Roulement axe de sortie de boite.

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Répondre
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Roulement axe de sortie de boite.

Message par GClover »

Salut à tous,
juste pour vérification, en principe, en mécanique, à l’exception de quelques montages farfelus anglais :mrgreen: , un roulement est monté serré sur l’élément tournant pour éviter les frottement et de l'usure.
Donc dans le cas de la sortie de boite, est-ce ainsi ? Je pose la question car je viens de changer mon spy et j'ai remarqué que la baque intérieure glisse sur l'arbre par moment quand je fais tourner l'arbre à la main, pas de jeu apparent, pas de trace de chauffe non plus sur l'arbre, donc je serai étonné que le roulement est "grippé" au point de tourner sur l'arbre, il y aurai des traces et des dégâts en commençant par le roulement lui même ! Donc avis aux connaisseurs, d'origine, monté serré sur l'arbre ou pas ?
Ah oui je parle du Bifaro
Pachyderme Power
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Roulement axe de sortie de boite.

Message par gege »

Avec ce montage les roulements font parties du carter, vilo, les deux arbres de transmission et distri, qu'ils soit monté serré sur le carter pour suivre les dilatations de celui-ci et libre sur la bague interne ne me parait pas illogique.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Roulement axe de sortie de boite.

Message par GClover »

J'ai trouver des photos, vidéo sur le net, effectivement ils sont montés serré, et celui-ci en particulier est bridé par l'intérieur par une plaquette en forme de demi-cercle et deux vis.
C'est curieux, on créé alors du glissement entre la bague inter et l'axe tournant, qui dit glissement dit frottement dit usure .... après il y a de l'huile qui vient limiter ça mais bon.....c'est un peu anti-mécanique je trouve. Dans l'industrie un montage libre sur l'élément tournant est assez rare, je l'ai eu particulièrement sur un moteur électrique à courant continu de technologie particulière (à inductance pilotée), conception anglaise et unique :roll:
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Roulement axe de sortie de boite.

Message par bruno 1 »

salut

les roulements de vilo sont montés serrant dans les carters et libre sur le vilebrequin, mais comme le montage neuf est en contrainte (0,15mm à 0,20mm)
l'ensemble se tient
les roulements de boite sont montés serrant dans les carters et libre sur les arbres, montage libre, jeu 0,05 à 0,15 mm. en charge, l'arbre ne tourne pas sur la cage interne du roulement, coté arbre primaire, c'est le serrage de l'ensemble de la noix qui annule le jeu et empêche la rotation de l'arbre primaire sur la cage interne du roulement.
les roulements de l'arbre de sélection (barillet), sont montés serrant sur les carters, libre sur l'arbre, jeu 0,20 mm.

Il est ou le problème ?

Sur un Bif, le pignon de sortie de boite, il est monté comment, avec une petite plaquette crantée et maintenue par 2 vis (comme les AC 750 ou 900)
ou serré sur l'arbre avec un écrou central ????

BRUNO 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Roulement axe de sortie de boite.

Message par GClover »

Salut Bruno, Il n'y a pas de problème, vu que ça marche comme ça. :wink: les jeux dont tu parles sont des jeux axiaux. C'est pas là ma question. Effectivement le montage et le serrage des éléments peut rendre solidaire arbre et bague inter.

Pour revenir à nos moutons, l'arbre de sortie est glissant dans le roulement, le pignon est verrouillé par la plaquette comme les AC/GC (failli écrire AC/DC :lol: ) donc rien ne rend solidaire l'arbre et la bague.... c'est juste à l'inverse de règle mécanique générale (ou quelque chose m'échappe), et justement en méca générale indus, c'est très rare, et ce pour les raisons que j'ai évoqué (glissement, frottement, usure matière ...), c'est le rôle même d'un roulement en plus d'assurer le guidage en rotation, il élimine les frottements (contrairement aux palier en bronze ou autres qui ne fond que les réduire grâce aux faibles coef de frottement de ces matières) et encore il reste très légèrement à l'intérieur même du roulement qu'on appel un "frottement ou glissement de roulement" (différence de vitesse linéaire entre le point de contact des billes/rouleaux sur la bague inter et celui sur la bague exter, donc forcement il faut que ça glisse un peu quelque part, mais le lubrifiant est là aussi pour ça).
Les dilatations sont par exemple assurées radialement par le montage glissant dans les carters et axialement par une profondeur d'alésage plus important avec une rondelle de calage élastique, ce sont des exemples hein .....

Je pense qu'il y a une explication, mais pour le moment je ne vois pas laquelle ..........
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Roulement axe de sortie de boite.

Message par bruno 1 »

Salut

Un moteur Ducati ne dépends pas de la mécanique générale et de ses normes, mais dépends de la mécanique de précision.
la est toute la différence.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Roulement axe de sortie de boite.

Message par GClover »

:lol: Ouais ok si tu le dis !!
On parle d'un twin à air, deux soupapes, mise à part le système desmo (et encore) on est très loin de la méca de précision, ça fait plus de 15 ans que je suis dans l'indus dont 13 ou je navigue chez des clients dont certains sont des fabricants, sous traitants de pièce aéronautiques ou aérospatiales, et là crois moi, ça n'a rien à vois avec nos daubes (toutes marques confondues) de motos ou bagnoles...... si les fabricants de véhicules travaillaient avec les même normes et qualités, tolérances, que l'indus aéro, où même l'indus classiques, on aurait des choses bien plus fiables (mais bien plus chères). Il y a quelques années (une bonne 20 aine d'année voir plus) les seuls qui usinaient, assemblaient avec des tolérances pointues étaient .......... les jap, Toyota en particulier, désolé de te décevoir, mais en Europe (sans parler des US) on était zéro !
Si tu fais le ratio km /heures de fonctionnement d'une bagnole ou pire d'une moto, c'est pitoyable .......... un caisse de 200000 km on estime qu'elle a bien vécue !! mais c'est de la merde, à une moyenne de 65 km/h (et je suis gentil), ça représente 3000 heures de fonctionnement et ce même pas à fond en permanence, c'est que dalle, de la merde, c'est 10 fois moins que des standards industriels, donc la méca de précision, la super qualité, etc etc ....... sur nos motos, nos caisses, ..... là je rigole ! Et ceux qui bossent ou qui ont bossé dans l'industrie de mécanique, d'usinage, de métallurgie en général comprendront. On nous fait croire que, pour nous vendre bien cher leurs "merdes", mais crois moi, c'est loin loin, très loin ......
Pachyderme Power
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Roulement axe de sortie de boite.

Message par gege »

GC Peut être pour les caisses, mais si tu veux parler reellement précision et durée de vie il faut regarder dans la direction de la machine outil, aeronautique ou ces machines servent à la fabrication, et là en europe il n'y a rien à apprendre de qui que ce soit, pour certains domaines on parle en micron et durée de vie 10 ans 24h sur 24 avant d'intervenir, des exemples et des contres exemples tu peux en trouver sans problème.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Roulement axe de sortie de boite.

Message par GClover »

Je suis bien d'accord. J'ai pas dis qu'on savait pas faire, ce que je veux dire c'est que globalement, en ce qui concerne les véhicules "grand public" on est loin de pouvoir parler de mécanique dite de précision, comparé justement à d'autres domaines comme l'aéro, mais aussi comme tu le dis, les machines outils.
Et entre parenthèse ces machines sont très souvent de marque asiatique, et sont les meilleures. Je bosse pour des gros sous-traitants pour Airbus et bien d'autres fabricants de pièces d'avion, de moteur d'avion .......... Ils ont aussi de la française et de l'italienne, pour eux c'est en dessous.

Bref, peu importe, ça n'apporte pas de réponse à ma question, mais c'est pas grave, puisqu'à priori ça fonctionne de la sorte .....
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Roulement axe de sortie de boite.

Message par bruno 1 »

salut
tu montes aussi vite dans les tours qu'un 4 cylindres japonnais.
pour ton information, tous les arbres de boites de vitesse des motos que j'ai fais depuis 30 ans sont montés libre dans leurs roulements. routières et cross, sauf sur les boites des BMW, mais tout le monde le sait, ce ne sont pas des motos, et ce n'est pas pour cela que c'est plus fiable.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Roulement axe de sortie de boite.

Message par GClover »

Bah le soir après quelques verres de rosé et la chaleur ..... :lol: :wink:
J'entends et comprends ce que tu me dis et ne le remet pas en cause, sur les 350 dr, 400 drz, 400 exc, 650 monosuz que j'ai eu ...... idem, sauf que l'arbre est fileté, et l'écrou prend en sandwich pignon/bague d'usure (ça aussi c'est pas mal, on évite de marquer l'arbre avec le spy....) et la bague inter du roulement en butée sur l'épaulement de l'arbre, le tout devenant solidaire ....enfin tu connais ça mieux que moi, là ça marche plus de rotation possible entre la bague et l'arbre, aucun degré de liberté. Ce qui n'est pas le cas dans le cadre d'un verrouillage du pignon par la plaquette, c'est ça que je ne saisi pas. Ou ils sont partit du principe qu'il y a un film d'huile permanent qui va empêcher l'usure, mais je doute .....
C'est là que je dis que par principe ça parait anti-mécanique. Il y a peut-être une subtilité quelque part ......
Pachyderme Power
Répondre