C'est ma première italienne ....

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: C'est ma première italienne ....

Message par bushman »

Oui, bien intégré et noir on y fait moins gaffe.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: C'est ma première italienne ....

Message par joel 11 »

le picvert a écrit :... du coup pas mal de questions que je vais regrouper dans ce post :mrgreen:

Révision générale , vidange de tous les fluides .

Il y a des précautions particulières pour le changement des courroies ? Mise à part le sens de montage ?

Faut il absolument régler les galets tendeurs avec un peson ou avez vous une ruse de la mort qui tue ?

Celles de la moto ont été changées en juillet 2014 et ont 10000 km .... Elle paraissent neuves , mais bon , je vais les changer ...

Image

A vous les studios ! Image
Ne les jette pas... je te les prends... tu me dis combien pour les frais de port et je t'envoie un chèque... [emoji41]
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: C'est ma première italienne ....

Message par joel 11 »

le picvert a écrit :
Image
J'ai un léger doute sur le montage de la bougie....!!!
[emoji15][emoji23][emoji23]
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: C'est ma première italienne ....

Message par gégé »

Tu as découvert ça en enlevant le capuchon de bougie???? :o):
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: C'est ma première italienne ....

Message par bushman »

Vous êtes médisants, c'est une tentative Suisse pour le respect des normes anti-pollution.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: C'est ma première italienne ....

Message par bruno 1 »

Salut

Pour les courroies, il n'y a pas de sens de montage, mais il est de tradition de les poser pour que les inscriptions soit lisible une fois montée.
Pour le remplacement, tu peux ne les remplacer que tous les 3 ans sauf si tu roules vraiment beaucoup (+ de 20000 kms).
pour la tension, il y a effectivement un peson pour mesurer cette tension, au plus simple, tu passes un BTR de 5 mm entre le dos de la courroie
et le galet fixe avec un léger serrage. ce n'est pas très tendu, mais c'est de la sorte que cela fonctionne , serrage des vis BTR de 8 mm (tendeur de courroie) 20 Nm. BTR de 8 mm???( pour le contrôle de tension ) non non non , courroies pas assez tendues
Les courroies des 2 cylindres sont tendues à l'identique,
pour les bougies, les deux cylindres ont les mêmes bougies. il y a encore des imbéciles qui montent des bougies plus froide à l'arrière.
Seule la carburation doit être réglée un peu plus riche à l’arrière
Dans le doute, change tes 4 roulements des tendeurs, en prenant bien le soins de monter des roulement C3 avec des caches plastiques (tous les 40000 kms)

Pour tes vis sur la culasse, ce sont effectivement des bouchons qui remplacent des conduits de dépollution ???????.
en fait on profite de la veine gazeuse d'échappement (trés chaude et rapide) pour aspirer de l'air du filtre à air (via un clapet) pour mélanger et soit disant provoquer une oxydation des HC et CO contenu dans les gaz d'échappement.
Au plus simple et certainement plus prés de la vérité, l'air frais ainsi mélangé aux gaz d'échappement fait baisser artificiellement les taux de HC et CO ,
ce qui permet de passer sans soucis et à moindre coût les normes anti pollution .

C'est le même principe que les merdes de vannes EGR sur nos diesel automobile, avec un avantage quand même, ces systèmes à clapets sont plus étanche
et ne renvoient pas de merde sur les soupapes d'admission.

Carburant à utiliser SP 98.
PS; avant de régler une carburation, il faut en premier faire sérieusement les jeux aux soupapes (J A S) tout les 10 000 kms

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: C'est ma première italienne ....

Message par GClover »

Les vannes EGR on en trouve aussi sur des moteurs essence ...... saloperies :evil:, et c'est un peu différent, on injecte pas de l'air frais dans les gazs d'échappement mais carrément une partie de ces derniers à l'admission, ce qui en passant pourrie bien le collecteur d'admission qui se gave de suie et voit ses sections de passages réduire petit à petit. On se retrouve avec un collecteur d'admission trois fois plus dégueux que celui d'échappement :roll: et à long terme un moteur moins péchu, mais ça aujourd'hui les constructeurs s'en foutent, pour eux une bagnole c'est 150000 de durée de vie, au delà que ça marche moins bien, que ça soit pas fiable ...........pas fait pour tenir plus, faut faire tourner le parc :o
Pachyderme Power
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: C'est ma première italienne ....

Message par le picvert »

Merci les gars , vous êtes au top !... C'est toujours passionnant de remettre ses quelques connaissances mécaniques en question sur de nouveau modèle en compagnie de gens qui savent ... vraiment ... :pinte:
Modifié en dernier par le picvert le mar. 1 nov. 2016 11:49, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: C'est ma première italienne ....

Message par le picvert »

GClover a écrit :Sur le mien les bouchons sont effectivement plus intégrés.
Le moteur du LE et du BBR n'auraient-ils pas été inversés ?
Je vois aussi que tu as un amorto WP, les LE n'en ont pas eu, c'est venu avec le BBR de 1990 tout comme les poignées chauffantes ........ curieux tout ça, de quelle année est ce bif ?
1989 , l'autre aussi ....
Image
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: C'est ma première italienne ....

Message par GClover »

Don il y a du avoir des modèle LE "transitoir" en 89 avant les BBR , avec le WP, poignées chauffantes ...... ah ces ritals ....... :roll:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: C'est ma première italienne ....

Message par Mimi »

J'avais exactement le même moteur que toi avec ces bouchons sur le mien (Paso) de 89 sans kick alors que Gégé a un Pantah avec kick de 89 aussi
Depuis peu j'ai un moteur Pantah avec kick

Nous on roule depuis bientôt 10 ans et plus de 100.000 kms avec du SP95
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: C'est ma première italienne ....

Message par GClover »

le moteur de Paso 1989 que j'ai sur l'établi, qui va aller dans le bif un de ces 4, n'a pas ces bouchons dans les culasses, il fait même plus vieux comme modèle : ancien logo Ducati, niveau d'huile dépassant du carter (hexagone vissé), pareil pour l’œil côté allumage, les caches courroies ont l'emplacement pour le mot "Pantah" ...... ça devait être un 88 immatriculé en 89 :roll:
Pachyderme Power
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: C'est ma première italienne ....

Message par le picvert »

joel 11 a écrit :
Ne les jette pas... je te les prends... tu me dis combien pour les frais de port et je t'envoie un chèque...
OK , je te les mets de coté ... Le reste en MP ... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: C'est ma première italienne ....

Message par bushman »

GClover a écrit :Don il y a du avoir des modèle LE "transitoir" en 89 avant les BBR , avec le WP, poignées chauffantes ...... ah ces ritals ....... :roll:
C'est la aussi un des multiples plaisirs de nos chères italiennes, cette diversité, sans règles précises qui fait que chacune est unique.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: C'est ma première italienne ....

Message par le picvert »

En parlant d'unique , je lui ai greffé les roues dorées finalement :mrgreen:

Image
Image
Répondre