potentiomètre de réglage CO

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

potentiomètre de réglage CO

Message par seb13 »

Ekefantremens, j ai repris un tableau du lien un peu plus haut, pour éclairer un peu nos lanternes
Image

Sergio, si mon montage marche, et sa précision mais surtout justesse( étalonnage donc),ça me parait intéressant d être « sur » de son co, ou lambda, d’approcher du couple/ rendement max ou conso optimale, selon ses souhaits,plus objectivement qu une analyse de couleur de bougie, d un avis sur le comportement moteur,bruit, etc..surtout quand on s estime justement nul de chez nul dans l observation de son moteur!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: potentiomètre de réglage CO

Message par seb13 »

Pour rappel, un petit extrait pour nos carbus:
C’est la méthode de réglage en roulant avec la brêle sachant que les 4 quarts c’est pour la poignée de gaz. Voila comment ça marche:
• La poignée au repos : c’est gicleurs de ralenti + coupe de boisseau.
• Le 1er quart de tour (enfin disons le 1er quart de course de la poignée), c’est coupe de boisseau+début cône de
l’aiguille+puits d’aiguille+gicleur principal
• Le 2e quart, c’est milieu cône de l’aiguille+puits d’aiguille +gicleur principal
• Le 3e quart, c’est fin cône aiguille+gicleur principal
• Le 4e quart, c’est gicleur principal
• Le 5e quart, c’est pour voir si vous suivez encore!

C est là ou l injection va être finalement moins «  fine «  qu un réglage carbu si on est pas équipé pour modifier la Map, on agira que sur le trimer,(ralenti ?), éventuels modifs de tarage de pression d essence, tps,
Référence d injecteurs, ...et donc, pas aussi « simple » qu un carbu une fois qu on a assimilé quel élément agit à quel moment...


Pour résumer, gégé , si tu as eu le courage de me lire jusq ici, je serais curieux et j aimerai bien vérifier ton co lorsqu agissent tes pompes de reprise!!!
J ai comme une intuition qu on va emplafonner
L afficheur hors valeur mesurable !!!

Et d ailleurs on est pas très éloigné du sujet: si quelqu’un est vraiment dresseur de puces, j aimerai bien faire des copies de mes puces en cas de problème ultérieur ....(916 et 900 iegt),voire tester des map optimisées
Seb


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: potentiomètre de réglage CO

Message par gege »

Une autre solution très précise sur l'indication de valeur AFR https://www.vpracing.fr/innovate-kit-mt ... 160455.cfm
Ceci dit ce n'est pas le même tarif, c'est le choix que l'on a fait avec un copain en partageant le cout d'achat et l'appareil suivant les besoins.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: potentiomètre de réglage CO

Message par SamC »

J'ai un LM-2 à la maison (vestige du temps où je roulais en VW), c'est le top, j'ai fait ma carto de base sur le 854Rs (mon 748R préparé) avec, lors du passage au banc ultérieur il restait plus qu'à peaufiner pour gagner 3-4 poneys
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

potentiomètre de réglage CO

Message par seb13 »

Gege, connais tu le pas du filetage de nos collecteurs ? De ta sonde? Tu confirmes c est plus petit que 18?
Oui c est sur que l’ étalonnage de ton système large bande est certainement plus précis, et t ouvres d énormes possibilités ;

Sam, c est cool, ça fait envie...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
elefantremens
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 17:38

Re: potentiomètre de réglage CO

Message par elefantremens »

pour les bouchons de collecteur sur 900ie d'origine, c'est du M10x90(verifié)

bon, avec ma parkinsomie, j'ai juste réussi a tout cramé pour le montage 20 leds.... :oops:

pétard qu'ils sont loin mes cours d’électronique....

j'avais acheté des plaques pré-percées au quelles il faut faire les pistes a l’étain.....galère......

je vais aller récupérer l'nsoleuse a typons et la graveuse au perclo de mon frère dans le grenier des parents ce weekend
et repasser au magasin d’électronique.......
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: potentiomètre de réglage CO

Message par seb13 »

M10 ok , 0,9 non pour le filetage? Bon ... va falloir adapter ; merci et bon courage à toi!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
elefantremens
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 17:38

Re: potentiomètre de réglage CO

Message par elefantremens »

0.9mm si tu veux...
je parlais en centièmes :mrgreen:
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: potentiomètre de réglage CO

Message par gege »

Pour le filetage sur les collecteurs ducat/cagiva c'est un filetage en pouce 9.52 en faite, je retaraude en 12*125 et monte un adaptateur 12 vers 18 des sondes large bande.
Actuellement j'utilise ce montage sur un 888 Strada pour adapter une rampe double injecteur de SP5 et un boitier ECU Ignijet 12 en remplacement du Marelli P8.
Sam aujourd'hui avec l'Ignijet 12 plus besoin du LM 2, le MTX-L suffit, c'est l'Ignijet qui fait tout le reste.

Image

Si c'est juste pour faire une mesure de richesse une autre solution peut être plus economique, c'est une sonde LSU 4.9 et un convertisseur WB1 Ignitech http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/wb/wb1/wb1.htm couplé directement à un voltmètre, cela donne pour 0V un AFR de 10 et pour 5V un AFR de 18 entre les deux c'est parfaitement linéaire, 2.5v donne AFR 14
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: potentiomètre de réglage CO

Message par seb13 »

Gege, bien vu de re tarauder;
Quel genre d adaptateur 12/18 as tu trouvé ? Ou?
Et des bouchons en 18, ça se trouve pour reboucher?

J imagine que le 9/52 se dévisse avec une Chc en pouce?(ça j en ai quelques unes au fond de ma caisse, vestiges de mon passé de mecano Boeing..)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: potentiomètre de réglage CO

Message par gege »

C'est un adaptateur Innovate https://www.innovatemotorsports.com/xca ... 250&page=3 en france c'est Vpracing qui représente Innovate aujourd'hui https://www.vpracing.fr/innovate-motors ... r,2,41.cfm à priori ils ne sont pas au catalogue de Vpracing mais il y a qqs années c'est chez eux que j'ai trouvé ces composants, faut leurs poser la questions. A voir si ça existe ailleurs sous d'autres marques, c'est pas vraiment donné. Les bouchons de 18 idem chez VPracing entre autres.
Une autre solution plus complexe, faut faire sauter le filetage d'origine et souder, mais bien plus economique, c'est de mettre en place des raccords de 18 directement https://www.innovatemotorsports.com/xca ... 250&page=2
Les bouchons sur la ligne d'echappement se dévisse avec une clef BTR metrique de 5mm, par contre bien la mettre en place, pas evident à debloquer.

Par contre là on est loin du "home made" du début :wink:
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: potentiomètre de réglage CO

Message par seb13 »

Merci gege pour ces précieux tuyaux ;
C est ce que je pensais faire toutefois( ôter / installer des écrous m18), bouchons et écrous «  donnés «  sur eBay....
Collecteur déposé et autres soudures à faire dessus, je vais en profiter si ça ne fait pas trop mastoc ;
Le lc8 n étant pas équipé, j avais prévu pour lui l installation d écrous m18;
Le choix de l endroit où installer les sondes n est pas q esthétique/physique (encombrement), ça se décide aussi en fonction des coudes et distance culasse / sonde à respecter...
J vous tiens au courant
Ps :pour débloquer les bouchons, clef 5 ok, je pensais chauffer au décapant thermique voire ptit coup de chalumeau...? Ça va le faire..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre