Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Message par Mimi »

Port des gants obligatoire

Alors, ces gants devenus obligatoires, homologués CE ou pas ? Explication de texte

Et des précisions utiles en cas de contrôle
http://www.motomag.com/Obligation-du-po ... DbKtVxyKUk

Porter des gants à moto est obligatoire pour le conducteur et le passager d’un deux-roues motorisé depuis le 20 novembre dernier. Nombreuses sont les interrogations des motards : dois-je changer mes gants ? Quelle différence entre « certifié CE » et « homologué » ? Quelle étiquette dois-je avoir sur mes gants ? Voici notre éclairage.

Dois-je acheter une paire neuve si je possède déjà des gants de moto ?
Non. Les gants doivent être « conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle » : concrètement ils doivent être conçus pour limiter les risques de blessures en cas de chute. Un organisme de contrôle s’assure que les modèles des fabricants correspondent à différents critères comme la résistance à l’abrasion par exemple. Si le modèle passe le test, il reçoit le marquage CE.

Détail qui a son importance, la mention CE doit être apposée sur une étiquette ou sur un support fourni avec le produit. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir l’étiquette à même le gant, CE peut très bien être inscrit sur la boîte du produit. Comme le précise le site la DGCCRF : le marquage « est apposé sur le produit lui-même, à défaut sur l’emballage ou le document d’accompagnement ».

Puis-je rouler avec des gants de jardinage étiquetés CE ?
Non. Ce n’est pas l’étiquette CE qui fait la protection, on retrouve celle-ci sur de nombreux produits qui n’ont rien à voir avec la moto. Comme écrit plus haut, les gants doivent être « conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle ». Il s’agit bien d’équipements de moto, et pas de jardinage, gants de vaisselle ou autre !

Mais quelle différence entre marquage CE et norme ?

La norme (ici numérotée 13594 : 2015) est un niveau de contrôle supplémentaire, qui correspond à un cahier des charges plus précis. Mais il n’est absolument pas obligatoire de circuler équipé de gants correspondant à cette norme. Concrètement, elle est matérialisée par un logo spécifique sur les gants (ci-dessus).

Si elle n’est pas obligatoire, la norme assure tout de même un niveau de protection supplémentaire, mais de posséder des gants qui répondent à cette norme relève du choix de chacun.

Vous voilà prévenus, l’absence d’étiquette CE sur vos gants n’impose pas de les changer. Lors d’un contrôle routier, on devrait se contenter de vérifier que vous portez bien des gants de moto que l’on peut qualifier d’équipements de protection individuelle.
Modifié en dernier par Mimi le jeu. 24 nov. 2016 14:25, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Message par bushman »

ridicule, obligatoire bon on peut comprendre, mais à la nouvelle norme NF "moto" .....alors que mes vieux me vont très bien . :evil:


Image


Image
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Message par sergio desmo »

Il fait froid. Je mets des gants [emoji12]


Faut pas mollir !
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Message par mickey »

J'ai posé la question à Louis.de, puisque la norme est "européenne"

"La plupart de nos gants routiers correspondent à la norme européenne"

Effectivement : même sur les à pas cher, il est indiqué sur l'étiquette du gant en dessous de CE, le N° de la norme européenne. ( bien que ne présentant pas le logo officiel avec le motard dessus ).
Ca n'apparait cependant même pas dans la description du produit sur le catalogue.

A noter que:
La nouvelle norme EN 13594:2015 remplace l’ancienne EN 13594:2002,
En dessous de CE, il est marqué le N° de la norme, ainsi que le degré de protection atteint par le gant.
A savoir que un niveau 1 est un gant sans coque, mais homologué légal. Le niveau 3 a des coques partout.

Dans tout ce bazard, les bleus regarderont si c'est un gant de moto, après ça ils nous laisseront tranquille.
Sinon, ils devraient avoir un listing de tous les gants homologués de l'espace européen pour affirmer que tel ou tel gant est hors la loi.
Normalement, c'est à l'accusation de prouver ses dires... enfin jusqu'à présent.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Message par bushman »

Tu parle , tu tombe sur un mal luné ou qui veut faire du zèle et hop: port de gants non homologués 45€.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Message par Phil the bike »

Chez nous, il est plus facile de trouver des Kalach' que des gants CE :lol:
Et paradoxalement t'as plus de chance de te faire arrêter sur la corniche de Marseille pour non port des gants, que dans les quartiers chaud pour port d'arme...
Discrimination positive :lol:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
benben65
Elefantino
Elefantino
Messages : 66
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 23:16

Re: Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Message par benben65 »

apparemment avec cette loi, le port de fusil de type assaut chinois n'est possible en bandoulière que si tes gants sont CE.
Si malheureusement tu n'as que des gants normes NF t'as uniquement le droit à un glock 17 dans un holster...

Attention avant de sortir enfouraillé :o):
benben65
Elefantino
Elefantino
Messages : 66
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 23:16

Re: Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Message par benben65 »

Phil the bike a écrit :Chez nous, il est plus facile de trouver des Kalach' que des gants CE :lol:
Et paradoxalement t'as plus de chance de te faire arrêter sur la corniche de Marseille pour non port des gants, que dans les quartiers chaud pour port d'arme...
Discrimination positive :lol:
c'est comment qu'on dit être au mauvais endroit au bon moment ou l'inverse? :mrgreen:
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Message par Mimi »

Vous n'avez pas tout lu :wink: :roll: :roll:

l’absence d’étiquette CE sur vos gants n’impose pas de les changer. Lors d’un contrôle routier, on devrait se contenter de vérifier que vous portez bien des gants de moto que l’on peut qualifier d’équipements de protection individuelle.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Message par boby la seringue »

Phil the bike a écrit :Chez nous, il est plus facile de trouver des Kalach' que des gants CE :lol:
Et paradoxalement t'as plus de chance de te faire arrêter sur la corniche de Marseille pour non port des gants, que dans les quartiers chaud pour port d'arme...
Discrimination positive :lol:
j'ai pas tout compris ma kalach doit avoir l étiquette CE ?????
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Message par bushman »

Mimi a écrit :Vous n'avez pas tout lu :wink: :roll: :roll:

l’absence d’étiquette CE sur vos gants n’impose pas de les changer. Lors d’un contrôle routier, on devrait se contenter de vérifier que vous portez bien des gants de moto que l’on peut qualifier d’équipements de protection individuelle.
oui et non....comme on l'a vue dans les reportages télé les flics contrôlaient bien la présence de l'étiquette selon leur directives .


L’arrêté prévoit que les gants doivent respecter les caractéristiques des gants pour motocyclistes, conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle, attestées par le marquage CE.


https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A10950
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Message par gege »

C'est pour quand les normes européennes pour allez pisser :shock:
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Message par boby la seringue »

[quote="gege"]C'est pour quand les normes européennes pour allez pisser :shock:[/quote
Après autorisation bien sûr
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Message par Elefafzéro »

Le problème, c'est tous les gamins qui ne portent pas de gants du tout.

Le fait est que parmi leurs priorités, il y a plus urgent que d'aller acheter des gants moto parfois onéreux pour leur budget qui en a d'autres, priorités...

En prévention dans les collèges, je leur disais qu'ils pouvaient trouver à pas cher du tout des gants en croute de cuir de vachette, bien épais, qui protègent déjà assez, en rayon jardinage.

Mais si on en vient à verbaliser le port de gants non homologués au prétexte qu'il n' a pas d'étiquetage spécifique pour la moto, ça va devenir difficile d'être en règle pour eux :

La prévention, pas la répression : arriver à être éducatif et convaincant : les mains amochées sur une gamelle, ce n'est pas ragoûtant..
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Port des gants obligatoire depuis le 20/11/2016

Message par Lucky »

Comme pour la majorité des mesures qui sont prises par nos politiques, ce qui me gène vient du fait qu'ils nous imposent de nouvelles règles, non pas réellement pour la sécurité des personnes (effectivement une prévention dès l'école pourrait être grandement efficace dans ce sens-là), mais pour, d'une part servir les intérêts économiques d'une caste et en tous cas faire marcher le commerce et donc empocher la TVA afférente, d'autre part pour le juteux bizness consistant à sanctionner, dès le moindre faux-pas, ceux qui ne se soumettent pas à ces règlementations parfois complètement débiles, même si en l’occurrence, j'estime que l'obligation de port de gants est une bonne mesure, au même titre que celui du casque, pour protéger les gens des conséquences de leur propre bêtise ou inconscience. :roll:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Répondre