Résurrection d'une IE GT

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
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charl88400
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Résurrection d'une IE GT

Message par charl88400 »

Allons y!

J'avais un peu mis de coté le bricolage moto pendant que je construisais la maison, mais vu qu'elle est terminée et qu'il se trouve que professionnellement parlant j'ai un peu de temps (pour ne pas dire beaucoup), je me suis lancé dans la remise en route du puzzle que j'avais recupéré chez Hugiva, un magnifique IE GT ayant subit une casse de vilebrequin (pensez à surveiller le serrage de vos alternateurs!!!)

Donc la voila a la sortie du camion!
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Nettoyage des pièces au fur et à mesure et remise à niveau si nécessaire, donc dans le désordre ca donne:

PARTIE CYCLE:
- Réfection de l'amortisseur arrière Ohlins chez Royal suspensions, avec retrait de la cale interne afin de gagner en hauteur de selle
- Réfection de la fourche, changement des joints spi et vidange de l'huile
- Installation d'un régulateur Shindengen
- Réfection complète du circuit de freinage, avec changement de tous les pistons et des joints, autant étriers que maître cylindre
- Réfection du tableau de bord,avec ecrous anti vibration et cables neufs
- Réparation de la sonde de réserve
- Controle et graissage du BO
- Installation d'un patin de chaine neuf (merci Enrico)
- Réfection des câbles accélérateur et enrichisseur

reste à faire:
- Changement des pneus

Donc ça m’amène ici à peut près:
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Puis la:
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et finalement la:
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COSMETIQUE:
rien de bien sorcier de ce coté la, la peinture est encore en bon état, il va juste falloir réparer 2/3 fissures.

MOTEUR:
Bon ça c'était la partie facile, le plus compliqué et ce pourquoi la moto ne roulait plus, c'est à cause de son moteur.
Le vilebrequin a cassé net suite à un desserrage de l'alternateur.

Ouverture du moteur donc:
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Et le coupable:
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Cette casse a eu pas mal de conséquences:
roulement de vilo gauche et droit HS
roulement carter alternateur HS
vilo HS
rotor et stator à controler
ce n'est pas lié, mais les roulements de sortie de boite sont à revoir aussi.
chance, les pistons/culasses ne sont pas touchés.

Maintenant que tout est ouvert, je me pose la question, l'ami Bruno va pouvoir me dépanner d'un vilebrequin compatible. Je n'aurais qu'a remonter le tout en changeant les roulements et spi nécessaires, il faudra aussi revoir la rampe d'injection je pense, les vis de réglages des papillons ont bien vécu...

Ou sinon, je m'amuse et cherche un moteur de GC à monter dedans (on reste dans l'esprit non pour les puristes?) avec son faisceau. Mais ça ne coure pas les rues ces bestioles.

Je vous pose donc la question, que faire? Auriez vous un moteur en rab qui ne demande qu'a vrombir de nouveau?

Sachant que cette moto, une fois sur patte sera certainement revendue (eh oui, à force de cumuler, il n'y a plus trop de place dans le garage :D )

D'ici la, restez bien au chaud dans vos garages!!!

Charles
Modifié en dernier par charl88400 le mar. 22 janv. 2019 14:06, modifié 1 fois.
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Re: Résurrection d'une IE GT

Message par seb13 »

Salut Charles;
Pour l option moteur gc, y a deux(3) sous-options:
-bloc gc en conservant l’injection du gt(attention le gc a des petites soupapes...)
-moteur gc/injection gc: ça veut dire ecu et donc une grande partie du faisceau de gc à adapter au gt;
Dans ces deux options,suppression du compte tour mécanique ( voire si adaptation possible)
-bas moteur gc culasses gt pour garder le compte tour et les grosses soupapes;
En cas de mix, tu aura tout de même des nuances / adaptations a faire(capteur t huile,t air, pression atmo...)pas toujours implantés pareil sur les moteurs gc( pickup aussi?), faisceau gc prévu pour ecu/regul /relais/fusibles sous la selle...


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bushman
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Re: Résurrection d'une IE GT

Message par bushman »

du boulot.... :mrgreen:
ça ne serait pas plus simple d'y mettre un 900/1000 , voir 1100 carbu ? :bave:
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Re: Résurrection d'une IE GT

Message par charl88400 »

Merci pour ces précisions Seb, je regarde en prenant en compte tes adaptations.

L'adaptation du faisceau ne e fait pas trop peur, ducati et Cagiva ont eu la bonne idée de différencier les faisceaux principaux et injection.

Pour te répondre Bushman, j'avais regardé fut un temps, mais les 1000/1100, même MS ne sont pas donnés, ca avoisine vite les 1000€ si on prend avec la rampe et le faisceau
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Re: Résurrection d'une IE GT

Message par charl88400 »

Au passage, je me premets de glisser ici la liste des roulements et équivalents pour nos D2, trouvé sur le site: http://ducati-mostro-forum.fr/
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Re: Résurrection d'une IE GT

Message par seb13 »

Ah oui encore un « détail «  en cas de passage en injection de gc: le tps est à gauche sur la rampe, et risque d ’interférer avec le cadre d ie ou ac: le cadre gc ressemble comme 2 goutes d eau à nos cadres à un » écrasement «  près pour l’encombrant tps de gc:Image;
Pour ce détail je devrais pouvoir confirmer incessamment, dès lors que le thermomètre montera un peu[emoji6]
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Re: Résurrection d'une IE GT

Message par GClover »

Si tu peux y caler un moteur de GC avec son injection ça serait top, pour avoir essayer deux 900 ie gt, je peux dire que ça n'a rien à voir comparé à mon GC, le ie gt est assez mou en dessous 4500 tr/min, le GC lui est déjà très vif, très dispo, fun et amusant, et ensuite il envoi assez fort jusqu'à 8500 tandis que le gt s'essouffle plus vite. Il faut le faire respirer bien sur comme tous les D2 :wink:
Yvan a été assez surpris du moteur du GC comparé à son gt, idem pour Yves, tous les deux l'ont trouver "bien plus plein", donc les grosses soupapes ca fait pas tout. :wink:
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Re: Résurrection d'une IE GT

Message par seb13 »

Oui oui gc je sais bien que les grosses soupapes n’ont pas forcément l’effet escompté sur le gt; en revanche je suis curieux de savoir si le 2 en 1 du gt/ac/ie ne va pas trop castrer le moteur du gc... réponse bientôt!
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Re: Résurrection d'une IE GT

Message par charl88400 »

Merci pour vos retours.

Je cherche donc un moteur de 900 GC, personne n'a ça dans son garage :?

Je continue toujours à remettre en état le moteur de IE GT au cas ou, je trouverais bien une moto dans laquelle le mettre.
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Re: Résurrection d'une IE GT

Message par tchi »

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Re: Résurrection d'une IE GT

Message par GClover »

seb13 a écrit :Oui oui gc je sais bien que les grosses soupapes n’ont pas forcément l’effet escompté sur le gt; en revanche je suis curieux de savoir si le 2 en 1 du gt/ac/ie ne va pas trop castrer le moteur du gc... réponse bientôt!
SamC l'a fait sur son Caginator, pas de soucis à priori :wink:
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Re: Résurrection d'une IE GT

Message par gege »

Le 2 en 1 fonctionne très bien sur les 900, jusque vers 8000 t au delà c'est plus ça, sur un elefant c'est pas vraiment le problème.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
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Re: Résurrection d'une IE GT

Message par charl88400 »

J'ai beau retourner toutes les casses moto et garages, ça ne court pas les rues une 900 GC en pièces dites donc.

C'est presque plus rare qu'une elef ;)
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Re: Résurrection d'une IE GT

Message par sergio desmo »

et si tu envisageais de monter un 1000 DS ou un ST2 dedans ?
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Re: Résurrection d'une IE GT

Message par charl88400 »

J'y avais pensé,mais de 2 choses:

Je cherche une solution dans un budget disons contenu, le but étant de revendre derrière, et les 1000/1100 sont dans des budgets plus élévés (mais c'est justifié)

J'aimerais eviter les usinages des carters.

après je suis ouvert et j'étudie toutes les propositions.

Si je ne trouve rien, j'ai déja dans l'idée de remonter le moteur de IE GT en état de marche. donc il retrouvera sa place d'origine :)
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