on sache pourquoi :evil:
Nous sommes donc partis munis du bon vieux gps routier qui date de 2008 sans mise à jour et qui est bien incapable d'enregistrer quoi que ce soit :cry:

Ce n'est qu'au retour que j'ai pensé dire à Gégé qu'il aurait quand même dû emmener l'Etrex pour enregistrer les traces afin qu'on puisse les reporter sur une carte le jour où on aura changé de gps
(cher Père-Noël.....)

Argument supplémentaire pour y retourner :mrgreen:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Sierra de Guara et Monegros

Message par Mimi »

Elefafzéro a écrit : Merci Mimi, pour tes textes ciselés et tes prises de vue géniales.
Merci beaucoup Philippe, c'est très chronophage de faire des pauses photos mais je n'ai plus envie de passer à côté de sites magnifiques sans m'arrêter pour pouvoir les partager ensuite avec notre famille qui n'a pas la chance de voyager comme nous ainsi que les amis par le biais du forum et si je pouvais je prendrais des photos avec les yeux !
Les pauses permettent aussi de mieux s'imprégner des endroits traversés, de mieux les observer sous d'autres angles.
Je me demande si ce n'était pas le Mascun qu'on terminait par un rappel en surplomb de près de 70m le long d'une cascade : le captage serait donc en amont du départ du canyon,
ou alors, développement durable oblige ( et on y pense assez en lisant ton CR, Mimi ), on ne descendrait plus ce rio en canyoning aujourd'hui, parce que la qualité des eaux serait prioritairement protégée?
ça je n'en sais rien mais il y a énormément d'activités de canyoning dans la région et le jour où ils manqueront d'eau ce sera une catastrophe économique dans la région
En tout cas, la question de l'eau et de l'essence est régulièrement posée dans ton topic, et ce n'est pas étonnant,, si vous aimez tellement vous perdre aux frontières de l'inconnu!
La question de l'eau se posait surtout en Aragon où il serait grand temps qu'ils arrêtent de pomper les nappes phréatiques à tout va avec leur arrosage automatique pour les hectares de champs de maïs à perte de vue qui ont de toutes façons grillés au soleil après avoir atteint environ 1m60. Toute cette eau de gaspillée :evil:
Faudrait qu'ils songent sérieusement à cultiver autre chose, quelque-chose d'adapté au climat :evil:

Nombre de rivières étaient complètement à sec !

Pour ce qui est des stations-services nous avions déjà remarqué en 2009 qu'elles n'étaient pas nombreuses dès lors que tu t'éloignes des grands axes et là les tarifs variaient de 1,06 à 1,26 pour du SP95
Le régime spartiate des galettes au chocolat et des restes de plaquettes..
On pensait naïvement trouver une petite taverne mais c'est vraiment le désert aussi de ce point de vue et finalement ça nous arrive souvent de jeûner à midi.
Tu savoures d'autant plus le peu que tu as :bave:
Ce pov' Mickey n'y survivrait pas :lol:
On a l'impression d'être déjà dans un monde différent, où ces valeurs érigés en principes citoyens prennent tout leur sens lorsqu'on se trouve surtout mieux loin de la foule..
C'est bien là que l'on prend conscience de la fragilité de dame nature et de ces moments privilégiés où tu peux encore te retrouver seul pour un face à face avec elle 8)
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Sierra de Guara et Monegros

Message par To@ne »

Super CR, Mimi, comme d'habitude. Je reconnais bien votre façon de voyager, surtout ne changez rien et garde bien tes activités chronophages : elles te profitent lorsque tu t'arrêtes et elles nous profitent (même si elles sont aussi chronophage pour nous) bien à nous, le soir en rentrant du taf...

Des bisous à vous, aussi poussiéreux que possible !!! ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Liomar
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 245
Enregistré le : mar. 27 déc. 2005 19:11
Localisation : Bordeaux Mérignac 33

Re: Sierra de Guara et Monegros

Message par Liomar »

merci pour la promenade.
on salive d'autant plus que, semaine prochaine, on part rejoindre des copains du côté de Zaragoza, pour faire la fin du RB 28 et le RB 29 de Vibraction - Teruel / Grenade (avec le Land et sa coquille d'escargot)
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Sierra de Guara et Monegros

Message par GClover »

Liomar a écrit :merci pour la promenade.
on salive d'autant plus que, semaine prochaine, on part rejoindre des copains du côté de Zaragoza, pour faire la fin du RB 28 et le RB 29 de Vibraction - Teruel / Grenade (avec le Land et sa coquille d'escargot)
C'est bon aussi ça :wink:

La semaine prochaine j'aurai du partir au Maroc avec l'ami Pierre, mais la semaine dernière, après 2 ans de lutte acharnée, sa femme a malheureusement perdu le combat contre le fichu crabe :( donc ......
Mais ce n'est que partie remise.
Pachyderme Power
Répondre