Changement de courroies

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Changement de courroies

Message par jad »

J'ai vu sur un tuto pour des bagnoles, un mec qui coupait la vieille courroie délicatement dans la sens de la longueur, ce qui fait qu' à la fin il gagnait la moitié de l'épaisseur ce qui lui permettait de mettre la neuve par dessus et hop, il enlevait la dernière partie de vieille et le tour est joué, sans rien démonter !!
Vous avez déja essayé ?
Enfin, j'sais pas si j'ai été bien clair dans mon récit....
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Changement de courroies

Message par Fab11T »

Je vois ce que tu veux dire. Sur nos motos ce n'est pas très compliqué. Déjà essaye de voir par toi même ou sont les 3 repères de calage du moteur (le vilebrequin et les 2 AAC) avant de détendre les courroies. Pour amener le moteur aux repères, je démonte les bougies, c'est plus simple pour le faire tourner. Fais toi aussi une idée de la tension avant démontage (en espérant qu'elle était correcte).
Prends ton temps pour le faire, bon courage
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Changement de courroies

Message par jad »

Fab11T a écrit :Je vois ce que tu veux dire. Sur nos motos ce n'est pas très compliqué. Déjà essaye de voir par toi même ou sont les 3 repères de calage du moteur (le vilebrequin et les 2 AAC) avant de détendre les courroies. Pour amener le moteur aux repères, je démonte les bougies, c'est plus simple pour le faire tourner. Fais toi aussi une idée de la tension avant démontage (en espérant qu'elle était correcte).
Prends ton temps pour le faire, bon courage
Ouais, mais c'est la misère d'enlever les bougies !! Pour celle qui est derrière, il faut tomber le reservoir et donc tous les plastiques !!! ça me saoule car à chaque fois que je l'enlève, il vieillit un peut peut plus ! Et pour remetre le résé, faut etre 2 avec à cause de la durit d'essence !!
Bon, je vais voir ça de plus près !
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: Changement de courroies

Message par seb13 »

[/quote]
Ouais, mais c'est la misère d'enlever les bougies !! Pour celle qui est derrière, il faut tomber le reservoir et donc tous les plastiques !!! ça me saoule car à chaque fois que je l'enlève, il vieillit un peut peut plus ! Et pour remetre le résé, faut etre 2 avec à cause de la durit d'essence !!
Bon, je vais voir ça de plus près ![/quote]

si tu comptais faire tes courroies sans enlever ton réservoir, va y avoir du sport....
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Changement de courroies

Message par Phil the bike »

Si c'est trop chiant d'enlever le réservoir, laisse tomber, il ne faut pas que tu te lance la dedans, sérieux.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Changement de courroies

Message par sergio desmo »

Ne pas oublier que notre ami Jad habite au sud de Marseille. Tout prend des proportions terribles [emoji23]
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Changement de courroies

Message par joel 11 »

Si tu comptes changer les courroies sans virer le réservoir, les bougies et les caches-courroies... c’est pas les conseils d’un mécano qu’il te faut... mais plutôt d’un magicien...!!! [emoji23][emoji23][emoji23]
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Changement de courroies

Message par gege »

Pour demonter les bougies sur ces becanes sans demonter le reservoir c'est ça qu'il faut, douille pour bougie, avec une clef plate pour debloquer.

Image
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Changement de courroies

Message par SamC »

Perso j'ai jamais enlevé les bougies pour changer les courroies :roll:
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Changement de courroies

Message par jad »

sergio desmo a écrit :Avec de telles mises en garde, il est clair maintenant que Jad va aller chez Ducati.... :mrgreen:
J'avoue que certains commentaires m'ont fait changer d'avis !! Tomber le resé, virer les bougies, ne pas se planter, bien caler tout ça.... Je vais vite appeler mon "mécano" habituel !! En tout cas, merci pour vos infos !!
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Changement de courroies

Message par sergio desmo »

au moins Jad a le mérite d'être honnête :D .

Ce n'est vraiment pas compliqué à faire et c'est tellement plus rassurant de savoir comment ça fonctionne tu sais....
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Changement de courroies

Message par jad »

J'avoue que c'est trop compliqué pour moi ! Ici, j'ai un gars qui me le fais pour moins de 10 €, alors ... J'aime bien bricoler, mais bricoler sur des trucs simples, en ce moment je retape mon vieux 500 XT et je compte bien le remettre " standart". C'est vachement plus simple !
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Changement de courroies

Message par SamC »

Tomber le réservoir c'est pas compliqué du tout, par contre ça ne se fait pas en 2min et il y a un certain nombre de vis à enlever, mais c'est simple, long mais simple :mrgreen:
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Changement de courroies

Message par sergio desmo »

s'il a un gars qui lui fait pour moins de 10 balles, difficile de le motiver :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Changement de courroies

Message par Lucky »

SamC a écrit :Tomber le réservoir c'est pas compliqué du tout, par contre ça ne se fait pas en 2min et il y a un certain nombre de vis à enlever, mais c'est simple, long mais simple :mrgreen:
Long... peut-être Sam, mais sur un GC , qui apparemment n'est pas la panacée question accessibilité, car sur un IE ou un AC, cela se fait en un clin d'œil :wink: ! Quant aux remplacement des courroies, c'est clair que même les moins bons y arrivent (je l'ai déjà fait, c'est dire ! :oops: ), il faut juste être méthodique et prendre le temps nécessaire, sinon mieux vaut le laisser à un pro ou un pote expert, solution que je privilégie lorsque j'en ai le choix, préférant utiliser mes réelles bonnes compétences dans le domaine pour lequel j'en dispose, c'est à dire mon métier ! :mrgreen:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Répondre