Une Elef au bois dormant

Les us et coutumes de notre forum, pour que l'ambiance et la convivialité restent la même...
Avatar du membre
ZekeVal
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 19:44

Une Elef au bois dormant

Message par ZekeVal »

Bonjour à tous les chevaucheurs d'Elefant!

Moi c'est Valentin, 27 printemps et plus toutes mes dents, je suis sur Poitiers actuellement et je roule en CB500 de 1998 (les "presque" vieilles, il y a que ça de vrai :D ) que j'apprécie pour sa docilité, fiabilité et facilité de maintenance.
Image

Il y a quelque temps, un ami de la famille m'a parlé d'une 750 Elefant qui dormait dans un garage depuis 12 ans chez l'un de ces amis. Je ne connaissais pas ce modèle mais rêvant de Transalps et connaisant le caractère du twin Ducat' pour avoir testé une 900SS, ma curiosité a été sérieusement piquée!
Je n'avais pas de taf à l'époque et je ne l'ai donc pas achetée par manque de fonds...

De l'eau coule sous les ponts jusqu'à il y a un mois, où ayant maintenant quelques revenus, l'idée de mettre une moto en plus dans le garage me paraît plus réaliste: je rappelle donc le dit ami, n'y croyant qu'à moitié... mais hô surprise, il l'a rachetée ! Elle est au chaud dans son garage, il n'y a pas touché et il est près à me la vendre au prix où il l'a achetée!

J'ai donc une 750 Elef AC de 95 et 52 000km dans le garage, qui a besoin d'une sérieuse remise en route.

Image

Elle a une histoire pas si banale:

Achetée neuve par l'ancien proprio en 96, il s'en servait régulièrement pour son taf, déjà sur Paris puis dans le sud.
Vers 2005 sa femme est sur le point d'accoucher, il fonce à la clinique sur son Elef, mais dans la précipitation (et avec un pneu avant neuf) il s'offre une belle glissade côté droit, heureusement il n'a rien mais l'Elef a quelques égratignures (levier de frein cassé, si vous avez une référence, ça m'intéresse...).
Et depuis, elle est restée au garage, soit aussi longtemps que sa fille respire l'air de ce bas-monde!

Il va y avoir du taf pour permettre à ce pachyderme de gambader à nouveau (avec moi dessus si possible) :hips:

Valentin.
seb
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 382
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 13:24
Localisation : Provence

Re: Une Elef au bois dormant

Message par seb »

Bienvenue Valentin, tu trouveras ici en cherchant un peu de précieux conseils pour réveiller ton elef.
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques BREL
Avatar du membre
joce-doubs
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 353
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 21:08
Localisation : Doubs

Re: Une Elef au bois dormant

Message par joce-doubs »

Bienvenue
Moto extraordinaire
Roule tout Doubs dans le deux cinq
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Une Elef au bois dormant

Message par GClover »

Bienvenue !!! :D
Pachyderme Power
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Une Elef au bois dormant

Message par sergio desmo »

Bienvenue Valentin, tu vas te régaler avec cette moto. :D
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
cresio
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : flayosc (middle var)

Re: Une Elef au bois dormant

Message par cresio »

ouais,bonne trouvaille,mais avant d'esseyer de la redemarrer il parait qu'il vaut mieux ouvrir le moulbif !y a un maneton sur le vilo et une vis qui peut se desserrer et qui fini par faire de gros degat si on fait pas gaffe....bon courage et bienvenu
dans le doubs absynthe toi!
Avatar du membre
ZekeVal
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 19:44

Re: Une Elef au bois dormant

Message par ZekeVal »

Merci pour votre accueil!

cresio, je n'avais jamais entendu parler de cette vis? Je ne comptais pas ouvrir (si ce n'est pour changer les courroies).

Je commencerai un nouveau sujet quand je m'attellerai à la rénov'
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Une Elef au bois dormant

Message par Fab11T »

Bienvenue sur le forum, et bon courage pour la remise en route :)
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Une Elef au bois dormant

Message par Elefafzéro »

Bienvenue!

C'est évident que tu as fait le bon choix et que tu vas être heureux.


C'est clair que tu peux prévoir une révision pour la remettre en route.

Si elle a 52000, elle avait déjà dû être bien révisée vers les 40000.

Si tu n'as pas près de toi un ami ducatiste compétent,

il vaut mieux trouver quelqu'un passionné et réellement connaisseur de ces moteurs

plutôt que de la mettre entre les mains de n'importe qui.


Avec ta carte de Joker,

il est évident que tu nous rappelles l'un des meilleurs d'entre nous,

notre ami Jano, qui avait son officina Ducati à Barbezieux.


Et auparavant il y a eu d'excellentes adresses en Charente, pas très loin pour toi.

Après, ce n'est pas moi qui te conseillerai le mieux, mais en prenant contact à l'avance,

tu peux prévoir de confier ta moto à quelqu'un de sûr, si c'est ton choix,

pour la remise en route en vérifiant un certain nombre de choses,

plus ou moins profondément, puisqu'elle est restée sans tourner longtemps.


Est-ce que ce serait entre Poitiers et Angoulême et Limoges, ou plutôt vers Tours?

Il y en a probablement qui peuvent te conseiller ici.


Mais l'ami qui te l'a revendue ne l'avait pas remise en route lui-même?


Si elle est guillerette début septembre, viens au Mont Dore!
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Une Elef au bois dormant

Message par bruno 1 »

Salut
Bienvenue dans le troupeau.

Pour la remise en route de ta moto, il y a un minimum a faire.
vidange moteur et filtre à huile , si ton huile est brune, noire ou claire, c'est normal pas de soucis, si elle est blanche couleur crème, c'est de l'humidité, vu que la moto n'a pas roulé depuis longtemps, ça peu être une explication, si elle est grise avec une apparence de reflets alu, c'est pas bon signes, effectivement le bouchon en bout du maneton de vilebrequin est peut être desserré,( le maneton est creux et sert d'épurateur centrifuge du circuit de graissage), la il faut ouvrir, nettoyer le vilebrequin, recoller ce bouchon au scelle roulement, recaler le vilebrequin car il faut supprimer le joint central et monter à la pâte à joint gris fourni par Ducati.
naturellement vu que c'est ouvert, tous les joints plat et spy, sans oublier le spy de graissage du vilebrequin qui se trouve dans le carter d'embrayage, à ce kilométrage, les segments racleur d'huile sont HS et les joints de queues de soupapes sont sec, a virer aussi.
Les carbus sont a passer au bac à ultrasons, les joints et pointeaux de caubus, tu les trouveras chez Yamaha, idem que les XTZ 750 de 88 type 3LD .
pas donné les pièces yamaha (il doit y avoir sur le site les références de toutes ces pièces)
Idem pour les joints de pistons de frein avant, montage Honda, références sur le site.
Nettoyage du réservoir à essence et des filtres de robinets.
Bougies NGK DCPR8E , une batterie neuve bien chargée, carbus alimentés avec une nourrice, ça doit démarrer facilement.
pour être tranquille, je ferais les charbons de démarreur, mais il faut démonter le carter d'alternateur, (une vis cachée derrière le pignon de démultiplication ).
pour l'huile moteur, moto ancienne) à air , 15 w 50.
Essence, 98 SP .
les courroies de distribution, et les 4 roulements des tendeurs de distributions, pour les galets fixes de de courroies, a vérifier.
Voilà pour le mini, il y a ensuite une mise à jour du circuit électrique, charge, démarrage, masse et éclairage.

bon courage

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Une Elef au bois dormant

Message par sergio desmo »

Bruno 1 t’a donné la liste des taches à faire. Tu as donc la nuit pour la réviser et faire une vidéo attestant de ton succès à l’examen d’entrée sur le forum. Ramassage des copies demain matin. :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Une Elef au bois dormant

Message par joel 11 »

Ça y est... elle est de nouveau sur leboncoin...!!!
[emoji23][emoji23][emoji23]
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Une Elef au bois dormant

Message par Elefafzéro »

Allez!

8)

En conseillant une révision pour une moto qui n'a pas beaucoup tourné de longtemps,
je pensais tout à fait à Bruno1, là-haut,
et ça ne m'étonne pas qu'il ait mis son grain de sel à bon escient.

Merci Bruno.

Tu vas être heureux avec ta moto, Valentin.

Ne te raconte pas d'histoires : tu as la meilleure moto pour apprivoiser un Elef
et te faire à ton métier de cornac.

C'est la cylindrée idéale, et probablement un très bon achat à bien contrôler, c'est tout.

Ne te raconte pas des histoires, parce que précisément, ton pseudo m'a fait penser à l'un des meilleurs albums de BD à mon goût, de Bernard Cosey : précisément : "Zeke raconte des histoires".

J'ai particulièrement apprécié le jeu avec les images qui peut faire référence à Andy Warhol, si on veut,
alors que ma douce me l'avait apporté quand j'étais sous morphine à l'hosto en soins intensifs
il y a quelques années :
avec ces couleurs juste avant de dormir, j'avais un kaléidoscope dans la tête toute la nuit!

http://www.bdparadisio.com/Intervw/Cosey/Intcose.htm

Allez, la force est avec toi!
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Une Elef au bois dormant

Message par SamC »

Entièrement d'accord avec Bruno, mais tu peux te passer d'ouvrir le démarreur (celui de mon GC à 120 000km et se porte comme un charme)

Le bouchon en bout du vilo en plus du scelle roulement (moi je mets plutôt de frein filet fort) 2 petits coup de pointeau pour assurer le coup.
Par contre tant que c'est ouvert et à ce kilométrage faut aussi faire les roulements de vilo, celui à billes de l'arbre de distrib (l'autre pas besoin), le roulement de l'arbre de sortie de boite et celui du plateau d'embrayage et evidemment ceux des galets tendeurs de courroies
Les autres normalement sont quasi inusable dans un D2
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Une Elef au bois dormant

Message par mickey »

Allez pas l'affoler
Change les courroies verifie que les galets sont bons une vidange filtre er roule
Cet hiver tu penseras aux carbus et tout le timtoum
Mickey
Répondre