Alpes aventure moto festival

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Alpes aventure moto festival

Message par Mimi »

Le programme est vraiment sympa et on pensait y aller avec Gégé, c'est encore possible mais pas en motos malheureusement... :cry:

http://www.ducati.fr/news/ducati_au_alp ... 6/index.do

Il y aura Beppe Gualini, porteur d'eau de l'équipe officielle des Elefants au Dakar 1986 et à qui Gégé a revendu son proto
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Alpes aventure moto festival

Message par mickey »

Je pense m'inscrire.
Reste des places Vendredi et dimanche soir.
https://www.eventboost.com/e/ducati-rid ... demy/6064/
Quelqu'un est intéressé ?
Répondez moi rapidement.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Alpes aventure moto festival

Message par Phil the bike »

J'aimerai bien venir, mais je ne peux rien confirmer encore...
Wait and see...
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Alpes aventure moto festival

Message par Mimi »

Finalement, je pense qu'on y sera plutôt vendredi en fin d'après-midi....il risque d'y avoir trop de monde le samedi
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Alpes aventure moto festival

Message par mickey »

Réservé pour la session de 13.30 vendredi

Mickey
Mickey
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Alpes aventure moto festival

Message par Lucky »

Si c'est juste pour essayer un de leurs gros SUV à deux roues pour aventurier friqué, qu'ils osent estampiller "Enduro" (appellation pompeusement suivie de "Pro"), dotés d'un desmoquatro aussi creux qu'une noix pourrie et bardés d'électronique... Image ce n'est pas moi qui irais faire la queue pour prendre mon tour... Qu'ils se les gardent ! :twisted:
Modifié en dernier par Lucky le sam. 9 sept. 2017 01:04, modifié 1 fois.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Alpes aventure moto festival

Message par GClover »

enfin ça reste un bi 1200 tout de même, alors creux comme un noix pourrie je pense pas, d'autant plus avec la distribution variable :wink:
C'est plus une histoire de ressentie que de réalité, il est peut-être trop linéaire, ou pas assez, mais pas inefficace pour autant.
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Alpes aventure moto festival

Message par Lucky »

GClover a écrit :alors creux comme un noix pourrie je pense pas
As-tu déjà eu l'occasion d'essayer cette daube qu'est le desmoquatro (pour une utilisation trail je précise), Geoffroy ?... Si ce n'est pas le cas, fais-le, et on en reparle après, tu veux ?... Même le Gran Canyon, plutôt routier, serait sans nul doute nettement plus efficace et son moteur surtout, autrement plus jouissif... :roll:
pas inefficace pour autant
Efficace, à voir, mais à des régimes élevés, et donc des vitesses très supérieures à celles autorisées par la législation (mais aussi inutiles et dangereuses off-road). En dessous, c'est creux oui, il n'y a rien, ou presque... Donc soit tu perds ton permis en quelques mois maximum, soit tu te fais chier avec un truc qui n'a RIEN du tout... en bas ! :evil: Donc, pour le TT, à éviter, c'est certain ! :twisted:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Alpes aventure moto festival

Message par gégé »

Dois-je comprendre que tu n'aimes pas la Multistrada Enduro Pro? :lol:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Alpes aventure moto festival

Message par GClover »

Perso je ne l'ai pas essayé, mais j'ai plusieurs connaissances (dont toi) qui l'ont eu entre les mains, dont aussi un pote journaleux moto, et du lot tu es le seul à être aussi catégorique. J'entends et comprends ce que tu dis, mais pour moi un truc creux en bas, c'est un 600 ZZR par exemple, mais un bi 1200 même s'il est un peu pointu comparé au 1190/1290 KTM reste un bi 1200 avec ses deux grosses gamelles.
Celui que tu as essayé avait-il le système de distribution variable ? A priori cela amène justement plus de couple et de souplesse à bas régime.
Ceci étant dit je te rejoins complètement sur la presque inutilité d'autant de watts (surtout si perchée un peu haut), et d'autant plus en off-road mais bon passons, et après on te colle des anti wheeling, des anti patinage, des anti ci et ça ......... :roll: avec 70/80 canassons bien placés, pas besoin de tout ça, et ça suffit pour se faire plaisir sur le genre de route que l'on affectionne le plus, après dans les grand bout de droit ou en duo chargé, c'est un peu court, c'est sur ....... mais on s'en balance :)
Je discutais avec quelqu'un il y a peu, cette personne a un ami qui s'est offert le 1290 Adventure Katoche (160 ch), le gars se chie dessus, il n'arrive à rouler qu'en mode pluie ou off road (100 ch délivrés plus en douceur), sinon trop violent pour lui.
La course à l'armement sur les vaisseaux amirales des constructeurs devient indécente et ridicule :roll: ........... purement du marketing pour vendre des engins que 0.5 % des motards qui les achètent arriveront à exploiter.
Moi aussi je me satisfais du bon Desmodue à air, qui en montre des vertes et pas mures à bon nombre de machines certes plus puissantes, mais moins facile, moins efficace, et peut-être aussi moins bien menées. Je roule régulièrement avec des gars de Brive, parfois ça dégénère en arssouille et souvent (pour pas dire tout le temps) le GC fini par caracoler en tête, les cales pieds frottent, les virolos servent à passer les autres d'un côté ou de l'autre, je passe même pour un fou aux yeux de certains, alors que je garde toujours de la marge, je ne suis jamais (ou presque :mrgreen: ) au dessus de mes pompes, et même si je roule bien, je suis loin du niveau de beaucoup ici présent (dont toi Lucky). Mais comme je leur réponds, la plus part changent de monture régulièrement, tous les deux trois ans, alors à moins de faire 20000 km par an, ils ne connaissent pas réellement leur moto, ne savent pas vraiment l'utiliser, j'ai le GC depuis 10 ans, je l'ai fais évolué à ma sauce niveau ergonomie, et avec le temps et les km je l'ai appris, compris, je connais et anticipe ses réactions .........bref comme nous tous ici qui sommes attachés et fidèle à nos Cagiva, et c'est ça qui fait la différence d'efficacité et surtout de plaisir !! 8)
Pas d'accord ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Alpes aventure moto festival

Message par Phil the bike »

Tellement vrai
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Alpes aventure moto festival

Message par Mimi »

mickey a écrit :Réservé pour la session de 13.30 vendredi

Mickey
On va faire notre possible pour être à l'heure et admirer tes prouesses :champ:
ensuite on pourra boire un coup en t'écoutant vanter les mérites de cette moto

Gégé a insisté pour que je m'inscrive aussi mais ce n'est vraiment pas le moment pour me casser une patte ou autre chose :mrgreen:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Alpes aventure moto festival

Message par Lucky »

gégé a écrit :Dois-je comprendre que tu n'aimes pas la Multistrada Enduro Pro? :lol:
Non, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, Gégé, mais dis-moi : comment as-tu pu en arriver à faire pareille déduction ?... :lol: :lol: :wink:
GClover a écrit :(...) Celui que tu as essayé avait-il le système de distribution variable ? A priori cela amène justement plus de couple et de souplesse à bas régime.
Ceci étant dit je te rejoins complètement sur la presque inutilité d'autant de watts (surtout si perchée un peu haut), et d'autant plus en off-road mais bon passons, et après on te colle des anti wheeling, des anti patinage, des anti ci et ça ......... :roll: avec 70/80 canassons bien placés, pas besoin de tout ça, et ça suffit pour se faire plaisir sur le genre de route que l'on affectionne le plus, après dans les grand bout de droit ou en duo chargé, c'est un peu court, c'est sur ....... mais on s'en balance :)
(...)
La course à l'armement sur les vaisseaux amirales des constructeurs devient indécente et ridicule :roll: ........... purement du marketing pour vendre des engins que 0.5 % des motards qui les achètent arriveront à exploiter.
Moi aussi je me satisfais du bon Desmodue à air, qui en montre des vertes et pas mures à bon nombre de machines certes plus puissantes, mais moins facile, moins efficace, et peut-être aussi moins bien menées.
(...)
la plus part changent de monture régulièrement, tous les deux trois ans, alors à moins de faire 20000 km par an, ils ne connaissent pas réellement leur moto, ne savent pas vraiment l'utiliser, j'ai le GC depuis 10 ans, je l'ai fais évolué à ma sauce niveau ergonomie, et avec le temps et les km je l'ai appris, compris, je connais et anticipe ses réactions .........bref comme nous tous ici qui sommes attachés et fidèle à nos Cagiva, et c'est ça qui fait la différence d'efficacité et surtout de plaisir !! 8)
Pas d'accord ?
Je ne sais pas si la moto que j'avais essayée était équipée du système de distribution variable, mais le moteur, quelque soit le mode choisi (urban, sport, enduro, machin-truc) s'avérait vraiment avare en couple et en sensations à bas régimes, alors que c'est ce que, personnellement, j'affectionne le plus ! On est obligé de monter un minimum dans les tours pour ça (4000 trs voire plus...), mais en TT, c'est carrément contre-productif coté efficacité ! :evil:

Pour le reste, j'abonde dans ton sens tant ce que tu affirmes coule de source ! :wink: Pour la plupart des usages et notamment celui qui consiste à tournicoter sur les routillous viroleux et défoncés de nos belles campagnes, nos vieilles machines suffisent amplement, et font facilement la nique à des motards ne connaissant pas leurs montures (insuffisamment en tous cas) pourtant largement plus puissantes. Depuis 27 ans que je roule avec le 900 IE, même si je prends depuis quelques temps un réel et intense plaisir avec une cinquantaine de chevaux supplémentaires (la polyvalence en moins), ce n'est pas moi qui te contredirai, bien au contraire ! :pinte: :)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Alpes aventure moto festival

Message par mickey »

De retour de Barcelonnette.
Session du samedi. 14 personnes, groupe divisé en 2: un jardine, l'autre routine.

Route: 45 mn, entame du col de Restefond. l'ouvreur se fait plaisir, nous aussi.
Epingles, enfilades, voitures à doubler.
Mode Touring, moteur bien moins débordant qu'un 1100 D2 jusqu'à 4000 t/ mn: Impec pour enrouler les épingles les uns derrière les autres.
Après, ça va de velu à bien couillu, progressivement jusqu'à 6000 t/mn où là, ça devient soudain satellitaire, la machine s'emballe, le voile noir n'est pas loin. Après ... je sais pas, ou je sais plus ... je sais qu'il faut freiner, sinon ...

Le freinage n'est pas mordant mais est puissant. La machine est bien stable, la largeur du réservoir ne gêne pas, la protection bonne n'est pas envahissante. Pas trop dépaysé en descendant de mon élef au réservoir de 30l, qui reste cependant plus vif à basse vitesse, mais bien moins stable que la 1200 quand on évolue presque à l'arrêt. (ça se rapproche plus d'un AC que d'un monofaro)

Terre 45 mn, stade d'herbe et terre équipé de cônes, échelles et vibreurs.
Beppe Gualini à la gestion des ateliers. disponible, souriant , pédagogue.
Circuit de slalom autour des cônes, freinage d'urgence, passage d'échelle et vibreurs.
Un démonstrateur, les élèves et le chef d'orchestre qui nous corrige et nous guide.
En fait, toutes les assistances sont déconnectées, le mode enduro sélectionné.
Le ralenti est assez haut, c'est gênant, mais on a une grosse seconde avant que l'électronique ne relève le moteur au régime de ralenti. On peut donc descendre bas en régime très ponctuellement.
La patate arrive après 2 mm de dur sur l'accélérateur, ça m'a gêné, question d'habitude ?
Pas mal de poids sur l'avant mais les suspensions souples sont très bien accordées.
Le moteur t'obéit au doigt et à l'oeil, souplesse et dosabilité sont au rendez-vous.
La pluie s'invite mais on ne lâche rien et le manège continu.
13 h 45, il faut rendre les clefs. En fait je me sens bien, on a fait copain copain, et je me sens comme à la maison.
La connexion cerveau machine s'est fait naturellement, chacun ayant accepté l'autre sans avoir à faire de compromis.

Reste à savoir si ce couteau suisse pourrait remplacer mes machines ?
Pour la piste, mon monof "chopper "(comme dirait Lover) accepte plus l'improvisation et me permet de me relâcher, chose que je n'oserais faire avec la multi. (sans parler d'une vautre)
Pour la route mon mono BM me permet de lui tirer dessus sans l'arrière pensée d'arriver trop vite ou de pulvériser un radar.

De toute façon comme je n'ai pas de fric à mettre là dedans ....
En résumé, ce multi est bien né pour l'hors goudron, pour le Parpaillon par exemple, même à 2.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Alpes aventure moto festival

Message par Mimi »

Nous y avons fait un passage vendredi sous un grand ciel bleu avons pu observer la session réservée aux journalistes,
à les voir aussi à l'aise, on avait vraiment l'impression que c'était trop facile

Image

Image

Image

Image

Très contents d'avoir revu et discuté avec Beppe Gualini qui n'avait que peu de temps à nous accorder entre les cours, les interviews...mais il a pris le temps qu'il fallait et ça nous suffisait
Image

Petit tour au village des exposants après, avec diverses marques de motos présentes, la marque GIVI, DAFY, des stands pour aventuriers en herbes qui voudraient voyager en groupe organisé dans des contrées reculées.(Planet ride, Vintage Rides...) où l'on constate l'engouement pour les gros trails.

Seul regret, je n'ai pas vu Mélusine Mallander, la fille qui vadrouille toute seule sur sa Triumph Tiger surchargée dans des contrées parfois hostiles.

Les vrais aventuriers ne venaient que le samedi pour présenter leur film et le samedi vers 11h il s'est mis à pleuvoir comme vache qui pisse,non stop jusqu'au soir et nous avons préféré rester au chaud au coin de la cheminée
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Répondre