J'ai enfin pu reprendre l'installation des crashbars
RD Moto sur mon 750AC
Pour ceux que ca intéresserait, voici un petit résumé de l'installation.
Le kit est plutôt de belle facture, et semble plutôt robuste.
Il est livré avec un ensemble de visserie / fixation et entretoise complet .. mais prévu pour un 900
au montage à blanc, il y a 3 problèmes :
- la patte arrière du crashbar de gauche (quand on est sur la moto) vient butter contre le carter
- La platine de fixation avant du crashbar de droite (celle qui vient derrière le cadre) ne passe pas, l'ensemble est trop gros butte contre le carter de courroies du cylindre avant
- L'entretoise livrée correspond au calage du moteur du 900, et ne convient pas au 750
Etape 1 : Crashbar de gauche
Pour ce qui est de du crashbar de gauche, l'option la plus simple, comme le suggère charl88400, est de découper une encoche dans la patte
J'ai commencé à découper la forme de la patte dans un carton, pour faire une ébauche de découpe,
une fois fait, il suffit de meuler la patte de fixation
Pour ce faire, j'ai fait une découpe en "cone" de 5mm de haut environ (dont la pointe est a 3.7cm de l'extrémité de la patte), sur une base de 2.3cm environ (fait a 2cm dans un premier temps, mais j'ai du 'ouvrir' un peu plus pour avoir suffisamment de marge).
un fois en place, tout passe bien, avec un petite marge de sécu :
Etape 2 : Crashbar de droite
Pour le crashbar de droite, le problème vient du fait que le cache courroie de la 750 est très proche du cadre.
La platine de fixation livrée est trop épaisse (6mm pour la platine, plus un écrou de 6mm)
La première solution est de retourner la platine, pour que les écrous soient ds l'autre coté. Le hic c'est que les écrous tirent à l'envers pour le coup, et les petits points de soudure ne me donnaient pas totalement confiance.
La solution trouvés est de faire un taraud de 8 dans une plaque inox de 6mm.
Pour faire, il suffit de percer a 6.75, puis d'utiliser un taraud de 8, en utilisant le même entraxe que la platine d'origine :
L'espace gagné permet largement le passage de la platine.
J'ai du retailler une des 4 vis 8x50 fournies de façon à ne pas dépasser trop et aller butter contre le cache courroie (face 'avant' de la platine de droite, l'autre vis de fixation passant tres bien).
Etape 3 : Entretoise moteur
L'entretoise fournie est censée remplacer une des 2 entretoises. mais elle ne correspond pas a la 750.
En effet les 2 entretoises sont identiques et plus longes (2.69cm). La patte de fixation faisant 0.62cm, il fallait réduire les entretoises à 2.07cm.
N'ayant pas de tour, j'ai du improviser. (au tour à meuler, impossible de faire un truc propre, bien à l'équerre)
Après avoir marqué les 2 entretoises j'ai coupé à la scie à métaux, en laissant une légère marge
Pour la surfacer proprement et réduire a 2.07cm, j'ai d'abord marqué au ducktape l'entretoise a 2.07cm.
Puis sur ma perceuse a colonne (Merci Lidl

) j'ai adapté un petit support de polissage, avec une feuille de papier de verre.
L'entretoise est posée sur une cale plane, et prise en douceur dans l'éteau
En y allant doucement, sans pression, en laissant la perceuse en vitesse moyenne, ça se fait très bien, et on arrive à la réduire jusqu'au scotch de marquage sans grosse difficulté
On arrive à un résultat plutôt propre et bien rectiligne pour un truc fait maison sans tour. Reste à faire pareil pour la 2è
Le montage des entretoises se passe bien, avec un martyr en bois, et après avoir déserré les vis de support bas moteur et berceau
Passé ces petites adaptations, tout se passe normalement, sans aucun soucis.