Le début d'une Aventure (ou le doux réveil d'une 750AC)

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Répondre
Avatar du membre
ZekeVal
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 19:44

Le début d'une Aventure (ou le doux réveil d'une 750AC)

Message par ZekeVal »

Bonjour à tous les chevaucheurs de pachydermes,

J'ouvre ce sujet pour faire suite à ma présentation (ICI => http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewforum.php?f=15) et rentrer un peu plus dans le vif du sujet.

Comme je le disais dans ce sujet de présentation:
Je comptais m'y prendre en plusieurs étapes:

Etape 1: Qu'elle démarre et que je puisse l'essayer
- Kit distribution (courroies, roulements de tendeurs)
- Vidange + filtre à huile
- Filtre à air
- Bougies
- Nettoyage + réfection des carbus
- Durites avia avant/arrière (les actuelles m'inspirent pas confiance)
- Réfection étrier de frein avant (joints neufs + bon nettoyage)
- Purge de tous les liquides (bien sûr)
- Nettoyage réservoir d'essence et robinets
- Changement durites d'essence
- Batterie neuve
- Esthétique (et utile): nouveeau levier de frein avant + clignotant droit qui fait la gueule à réparer.

Etape 2: Fiabilisation "Roule toujours"
- Disques + plaquettes avant/arrières (les disques sont bien limés (3,5mm au lieu de 4,5 derrière...)
- Pneus neufs (c'est mieux pour poncer les calles-pieds!)
- Upgrade électrique V3 de Toane (Sûrement une partie de plaisir celle-là...)
- Changement du régulateur
- Rénov de la fourche (joints spi + huile + bon nettoyage pendant que j'y suis) (j'ai un spi qui fuit déjà un peu)
- Changement des roulements éventuellement nécessaires

Etape 3: Prépa "Vagabond"
- Sacoches
- Instrumentation (Tension/T° huile...)
- ... + sûrement plein d'autres choses; j'ai le temps d' en arriver là :roll:

J'ai déjà reçu les courroies, filtres à huile/air, kit de joints pour les carbus (le lien en Thaïlande qui trainait sur le forum).

Voilà, le début d'une longue aventure (j'espère :mrgreen: ).
Après m'être aménagé un espace de travail digne de ce nom dans mon garage et avoir construit un petit établi, j'ai pu commencer à m'occuper de la brêle: nettoyage général, puis dépose du réservoir, de la boîte à air ("trompes" en caoutchouc bien fendus au passage, cf photo) et des carbus.

Image

Ces derniers ont ensuite eut droit à un nettoyage externe à l'essence désaromatisé et pinceau pour enlever la "croûte" de crasse récoltée au fil des 52000km déjà parcourus dans sa jeunesse et arriver à un résultat à peu près satisfaisant.

Image

Les cuves étaient encore pleines d'essence (âge~12ans...) et les boisseaux étaient méchamment collés (l'un des deux l'est toujours d'ailleurs).
Certaines vis sur les cuves étant particulièrement récalcitrantes, je n'ai pu ouvrir que l'un des deux: je m'attendais à pire, pas de dépôt, juste une coloration due à l'essence.
Les diaphragmes ont l'air encore bons, aucunes fellures à déplorer dans le caoutchouc, même s'ils n'ont plus l'élasticité d'il y a 23 ans...

N'ayant pas de bac US à disposition, la prochaine étape sera une méthode de nettoyage de grand-mère reconnue dans le monde du système D: casserole + vinaigre blanc + eau déminéralisée.

Bon ça c'est si j'arrive à enlever les vis qui restent...

La belle qui nous montre ces dessous:
Image

La suite au prochain épisode :!:
Répondre