Voilà, mon GC me fait des sales coups depuis l'automne.
Tout d'abord, l'hiver dernier, le connecteur des fils jaunes alternateur/régulateur avait fondu. J'avais refait les connections avec des cosses plates sur lesquelles j'ai mis de la gaine thermo. Après ça, contrôle de la charge OK.
En septembre, un samedi, je fait une sortie à la journée de 350 km avec arrêts et redémarrages sans soucis.
Le lundi, je veux prendre la moto pour aller bosser et plus assez de batterie pour démarrer. Je branche donc mon petit chargeur d'entretien, et le soir, tout fonctionne. Test de la charge: la tension monte jusqu’à 13,5v environ jusqu'à 2500tr/mn puis tombe à 12,5 au dessus. Je met ça sur le compte que je prends la tension sur le connecteur du chargeur d'entretien et que ce n'est pas top.
Je laisse la batterie chargée tout l'hiver, je n'ai quasiment pas roulé.
Et puis je l'ai débranché pour voir si elle gardait la charge. Elle la garde puisqu'elle a démarré sans problème 3 semaines/1 mois après.
Depuis 1 mois, je roule un peut plus pour aller bosser 2 x 9Km par jour voir 9km à 14h et 30 à 40 le soir en débauchant. Des soirs, je branche la batterie, d'autre non, et aucun problème.
Samedi, j'ai fait une centaine de km avec plusieurs arrêts/démarrage sans problème. Je n'ai pas branché la batterie en revenant.
Dimanche, je démarre sans problème pour faire 2km, la moto reste 2h sans bouger et lorsque je veux repartir, plus assez de batterie.
Elle a démarré aux câbles sans problème, et je l'ai branché en rentrant.
Aujourd'hui, test: à vide 12,8. Test de la charge: la tension monte jusqu’à 13,5v environ jusqu'à 2500tr/mn puis tombe à 12,5 au dessus, comme en septembre cette foi tensions prises aux bornes de la batterie.
Je pense qu'il y a de grandes chances que ça vienne du régulateur bien que je ne m'explique pas la baisse de tension à haut régime. Pour moi, ça régule ou ça ne régule pas.
J'ai démonté le filtre à essence me disant que lors des longues sorties sur route je roule plus dans les tours et que, si il est encrassé, ça fait plus forcer la pompe à essence qui du coup consomme plus comme je l'ai lu dans un post cette semaine. Je ne sais pas si je vais pouvoir en trouver un sur place.
Avant de commander un régulateur, j'aimerais bien avoir vos avis éclairés.
