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fil jaune

Posté : jeu. 5 janv. 2017 00:35
par tchi
J' ai remis en route mon élef (qui n' est toujours pas fini)parce qu'il y avait longtemps que je ne l' avais pas entendu sonner et que je voulais vérifier l' étanchéité du circuit essence et des robinets, de ce côté là pas de pb. En revanche j' ai vu que les fils jaunes qui vont de l' alternateur au régulateur avaient une sale g et du coup j' y ai mis les doigts et ouille ça brûle ! et encore elle n' a pas tourné longtemps pas étonnant que les fils soient à moitié cramés. Je vais donc les remplacer en supprimant les parties dégueu, est ce que l' on peut réunir les deux fils ? (question idiote ? mais ils sont de la même,couleur ...) quelle section? l' idéal pour faire un beau raccord qui tient soudure épissure? domino spécial ?
Merci pour vos conseils avisés.

Re: fil jaune

Posté : jeu. 5 janv. 2017 08:51
par charl88400
Salut tchi.
Pour ces deux fils jaunes, il s'agit des fils provenant de l'alternateur. Tu devrais trouver assez facilement sur le forum un post dédié à leur remise en état ( un post de Mickey de mémoire). Et il faut faire attention à ne pas les réunir, c'est bien deux câbles distincts.

Re: fil jaune

Posté : jeu. 5 janv. 2017 11:12
par mickey
Pour avoir décablé et recablé un alternateur de 650, il y a 3 fils.
Dont un est un point milieu du bobinage.
Tu peux le contrôler à l'hommètre. Entre deux fils tu as une résistance importante, entre les autres tu as la moitié.
Je ne sais pas pourquoi ils ont conçu ça comme ça.
(Je l'avais rebobiné en 2 fils en supprimant le fil point milieu et ça marchait bien aussi.)
Tu peux démonter le carter d'alternateur et ressouder 3 fils à la place des jaunes.
J'ai utilisé du fil 2,5mm souple provenant d'un câble type "HO7RNF" (celui des rallonges en extérieur) dont l'isolant résiste aux huiles. Ca n'a pas bougé.

Pour la petite histoire, j'avais eu un problème de fusible qui sautait sur le GC : les fils jaunes allant vers le régulateur avaient arqués entre eux au niveau du cache latéral. Les fils étaient juste comme collés entre eux, avec un minuscule trou par lequel l'arc électrique se faisait. Un fil d'alim moteur passant par là récupérait aussi du courant et quand je coupais le contact, le moteur continuait de tourner ... flippant et dur à trouver.

De la lecture qui résume les alternateurs de Ducati et Cagiva:

Mickey

Re: fil jaune

Posté : jeu. 5 janv. 2017 13:48
par gege
En montage trois fils (deux enroulements et point milieu) le mieux est de suivre le montage que propose Electrex pour le RR51 et les alternateurs Ducati http://www.electrexworld.co.uk/acatalog/RR51-ducati.pdf , reunir les deux jaunes et les connecter à la même borne ~ le rouge à l'autre borne ~. Les courants se repartissent mieux dans le cablage et l'alternateur donc moins d'echauffement.

Re: fil jaune

Posté : jeu. 5 janv. 2017 22:51
par bruno 1
Salut

Sur ton AC tu as 2 fils jaune, ils sont indépendant et doivent le rester, ils se connecte sur les 2 entrées jaune indépendante du régulateur.
Si tu veux les remplacer, il te faut des fils de 2,5 mm2.
les seuls fils qui peuvent être réunis, ce sont ceux de masse du régulateur (noir ou vert), ou les 2 rouges qui vont à la batterie via un fusible de 30 A.
mais tu ne réunis pas les noir( ou vert) avec les rouges, court circuit à la masse

La meilleure des solutions est de démonter ton carter d'alternateur, de déposer ton stator et de l'expédier chez AlterFance, ils te referons le bobinage avec 2 sorties en 2,5 mm2

les bifaro ont 3 fils, 2 jaune et un rouge
les Ducati + récente ont 3 fils jaune (tri phasé).

A+
Bruno

Re: fil jaune

Posté : sam. 7 janv. 2017 12:16
par tchi
Merci pour vos réponses
je comptais au départ sectionner tout simplement la partie pourrie et la remplacer par du fil neuf , ce n' est apparemment ce que vous préconisez...
j' imagine que ça risque l' incendie, je vais donc enlever (1 fois de plus ! ) ce carter, voir si je peux remplacer tout seul les deux fils si je ne le sens pas je vais prendre contact avec AlterFrance pour jouer la sécurité.