Voila du trail !

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Voila du trail !

Message par Mimi »

C'est pareil, pourquoi toujours vouloir + si ça suffit :roll:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Voila du trail !

Message par Elefafzéro »

Bon, alors..

Pour avoir roulé en XT500 ou en 500XRR au Mali, et en 250NX depuis 25 ans partout, alors que j'avais moins de kilos à tirer qu'aujourd'hui, je dirais juste que ce sont des motos pour tout le monde, alors que celles qu'on connaît, avec plus de 50cv, sont peut-être moins faciles pour les moins aguerris.

Ce que dit Lucky à propos du poids de ces machines est primordial : avec moins de 30/40 cv passé 130 kg, c'est vraiment pour les moins aguerris seulement..

La Mach ( j'en ai mis une en lien avec les valoches à 2600 en Corse, et ça me semble être le canon du moment ) ça me semble être, comme l'ensemble de cette gamme sur cahier de charges de la SIMA, une très bonne moto de concept qui date mais avec des détails plus modernes.

Il y a peut-être moyen de l'alléger.

Le moteur de quad Honda 400 a été apprécié par les essayeurs.

En fait, les "nouveaux motards" quadras et quinqua qui arrivent à la moto comme "motomobilistes" en 125 avec le permis A, et qui passent le permis moto sans avoir connu notre culture de tarmos comme nous depuis des années, peuvent affectionner les Mash en les ayant connues pour les modèles 125 vintage que la SIMA a très bien fait produire ( répliques de Vespa, Lambretta, Harley sporster ou Bonnie ).

Et là, eux qui ont le bec moins fin, peuvent désormais rouler en réplique de Triumph 400, en Café réplique de SS avec le même mono 400, ou en trail 400 certes anémique, mais louqué pas trop naze, avec des valises alu, dont la puissance très moyenne leur suffit.

S'ils se contentent des chemins, ils passent.

Ce qui compte surtout, c'est de faire une formation de conduite TT sur le tas avec des gens experts qui conseillent, d'apprendre à charger l'avant en montée, l'arrière en descente, le côté aval, de dégonfler pour avoir de la motricité et de l'adhérence :
mes connaissances ont désormais près de 40 ans et n'ont jamais vraiment évolué, et Gégé m'a surpris en me parlant de charger les repose-pieds extérieurs pour équilibrer la poussée en courbe et anticiper le redressement; je n'avais jamais appris ça.

C'est comme les trajectoires de sécurité sur la route en particulier, élargir avant et bien voir loin le plus tôt possible, ne prendre la corde que quand on voit la sortie, mettre le corps droit et la moto en V sans déhancher quand on n'en a pas réellement besoin pour garder le buste haut et le regard loin sans freiner tout le temps et bien sûr pas dans la courbe, ou alors en sachant éviter de tirer tout droit..
Tout ça s'apprend.

Et ça compte plus que d'avoir la meilleure moto.

Le premier qui achète une Mash Adventure me prévient, même s'il a honte devant les copains : j'aimerais bien la connaître avant, si elle devait remplacer la NX chez moi.

Et si c'était le cas, elle changerait un peu de louc...

Mais pour l'instant, la NX tient très bien son rôle de mobylette à tout faire : avec ma pitchounette en selle derrière, on s'est aventurés cet été assez haut en montagne plutôt qu'avec le LE de Guillaume parce qu'elle est légère, maniable, facile à bouger si c'est nécessaire, et elle nous a baladés, mes 99,99 kg et ceux de ma fillette, tranquillement.

Elle a été plébiscitée par pas mal de coursiers et j'en ai vu une qui avait été équipée d'un WP parce que ses suspensions sont réellement insuffisantes.

La Mash avec un (petit) peu plus de ouatts et si on l'allège, pourrait être une bonne alternative, plus récente, et pas si ridicule en passages en TT...
Modifié en dernier par Elefafzéro le dim. 20 nov. 2016 13:32, modifié 1 fois.
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Voila du trail !

Message par Lucky »

Mimi a écrit :C'est pareil, pourquoi toujours vouloir + si ça suffit :roll:
Certains - dont je ne suis pas ! - vont se contenter des 13 chevaux que leur offre une 125 4 temps mais je suis d'accord, la puissance on s'en fout, c'est très subjectif et ça dépend principalement de ce que l'on veut faire avec sa machine et notamment des sensations attendues. Par contre, le poids, à fortiori en TT, c'est toujours l'ennemi, c'est toujours de TROP ! Alors je serais curieux de savoir d'où proviennent les 50-60 kgs superflus de cet engin complétement dépassé... sur la balance ! 8)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Voila du trail !

Message par GClover »

Le but de la MASH 400 ADV n'est pas se taper de l'enduro et des grimpettes de folie, mais de passer partout gentiment dans les chemins, routes, pistes défoncés, avec ses bagages, et à moins avis ça le fait, certes pas au même rythme mais aussi certainement moins fatiguant. Le tout pour un prix ........
Pachyderme Power
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Voila du trail !

Message par Elefafzéro »

Bon, le tout c'est de pouvoir gagner du poids (151 à sec pour 29 cv ), et c'est là que si ça vient du cadre, ou des suspensions, on ne va pas tout changer et faire des trous pour alléger.

Les suspensions complètement réglables, c'est peut-être lourd?

Mais je pense comme Lover, et quand ça va arriver d'occase, ça risque d'être intéressant, pour un mono à faire voyager, sauf que pour ça, comme pour le reste dans les cordes de cette moto, il y a déjà l'Elefant, pour moins cher pour l'instant, et avec beaucoup plus de possibilités!!

Quand Mimi dit qu'on peut se contenter de ce qu'on a, ça complète ce qu'elle disait déjà l'an dernier : son bif lui sert à tout, que ce soit en ville ou sur les grands chemins ( la route, j'ai l'impression qu'elle et Gégé n'y sont vraiment pas souvent! ), pas besoin d'une autre moto..
Modifié en dernier par Elefafzéro le dim. 20 nov. 2016 14:02, modifié 1 fois.
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Voila du trail !

Message par Elefafzéro »

Du coup j'ai trouvé ça : ce n'est pas un journaleux, il en parle un peu comme nous sur son blog..

http://www.viedemotard.fr/2016/06/02/es ... adventure/
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Voila du trail !

Message par fifi81 »

sympa, le CR, intéressant à lire, sommes nous prêts à un "retour aux sources"?
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
desmodomi
Elefantino
Elefantino
Messages : 78
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 18:52

Re: Voila du trail !

Message par desmodomi »

Un essai grandeur nature, du concret pour réellement tester une machine en situation, bien vu la Sima le prêt d'une machine pour cette exercice.
Le CR est bien foutu en toute objectivité semble t'il et surprise la petite s'en sort plutôt bien. Certain ont bien du avoir les boules de ne pas réussir l'intégralité du parcours avec leur armes de destruction massive (du porte feuille), cela me rappel mes sorties franchissement en 4x4 quand les toymans me voyaient me pointer avec mon Lada niva qui voyait rarement un treuil ou une sangle pour sortir des zones.
MASH est une chinoiserie mais le cahier des charges est rédigé par les gens de la Sima et les résultats sont là, une alternative à plein de motard pour avoir une machine neuve au budget d'une occasion middle game.
Elle fera toujours sourire les possesseurs bobo de R1200GS comme nos éléfants du reste car beaucoup sont resté bloqué sur "ducati boite à outil"
j'ai déjà pris du plaisir avec un éléfant
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Voila du trail !

Message par gégé »

Elefafzéro a écrit :
Quand Mimi dit qu'on peut se contenter de ce qu'on a, ça complète ce qu'elle disait déjà l'an dernier : son bif lui sert à tout, que ce soit en ville ou sur les grands chemins ( la route, j'ai l'impression qu'elle et Gégé n'y sont vraiment pas souvent! ), pas besoin d'une autre moto..
La route on aime bien aussi (...), par contre on va très peu faire nos courses en ville en Elefant... :lol:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Voila du trail !

Message par Mimi »

gégé a écrit :
Elefafzéro a écrit :
Quand Mimi dit qu'on peut se contenter de ce qu'on a, ça complète ce qu'elle disait déjà l'an dernier : son bif lui sert à tout, que ce soit en ville ou sur les grands chemins ( la route, j'ai l'impression qu'elle et Gégé n'y sont vraiment pas souvent! ), pas besoin d'une autre moto..
La route on aime bien aussi (...), par contre on va très peu faire nos courses en ville en Elefant... :lol:
Les courses en ville ? C'est quoi ça ?
Je confirme qu'on adore les petites routes viroleuses :champ:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Voila du trail !

Message par Phil the bike »

Pour la moitié du prix de cette daube, t'as une 640 adv, 150 kg et 70 cv et pour le quart du prix t'as un elef 70cv et 189kg.
Et j'en oublie sûrement ....
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Répondre