Gran Canyon qui coupe à chaud

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Avatar du membre
Duc.84
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 19:25

Gran Canyon qui coupe à chaud

Message par Duc.84 »

Je viens d'acheter une GC de 1999 avec environ 40000 km.
Elle a toujours été bien entretenue, mais a très peu roulé ces dernières années.
Ca fait deux fois seulement que je roule avec.
La première sortie s'est très bien passée pendant environ 1h/60 km, puis j'ai commencé à avoir des ratées à l'accélération. Comme un début de panne d'essence.
Je me suis dit : Whaou, elle consomme un max cette chiotte, et j'ai fait le plein.
Pas mieux en repartant, au contraire, les ratées devenaient de plus en plus rapprochées, jusqu'au moment ou je n'ai plus pu toucher à l'accélérateur sans obtenir un BROOOooohh réprobateur avec un ralentissement sensible. Je suis rentré à 3000 tour/mn en espérant que ça tiendrait jusqu'à la maison.
En raison de la progressivité de la panne, j'ai suspecté un colmatage du filtre à essence. J'ai donc purgé les réservoirs et changé le filtre.

La deuxième sortie s'est déroulée copie conforme de la première, donc aucun effet du filtre neuf.
Seule différence, je me suis arrêté un peu avant chez moi pour environ 1/4 d'heure. Quand je suis reparti, la moto marchait bien. Je ne sais pas combien de temps ça aurait duré, vu que j'étais pratiquement arrivé.

Je pense donc que la panne a quelque chose à voir avec la température moteur, et j'aurais tendance à suspecter la sonde du cylindre avant.
Savez-vous ce qui se passe si je roule avec la sonde débranchée, histoire de lever le doute ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Duc.84
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 19:25

Re: Gran Canyon qui coupe à chaud

Message par Duc.84 »

J'ai fait l'essai : pas concluant.
La moto a mis environ 1h à se mettre à déconner, comme d'habitude.
A ce moment là j'ai déconnecté la sonde.
Résultat néant, ça a continué pareil. Donc ce n'est probablement pas la sonde.

Plus bizarre : quand je m’arrête ne serait-ce que 5mn en coupant le moteur et que je repars, tout va bien pendant pas mal de temps, jusqu'à ce que ça se remette à déconner. Bien plus de temps, il me semble que ce que j'ai pu gagner en température en stoppant le moteur.
Je n'y ai pas pensé sur route, mais il faudrait que je fasse le test en coupant simplement le moteur et en repartant tout de suite, pour voir si c'est plutôt la température ou plutôt le fait de réinitialiser l'ECU qui arrange les choses.
Je ferai ça la prochaine fois.

J'ai quand même l'impression que mon ECU n'est pas net.
Sinon, parmi les causes possibles :
pompe à essence : mais pourquoi ça serait seulement à chaud
régulateur de pression d'essence : même question
Capteur de pression absolue : pareil. Peut-être sensible à la chaleur ? Il faudrait que je fasse le même test que pour la température moteur.
Régulateur de tension (il paraît que ça peut faire ce type de symptôme).
Bref encore pas mal de boulot de recherche.
Malgré tout, le fait que 5 mn d'arrêt permette de repartir me simplifie la vie. Ca ne me gène pas trop de m’arrêter 5mn toutes les heures, sauf si en été ça devient 5mn toutes les 5 mn.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Gran Canyon qui coupe à chaud

Message par GClover »

Mouais ......
contrôle effectivement ce que délivre ton régulateur, l'idéal serai de rouler avec un petit voltmètre branché quelque part et que tu aurai en visu.
S'il ne chargeait pas bien tu consommerai petit à petit la batterie et en dessous eune certaine tension, la central déconne et la moto pétarade, a du mal à tenir le ralenti, cale .... Mais tu n'arriverai plus à démarrer ensuite (batterie trop faible). Mais si à l'inverse la tension est trop élevée ça peut peut-être engendrer des trucs du genre; surtout si le régul déconne aléatoirement, pas en permanence (j'ai eu le cas)
La maladie sur les GC, ce sont les connections du régul sous le porte paquet, les contact dans les connecteurs s'oxydent, ça chauffe, ça crame et ça merde
La centrale c'est assez rare......
Tu es dans quel coin
Pachyderme Power
benben65
Elefantino
Elefantino
Messages : 66
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 23:16

Re: Gran Canyon qui coupe à chaud

Message par benben65 »

Essaie de rouler avec bouchon d'essence ouvert peut être. ..si ça revient en temps identique ce n'est pas à exclure
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Gran Canyon qui coupe à chaud

Message par bruno 1 »

Salut
Pas assez de jeux , ou plus de jeux à l'ouverture des soupapes.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Gran Canyon qui coupe à chaud

Message par Elefafzéro »

Avant de lire la réponse de benben, j'ai pensé comme lui ( j'avais eu ce blème avec une petite V50 ), et puis je me suis dit :
quand Duc a fait le plein la première fois, il a mis le réservoir à l'air libre, et s'il y avait eu une dépression à cause d'une mauvaise mise à l'air, ça aurait cessé en repartant après le plein..
Or ça continuait..
Mais bon, quitte à t'arrêter 5 minutes, tu peux toujours ouvrir le réservoir dès que tu t'arrêtes et le refermer en essayant de repartir tout de suite après : tu verras bien...
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
benben65
Elefantino
Elefantino
Messages : 66
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 23:16

Re: Gran Canyon qui coupe à chaud

Message par benben65 »

Désolé je n'avais pas tout lu. ..essaie qd même de rouler ouvert pour être sûr. ..
pour le jeu aux soupapes j'aurais aussi penché pour ça mais le fait que tu t'arrêtes juste 5 minutes sans rien faire et que tu puisses rouler longtemps après c'est bizarre. ..je pencherais plus pour un soucis électronique. ..Le fait de couper te réinitialise en gros ...bonne panne.
Avatar du membre
Duc.84
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 19:25

Re: Gran Canyon qui coupe à chaud

Message par Duc.84 »

Salut à tous et merci pour vos réponses.
Pour le jeu aux soupapes, je suis aussi dissuadé par le fait que ça repart au bout de 5mn. Il me semble que si c'était un problème de dilatation du métal, il faudrait plus longtemps que ça, pour que ça redevienne normal.

Pour ne pas trop tâtonner, j'ai commandé le câble diagnostic et téléchargé le logiciel SCANST.
J'espère que ça me permettra d'y voir plus clair si c'est un problème d'injection ou de capteur. J'ai du mal à croire que c'est un capteur. Sauf erreur, ils ne sont là que pour optimiser l'injection à la marge. Je ne pense pas qu'ils puissent avoir une telle influence, sauf peut-être celui du TPS.

Je vais aussi essayer d'ouvrir le réservoir quand ça coupe,mais ça voudrait dire qu'ils sont bouchés tous les deux. étrange, surtout que j'ai tout démonté sur le demi-réservoir droit entre les deux premières balades parce que j'avais une fuite au raccord. Donc j'aurais tendance à dire que les mises à l'air ne sont pas bouchées.

A propos j'ai l'impression que j'ai le réservoir gauche qui suinte aussi. D'ailleurs ça pue un peu l'essence quand je roule.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Gran Canyon qui coupe à chaud

Message par GClover »

Pour les suintements, raccords rapides fuyard ou étanchéité d'un filetage d'un de ces raccords, de la sonde de carburant aussi.
Pachyderme Power
Avatar du membre
Duc.84
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 19:25

Re: Gran Canyon qui coupe à chaud

Message par Duc.84 »

Excuse moi GClover, je n'avais pas lu ta question. Je suis dans le Vaucluse.

Pour le suintement, je soupçonne en effet un raccord rapide. Je l'ai changé par un raccord d'origine, mais j'ai oublié de mentionner qu'il me fallait des joints toriques qui résistent à l'essence.
Du coup, c'est peut-être ça qui fuit.
Si c'est le cas, ce n'est pas grave car j'ai les bons toriques en rechange.
Il faut juste que je prenne le temps de me pencher SOUS la bécane, ce qui à mon âge est moins facile qu'avant :wink:
benben65
Elefantino
Elefantino
Messages : 66
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 23:16

Re: Gran Canyon qui coupe à chaud

Message par benben65 »

Ou plus simplement joint torique blessé. ..qd on les monte sans graisse et après plusieurs démontages.
Avec ces raccords de mer de c'est au choix j'avais les mêmes sur les iumphs. ..
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Gran Canyon qui coupe à chaud

Message par GClover »

Duc.84 a écrit :Excuse moi GClover, je n'avais pas lu ta question. Je suis dans le Vaucluse.
J'aurai du m'en douter :mrgreen:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Duc.84
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 19:25

Re: Gran Canyon qui coupe à chaud

Message par Duc.84 »

GClover a écrit : J'aurai du m'en douter :mrgreen:

Pourquoi ?
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Gran Canyon qui coupe à chaud

Message par GClover »

Bah ton pseudo :wink:
A moins que ce soit ton âge réel :P :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Duc.84
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 44
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 19:25

Re: Gran Canyon qui coupe à chaud

Message par Duc.84 »

Oeuf Corse, what else ?
Répondre