La Jacouillaise 2016

Il arrive que les elefants se baladent en troupal... Il arrive même qu'ils se rassemblent plusieurs fois l'an...
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: La Jacouillaise 2016

Message par Elefafzéro »

Bon.

À cette heure, on devrait tous être sortis de table..

Il me semble que ça ressemble à quelque chose que j'avais déjà trouvé, mais dans la canalisation des eaux usées de mon cousin, enfin, de sa maison, vous aurez compris..

Et je me demande si Max ou sa team ménagère, ils n'auraient pas jeté dans les vécés de la graisse provenant de la cuisson de confits ou d'autres plats cuisinés dans la graisse..

Dans les tuyaux, ça se dépose là où ça ralentit, où ça refroidit et où ça stagne
en formant des plaques successives les unes sur les autres et en s'amalgamant avec le reste,
comme des plaques d'athérum,
en particulier quand il commence à faire froid, quand ça durcit mieux..

Donc : la graisse d'oie ou de canard au fond du plat, c'est mieux de la garder
pour faire cuire les frites ou les pommes de terre à la sarladaise plus tard,
et forcément ça présente mieux en photo, du coup...

Tous les sarladais et les souillacais le diront, s'pas Geof?

Après, on peut rappeler qu'il y a eu, il y a une vingtaine d'années et plus,
une communication de toubibs à l'issue d'un colloque sur l'athérosclérose,
au cours duquel il avait été évoqué que malgré la cuisine à la graisse d'oie ou de canard,
les habitants de la Dordogne n'étaient curieusement pas autant qu'ailleurs sujets à l'hypercholestérolémie,
et qu'on avait élucidé que c'était grâce au tanin du vin rouge de cette belle contrée,
très tanique donc, qui avait la propriété d'améliorer l'élimination du mauvais cholestérol...

Ce qu'on n'a pas dit, alors, à l'issue du colloque,
mais qui apparaît comme fort probable cependant,
c'est qu'en Dordogne, les chiottes sont plus rarement bouchées
de la moitié de l'automne à celle du printemps,
parce qu'on réutilise la graisse des confits pour cuisiner les patates
au lieu de la jeter dans les cabinets...

Ce que doivent approuver, là-haut au paradis des gastronomes,
Pierre Desproges et Jean-Pierre Coffe..
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: La Jacouillaise 2016

Message par tchi »

Merci pour ce CR qui m' a bien tenu en haleine , c 'est trop de l' éclate !
et puis la chute de cette histoire avec la photo de cet étron venu d' ailleurs mort de rire :D
(ce doit être mon côté scato, ou le pipi caca ben oui je travaille dans une école maternelle), en tout cas ça c 'est du stronzo!

Merci de nous régaler :lol:
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: La Jacouillaise 2016

Message par Elefafzéro »

Sinon, en effet, je vois bien que Mickey et Joe sont en mixtes,
et je leur tire mon casque à visière,
pour l'instant jamais étrenné mais que j'avais pris en faisant le financement des peuneus ( mixtes ) neufs sur le 750 de Guillaume dès le retour avant de monter au Mont Dore
comme le tôlier super sympa m'avait pris sans RV avec juste cette monte dans son stock
et m'avait fait une belle ristourne sur l'ensemble.

Comme ça Mickey, j'aurai le casque ad hoc la prochaine fois..
et il faudra juste que j'aie pas autant les foies!

:roll:
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: La Jacouillaise 2016

Message par GClover »

Il parait effectivement que le gras du canard n'apporte pas de mauvais cholestérol :wink:
Et oui on récupère une partie du gras du confit pour les patate (à la Sarladaise :bave: :wink: ), mais comme je viens de le dire, une partie, si on en met trop les PDT se gavent, elles deviennent molle et sont écœurantes (tout une technique 8) :lol: ), on verse donc l'excès à l'évier tout en faisant couler de l'eau très chaude pour pas que ça fige dans les tuyaux. Pour en avoir discuté avec un plombier local, il m'a confirmé que c'était un problème récurant dans le coin :lol:
Là ce truc immonde ressemble plus à un méga calcul de Mr Hulk plutôt qu'un bouchon de graisse :lol:

PS : on dit un souillagais :wink:
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: La Jacouillaise 2016

Message par Lucky »

GClover a écrit :un souillagais
Aussi je me disais bien que... Image
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: La Jacouillaise 2016

Message par Mimi »

J'attends toujours que la graisse se fige pour ensuite la jeter à la poubelle, c'est quand même plus simple il me semble....merci à toi Max et désolée pour le "désagrément"

Merci Toane de t'être autant défoulé dans ton CR :champ:
Vous formez vraiment une belle équipe au pays basque et comme je le disais à Gege (celui sans accents), vous vous êtes bien trouvés :wink:

Comme on était nombreux on n'a pas tous vu et vécu la même chose :D J'attends le montage vidéo avec impatience !

Du coup il faudrait que nous prenions notre temps pour raconter la sortie de l'après-midi du deuxième jour en groupe restreint de 6 (Max, Manu, Joris, Philou, Gégé et moi) tous les autres étant rentrés par la route après le resto....
je n'avais pas du tout suivi la discussion de séparation de groupe et ne comprenait pas au début pourquoi le reste du troupeau ne suivait pas et lorsqu'on me l'a annoncé un peu plus loin sur la route,
j'ai eu un vague sentiment d'être "tombée" dans un traquenard avec 5 furieux du TT :shock:

Evidemment en groupe de six, le rythme s'accélère (n'est-ce pas Gégé et Max ? ) et les pauses photos diminuent drastiquement :oops:

Petit panoramique
Image

Mais je n'ai vraiment pas regretté de les avoir suivis partout surtout que Philou était là pour me rassurer
Lors d'une hésitation sur une piste où je voyais les Eléfants plonger les uns après les autres et disparaître derrière une butte pour remonter un raidillon plus loin,
Philou m'a dit sur son ton très calme et rassurant :
- t'inquiètes pas Mimi, ça a l'air impressionnant mais je t'assure ça passe à l'aise
- bon, ben puisque tu le dis, j'y vais 8)

Sauf qu'une fois arrivée tout en haut et avant la plongée, il y avait en + une marche, ça descendait bien raide pour remonter tout aussi raide de l'autre côté (j'avoue que j'ai dit un gros mot en voyant ça mais pas le choix là :shock: :? )
et effectivement c'est passé à l'aise :pinte: merci Philou :51:
Mon Eléfant est fantastique :champ:

J'ai par contre refusé de faire le passage sur une crête en dévers d'un côté et avec le vide de l'autre, tout comme Max.
C'est Gégé qui était content de pouvoir faire ce passage 3x

Image

Image

J'ai adoré le petit viron dans un passage un peu plus technique de la première après-midi où le groupe s'est divisé en deux (l'autre partie a pris une piste large)
Il y a eu une succession très rapprochée de plusieurs dos d'âne d'environ 40cm (ou plutôt 80 ?) de haut, c'était très rigolo mais il ne fallait pas avoir de souci de digestion...

En fait j'ai tout adoré sur tout le week-end, je recommencerais bien moi !
Surtout qu'avec mon Gégé tout perturbé qu'il était, persuadé en son fort intérieur qu'il bossait le mardi nous a fait rentrer le lundi matin.
S'il me l'avait dit, j'aurais pu lui répondre que c'était un jour férié mais non, c'est tout juste s'il ne m'a pas grondée de ne pas avoir mis le réveil le mardi matin
01 novembre parce-qu'il venait de rater son train :evil:
Modifié en dernier par Mimi le mar. 8 nov. 2016 21:01, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: La Jacouillaise 2016

Message par GClover »

[quote="Mimi"]J'attends toujours que la graisse se fige pour ensuite la jeter à la poubelle, c'est quand même plus simple il me semble....merci à toi Max et désolée pour le "désagrément"/quote]

C'est plus qu'exact mais dès fois le crétin que je suis :roll: a déjà foutu le reste de la conserve à la poubelle, donc dans la poêle l’excès qui dégorge des cuisses, j'en mets une partie pour les patates et le reste ben .......... :oops:
Mais "grasse" à toi je vais m'en souvenir maintenant et vais me dire à chaque fois "Non, sinon Mimi va te tirer les oreilles" :mrgreen:
Pachyderme Power
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: La Jacouillaise 2016

Message par fifi81 »

que des trucs de ouf, la prochaine, je viendrais bien mais pour JUSTE FAIRE DES PHOTOS :mrgreen:
Chapeau les braves, même si un photo tendrait à prouver que certains en ont bien Ch..... :lol:
En fait, je sais pas si c'était dans le mêm réseau mais c'est souvent les machines à laver qui font ce genre de bouchon.
Beau CR et belles photos en tout cas, merci.
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: La Jacouillaise 2016

Message par Elefafzéro »

Rissolées..

Faut rissoler, faut rissoler..

Tout soullagais sait que les patates sont rissolées, avec un peu d'ail et de persil, et à la fin avec des cèpes, résolument pas frites molles.

Elles doivent être un peu croquantes sous la dent, un peu comme les passages de crêtes à la Jacouillaise : on croit qu'on en a assez pris plein les yeux, et puis ça arrive encore!!!
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: La Jacouillaise 2016

Message par To@ne »

Bon, voilà, un montage vidéo, c'est toujours un peu long à faire, et lorsque c'est une superbe sortie sur 4 jours, ça prend du temps.

Donc l'ami Wiwi a décidé de nous pondre un clip/teaser de quelques minutes que certains d'entre vous ont pu découvrir sur Facebook hier.

Je vous le livre ici en vous mettant en garde : mettez le son à fond et accrochez vous !!!

https://www.facebook.com/toane64/videos ... 600623512/


:P :P :P
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: La Jacouillaise 2016

Message par Lucky »

Ton lien n'est pas fonctionnel, Toanou ! :)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: La Jacouillaise 2016

Message par To@ne »

merdre.
Merci Lucky, je vais poster la vidéo ailleurs, mais ça prend un temps fou avec cet internet à débit RTC amélioré...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: La Jacouillaise 2016

Message par joel 11 »

Ben.... il marche chez moi...!!! :roll:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: La Jacouillaise 2016

Message par Lucky »

Je suppose qu'il fonctionne parce que tu as un compte Facebook et que Toane compte parmi tes amis.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: La Jacouillaise 2016

Message par To@ne »

C'est bien possible, oui.
D'une manière comme d'une autre, ce serait mieux que je la publie sur un compte autre. Le pb, c'est qu'avec YT tu es emmerdé une fois sur deux par les droits d'auteurs, Vimeo ne permet que 500mo/semaine et Dailymotion, je sais pas, faudrait que j'ouvre (encore...) un compte...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre