Changement de bobines ?

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Répondre
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Changement de bobines ?

Message par ebureau »

Bonjour

Dans ma quête pour améliorer le comportement de mon pachyderme, quelques opérations sont en cours cet hiver, dont la plus importante est la greffe d'une paire de FCR 39 :P

Suivant cette démarche, j'ai eu l'occasion de récupérer pour rien une paire de bobines provenant d'une Multistrada 1000, avec des câbles Nology. Du coup, je me suis dit que j'allais changer mes bobines par celles-ci. Je ne suis pas totalement convaincu de l'argumentaire Nology, mais comme je ne les ai pas payées.... Par contre, ces fils de bobine ne sont pas compatibles avec les bobines d'origine.

Outre le montage purement mécanique à étudier, ces nouvelles bobines présentent une impédance de 36 Ohms sur l'enroulement primaire, là où celles d'origine ne font que 18 Ohms.

Pensez-vous que cela peut présenter un problème, notamment pour les CDI ?
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Changement de bobines ?

Message par SamC »

Elles sont à double sortie les bobines de MTS1000 donc pas compatible tel que avec ta mob

Faut faire l'usinage pour la 2ème bougie, je suis en train de regardé ça justement (100€ l'usinage de la paire de culasse)
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Changement de bobines ?

Message par ebureau »

Certes, mais condamner une sortie HT n'est pas vraiment compliqué, suffit d'injecter du mastic isolant dans 1 des 2 sorties.

L'avantage de ces bobines est qu'elles sont suffisamment compactes pour aller en lieu et place de celles d'origine.
Parce que j'en ai aussi d'autres provenant de Ducati ST, mais elles sont 2 fois plus volumineuses :|
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Changement de bobines ?

Message par SamC »

Je suis pas sûr qu'elles résistent longtemps sans décharche aux 2 sorties :?
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Changement de bobines ?

Message par GClover »

Y a t'il réellement un intérêt de passer en double allumage, Ducat l'a surtout fait pour les normes environnementales, alors de fait la combustion est certainement optimisée mais de là à sentir quelque chose en plus .......... le jeux en vaut-il la chandelle ? J'en suis pas convaincu.
Pachyderme Power
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

Re: Changement de bobines ?

Message par teddy de montréal »

Bonsoir,

Les motos de piste de l'époque qui étaient tapées jusqu’à l'os avaient un double allumage...
Si quelqu'un a des infos ??
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Changement de bobines ?

Message par GClover »

Oui maintenant que tu en parles j'ai vu le dernier moteur de Guy, le copain de Fifi, ancien pilote, et effectivement Mr Guibaud le préparateur avait usiné un deuxième puits de bougies, modifiant au passage légèrement la trajectoire de la courroie, et adaptant de fait un galet tendeur de bagnole
Pachyderme Power
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Changement de bobines ?

Message par gege »

Chez Ducati le double allumage est utilisé depuis les début des monos, le 285 non desmo qui gagna les 24h de barcelone en 1964 avait un double allumage.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Changement de bobines ?

Message par SamC »

J'ai testé sur la 900SSie d'un pote, quelques tours en simple allumage puis quelques tours en double
La puissance doit pas changer ou très peu
Par contre le moteur était plus rond et traitait mieux en double allumage

Du coup je vais tester sur le GC, je suis en cours de réfection moteur (102 000km le bestiau) du coup j'en profites
Par contre pas de modif du passage de courroie en vue, y a moyen de faire passer la bougie
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Changement de bobines ?

Message par GClover »

La modif que Guibaud avait faite, ça date, pas de Desmodue double allumage de série à l'époque :lol: , c'était sur un TT de mémoire :) je pense que c'était à cause de la forme de la chambre de combustion et de l'implantation de la bougie d'origine, il a déterminé une position pour la seconde et c'était proche de la courroie.
Pachyderme Power
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Changement de bobines ?

Message par SamC »

Ah oui c'est proche de toute façon, mais un pote à ça sur son TT et il reste tout juste 2mm entre l'antiparasite et la poulie




Image
Répondre