900ie cumulard

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
benjamin
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:43

900ie cumulard

Message par benjamin »

Bonjour à tous et toutes !!
J'ai enfin retrouvé les codes du forum et peux donc exposer les problèmes de mon double (et faire un petit coucou en passant)
euh... je ne sais pas si je dois me présenter avant, n'ayant pas participé au forum depuis de nombreuses années....

Je commencerai par les symptômes... au cas où une bonne âme aurait des pistes ou connaîtrait un bon mecano fiable vers l’Ardèche s'il y a trop à faire....
je liste en vrac ( c'est une 900ie toute sale avec 45000km au compteur - elle a du en faire 500 sur les 4 dernières années - merci les 10 ans d'Antoine)

fusible entre le régulateur et la batterie qui chauffe tellement que le plastique fond (enfin quand elle veut bien rouler)
démarrage à froid quasi impossible : obligation d’accélérer à fond avant de démarrer et ça marche pas toujours.
j'ai changé le capteur d'huile mais pas mieux....
moto tourne sur un cylindre à bas régimes et à froid (enfin quand elle part) ; dans les tours tourne sur les 2 mais on entend que la combustion se fait en partie dans le pot (des gros poum)
quand elle démarre et que je l'enfourche, elle refuse de prendre des tours quand une vitesse est enclenchée (alors que si j’actionne l'embrayage elle remarche) et fait des bruits de coupure d'allumage (ça fait des hic dans la boite à air)
Et puis des fois, elle remarche (que à chaud) puis se remet à merder, etc etc etc.
Du coup, je démarre comme les gamins qui jouent avec l'embrayage (moi je levais le pot de ma 103) et j'ai acquis le réputation d'un gars qui fait beaucoup de bruit pendant longtemps pour pas grand chose

Dans les tours, ça marche à peu près

J'avais commencé à ne plus rouler à cause de batteries qui cramaient tout le temps.
Il m'a fallu 3 ans pour réaliser que mon optimate "tout neuf" était le responsable.
changé sous garantie (c'est déjà ça) mais la pauvre moto était accusée à tort...

voilà, s'il y a des idées ou expériences, je suis preneur.... et
ou des adresses vu que je ne suis pas un grand mécano...

j'ai bien peur de devoir chercher un alternateur aussi : le mien sort 50v à 5000trm et en voyant un vieux post de Bruno1, je me dis que c'est ptet insuffisant....

Bonne soirée à tous toutes et merci pour votre attention



Benjamin
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: 900ie cumulard

Message par charl88400 »

Salut Benjamin!

Oula que de malheur pour ton IE.

Lors du voyage pour le Treffen l'an dernier, j'ai pu constater que les IE sont très sensibles des capteurs. Dave nous a montré que la moindre petite goutte d'eau (goutte d'eau étant un euphémisme lors de notre voyage) mettait à mal le fonctionnement du moteur. D'ailleurs tes symptômes sont presque ceux de David l'an dernier, au final il avait le connecteur de pression d'huile qui était gorgé d'eau.

Aussi je te proposerais de jeter un coup d’œil aux diverses connectiques liées à l'injection. Une connectique un peu oxydée perturberait le calculateur et rendrait le fonctionnement de ton moteur hasardeux. En meme temps, assure toi qu'elles sont toutes étanches. Les symptômes semblent aller dans ce sens.

Concernant ton régulateur et ton alternateur, commence par changer le Ducati Energia s'il est encore en place par un Shindengen. Si ta tension à la batterie n'est pas stable après changement à 14,4V, alors tu pourras t'attaquer à ton alternateur.

Je pense d'ailleurs que le régulateur/alternateur semble être une des causes du mauvais fonctionnement car si le calculateur n'est pas alimenté de manière stable, cela m'étonnerais que ca aille mieux.

en dernier recours (ou premier si tu veux), tu peux l'amener faire un tour dans les montagnes Vosgiennes, je pense que cela ravira ton elef et le pauvre chercheur d'elef que je suis :mrgreen: :o): )

Bon courage à toi!
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
benjamin
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:43

Re: 900ie cumulard

Message par benjamin »

alut Charl,

Merci pour t réponse !
j'ai changé le capteur au niveau du radiateur droit (enfin la jonction des Durits) ; pas mieux...
le régulateur est déjà un shindengen et au voltmètre j'ai 12,8v feu allumés à 4500 tours.

si j'ai du temps, j'essayerai de tout démonter pour revoir toutes les connections.

Merci en tous cas pour les les pistes

C'est beau les Vosges ! (longtemps vécu entre Metz Strasbourg Mulhouse)
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: 900ie cumulard

Message par seb13 »

si je dis pas de conneries, les 3 capteurs débranchés ton moteur devrait tourner en mode dégradé mais tourner "presque " parfaitement!
pour ta charge c' est pareil tu peux tourner alternateur débranché( a vide donc) tant que ta batterie est bonne ton moteur doit tourner sans problème ( quelques 10aines de km sans phare)
débranche le regul carrément si ton faisceau est un sac de noeuds( origine)

ça te permet de dissocier tes éléments , savoir si ta charge( faisceau de charge, connectiques,fusible 30a) te crées des soucis de fonctionnement réels au moteur (tu crames le 30a, fais gaffe, tu pourrais cramer batterie, ecu,bobines ,faisceau entier, moto entière (vecu!))

si ton moteur tourne bien capteurs et regul débranchés , roules, rebranche UN capteur , roules, un autre , roules jusqu' a trouver le coupable

ta charge il faut refaire un faisceau "propre" , il y a un tuto sur le 30 a je crois, a supprimer, câbles grosse section depuis la sortie du carter d' alternateur, direct regul, sortie de regul direct batterie via un porte fusible NEUF.

pour ton moteur hélas je ne miserai pas sur un capteur, ça serait trop facile!
comme te le dit charles ça va être encore plus con que ça: une connectique pourrie,cherches bien , sur le ie il y en a des dizaines, un bon conseil:ne cherches même pas à comprendre qui fait quoi : nettoyage inspection de TOUTES les prises, ca fera un grand bien a ta moto, tu vas en trouver des cosses oxydées, ça leur fera le plus grand bien pour tous les circuits annexes aussi!

concernant la fiabilisation électrique de ces moto, deux autres faisceaux méritent la même attention: ça s' appelle UPGRADE des phares et du démarreur, même si ça n' est pas ton problème actuel avec les 3 upgrades ta moto est prête à t' emmener a l' autre bout du monde (si si , il y en a qui l' ont fait,pour avoir parlé avec le Monsieur il y a pas très longtemps,tu as une becanne exceptionnelle dans ton garage

après tout ça si tu n' en veux plus , MP je t' en débarrasse !!

bon courage, c' est une petite connerie qui te fout un gros bordel!
benjamin
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:43

Re: 900ie cumulard

Message par benjamin »

A lire ces 2 réponses, je me rends compte à quel point ce forum est extraordinaire
ou plutôt, fréquenté par des gens extraordinaires !

faut qu j'y passe plus de temps.....

Le temps perdu et moi on est vieux amis.... ceux qui me connaissent comprendront.

Merci en tous cas pour votre aide.

je vais commencer par suivre vos conseils.

puis m'attaquer à remettre en route le ie gt délaissé, puis le 750....
benjamin
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:43

Re: 900ie cumulard

Message par benjamin »

j'imagine que la première étape serait l'alternateur
50v à 5000trm semble bien faible....

des pistes pour en trouver un en bon état ??

faisable pour un gaucher des deux mains (ma plus grosse prouesse est le changement de courroies) ??
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: 900ie cumulard

Message par seb13 »

faut voir pour ton alternateur

direct sur la batterie, tu as quelle tension :
-ralenti
-a quel régime la tension monte-t-elle
-a 3000
-a 5000

sur un elef, surveiller ta tension batterie au tableau de bord est presque plus important que ta t d huile:avant de toucher a ton alternateur, installe un voltmètre( même provisoire) : ca fait moins mal de surveiller ta tension à 5000 en roulant qu a l ' arrêt !

http://www.ebay.fr/itm/Mini-Red-LED-Pan ... Sw37tWCjRb

a ce prix bien sur c' est chinois mais je t' assure que c' est précis et ca s'incruste bien dans la mousse du tdb! monté sur mon ac,il tient depuis 1 an...

meme les bm surveillent leur tension:
http://faq.f650.com/GSFAQs/Photos/ElecP ... e963-1.jpg

comme je disais , si ta batterie est bonne , bien chargée , tu est sur de ton régul : résous ton problème allumage/injection, un alternateur même faible ne gène en rien le fonctionnement du moteur(t' as jamais pété de courroie d' alternateur en auto?tant que ta batterie tient le moteur tourne sans aucun problème!)

j'avais lu trop vite: 12,8v feu allumés à 4500 tours : c' est bien! a 1500?:si tu as plus de 11.8/12 ton moteur DOIT bien tourner: le problème est ailleurs(ecu donc allumage, essence!)

au fait : ta moto a 20 ans ou plus, tu ne roules pas assez: t es sur de ton filtre a essence(5 balles), pompe hp(3 bars, r21,r18, bm a la casse), injecteurs encrasses ( très probable!!)
benjamin
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:43

Re: 900ie cumulard

Message par benjamin »

j'ai un voltmètre installé sur le clignotant gauche je crois ; phares allumes, ça va de 11,8 à 12,8 à 4500trm (je vais rarement au delà )
quand je roule tout va bien.
Si je m'arrete, il faut jouer de l'embrayage pour repartir. elle coupe et cale
une fois les 3000 tours passés, ça va.... sauf qu j'ai l'impression d'être ur un petit mono jusqu'à 3000trm (après le deuxième cylindre remarche)

moto fabuleuse, quand elle n'est pas contrariée
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: 900ie cumulard

Message par bruno 1 »

Salut
A 5000 tr/ min tu devrais avoir presque 100 volts alternatif entre tes 2 fils jaune. et presque rien avec la masse.
une bonne visite du circuit électrique et de ses masses s'impose.
suit mon post sur le contrôle du circuit de charge et de ses composants, tu devrais trouver.

pour ton moteur qui fonctionne quand il a le temps, la première chose a faire, les jeux aux soupapes.
si tu n'y arrive pas, tu me la dépose cette hivers, oui je sais c'est à 800 kms de chez toi.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
benjamin
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:43

Re: 900ie cumulard

Message par benjamin »

la pompe débite bien vu la pression du retour ; vais essayer en changeant le filtre qui sait ?
le problème est constant à froid et apparait 40% du temps à chaud... juste quand il faut pas
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: 900ie cumulard

Message par Flyben »

euuh .. alternateur de IE lucky c est 180-190 W alors 100V a 5000tours c est hypothetique.
benjamin
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:43

Re: 900ie cumulard

Message par benjamin »

Salut Bruno,

C'est en suivant ton post d'il y a quelques années que j'ai testé mon alternateur
résultat : 50v à 5000-6000... voire plus

Très bons posts détaillés et pédagogues d'ailleurs....

Le jeu aux soupapes, jamais fait....

Ce qui m'étonne, c'est le coté brutal de la panne. Et qu'en haut, elle tourne bien. ``

Et ces fusibles qui fondent (il ne pêtent pas mais ils chauffent à en fondre- le plastique autour)

En bourgogne l'an dernier, ça n'a pas arrêté : elle tourne, :mais dès qu'on enclenche une vitesse, elle ne veut plus avancer.-
benjamin
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:43

Re: 900ie cumulard

Message par benjamin »

tu prévois pas des vacances en Ardèche des fois ????
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: 900ie cumulard

Message par mickey »

Tu n'aurais pas un arbre de boite qui "coince", le moteur force dès que tu passes une vitesse !!
Sans bougies tu peux faire tourner la roue arrière? sur tous les rapports ?

Mickey
Mickey
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: 900ie cumulard

Message par bruno 1 »

Salut
Les vacances, c'est pour moi dans les Landes. il y a bien longtemps que je n'ai pas posé mes roues en Ardèche (1983)

Pour tes fusibles qui chauffent, c'est le signe d'une résistance quelque part, il faut revoir ton circuit électrique, toutes tes connections et s'assurer que tes masses sont bonnes et directe entre ta batterie, ton moteur , ton châssis et ton circuit électrique.
teste toutes tes alimentations à l'ohmétre , il faut chasser toutes résistances. si tu n'as que 190 w en sortie d'alternateur, il ne faut pas en perdre une miette.

Pour ta pression de pompe à essence, il ne faut pas prendre sa mesure à la légère, si tu doit avoir 2,5 bars, c'est 2,5 b point barre, il ne faut pas se dire j'ai déjà 2 bars, ça doit aller.... non ta moto seras trop pauvre. est ce que ta pompe à essence est bien alimentée électriquement ????

Quand tu as un 4 temps qui ne fonctionne pas, il faut
faire sérieusement le jeux aux soupapes et vérifier le callage distri
prendre les compressions
vérifier l'allumage sur chaque cylindre et au bon moment (au strobo)
prendre la pression d'essence
et vérifier que tous les injecteurs crachent bien.

Bonne recherche

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre