reglage injection

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

reglage injection

Message par jad »

Bonjour !
Je cherche à savoir s'il y a un sujet sur le réglage des injecteurs sur ce forum ?? Plus précisément pour un 900 IE. En effet, j'ai l'accelérateur manuel (à gauche sur le guidon) qui ne fonctionne plus, donc difficile de trouver un bon ralentis ! Si quelqu'un a une idée ....
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: reglage injection

Message par Lucky »

Salut Jad,
oui, le sujet a été abordé maintes fois et il existe sur Elefantriders un tutoriel spécifique au système IAW de nos IE, et même un .pdf plus pointu, mais ce document est d'ailleurs inaccessible actuellement. Toutefois, si ton starter (qui n'est effectivement qu'un accélérateur) ne fonctionne pas/plus normalement, c'est sur le réglage ou l'état du câble qu'il actionne (peut-être à l'origine du dysfonctionnement) qu'il faut te pencher, et non sur les injecteurs, qui ne sont à priori pas en cause, et dont le réglage le plus fin ne solutionnerait rien...

Cela dit, vu tes soucis de ralenti, il est probable que ton problème se situe tout bêtement en amont, provenant d'un jeu aux soupapes mal réglé ou déréglé ?...
Modifié en dernier par Lucky le ven. 25 août 2017 00:20, modifié 1 fois.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: reglage injection

Message par jad »

Le ralentis déconne de façon aléatoire, mais souvent lors des des 10 premiers kms, et apres c'est bon ! Etonnant hein ?
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: reglage injection

Message par Lucky »

Sans doute parce qu'avec la dilatation du métal, les soupapes remplissent mieux leur rôle, en améliorant l'étanchéité à chaud... Cette précision signifie qu'il y a donc de grandes chances que celles-ci ne ferment pas suffisamment les conduits de la culasse... à froid... Ce qui pourrait vouloir dire que soit tes soupapes n'ont pas assez de jeu, soit que tes sièges sont fatigués... :? Je ne suis pas mécano mais il semblerait qu'une révision s'impose, même si tes injecteurs ne représentent pas la priorité absolue !
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: reglage injection

Message par jad »

Et en plus, ça sent l'essence !! c'est pour cette raison que j'ai pensé aux injecteurs !
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: reglage injection

Message par Lucky »

S'il y a vraiment un souci de réglage du JAS, ce ne serait pas étonnant, vu que la quantité de carburant présente dans les cylindres souffrirait directement de l'insuffisance d'une parfaite combustion/ventilation... :roll: Les pros de l'injection, j'ai faux ou quoi ?.. :?:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

reglage injection

Message par joel 11 »

Les toriques des injecteurs, lorsqu'ils vieillissent, fuient à froid... d'où l'odeur d'essence... puis elle disparaît à chaud...dilatation aidant...
J'ai eu le cas sur un de mes IE...[emoji6]
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: reglage injection

Message par Elefafzéro »

Lucky a écrit :Sans doute parce qu'avec la dilatation du métal, les soupapes remplissent mieux leur rôle, en améliorant l'étanchéité à chaud... Cette précision signifie qu'il y a donc de grandes chances que celles-ci ne ferment pas suffisamment les conduits de la culasse... à froid... Ce qui pourrait vouloir dire que soit tes soupapes n'ont pas assez de jeu, soit que tes sièges sont fatigués... :? Je ne suis pas mécano mais il semblerait qu'une révision s'impose, même si tes injecteurs ne représentent pas la priorité absolue !
Alors hier soir, tard, s'pas, j'étais prêt à déconner comme d'hab, en disant à Jad que depuis qu'on en parle, une révision serait la bienvenue pour mettre sa moto au top, ce qu'elle mérite, et ce dont elle semble avoir besoin :

Je pensais lui suggérer de venir au Mont Dore, en prenant quelques jours de vacances, si un expert parmi nous et nos proches ( To@ne, Manu, Bruno ? ) à contacter au préalable pour connaître ses disponibilités, pouvait se charger ensuite de sa moto en suivant,

ou bien de prévoir de venir pour la circonstance à un autre moment, toujours en ayant programmé une révision globale,

à défaut qu'on descende en visite en voyage organisé au Maroc à une petite brochette de volontaires, parmi lesquels quelques uns de compétents, pour jeter un œil à son vénérable elef...

Ce qu'on éprouve, c'est que cette moto, isolée sur son continent, a besoin d'un bon examen de la part d'un bon praticien pour t'apporter une aide déterminante...

Quand j'ai acheté ma première ducat, un ami éclairé m'a conseillé de commencer par la mettre entre les mains d'un bon mécanicien dans une officine réputée parmi les amis du dcf ( en l'occurrence, je l'ai apportée à l'ami Sergio Descat, qui réglait la synchro à l'oreille et le faisant aussi bien ainsi qu'avec les colonnes, et qui en avait été le propriétaire quelques années auparavant en la faisant tourner aux JD ), et en repartant, elle avait une vélocité, un dynamisme, une réponse, qui me faisaient prendre des crampes aux zygomatiques sous le casque...
Ensuite, elle s'est trouvée entre les mains expertes de Jano ( Jano Laurent à Barret, à côté de Barbezieux ) qui lui avait apporté quelques soins importants en lui changeant les carters centraux et des pignons de boîte, et en lui changeant l'axe de sortie de boîte, en particulier : il y a des opérations qu'on confie à des experts quand elles sont nécessaires, si on n'en est pas un soi-même.
Maintenant, c'est Manu qui la reçoit de temps en temps.
Parce que quand on aime, on reste fidèle, et c'est comme ça qu'elle est restée là, même si elle a connu des frangines avec lesquelles elle pouvait bavarder dans le garage dans la langue de Bologne...

Dont une fille de Varèse, une Alazurra que j'ai commencé par confier à l'ami Patrick Piveteau, notre Scarabée, qui lui a fait un check-up total, lui a changé tous les joints jusqu'aux queues de soupapes, et lui a monté un joli deux-en-un Conti pour remplacer sa paire de Sito sitomontésitopourri,
alors que tout cela n'était pas forcément indispensable, mais que quitte à la faire ouvrir, j'ai préféré repartir avec une moto complètement ravivée.

Je vous disais que j'étais un poireau de la mécanique, en arrivant, même si on n'est plus des perdreaux de l'année, et c'est ça : je préfère faire bosser quelqu'un de compétent et de passionné, et lui demander de faire ce qui est nécessaire pour que le fonctionnement de la machine soit sinon optimal, le plus près possible, en fonction des réalités de son âge et de ce qui peut être fait, et selon les moyens dont on dispose, au mieux.

On sait tout ça, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler, comme on témoigne de ce qu'on a dans le cœur et dans l'âme.

Tu sais tout ça, Jad, et ta moto, j'ai l'impression que c'est ce qu'il lui faut : une bonne révision dans une officina bien connue entre les mains d'un ami reconnu.

Jad, entre ta moto et toi, il y a de ça, chanté par un garçon de la même époque qu'elle :

https://www.youtube.com/watch?v=Jd-VJbY8SZI

Le gars a gardé les pieds sur terre :

https://www.youtube.com/watch?v=6i8O00SrYtE

Bon, et puisqu'en France tout finit par des chansons, je ne sais pas comment c'est au Maroc,
mais voici dans l'humeur du moment, puisque j'ai commencé,
histoire de me gourrer de topic:

https://www.youtube.com/watch?v=eRqSfoiwbEI

https://www.youtube.com/watch?v=KurFAVnuXek

( à cliquer au hasard entre les deux )

Jano, Scarabée, ces petits bons moments en pensant à vous, en passant, pour que les accords montent jusqu'à vous et à tous nos potes là-haut...
Modifié en dernier par Elefafzéro le jeu. 24 août 2017 23:37, modifié 1 fois.
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: reglage injection

Message par Elefafzéro »

Si jamais après tout ce verbiage, tu choisissais de l'amener à Manu par cheu nous, envoie un MP...
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: reglage injection

Message par jad »

Elefafzéro a écrit :
Lucky a écrit :Sans doute parce qu'avec la dilatation du métal, les soupapes remplissent mieux leur rôle, en améliorant l'étanchéité à chaud... Cette précision signifie qu'il y a donc de grandes chances que celles-ci ne ferment pas suffisamment les conduits de la culasse... à froid... Ce qui pourrait vouloir dire que soit tes soupapes n'ont pas assez de jeu, soit que tes sièges sont fatigués... :? Je ne suis pas mécano mais il semblerait qu'une révision s'impose, même si tes injecteurs ne représentent pas la priorité absolue !
Alors hier soir, tard, s'pas, j'étais prêt à déconner comme d'hab, en disant à Jad que depuis qu'on en parle, une révision serait la bienvenue pour mettre sa moto au top, ce qu'elle mérite, et ce dont elle semble avoir besoin :

Je pensais lui suggérer de venir au Mont Dore, en prenant quelques jours de vacances, si un expert parmi nous et nos proches ( To@ne, Manu, Bruno ? ) à contacter au préalable pour connaître ses disponibilités, pouvait se charger ensuite de sa moto en suivant,

ou bien de prévoir de venir pour la circonstance à un autre moment, toujours en ayant programmé une révision globale,

à défaut qu'on descende en visite en voyage organisé au Maroc à une petite brochette de volontaires, parmi lesquels quelques uns de compétents, pour jeter un œil à son vénérable elef...

Ce qu'on éprouve, c'est que cette moto, isolée sur son continent, a besoin d'un bon examen de la part d'un bon praticien pour t'apporter une aide déterminante...

Quand j'ai acheté ma première ducat, un ami éclairé m'a conseillé de commencer par la mettre entre les mains d'un bon mécanicien dans une officine réputée parmi les amis du dcf ( en l'occurrence, je l'ai apportée à l'ami Sergio Descat, qui réglait la synchro à l'oreille et le faisant aussi bien ainsi qu'avec les colonnes, et qui en avait été le propriétaire quelques années auparavant en la faisant tourner aux JD ), et en repartant, elle avait une vélocité, un dynamisme, une réponse, qui me faisaient prendre des crampes aux zygomatiques sous le casque...
Ensuite, elle s'est trouvée entre les mains expertes de Jano ( Jano Laurent à Barret, à côté de Barbezieux ) qui lui avait apporté quelques soins importants en lui changeant les carters centraux et des pignons de boîte, et en lui changeant l'axe de sortie de boîte, en particulier : il y a des opérations qu'on confie à des experts quand elles sont nécessaires, si on n'en est pas un soi-même.
Maintenant, c'est Manu qui la reçoit de temps en temps.
Parce que quand on aime, on reste fidèle, et c'est comme ça qu'elle est restée là, même si elle a connu des frangines avec lesquelles elle pouvait bavarder dans le garage dans la langue de Bologne...

Dont une fille de Varèse, une Alazurra que j'ai commencé par confier à l'ami Patrick Piveteau, notre Scarabée, qui lui a fait un check-up total, lui a changé tous les joints jusqu'aux queues de soupapes, et lui a monté un joli deux-en-un Conti pour remplacer sa paire de Sito sitomontésitopourri,
alors que tout cela n'était pas forcément indispensable, mais que quitte à la faire ouvrir, j'ai préféré repartir avec une moto complètement ravivée.

Je vous disais que j'étais un poireau de la mécanique, en arrivant, même si on n'est plus des perdreaux de l'année, et c'est ça : je préfère faire bosser quelqu'un de compétent et de passionné, et lui demander de faire ce qui est nécessaire pour que le fonctionnement de la machine soit sinon optimal, le plus près possible, en fonction des réalités de son âge et de ce qui peut être fait, et selon les moyens dont on dispose, au mieux.

On sait tout ça, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler, comme on témoigne de ce qu'on a dans le cœur et dans l'âme.

Tu sais tout ça, Jad, et ta moto, j'ai l'impression que c'est ce qu'il lui faut : une bonne révision dans une officina bien connue entre les mains d'un ami reconnu.

Jad, entre ta moto et toi, il y a de ça, chanté par un garçon de la même époque qu'elle :

https://www.youtube.com/watch?v=Jd-VJbY8SZI

Le gars a gardé les pieds sur terre :

https://www.youtube.com/watch?v=6i8O00SrYtE

Bon, et puisqu'en France tout finit par des chansons, je ne sais pas comment c'est au Maroc,
mais voici dans l'humeur du moment, puisque j'ai commencé,
histoire de me gourrer de topic:

https://www.youtube.com/watch?v=eRqSfoiwbEI

https://www.youtube.com/watch?v=KurFAVnuXek

( à cliquer au hasard entre les deux )

Jano, Scarabée, ces petits bons moments en pensant à vous, en passant, pour que les accords montent jusqu'à vous et à tous nos potes là-haut...

Belle réponse !!!!!

Et encore merci ! Pour ce qui est du jeu aux soupapes, je la ferais bien régler mais le hic c'est qu'ici lorsque tu portes une moto chez le "garagiste", c'est qu'il faut impérativement rester avec la moto et TOUT surveiller !! Ils vont démonter le résé et perdre des vis (c'est sur), bousiller les durits d'essence (c'est certain), mettre les plastiques au sol (plein d'huile et de crasse). Alors c'est sur qu'apres elle marchera (à la différence de la 2 ch de Bourvil), mais moi je suis bon pour galérer pour retrouver les vis, tout controler et tout nettoyer ! Ils ont les mains pleine de doigts sales comme des peignes ! Alors, je pensais : "J'vais p't etre essayer de le faire tout seul" C'est une bonne idée ??? Sachant que j'ai 2 mains gauche .... Mais j'ai tous les outils pour faire ça, enfin j'espere !
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: reglage injection

Message par Elefafzéro »

Bon.

Ben définitivement, il faut la faire réviser par un spécialiste de la ducati :
Imagine que tu prends des vacances, tu programmes une traversée jusqu'à Marseille en ayant pris rendez-vous chez un pro recommandé par nos provençaux qui pourrait la prendre sur une journée ou deux,
tu visites les environs, tu te baignes aux calanques, si c'est en Février, quand les motocistes ont moins de taf et qu'il y a des oursins, tu fais les oursinades si les amis d'ici sont d'accord pour te faire découvrir ces spécialités gastronomiques ( mais là je m'avance pour eux, et ce n'est pas comme ça qu'il faut le dire ).
( et puis ça ne va hérisser les piquants de Lucky )

En tout cas tu ne vas pas confier ton elefant vénérable à des niamaniama, comme on dit poliment plus bas :
autant je sais que je pourrais traverser l'Afrique en mob ou en 125 réplique de mono honda en trouvant partout quelqu'un capable d'ouvrir le moteur sur le bord de la route et de me faire repartir après quelques heures en cas de nécessité,
autant ta moto a l'air d'avoir besoin d'être révisée et il ne faut pas la confier à n'importe qui...
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: reglage injection

Message par jad »

Bon ok, je vais (enfin) suivre vos conseils !!! Je vais rentrer et prendre des vacances en france ....
Mais voila, j'avais un pote qui avait une concession à Malataverne, mais visiblement il a disparu !!! Pas de pot ! Il S'agissait de Patrice Murtas alias paté de crabe ..
Vous avez une autre adresse dans le coin ?? Je pense venir en septembre, pourvu qu'il ne pleuve pas, ça fait plus de 10 ans que j'ai pas roulé sous la pluie !
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: reglage injection

Message par Lucky »

Sage décision ! :) Oui, contacte Fredlabulle, inscrit sur le forum même si on le voit trop peu. Il est dans l'Hérault, où il pleut normalement très peu en Septembre ! :lol: Un véritable professionnel, sérieux, passionné et hyper-compétent, en même temps qu'un mec extra et vraiment très sympa. Mais ne le préviens pas au dernier moment !
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: reglage injection

Message par Elefafzéro »

La vie est belle!

Sur ce, et en espérant que ça ne le fasse pas à tous les coups, j'en profite pour signaler signaler qu'un de mes posts avait encore doublé, chez Mimi et Gégé qui believe he can fly,

et qu'en éditant pour enlever le doublon, je vous ai mis des photos de Mimi en train d'aller surfer que vous pouvez aller voir dans ce topic..

Bon, post scriptum : pardon, Jad, je parle d'autre chose dans ton topic, laissons tomber...
Modifié en dernier par Elefafzéro le mer. 30 août 2017 02:53, modifié 1 fois.
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: reglage injection

Message par jad »

Elefafzéro a écrit :La vie est belle!

Sur ce, et en espérant que ça ne le fasse pas à tous les coups, j'en profite pour signaler signaler qu'un de mes posts avait encore doublé, chez Mimi et Gégé qui believe he can fly,

et qu'en éditant pour enlever le doublon, je vous ai mis des photos de Mimi en train d'aller surfer que vous pouvez aller voir dans ce topic..
Heu ... hein ???
Répondre