Résurrection d'une IE GT
Posté : mar. 22 janv. 2019 12:59
Allons y!
J'avais un peu mis de coté le bricolage moto pendant que je construisais la maison, mais vu qu'elle est terminée et qu'il se trouve que professionnellement parlant j'ai un peu de temps (pour ne pas dire beaucoup), je me suis lancé dans la remise en route du puzzle que j'avais recupéré chez Hugiva, un magnifique IE GT ayant subit une casse de vilebrequin (pensez à surveiller le serrage de vos alternateurs!!!)
Donc la voila a la sortie du camion!
Nettoyage des pièces au fur et à mesure et remise à niveau si nécessaire, donc dans le désordre ca donne:
PARTIE CYCLE:
- Réfection de l'amortisseur arrière Ohlins chez Royal suspensions, avec retrait de la cale interne afin de gagner en hauteur de selle
- Réfection de la fourche, changement des joints spi et vidange de l'huile
- Installation d'un régulateur Shindengen
- Réfection complète du circuit de freinage, avec changement de tous les pistons et des joints, autant étriers que maître cylindre
- Réfection du tableau de bord,avec ecrous anti vibration et cables neufs
- Réparation de la sonde de réserve
- Controle et graissage du BO
- Installation d'un patin de chaine neuf (merci Enrico)
- Réfection des câbles accélérateur et enrichisseur
reste à faire:
- Changement des pneus
Donc ça m’amène ici à peut près:
Puis la:
et finalement la:
COSMETIQUE:
rien de bien sorcier de ce coté la, la peinture est encore en bon état, il va juste falloir réparer 2/3 fissures.
MOTEUR:
Bon ça c'était la partie facile, le plus compliqué et ce pourquoi la moto ne roulait plus, c'est à cause de son moteur.
Le vilebrequin a cassé net suite à un desserrage de l'alternateur.
Ouverture du moteur donc:
Et le coupable:
Cette casse a eu pas mal de conséquences:
roulement de vilo gauche et droit HS
roulement carter alternateur HS
vilo HS
rotor et stator à controler
ce n'est pas lié, mais les roulements de sortie de boite sont à revoir aussi.
chance, les pistons/culasses ne sont pas touchés.
Maintenant que tout est ouvert, je me pose la question, l'ami Bruno va pouvoir me dépanner d'un vilebrequin compatible. Je n'aurais qu'a remonter le tout en changeant les roulements et spi nécessaires, il faudra aussi revoir la rampe d'injection je pense, les vis de réglages des papillons ont bien vécu...
Ou sinon, je m'amuse et cherche un moteur de GC à monter dedans (on reste dans l'esprit non pour les puristes?) avec son faisceau. Mais ça ne coure pas les rues ces bestioles.
Je vous pose donc la question, que faire? Auriez vous un moteur en rab qui ne demande qu'a vrombir de nouveau?
Sachant que cette moto, une fois sur patte sera certainement revendue (eh oui, à force de cumuler, il n'y a plus trop de place dans le garage )
D'ici la, restez bien au chaud dans vos garages!!!
Charles
J'avais un peu mis de coté le bricolage moto pendant que je construisais la maison, mais vu qu'elle est terminée et qu'il se trouve que professionnellement parlant j'ai un peu de temps (pour ne pas dire beaucoup), je me suis lancé dans la remise en route du puzzle que j'avais recupéré chez Hugiva, un magnifique IE GT ayant subit une casse de vilebrequin (pensez à surveiller le serrage de vos alternateurs!!!)
Donc la voila a la sortie du camion!
Nettoyage des pièces au fur et à mesure et remise à niveau si nécessaire, donc dans le désordre ca donne:
PARTIE CYCLE:
- Réfection de l'amortisseur arrière Ohlins chez Royal suspensions, avec retrait de la cale interne afin de gagner en hauteur de selle
- Réfection de la fourche, changement des joints spi et vidange de l'huile
- Installation d'un régulateur Shindengen
- Réfection complète du circuit de freinage, avec changement de tous les pistons et des joints, autant étriers que maître cylindre
- Réfection du tableau de bord,avec ecrous anti vibration et cables neufs
- Réparation de la sonde de réserve
- Controle et graissage du BO
- Installation d'un patin de chaine neuf (merci Enrico)
- Réfection des câbles accélérateur et enrichisseur
reste à faire:
- Changement des pneus
Donc ça m’amène ici à peut près:
Puis la:
et finalement la:
COSMETIQUE:
rien de bien sorcier de ce coté la, la peinture est encore en bon état, il va juste falloir réparer 2/3 fissures.
MOTEUR:
Bon ça c'était la partie facile, le plus compliqué et ce pourquoi la moto ne roulait plus, c'est à cause de son moteur.
Le vilebrequin a cassé net suite à un desserrage de l'alternateur.
Ouverture du moteur donc:
Et le coupable:
Cette casse a eu pas mal de conséquences:
roulement de vilo gauche et droit HS
roulement carter alternateur HS
vilo HS
rotor et stator à controler
ce n'est pas lié, mais les roulements de sortie de boite sont à revoir aussi.
chance, les pistons/culasses ne sont pas touchés.
Maintenant que tout est ouvert, je me pose la question, l'ami Bruno va pouvoir me dépanner d'un vilebrequin compatible. Je n'aurais qu'a remonter le tout en changeant les roulements et spi nécessaires, il faudra aussi revoir la rampe d'injection je pense, les vis de réglages des papillons ont bien vécu...
Ou sinon, je m'amuse et cherche un moteur de GC à monter dedans (on reste dans l'esprit non pour les puristes?) avec son faisceau. Mais ça ne coure pas les rues ces bestioles.
Je vous pose donc la question, que faire? Auriez vous un moteur en rab qui ne demande qu'a vrombir de nouveau?
Sachant que cette moto, une fois sur patte sera certainement revendue (eh oui, à force de cumuler, il n'y a plus trop de place dans le garage )
D'ici la, restez bien au chaud dans vos garages!!!
Charles