Quelle moto "rustique" ?

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joce-doubs
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Quelle moto "rustique" ?

Message par joce-doubs »

Alors voilà, le sujet a déjà été posté 1000 fois sur le net, mais je le repose une nouvelle fois.

Tout d'abord le contexte :
Depuis cet été, j'ai un rêve : refaire le voyage du Che à moto.
Partir depuis l'Argentine et remonter toute l'Amérique du sud par la côte Ouest.
Lui était parti en Norton (et n'est d'ailleurs pas allé très loin avec ...)
Pour le moment, c'est une idée qui me trotte dans la tête. Peut être que cela ne se fera pas, mais il faut bien avoir des rêves ambitieux dans la vie et essayer de les réaliser.
Ce projet ne se ferait pas avant 3 ans, le temps de préparer et aussi de s'organiser pour libérer au moins 2 mois de congés.

Une des problématiques : la moto.

J'ai déjà abandonné l'idée de louer une moto sur place (cher, aléatoire, trajet non en boucle)
Solution 2 : achat sur place puis revente (mais achat aléatoire, revente dans un autre pays ...)
Solution 3 : faire expédier sa moto
Je penche vers cette dernière solution.

Une fois cela dit, reste à trouver la bonne moto (ou les bonnes car nous serions au moins 2 motos : mon épouse et moi)

J'en viens au cahier des charges :
moto simple mécaniquement, pouvant tourner avec des essences "aléatoires", pouvant être bricolée par un non spécialiste et par les "mécanos" locaux le cas échéant, pièces mécaniques simples, cadre pouvant être ressoudé, grande autonomie, capacité de bagages relativement importante, ...
Hauteur de selle : je fais 1m93, mon épouse 1m65 ... et j'aurais bien aimé avoir les 2 mêmes motos, histoire de pouvoir emmener quelques pièces qui seraient communes au cas où ...

Choix de la moto : bien sûr, j'aurais préféré rester européenne. Sauf que :
- nos elef sont capables de faire le taf mais demandent pas mal d'entretien régulier (ça se bichonne) et trouver le cas échéant un mécano là bas ...
- les BMW GS, ben c'est fiable mais pas tant que ça. Et puis, si tu as un problème de cardan ...
- Royal Enfield : ouaip, j'ai testé au Ladakh, ça passe partout, c'est rustique, mais la fiabilité ... et les mécanos locaux ...
- Mash ?
- restent les japonaises : ça peut être rustique et simple et fiable (là mon amour propre en prend un coup :oops: ) Suzuki DR, Yamaha XT ? (pour une question de principes personnels à la con, je n'aime vraiment pas Honda :? )

Voilà, un sujet ouvert. Je sais que ça va ressembler à de la conversation de comptoir avec une "guerre de chapelles", mais j'aime bien ce genre de conversations, où parfois la passion prime sur le raisonnable
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Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par gege »

Une piste parmi, regarder la marque et machine la plus utilisée dans les pays ou tu vas passer, ça règle pas mal de problèmes d'appro et de connaissances d'entretien.
Joli rêve en attendant la réalité 8)
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
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Quelle moto "rustique" ?

Message par joel 11 »

Ça met une claque au rêve mais avec ça tu es sûr d'arriver....

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125 YBR.... pas cher... hyperfiable... et des pièces partout dans le monde...
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Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par mickey »

Russe -tique ? : l'oural !!
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Mais je choisirai plutôt un chameau fiable: BMW 650 GS ... plus de 400 Km d'autonomie ... avec chaine !
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Mickey
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Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par GClover »

650 DRSE, les derniers modèles
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Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par bushman »

salut,

très bonne question, chacun ses critères , ses choix , ses goûts.

pour ma part de par mon expérience je prendrais une moto basique, sans électronique, sans injection, facile à bricoler dans un garage au fin fond de la pampa.

une bonne base, bien révisée, reviendra bien moins chère qu'une moto neuve, et au pire tu la laisse en cas de gros soucis .
un mono me semble un peu light sur les portions routière longue sachant qu'on est toujours en surcharge, un petit twin aura plus d'allonge et moulinera moins.


.Image
pour 2000€
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http://www.odd-bike.com/2014/04/moto-gu ... aders.html
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Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par Phil the bike »

Je t'aurai bien dis une KTM 640 adventure, mais impossible pour ton épouse, du coup comme Mickey je vous conseillerai une 650 GS.
Conso tournant autour de 3.5
Fiabilité hallucinante
Off road possible même pour ton epouse
Légèreté du mono
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Version haute possible avec le modele DAKAR
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Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par bushman »

Phil, je te croyais pas aussi petit joueur .... :mrgreen:
Modifié en dernier par bushman le jeu. 19 oct. 2017 19:53, modifié 1 fois.
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Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par joce-doubs »

Merci de tous ces éléments.
J'étais effectivement un peu parti sur du suzuki DR ou Yam XT, mais plutôt avec de plus gros réservoirs.
Pour la 125, j'ai peur que ça soit un peu juste en puissance, quoi que les grandes routes ne doivent pas être légion et ce n'est pas ce que nous chercherons.
Je suis aussi un peu inquiet quant à l'injection. Mais là encore, il faut que je nuance mes propos après avoir franchi un col à 5600 m au Ladakh avec une Royal Enfield
Très belle la guzzi, mais là c'est le cardan qui me gêne ...
La 650 GS, je n'avais pas pensé. Mais pourquoi mas. Par contre il faut que je vérifie, je crois que le réservoir est sous la selle ou dans une partie du cadre ... pas forcément compatible avec des réparations locales (et besoin d'une pompe à essence ?)
Pour l'instant je cherche à voir, comme le suggère Gégé, quelles motos roulent là bas. J'y ai trouvé du Honda, du Yam, et même du Benelli ... Beaucoup de motos de 250 à 400 cm3. Et des marques inconnues (Zanella, Motomel, Bajaj, Corven, etc.)
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Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par Phil the bike »

bushman a écrit :Phil, je te croyais aussi petit joueur .... :mrgreen:
Il faut vivre avec son temps :wink:


le coup de la moto locale de petite cylindrée achetée sur place est une bonne idée.

Puis tes bécanes sont jolies Bushman, mais est ce que Joce ou son épouse sont mécano ? :mrgreen:
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Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par joce-doubs »

Phil the bike a écrit :
bushman a écrit :Phil, je te croyais aussi petit joueur .... :mrgreen:
Puis tes bécanes sont jolies Bushman, mais est ce que Joce ou son épouse sont mécano ? :mrgreen:
Un minimum. D'où l'idée d'acheter les motos ici, des motos simples, et de démonter remonter quelques éléments pour limiter les galères sur place (si on sait démonter, nettoyer, régler à peu près un carbu, river une chaine, voir aussi ce qui peut pêcher côté électrique, etc. on serait ptetre un peu rassurés)

Je lorgne un peu du côté des 250 XT : basses, simples ... pas trop de puissance mais c'est peut être assez ...
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Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par bushman »

Phil the bike a écrit :
bushman a écrit :Phil, je te croyais aussi petit joueur .... :mrgreen:
Il faut vivre avec son temps :wink:


le coup de la moto locale de petite cylindrée achetée sur place est une bonne idée.

Puis tes bécanes sont jolies Bushman, mais est ce que Joce ou son épouse sont mécano ? :mrgreen:
Pour ça que j'ai pensé à cette Guzzi .

Après c'est du béton, basique, rustique, fiable quand on a revu le circuit électrique, bien plus confortable et roulant qu'un 250 XT ou XR.
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Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par joce-doubs »

bushman a écrit :
Phil the bike a écrit :
bushman a écrit :Phil, je te croyais aussi petit joueur .... :mrgreen:
Pour ça que j'ai pensé à cette Guzzi .

Après c'est du béton, basique, rustique, fiable quand on a revu le circuit électrique, bien plus confortable et roulant qu'un 250 XT ou XR.
J'aime bien le concept.
Fiabilité du cardan jusqu'à ... ce qu'il casse (je sais, j'imagine le pire. J'ai roulé des années en BM séries 5 et 6 sans problème)
Et puis, un monocylindre présente l'énorme avantage de ne pas avoir besoin ... de synchro
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Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par bushman »

dans tous les cas pour rouler serein et chargé ça serait un petit twin, ensuite avec le minimum d'électronique embarqué....pas d'injection....ça limite pas mal le choix .

- Un kick est un must en cas de batterie qui te lâche .
- La fiabilité de la moto est un critère important ainsi que la durabilité du moteur.....ce qui exclut l'électronique .
- Si possible une roue de 21 ou 19 à l'avant et une 18/17 à l'arrière.
- La moto doit supporter le poids des bagages sur piste avec un porte bagage adapté, donc cadre costaud .
- Possibilité de cruiser à 120-130km/h sur des longes distances sans fatiguer le moteur...ce qui exclus les monos.
- Intervalle d'entretien/vidange , bougies accessibles sans tout démonter par exemple.
- Budget: le moins chère possible !
Donc de préférence une occasion bien entretenue; compte aussi le réservoir additionnel ou porte jerrican, le porte-bagages, une selle confortable et un éclairage LED plus puissant.
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Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par joce-doubs »

bushman a écrit :dans tous les cas pour rouler serein et chargé ça serait un petit twin, ensuite avec le minimum d'électronique embarqué....pas d'injection....ça limite pas mal le choix .

- Un kick est un must en cas de batterie qui te lâche .
- La fiabilité de la moto est un critère important ainsi que la durabilité du moteur.....ce qui exclut l'électronique .
- Si possible une roue de 21 ou 19 à l'avant et une 18/17 à l'arrière.
- La moto doit supporter le poids des bagages sur piste avec un porte bagage adapté, donc cadre costaud .
- Possibilité de cruiser à 120-130km/h sur des longes distances sans fatiguer le moteur...ce qui exclus les monos.
- Intervalle d'entretien/vidange , bougies accessibles sans tout démonter par exemple.
- Budget: le moins chère possible !
Donc de préférence une occasion bien entretenue; compte aussi le réservoir additionnel ou porte jerrican, le porte-bagages, une selle confortable et un éclairage LED plus puissant.
Voilà, tu as parfaitement établi le cahier des charges :D
Seul bémol, je ne pense pas que nous aurons de longues étapes à 110 de croisière (on les évite déjà ici)
J'ai trouvé un bouquin de 2 anglais qui ont fait ce voyage sur les Norton comme à l'époque, je viens de l'acheter
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