Petit week-end TT hivernal

Forum des trips, balades, raids...
Répondre
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Petit week-end TT hivernal

Message par Mimi »

Week-end du 28-29 janvier 2017 organisé par nos amis du forum MTP pour aller de Pélissanne au Mont-Ventoux par un maximum de pistes.

L'idée du bivouac fut vite abandonnée vu les conditions météo des quinze jours précédant cette sortie, Eric nous a trouvé un superbe gîte à Murs.

Image

Beaucoup de pluie, du très froid à cause du mistral, de la neige...j'appréhendais d'être le boulet de service en essayant vainement de me dépatouiller dans la gadoue et sur le verglas mais la surprise fut très bonne !
A part de brefs passages dans la grosse gadoue et un peu de neige, tout allait bien et ce week-end fut génial si ce n'est l'abandon forcé de Dudu mais ça lui a permis de nous ramener sa chère et tendre en voiture et a finalement passée la soirée et la nuit au gîte.
Nuit qui au dires de certains fut très bruyante mais mes bouchons d'oreilles ont super bien fait leur job !

Magnifiques pistes et très belles petites routes que nous n'avions plus faites depuis très longtemps.

Bilan du week-end :
- un carter de cassé et un sabot de fendu pour Dudu
- une plaque feu arrière et plaque d'immatriculation envolée sur une piste cassante pour RV ainsi qu'un câble d'embrayage qui a lâché
- le guide chaîne de Gégé qui a essayé de s'échapper....et je crois que c'est tout !

Très peu de gamelles aussi malgré les éléments parfois hostiles.

Ci-dessous quelques photos. Il n'y en a pas beaucoup des périodes de roulages, parce-que comme tout le monde on aime bien rouler et que nous ne voulions pas non plus faire perdre trop de temps avec des pauses photos.
Impossible de poser les motos pour en faire sur les quelques passages techniques.
Il s'agissait plutôt de s'accrocher au guidon pour arriver en haut de certaines pistes où il était fortement déconseillé de s'arrêter sous risque de ne pas repartir
et pour redescendre quelques marches dans des virages avec des pierres

Le départ s'est fait à 7h30 de chez nous avec Dudu pour rejoindre le troupeau à Pelissanne sous une pluie fine....

L'équipe étant ponctuelle et au complet à 9h du matin nous partons toujours sous une pluie fine qui cessera assez rapidement

Première pause après une très belle et longue piste qui grimpe sur une crête et où nous avons joué à celui qui saute le plus haut
sur les nombreux dos d'ânes destinés à l'écoulement de l'eau

Image

Image

Notre ami Dudu a sauté un peu trop haut....et a atterri sur une pierre saillante qui lui a perforé le sabot et le carter :oops: :cry:
Image

Image

Fin de la balade pour Dudu, son Africa pisse l'huile, il appelle son fils pour qu'il vienne le chercher avec une remorque
Image

Il redescendra en roue libre dans la vallée
Le fait de raccompagner Dudu dans la vallée nous donnera l'opportunité de faire cette superbe piste 3x
Curieusement nous roulions tous moins vite lorsque nous sommes montés la deuxième fois et les sauts furent moins impressionnants :mrgreen:

Image

Petite pause pique-nique, chacun sort son casse-croûte, j'ai le sentiment qu'il fait vraiment bon alors qu'il n'y a que 5°
du coup on décide de faire une pause café à Apt
Image

petite pause mécanique, Hervé à a cassé son câble d'embrayage

C'est la première sortie avec MTP pour Cyril et sa 990. Ils sont adoptés de suite.
Non seulement il est très sympa mais en plus il avait un câble d'embrayage de vélo avec lui pour sauver la gazelle de RV
Image

A gauche, à droite, tout droit ???? Hervé ne se sert jamais d'un GPS et presque tout est enregistré dans sa mémoire interne :wink:
Si elle fait défaut, il dégaine une bonne vieille carte en papier
Image

Après vérification par RV et Jeanba, ce sera à gauche pour une belle grimpette pleine de caillasses
où il est fortement déconseillé de s'arrêter au risque de ne pas pouvoir repartir....
Image

Après la belle grimpette, il y a une descente brève à peine plus large que le guidon, avec des marches faites de belles pierres qui roulent dans des épingles serrées,
tout le monde est passé sans encombres.
A la sortie un joli bourbier où en voulant éviter la difficulté, mon Eléfant a finalement plongé dedans.
Ils adorent ça les éléfants :mrgreen:

Et ce fut l'occasion pour les gars de MTP de tester le poids de l'Elefant en me le ramassant tout en essayant de rester debout dans cette boue bien collante et glissante :twisted:

Image

Là on attend que Cyril enlève le fil de fer qui s'est enroulé sur la chaîne de son DR800 et dans sa roue arrière

Image

Après une bonne petite bourre sur la toute petite route viroleuse (ils sont terribles ces jeunes avec leur 125 :mrgreen: ),
nous arrivons au gîte à 18h comme prévu.

Dudu et Line nous attendent déjà et Nathou, la compagne d'Hervé ne va pas tarder à arriver avec nos affaires.

Une bonne douche bien chaude est plus que nécessaire

Elles aussi mériteraient une douche mais le week-end n'est pas fini :D
Image
Modifié en dernier par Mimi le ven. 17 févr. 2017 16:14, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Petit week-end TT hivernal

Message par le picvert »

Super ce compte rendu , je n'oserais jamais mettre ma Bif sur les pistes !... Bravo et respect !... :champ:
Image
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Petit week-end TT hivernal

Message par bushman »

l'est vraiment sympa l'espèce de Monof ... :bave:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Petit week-end TT hivernal

Message par charl88400 »

Ahhhh c'est tentant!

Vous avez de la chance d'habiter dans ce beau pays, nos Vosges ne nous permettent pas encore de retourner sur les chemins!

très belles photos mimi!
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Petit week-end TT hivernal

Message par fifi81 »

très beau trip,
il a bien morflé, le sabot de l'AT
Par contre, avec un 800 DR et 2 AT, c'est drôle qu'Alain ait pas parlé de barbeuk :lol:
Bon, c'est vrai que depuis que son elef a été transfusée par une AT :lol: :lol:
Image
A un de ces jours pour une balade occitane, Alain, (j'attends le mois de Mai)
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Petit week-end TT hivernal

Message par Mimi »

le picvert a écrit :Super ce compte rendu , je n'oserais jamais mettre ma Bif sur les pistes !... Bravo et respect !... :champ:
mais ce n'est pas toi qui le mets sur les pistes, c'est lui qui t’emmène et il adore ça :bave:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Petit week-end TT hivernal

Message par Mimi »

Merci Charles, Fifi et Bushmann (c'est le bif de Gégé relooké et allégé)

Les yeux sont fatigués ce dimanche matin, il paraît qu'il y a eu un concours de ronflements cette nuit dans les dortoirs :roll:
Grâce à mes bouchons d'oreilles j'ai pu dormir mais j'étais réveillée dès 4h30....impatiente de découvrir la suite du programme certainement :wink:

Après un frugal petit-déjeuner, chacun remballe ses affaires et nous confions nos sacs à nos voisins Dudu et Line qui se sont gentiment proposés de désencombrer nos montures pour le retour.
Malgré un ciel bleu qui est censé annoncer une belle journée, je garde mon sac avec les affaires de pluie et j'ai bien fait.
Non pas que nous ayons eu de la pluie mais c'était franchement couvert le restant de la journée et j'étais très contente de pouvoir remettre mes gros gants d'hiver après le pique-nique de midi

Cette journée sera plutôt destinée au jardinage pour repérer de nouvelles pistes, nous ferons de nombreux demi-tours....

un peu d'échauffement
Image

Il y a beaucoup de chasseurs qui organisent des battues et pas question de prendre une balle perdue, même si l'envie de leur saboter leur partie de chasse
et par là-même de sauver un peu de gibier me démange :evil:
nous enquillons sur une belle petite route étroite pour trouver d'autres pistes
La première est assez raide au départ avec beaucoup de pierres, Cyril en 990 et pneus mixtes a eu la mauvaise idée de s'arrêter avant un virage pour essayer de deviner la suite...il n'a pas pu repartir.
Il a fait demi-tour et nous a rejoint par la route un peu plus haut

Jean-Ba aura un peu de mal aussi avec ses 16 petits chevaux sur sa Tw200
Image

Gégé vole à son secours pour le pousser et c'est reparti surtout que le plus dur était fait
Image

Ah ben la voilà enfin cette fameuse neige qui est tombée....enfin ce qu'il en reste mais c'est suffisant pour être glissant

Eric aussi efficace sur route qu'en TT
Image

Image

Cyril
Image

Hervé
Image

et moi suivie de Jean-Ba
Image

Faut pas grand-chose pour être contents, personne n'est tombé sur cette partie un peu verglacée !
Image

Nous approchons du Mont-Ventoux et la différence de température est vraiment perfectible.
Superbe réalisation faite de pièces mécaniques, il a du en griller des baguettes

Image

nous l'avons inspectée sous toutes les soudures pour voir s'il n'y aurait pas un carter pour Dudu :mrgreen:
Image

Après quelques kms en descente, demi-tour on remonte et on va au pied du Mont-Ventoux.
Le propriétaire du chalet Reynard accepte que nous mangions le pique-nique préparé par la dame du gîte, sur la terrasse à condition que nous prenions des boissons.
Un grand café-crème sera vraiment le bienvenu pour nous réchauffer un peu.
Le mercure n'affiche que 2° et le fond de l'air est humide :shock:

L'horizon nous montre un ciel dégagé mais loin, très loin. Celui qui est dessus de nous est très gris !

ça ne peut que se réchauffer en descendant, nous repartons un peu congelés....
Image

Jean-Ba sur son TW200. Il a aussi une AT flambant neuve qui a remplacé son anicenne mais appréhende encore de la mettre sur les pistes
Image

Image

Image

A 16h nous décidons d'être raisonnables et de ne plus prendre de pistes au cas où nous aurions une grosse galère du style crevaison ou autre....
Surtout que pour nous il y a encore deux heures de route avant d'arriver à la maison.

Mais la dernière piste que nous avons prise était vraiment fabuleuse, relativement longue et dans de beaux décors, la cerise sur le gâteau de ce week-end !

Petit tirage de bourre sur les petites routes qui ont suivies avec un extérieur dans une épingle de Gégé sur la KTM mais stoppés nettes lorsque nous sommes arrivés derrière une clio de la gendarmerie qui s'est lamentablement trainée à 50-60km/h dans la Combe de Lourmarin :evil:
Vu que Hervé n'avait plus de plaque arrière et que les autres étaient recouvertes de gadoue, il valait mieux ne pas les dépasser :mrgreen:

Il y avait un contrôle de police dans un rond-point plus loin mais heureusement qu'ils étaient déjà occupés à vérifier les papiers d'un véhicule ce qui ne les a pas empêchés de nous suivre du regard...mais trop tard pour eux, tant pis :wink:

C'était vraiment un super week-end avec un bon groupe et même si j'ai choppé un bon rhume doublé d'un peu de fièvre le lendemain, je suis prête à recommencer de suite.

Il va falloir se résoudre à les laver maintenant....
Image
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Petit week-end TT hivernal

Message par Lucky »

Image


Belle œuvre d'art Mimi, même si assez sophistiquée. La suivante, représentative d'une mécanique plus simple mais éprouvée, aurait sans doute été plus appropriée pour mettre en valeur vos montures à toi et Gégé :wink: :



Image
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 665
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 14:04
Localisation : Suisse romande

Re: Petit week-end TT hivernal

Message par allamas »

Merci Mimi, ça fait tellement envie !!

à bientôt
Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Petit week-end TT hivernal

Message par Elefafzéro »

Génial!

Merci Mimi : on a vu que sur le blanc, tu es super concentrée!

:lol:

Quand on fend un carter, est-ce qu'une cartouche de mastic époxy, celui qui a le premier composant à l'intérieur de l'autre et qu'on malaxe pour les faire durcir ensemble, ça tiendrait la température des carters à chaud, pour permettre de rentrer en roulant, en remettant assez d'huile une fois que l'emplâtre aurait durci?
Ou bien du mastic à reboucher les pots d'échappement, qui prend vite aussi, et qu'on durcit en faisant chauffer le pot?
J'en trimballe régulièrement dans ma boîte à clous quand je me déplace, au cas où ça pourrait servir, parmi d'autres colles...
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Petit week-end TT hivernal

Message par Mimi »

Gégé avait tout ce qu'il fallait pour réparer le carter mais la fuite était vraiment trop importante pour que ça tienne.

Il fallait également compter près de 1h30 pour rentrer par la route, il valait mieux jouer la carte sécurité et se faire chercher avec une remorque.

Dudu disait qu'en plus ça faisait un bout de temps qu'il songeait à doubler le fond de son sabot qu'il jugeait trop fin....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Petit week-end TT hivernal

Message par Elefafzéro »

Ben ouais : chez Honda ils veulent tout inventer eux mêmes,
ce qu'ils font fort bien du reste..

S'ils avaient fait comme chez Yam,
en copiant ce qu'il y a de bien chez Ducati,
comme on l'a dit avec la XT et le scrambler,
ils auraient fait une Africa Twin "sled"
(au sens propre)
et le sabot aurait été plus solide..

Bon courage à Dudu, donc,
en souhaitant que sa moto soit vite remise en route!

Ça me rappelle Charlie,
qui faisait des sabots de XT en carbone,
pour le look,
mais qui nous a dit au-revoir
en roulant sur de sur la terre,
alors qu'il devait envoyer du gros,
comme ça,
comme il l'aurait voulu,
en cross à l'ancienne,
il a coupé les gaz et il est doucement sorti.

Je devrais aller rendre visite à sa famille,
surtout que lorsqu'ils ont fait un rassemblement de ses amis
un an après, j'étais en déplacement avec mes drôles pour leurs compêt..

On court beaucoup quand on s'occupe de ses enfants.
Je pense souvent à lui, qui manque forcément à ses proches,
particulièrement au plus jeune,
qui jouait avec sa moto miniature
en passant parmi tous les amis venus accompagner son grand-père
autour des agapes qui réunissaient tellement de motards
après ses obsèques.

Là, il y a une très abondante floraison de mimosas
qui embaume un max
comme ceux que j'avais portés pour Jean-Michel
qu'on avait respirés pendant tout le trajet.
Là aussi je vous avais vus à peine,
surtout qu'on avait pris du temps,
comme d'hab avec lui,
et que vous n'aviez pas prévu de rester jusqu'à l'après-m
quand il avait fallu y renvoyer la cérémonie.

Ces mimosas, qui annoncent la fin de l'hiver,
ça nous donne envie d'aller rouler
et d'être heureux le temps qu'on est encore là
en se riant des emmerdements,
ce qui n'est pas vraiment facile,
mais qui l'est sûrement plus pour nous
et pour ceux qui peuvent prendre un peu de temps
pour aller en promenade, juste un moment.

Bon dimanche..
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Petit week-end TT hivernal

Message par Lucky »

Mimi a écrit :(...) A la sortie un joli bourbier où en voulant éviter la difficulté, mon Eléfant a finalement plongé dedans.
Ils adorent ça les éléfants :mrgreen: (...)
Tout à fait Mimi, et voici une petite vidéo pour ceux qui en douteraient encore ! :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Petit week-end TT hivernal

Message par Elefafzéro »

C'est attendrissant comme il le faut, merci pour cette nouvelle trouvaille!

Les éléphants sont d'excellents nageurs..

S'agissant des cochons, ils nagent très bien eux aussi, et certains ont même été entraînés pour le sauvetage comme des labradors ou des terre-neuve.

Ils sont réellement intelligents et facilement apprivoisés.

En outre, leurs organismes ont des similitudes, du point de vue endocrinien il me semble, avec ceux des humains : après une pancréatite biliaire, j'ai été traité avec de la pancréatine d'origine porcine,
ce qui est moins drôle le cas échéant, s'ils sont tués pour cela aussi,
comme le sont les baleines pour la fabrication de produits cosmétiques,
mais il est clair que nous sommes tous cousins dans l'évolution,
ne serait-ce que pour la respiration qui nous est vitale,
entre végétaux et animaux même,
comme le montrait Yann Arthus Bertrand au début de son film Home,
sorti libre de droit le 5 octobre 2009
en projection dans les salles et diffusion sur le net en HD
gratuite et libre de droits, dans une grande diversité de langues.

Ce matin, au magasin, mon regard déjà averti était encore différent..

Lucky, tu vas finir par m'avoir!!!
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Petit week-end TT hivernal

Message par Lucky »

S'agissant des cochons, ils nagent très bien eux aussi
Cette vidéo le confirme.
Ce matin, au magasin, mon regard déjà averti était encore différent..
Lucky, tu vas finir par m'avoir!!!
Tant mieux. Puisse-tu déjà contaminer ta petite famille, et bien plus encore... Il y a une incohérence de nos sociétés à demander plus de justice sociale et d'humanité en même temps qu'elles acceptent autant d'injustice et de souffrances, aussi inutiles que néfastes pour tous...
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Répondre