AMORTO 900 ec

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
ERIC 25
Elefantino
Elefantino
Messages : 84
Enregistré le : ven. 31 août 2012 17:57
Localisation : BESANCON

AMORTO 900 ec

Message par ERIC 25 »

Bonjour à tous,

une question : sur mon 900 ec de 1994 66000 kms, vaut-il mieux reconditionner le sachs d'origine pour 200 euros ou investir (je veux garder cette elefant longtemps encore +++) dans 1 emc de base 350 euros ou à bonbonne séparée 560 euros ?
evidemment le cout n'est pas le meme mais qu'en pensez-vous ?

merci à vous pour vos réponses !

ps: je suis dans le 25 (doubs) à Besançon et suis open pour faire des virées avec d'autres elefs !!!!
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: AMORTO 900 ec

Message par GClover »

C'est une question que je me suis posé il y a peu pour le GC, puis finalement j'ai investit dans un Shock Factory; moins cher qu'EMC et que Wilbers (mais de peu), fait en France comme EMC.
L'origine est pas mal mais ça vaut pas un adaptable de bonne marque.
Pachyderme Power
Avatar du membre
joce-doubs
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 353
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 21:08
Localisation : Doubs

Re: AMORTO 900 ec

Message par joce-doubs »

du deux cinq également.
Si je réussis à remettre en route mon bif cet hiver, on pourra rouler au printemps. Sinon on peut rouler en multistrada
Roule tout Doubs dans le deux cinq
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: AMORTO 900 ec

Message par joel 11 »

GClover a écrit :C'est une question que je me suis posé il y a peu pour le GC, puis finalement j'ai investit dans un Shock Factory...
Et alors... quelles sont tes impressions sur cet amorto...???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
ERIC 25
Elefantino
Elefantino
Messages : 84
Enregistré le : ven. 31 août 2012 17:57
Localisation : BESANCON

Re: AMORTO 900 ec

Message par ERIC 25 »

voici mon portable 06 17 41 63 09 pour me contacter pour une virée, bonne journée
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: AMORTO 900 ec

Message par GClover »

Pas mal du tout
Très confortable, très stable sur l'angle dans les courbes rapides, sur bitume plus défoncé il est bien confortable aussi.
Il a juste fallu qu je ressert un peu l'hydraulique car la détente était un peu vive à mon goût et provoquait des petits guidonnages sur l'angle.
Seul hic, la molette de réglage hydraulique qui comme les EMC est placée sur le haut de l'amorto rendant le réglage pas très accessible (du moins sur le GC)
Pachyderme Power
ERIC 25
Elefantino
Elefantino
Messages : 84
Enregistré le : ven. 31 août 2012 17:57
Localisation : BESANCON

Re: AMORTO 900 ec

Message par ERIC 25 »

est-ce que l'un d'entre vous a investi dans 1 emc ?
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: AMORTO 900 ec

Message par GClover »

En principe ça va très bien, c'est du beau matos, par contre leur premier prix sans réglage hydraulique, je ne le connaissais pas (ils ne le proposent pas pour le GC) mais j'éviterai
J'ai opté pour le Shock Factory pour le rapport qualité prix imbattable (395 € livré), on entend que du bien sur ces amortos.
Par contre ils ne proposent pas d'option comme la précontrainte déportée ........ :(
Pachyderme Power
ERIC 25
Elefantino
Elefantino
Messages : 84
Enregistré le : ven. 31 août 2012 17:57
Localisation : BESANCON

Re: AMORTO 900 ec

Message par ERIC 25 »

ok merci pour ta réponse GClover. tu as trouvé un réel changement de comportement, tenue de route..... avec ton shock factory ?
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: AMORTO 900 ec

Message par Elefafzéro »

Salut Éric

Joel le lui a demandé et il a répondu juste un peu plus haut ce matin..

Tu ne devrais peut-être pas laisser ton 06 en ligne : si on veut de contacter personnellement,
il y a les messages privés MP qui sont accessibles dans le panneau d'utilisateur.
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: AMORTO 900 ec

Message par GClover »

Bah entre un Sachs rincé qui pisse l'huile et un tout neuf de bonne facture, ouais il y a une grosse différence :lol: :wink:
Plus sérieusement je n'ai jamais eu à me plaindre du Sachs quand il était opérationnel, mais j'ai tout de même une sensation de confort supérieur avec le SF, les petites imperfections de la route sont bien filtrées et les plus grosses très bien absorbées. La stabilité est super, il y a juste l'hydraulique à peaufiner petit à petit, et aussi un amorto neuf, ça se rode un peu, pour le moment j'ai pas fait beaucoup de bornes
Pachyderme Power
ERIC 25
Elefantino
Elefantino
Messages : 84
Enregistré le : ven. 31 août 2012 17:57
Localisation : BESANCON

Re: AMORTO 900 ec

Message par ERIC 25 »

bonjour à tous,
je reviens vers vous à propos des amortos pour 900 ac. le shock factory semble avoir sa molette de réglage placée au dessus. est-ce qu'elle accessible difficilement une fois l'amorto en place comme sur le gran canyon ? le wilbers possède sa molette en bas, ce la parait + facile d’accès non ? quelqu'un a-t-il monter un wilbers stage 1 ?
merci de vos réponses.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: AMORTO 900 ec

Message par bruno 1 »

Salut

Pour reconditionner le Sachs Boge d'origine (ce que j'ai fais), il faut adapter des joints et bagues de guidage Kayaba, la bague de guidage se monte
sans modifs dans le corps de joints d'origine. mais pour poser le joint Kayaba, il faut faire usiner le corp de joint d'origine, + la fabrication d'une cale spécifique.
A faire uniquement si la tige de l'amortisseur est en bon état, sans rayures ni usure, et si le système de réglage hydraulique compression détente est fonctionnel.
Le Sachs Boge est bien conçu ,avec sa chambre d'air séparé type De Carbon, un peu chiant a bien purger.
il faut bien ajuster les surfaces de piston d'amortissement et changer les clapets par des Olhins ou Kayaba. J'ai redémontrer mon amortisseur 4 fois pour trouver
des bons empilements de clapets qui me conviennent .

Pour le choix d'un amortisseur neuf, si tu veux garder ta moto longtemps, choisis en un reconditionnable et avec des réglages détente et compression séparés.
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: AMORTO 900 ec

Message par GClover »

Les deux réglages hydrauliques séparés c'est effectivement très bien. Mais pour un usage routier, même à rythme soutenu de temps en temps, c'est pas indispensable, d'autant plus que ça complexifie bien les possibilités de réglage et les erreurs qui vont avec.
Pour moi un réglage hydraulique combinant la détente et la compression est un bon compromis, ça permet aussi de contenir le budget, et kit à prendre une option, j'opterai plus pour une précontrainte hydraulique, plus utile en cas de voyage en duo et/ou chargé.
Sur mon DRZ et ma KTM, j'avais des réglages hydrauliques séparés et aussi des réglages basse et haute vitesse ........ faut déjà comprendre qui fait quoi pour régler ce qu'il faut selon le ressenti, à moins d'être pilote et d'exploiter la machine à 100 % , c'est pas forcément évident ........
Personnellement je préfère rouler avec un bon compromis qui fonctionne bien que de passer des heures à essayer de régler un truc aux petits oignons qui ne fera pas une grosse différence une fois le cul sur la selle et rouler à 80 :lol:
Pachyderme Power
ERIC 25
Elefantino
Elefantino
Messages : 84
Enregistré le : ven. 31 août 2012 17:57
Localisation : BESANCON

Re: AMORTO 900 ec

Message par ERIC 25 »

hello, entre un wilbers et un shock factory pour un usage 70% route 30% TT vous me conseillez quoi ? Merci !
Répondre