Réglage ralenti

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Sylvoliv
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 15:37

Réglage ralenti

Message par Sylvoliv »

Je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche.

J'ai enlevé les silencieux Ninja carbone pour remettre ceux d'origine, et je trouve le ralenti un poil bas.

Peut on le régler en jouant sur la tension du câble de départ à froid, ou c'est seulement par le réglage de l'injection?
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Réglage ralenti

Message par sergio desmo »

Vis de reglage sur le corps des carbus. Tu serais bien avisé de faire faire une synchro des carbus et de telecharger le manuel d'atelier. Tu as tout dedans. Sinon procure toi un manuel du 900ss de la maison ETAI.

Subitement j'ai un doute : c'est pour quel moteur ?
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Réglage ralenti

Message par Elefafzéro »

Ceux libérés respirent plus que ceux d'orige, et la carburation est donc enrichie pour plus d'air.

Sauf si je me gourrance et si c'est le contraire : je suis le poireau de service, pour ces trucs là, même si je n'ai pas de gaz, mais que j'ai des idées...

Si tu remets les anciens, et sauf erreur donque, il faut régler la carburation éventuellement : tu t'en rendrais compte assez vite en regardant les bougies : trop claires si c'est trop pauvre et trop noircies si c'est trop riche.

Qu'en disent les essperts?

PS : Ah ben voilà : Sergio est passé par là en même temps que moi, avec sa science : c'est vrai que si c'est l'injecciõn, ça se règle comme oun injecciõn...
Modifié en dernier par Elefafzéro le sam. 11 févr. 2017 14:02, modifié 1 fois.
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Réglage ralenti

Message par Lucky »

sergio desmo a écrit :Vis de reglage sur le corps des carbus. Tu serais bien avisé de faire faire une synchro des carbus (...)
Subitement j'ai un doute : c'est pour quel moteur ?
Il s'agit d'un Grand Camion, Sergio ! :lol: Faut pas mollir !! :wink:
Sylvoliv a écrit :(...)je trouve le ralenti un poil bas.
Peut on le régler en jouant sur la tension du câble de départ à froid, ou c'est seulement par le réglage de l'injection?
Tu peux temporairement utiliser le starter (qui agit uniquement sur les gaz), mais le mieux est de passer par une bonne synchro et un réglage de l'injection.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Réglage ralenti

Message par sergio desmo »

Sorry sorry sorry...

Une seule solution : fous y le feu.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Réglage ralenti

Message par GClover »

Le ralenti ne se se règle pas comme ça, il faut jouer sur les papillons et recaler le TPS.
Temporairement tu peux jouer sur l'accélérateur de ralenti (le faux starter), ça fonctionne sauf que tu n'est pas sur un vrai ralenti d'un point de vu du TPS, donc la richesse est pas tout à fait bonne.
J'avais eu ça avec une puce qui enrichissait tellement que mon ralenti tombait, j'avais fait comme ça pour y palier le temps de la faire régler, mais chose infaisable, car la puce en question était prévu pour un 900/944 avec admission et échappement libérés (ça j'ai) mais aussi grosses soupape, AAC qui vont bien ........ et là je suis stock donc ça remplissait trop, elle brulait pas tout, elle avait plus de gouache mais pas souple, pas agréable, consommait, puait l'essence non brulée au ralentit ....... j'ai remis l'origine puis une ensuite une Ferracci, réglage et impecc !!!
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Réglage ralenti

Message par bruno 1 »

Salut

je ne me souviens plus exactement qu'elle injection est montée sur un CG, si c'est une 1.6, mais plus probablement une 1.5.
donc il y a une vis centrale entre les papillons qui ne sert qu'a la synchro.
il y a une vis butée des papillons qui permet d'atteindre la bonne valeur de pré accélération un fois le potentiomètre de papillons
bien réglé sur le point 0 (zéro) soit la valeur de 150 mV (+ ou - 5 mV). une fois le réglage au point zéro correct et la valeur
de pré accélération atteinte (ralenti) ( je n'ai pas la valeur sur mes tableaux , mais comprise entre 350 et 430 mV) on peut se servir de cette vis butée (montée avec du produit frein) pour donner en + ou en - du ralenti sans pour cela dérégler la valeur de base du potentiomètre.
une autre solution, il est possible d'ouvrir + ou - les vis bronze qui sont des BY pass, la valeur de base est de 1,5 tour ces vis servent à
obtenir le ralenti voulu mais principalement a équilibrer les valeurs de CO avec l'outil de diag et un analyseur de Gaz. valeur 1,5 % pour
le cylindre horizontal et 2% pour le cylindre vertical.
PS
le réglage du potentiomètre est primordial, et se règle avec grande précision, une fois obtenue la bonne valeur au point zéro,elle ne bouge plus, on y touche plus, fout tes pattes à ton cul pt'it con . et on ne s'en sert pas pour enrichir ou appauvrir (tout faux)

Pour les valeurs de CO, il est faux de dire que ça fonctionne beaucoup mieux quand c'est beaucoup plus riche 6 ou 7 % comme je l'ai déjà lu dans vos post.
un moteur donne le meilleur de ses performances à la limite de la pauvreté, un petit poil plus riche et c'est tout.

Qu'est ce qu'on est heureux avec des carbus, faut il encore savoir les régler.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Réglage ralenti

Message par GClover »

bruno 1 a écrit :Salut

je ne me souviens plus exactement qu'elle injection est montée sur un CG, si c'est une 1.6, mais plus probablement une 1.5.

Une me semble-t'il


Pour les valeurs de CO, il est faux de dire que ça fonctionne beaucoup mieux quand c'est beaucoup plus riche 6 ou 7 % comme je l'ai déjà lu dans vos post.
un moteur donne le meilleur de ses performances à la limite de la pauvreté, un petit poil plus riche et c'est tout.

Oui, mais il faut avouer et ça c'est vérifier de multiples fois, qu'un GC fonctionne mieux un peu plus riche que le réglage "usine", surtout quand il fait chaud (à-coups désagréable vers 4000/4500 tr/min, genre auto allumage)
Avec ma fameuse puce qui la gavait trop, j'étais à 8 ou 8.5, et très difficile à diminuer en jouant sur le trimer, Manu Ripault n'a jamais réussi à me la régler avec cette puce


Qu'est ce qu'on est heureux avec des carbus, faut il encore savoir les régler.

Bruno 1
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Réglage ralenti

Message par bruno 1 »

Salut
Si il est possible de changer l' Eprom, c'est une 1.6 M, et dans le boitier il y a un petit trimer (très fragile) qui permet l'ajustement de la valeur du CO.
je vais rechercher les valeurs de réglage du potentiomètre de papillons.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Réglage ralenti

Message par GClover »

1.6, c'est ça, la pavé numérique de mon clavier devait être désactivé lors de mon précédent message :oops:
Pachyderme Power
Sylvoliv
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 15:37

Re: Réglage ralenti

Message par Sylvoliv »

Donc, si j'ai bien suivi et que je part du principe que la moto était bien réglée niveau potentiomètre avec les pots carbone, il me suffirait de jouer un peu sur cette vis de butée pour remonter le ralenti avec les silencieux d'origine.
Au pire, je serais un peu plus riche que la normale si on suppose que l'on est plus riche avec les silencieux liberés.

PS, le filtre à air est en papier, pas un kn.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Réglage ralenti

Message par bruno 1 »

Salut
Sur les coté de chaque corp de papillon tu as une vis couleur bronze, ouvre chaque vis d'un demi tour en plus et le ralenti va augmenter. mais faire baisser le CO
si tu ne veux pas utiliser ces 2 vis, tu tournes d'un quart ou d'un demi tour la vis de butée des papillons.sans rien dérégler

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Sylvoliv
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 15:37

Re: Réglage ralenti

Message par Sylvoliv »

OK, bien compris. Merci? :wink:
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Réglage ralenti

Message par SamC »

Ca me fait penser que j'ai jamais trouvé la valeur de calage du TPS dans le manuel d'atleir :roll:
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Réglage ralenti

Message par joel 11 »

Sur les 900 IE c'est 150 mV... il me semble que c'est la même valeur sur le 900 SSIE
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Répondre