Casse tête chinois ...

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Casse tête chinois ...

Message par le picvert »

Ce soir j'ai enfin reçu mes ampoules LED pour la CAGIVA ... Ben oui c'est une moto qui supporte mal les consommations de courant , du coup ... Chez Aliexpress , j'ai commandé des ampoules LED .

Bref ... Voila la chose :

Image

Effectivement c'est efficace

Feux éteints :

Image

Feux normaux allumés
Image

Feux LED allumés
Image

Pis ça pulse bien !... :D

Image


Oui .... Mais ....

Image

1 = masse
2 = Plein phare
3= code

Si je branche tout , seul le plein phare fonctionne

Si je branche 1 et 2 , le plein phare fonctionne

Si je branche 1 et 3 , le code fonctionne

Si je branche 1 et que j'inverse 2 et 3 code fonctionne avec phare au guidon et phare fonctionne avec code au guidon

Au multi je constate qu'il y a 12 volts entre 2 et 3 en code ... électronique dans l'ampoule :?: :?: :?:

Je précise qu'avec des ampoules normales ça fonctionne bien ... :wink:

Ce soir , je ne vois pas bien comment solutionner le truc ... :shock:
Image
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Casse tête chinois ...

Message par charl88400 »

Salut salut, étrange ton histoire, est il possible d'avoir le modèle de l'ampoule pour essayer de cerner le problème?
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Casse tête chinois ...

Message par le picvert »

Ce matin , essai sur ma Ducati .... tout fonctionne normalement , en plus ils le disent sur la boite que c'est facile à installer... :lol:

Image
Image


Ce que je constate c'est que contrairement à une ampoule classique ou un filament est sollicité en code et un autre en plein phare , la sur le LED , c'est une partie des LED en code plus une autre partie en plein phare ... :shock: :shock:

En vérifiant de nouveau au multimètre , sur la CAGIVA le câble du plein phare qui vient du commodo est mis au 0V quand on est en code , du coup la partie qui doit s'allumer en code se retrouve sans différence de potentiel ... Et si je débranche le plein phare ... ça marche ....

Solution provisoire qui fonctionne .... Inversion code / plein phare coté ampoule .... Évidement au tableau de bord ... j'ai une belle lampe bleu en code .... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Casse tête chinois ...

Message par GClover »

tu prends le tout et tu jettes, j'avais acheté les mêmes pour mon bifaro, même problème que toi, plus de la fumée qui sortait des ampoules ........ idem sur mon ex DRZ .....j'ai écrit au vendeur qui m'a tout remboursé. Après recherche sur le net, la plus part des gens qui essaient ces merdes ont les mêmes problèmes :evil:
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Casse tête chinois ...

Message par GClover »

Je rajouterai aussi que comme ça ça flash pas mal, mais une fois sur route c'est pas si terrible .......
Perso j'ai mis des H4 à la place des bougies d'origine, faut virer les supports, mettre les H4 à la place, en faisant une tout petite encoche pour rentrer le petit ergot de centrage, des petits ressorts pour les maintenir, et ça marche.
Je précise que mon circuit est sur relais et la journée je n'utilise qu'un seul phare, donc pas trop de conso.
En attendant de trouver des leds efficaces qui ne coutent pas un bras chacune ...............
Pachyderme Power
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Casse tête chinois ...

Message par le picvert »

Pour le moment je vais laisser comme ça , voir l'efficacité de nuit , si c'est probant , je ferais un système par relayage .

Tu as un plan des tes modifs ? Histoire que je ne réinvente pas ... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Casse tête chinois ...

Message par charl88400 »

Je sais que David avait eu un problème similaire lorsqu'il avait passé son IE en led, pose lui la question
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Casse tête chinois ...

Message par le picvert »

Retour au garage ... Mise en place d'un relais sur la commande de plein phare pour séparer les tensions et hop !... Problème résolu !... :champ:
Image
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Casse tête chinois ...

Message par GClover »

C'est bizarre, j'ai tout sur relais et ça merdait total !
J'ai pas de plan et je me souviens plus ce que j'ai fais, j'ai utilisé trois relais dont un avec un contact inverseur je crois !
Pachyderme Power
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Casse tête chinois ...

Message par le picvert »

En fait j'ai tiré un + de la batterie via fusible sur un relais qui une fois commandé par le commodo en plein phare , envoi le plus sur la cosse de l'ampoule . :D

Image
Image
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Casse tête chinois ...

Message par GClover »

:lol: Oui ça c'est bon, je pense qu'on connait le principe :wink:
Juste que je me rappel plus comment j'ai fais exactement car et il y a plusieurs solutions.
En position veilleuses j'allume un seul feu avec sa veilleuse pour rouler la journée, ça suffit pour être vu et permet de ne pas trop tirer pour favoriser la charge de la batterie. Ensuite en positon feu, j'allume le deuxième et le après bascule classique code/phare.
Tu devrais tout mettre sur relais, la tension aux bornes des ampoules est meilleure (pas de perte dans le commodo, et circuit plus court) et aussi la bascule code/phare est instantanée sans trou entre les deux. Rien que ça on y gagne.
Pachyderme Power
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Casse tête chinois ...

Message par ebureau »

J'ai réalisé le même montage : une seule optique de jour (avec une ampoule led) sur la position veilleuse des commodos, et ajout du 2ième optique (en xénon) pour rouler de nuit sur la position code/phare du commodo.

Comme mon ampoule led ne supporte pas d'être alimentée à la fois en code et en phare (c'est soit l'un, soit l'autre, mais surtout pas les 2 à la fois), cela donne le schéma suivant :

Image

Mais comment dois-je faire pour imposer une taille correcte à cette image ?... :oops:
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Casse tête chinois ...

Message par le picvert »

Je vais voir si je conserve les LED , hier j'ai fait une balade et suis rentré à la nuit tombante , ça n'a pas l'air bien véloce comme éclairage sur la route !... :cry:
Image
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Casse tête chinois ...

Message par GClover »

C'est ce que je te disais, ça donne bien comme ça, mais le faisceau est zéro, et entre code et phare très peu d'écart.
C'est peut-être dû à nos optiques/cuvelages pas adaptés à ces ampoules .....
Pachyderme Power
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Casse tête chinois ...

Message par le picvert »

Oui c'est fort probable , c'est bien pour être vu parce que ça fait bien blanc de jour ... mais pour voir de nuit !... :mrgreen:
Image
Répondre