Adaptation Ohlins sur 900AC

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Adaptation Ohlins sur 900AC

Message par To@ne »

Salut Charles,

Pour ce qui est de la roulette, je ne pourrais répondre qu'à peu près la même chose que les autres :

L'amortisseur Ohlins du 900ie Lucky passe ton débattement arrière de 19 à 23cm... une paille.
Pour le 900ie GT, le débattement est le même que celui des AC, car une cale a semble-t-il été glissé à l'intérieur pour en limiter la hauteur.

Pour ce qui est de la roulette, depuis que j'ai monté des amortisseurs réglables en hauteur (Bitubo...) ou des Ohlins de 900ie Lucky, je vire tout simplement cette roulette supérieure. Jamais eu de marque de frottement contre le cadre, d'ailleurs je suis pas sûr du tout que les 900ie aient cette roulette, faudra que je regarde sur le mien...

Tu peux aussi jouer sur les roulettes : j'avais, sur mon 900AC, changé les roulettes d'origine en plastique douteux sur palier, par des roulements de cross/enduro en plastique dur et montés sur roulement. il y a une petite adaptation à faire car l'axe d'origine de l'elefant ne passe pas dans le roulement, il faut donc le remplacer par une vis longue et ça se passe très bien. La roulette est un peu plus bruyante au contact de la chaîne, mais aucun pb...

Ensuite, comme je te l'écris plus haut, j'ai viré la supérieure et j'entendais quasiment plus rien : c'est elle qui touche le plus, et pour autant, son rôle est apparemment limité...

Pour aller bien avec le Ohlins, une paire de ressorts Wilbers dans la fourche, c'est parfait ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Adaptation Ohlins sur 900AC

Message par joel 11 »

Je pense que la roulette supérieure est là pour protéger le coude arrière du collecteur... sans elle, la chaîne peut le "tronçonner" sur les compressions maxi.... :?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: Adaptation Ohlins sur 900AC

Message par seb13 »

joel 11 a écrit :Je pense que la roulette supérieure est là pour protéger le coude arrière du collecteur... sans elle, la chaîne peut le "tronçonner" sur les compressions maxi.... :?
Joel, Charles et tous les autres: j voulais pas vous contredire, mais sur ces compressions Max, si t as retendu ta chaine pour moi ça va être trop tendu!
Une longueur de chaine devrait D ailleurs etre réglée dans cette position, amorto comprimé au Max ou , plus facile , retiré!
Avec un amorto plus long, en gardant un mou" faible "genre 2-3 cm, en compression Max C est sur C est trop tendu....
Toane, j ai bon?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
benben65
Elefantino
Elefantino
Messages : 66
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 23:16

Re: Adaptation Ohlins sur 900AC

Message par benben65 »

sur les trails pour bien voir la tension de chaine une bonne façon c'est de bien comprimer le cul en tassant l'arrière de la selle...(ou en asseyant quelqu'un derrière et de régler du mou dans cette position...
car si on fait 3 cm sans charge...quand ça compresse pas mal.. la tension prend une claque!
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Adaptation Ohlins sur 900AC

Message par charl88400 »

Waw que de réponses, merci à tous.

Pour revenir dans le détail,
To@ne a écrit :Pour ce qui est de la roulette, depuis que j'ai monté des amortisseurs réglables en hauteur (Bitubo...) ou des Ohlins de 900ie Lucky, je vire tout simplement cette roulette supérieure. Jamais eu de marque de frottement contre le cadre, d'ailleurs je suis pas sûr du tout que les 900ie aient cette roulette, faudra que je regarde sur le mien...
Tu veux dire roulette inférieure? Celle ci protège bien le cadre, la roulette sup protégeant l'échappement?
To@ne a écrit :Tu peux aussi jouer sur les roulettes : j'avais, sur mon 900AC, changé les roulettes d'origine en plastique douteux sur palier, par des roulements de cross/enduro en plastique dur et montés sur roulement. il y a une petite adaptation à faire car l'axe d'origine de l'elefant ne passe pas dans le roulement, il faut donc le remplacer par une vis longue et ça se passe très bien. La roulette est un peu plus bruyante au contact de la chaîne, mais aucun pb...
Le changement est prévue pour remplacer la roulette inf bouffée
To@ne a écrit :Pour aller bien avec le Ohlins, une paire de ressorts Wilbers dans la fourche, c'est parfait ;;)
J'ai cru comprendre que ceux qui avaient monté des wilbers était un peu déçu du comportement sur chemin, par contre très content du comportement sur route.

Concernant la tension de la chaîne, je la fais toujours avec mon adorable sds sur la moto afin de comprimer un peu l'amortisseur!
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Adaptation Ohlins sur 900AC

Message par To@ne »

Alors pour les ressorts Wilbers, pour avoir essayé celle de Manu, je dirais qu'elle est mieux partout, plus équilibrée avec le Ohlins.
Par contre les ressorts Wirth que j'ai acheté une fois et viré au bout de 250km, étaient résolument routiers. Je sais même plus ce que j'en ai fait tellement ils m'ont rebuté.

Pour la roulette, en effet, celle du haut est sensée protéger l'échappement, mais j'ai jamais eu de problème de touchette... même en faisant râcler le sabot par terre en réception de saut ;;)

Pour ce qui est de la tension de chaine, je l'ai mis par là il y a un moment, mais il y a une façon de tendre les chaines sur les trails qui est un peu à part mais très efficace, c'est celle qu'on utilisait professionnellement et que j'utilise sur tous mes Elefs depuis plusieurs années...

1-monter la moto sur béquille arrière d'atelier pour lever la roue
2-vérifier qu'il n'y a pas de point dur sur la chaine (si c'est le cas, se mettre à l'endroit où la chaine est la plus tendue) et desserrer la roue
3-tendre la chaine (de façon égale de chaque côté, il va de soi) de façon à ce que en prenant sur le doigt le brin inférieur de la chaine à l'entre-axe roue arrière/PSB, la partie entre le doigt et le PSB soit parallèle au bras oscillant.
4-coincer une clé de 10 entre la chaine et la couronne sur le brin du bas en faisant tourner la roue en sens anti-horaire (ça tend la chaine et donc tire l'axe, le serrant sur son réglage, bloquant les embouts de bras oscillant)
5-resserrer la roue
6-vérifier le réglage (il se peut qu'il soit légèrement plus détendu, pas grave
7-virer la clé de 10 d'entre la chaine et la couronne et vérifier que les embouts de bras oscillant soient bien serrés
8-descendre la moto de la béquille et aller rouler !
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre