Aide Montage Crash-bars RD moto sur un 750AC

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Aide Montage Crash-bars RD moto sur un 750AC

Message par boubax »

Salut à tous,

Qui aurait déja monté les crash-bars RD moto sur un 750 AC ?


Suite a ma dernière chute, je me suis décidé à monter ces pare carters sur ma titine (elef 750AC de 97)

Je viens de recevoir l'ensemble très bien emballé :
Image

Comme annoncé dans le post de Draaghan,
j'ai démonté le support du haut, et desserré celui du bas, pour pouvoir enlever les 2 entretoises (de même taille sur le 750) :
Image

Le coté droit se positionne à blanc sans soucis,
mais je coince sur la partie gauche :
Le pare carter se place juste derrière le cadre... mais sur ma titine, il n'y a pas la place, la pate de fixation vient appuyer contre le carter d'alternateurs (qui arrive quasi à la hauteur du montant du cadre).
Du coup, si j'arrive a la placer la pate de fiaxtion contre le cadre sans appuyer sur le carter, je ne suis plus capable de remettre le support moteur (trous de fixation non alignés) ; et il sera impossible de demonter le carter sans déposer les crashbars :

Image

Image

Alors soit je n'ai pas tout saisi pour le montage,
soit mon cadre n'est pas standard.. ( :? )
Soit la pate de fixation du crashbar de gauche n'est pas bien foutu...


Comment ca s'est passé pour vous ?
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Aide Montage Crash-bars RD moto sur un 750AC

Message par charl88400 »

J'avais rencontré le même soucis sur mon 750, le montage ne peut se faire qu'en meulant légèrement la pate de gauche.
Le carter d'alternateur est différent sur le 900, et la, pas de soucis.
Modifié en dernier par charl88400 le lun. 20 mai 2019 08:40, modifié 1 fois.
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Aide Montage Crash-bars RD moto sur un 750AC

Message par boubax »

En meulant ? Comment as tu meulé ? (Je pose des questions cons parfois :roll: )

Autre truc étrange... La platine de fixation avec les 2 écrous soudés et si épaisse , qu'à droite les écrous appuient sur le cache courroie du cylindre avant ... Du coup impossible de la fixer a cette hauteur là ... (Et en plus la durite du radiateur huile de trouve comprimée)
Et sur les photos la fixation de met bien a ce niveau...

Bref très étrange .... Et pas évident :?
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Aide Montage Crash-bars RD moto sur un 750AC

Message par charl88400 »

Pour ce qui est du meulage, il te suffit de tailler dans la patte la forme du carter avec un peu de jeu (je n'ai pas de photos malheureusement)

Pour les platines, j'ai été obligé de les monter dans le sens contraire (écrous vers le carde et non l'extérieur). Ils ne travaillent plus dans le sens prévu, mais au vu des soudures, avant que ca pete on a de la marge.
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Aide Montage Crash-bars RD moto sur un 750AC

Message par boubax »

effectivement, meuler la forme du carter ça doit passer... par contre j'ai un peu peur de fragiliser l'ensemble en cas de crash...
je pensais sinon rallonger la patte de fixation, et lui donner un autre angle, de façon a libérer le carter (en relevant un poil la barre au final), mais c'est plus de boulot aussi.

J’avais posé la question au fabriquant. Il m'a répondu que ces crash-bars sont faite pour le 900, et pas le 750.. mais qu'ils sont intéressés qu'on leur renvoie une version modifiée pour qu'ils puissent créer un modèle 750

Pour les fixations, j'ai aussi pensé a retourner les pattes, ma durite d'huile gêne qd même encore un peu

je aussi imaginé à créer un U avec des pattes qui prendra le cadre, des écrous places du coup du bon coté, et des vis M8 plus courtes par la même occasion. L'entraxe oblige par contre a avoir un métal plus fin (2 mm je pense)

Au final, un collègue vient de me donner une super solution... : Simplement prendre une plaque acier ou inox de 6mm, et la tarauder en M8.
On conserve la rigidité / solidité de l'ensemble, en gagnant les fameux 6mm de l’épaisseur de l’écrou.
Les collègues de boulot me font ça, je vous dit ce que ça donne très vite :wink:
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Aide Montage Crash-bars RD moto sur un 750AC

Message par boubax »

J'ai enfin pu reprendre l'installation des crashbars RD Moto sur mon 750AC

Pour ceux que ca intéresserait, voici un petit résumé de l'installation.

Le kit est plutôt de belle facture, et semble plutôt robuste.
Il est livré avec un ensemble de visserie / fixation et entretoise complet .. mais prévu pour un 900

Image

au montage à blanc, il y a 3 problèmes :
  • la patte arrière du crashbar de gauche (quand on est sur la moto) vient butter contre le carter
  • La platine de fixation avant du crashbar de droite (celle qui vient derrière le cadre) ne passe pas, l'ensemble est trop gros butte contre le carter de courroies du cylindre avant
  • L'entretoise livrée correspond au calage du moteur du 900, et ne convient pas au 750
Etape 1 : Crashbar de gauche
Pour ce qui est de du crashbar de gauche, l'option la plus simple, comme le suggère charl88400, est de découper une encoche dans la patte
J'ai commencé à découper la forme de la patte dans un carton, pour faire une ébauche de découpe,
une fois fait, il suffit de meuler la patte de fixation

Pour ce faire, j'ai fait une découpe en "cone" de 5mm de haut environ (dont la pointe est a 3.7cm de l'extrémité de la patte), sur une base de 2.3cm environ (fait a 2cm dans un premier temps, mais j'ai du 'ouvrir' un peu plus pour avoir suffisamment de marge).
Image Image Image

un fois en place, tout passe bien, avec un petite marge de sécu :
Image



Etape 2 : Crashbar de droite
Pour le crashbar de droite, le problème vient du fait que le cache courroie de la 750 est très proche du cadre.
La platine de fixation livrée est trop épaisse (6mm pour la platine, plus un écrou de 6mm)
La première solution est de retourner la platine, pour que les écrous soient ds l'autre coté. Le hic c'est que les écrous tirent à l'envers pour le coup, et les petits points de soudure ne me donnaient pas totalement confiance.

La solution trouvés est de faire un taraud de 8 dans une plaque inox de 6mm.
Pour faire, il suffit de percer a 6.75, puis d'utiliser un taraud de 8, en utilisant le même entraxe que la platine d'origine :
Image

L'espace gagné permet largement le passage de la platine.
J'ai du retailler une des 4 vis 8x50 fournies de façon à ne pas dépasser trop et aller butter contre le cache courroie (face 'avant' de la platine de droite, l'autre vis de fixation passant tres bien).



Etape 3 : Entretoise moteur
L'entretoise fournie est censée remplacer une des 2 entretoises. mais elle ne correspond pas a la 750.
En effet les 2 entretoises sont identiques et plus longes (2.69cm). La patte de fixation faisant 0.62cm, il fallait réduire les entretoises à 2.07cm.
N'ayant pas de tour, j'ai du improviser. (au tour à meuler, impossible de faire un truc propre, bien à l'équerre)

Après avoir marqué les 2 entretoises j'ai coupé à la scie à métaux, en laissant une légère marge
Image Image

Pour la surfacer proprement et réduire a 2.07cm, j'ai d'abord marqué au ducktape l'entretoise a 2.07cm.
Puis sur ma perceuse a colonne (Merci Lidl :lol: ) j'ai adapté un petit support de polissage, avec une feuille de papier de verre.
L'entretoise est posée sur une cale plane, et prise en douceur dans l'éteau
Image

En y allant doucement, sans pression, en laissant la perceuse en vitesse moyenne, ça se fait très bien, et on arrive à la réduire jusqu'au scotch de marquage sans grosse difficulté
Image

On arrive à un résultat plutôt propre et bien rectiligne pour un truc fait maison sans tour. Reste à faire pareil pour la 2è
Image

Le montage des entretoises se passe bien, avec un martyr en bois, et après avoir déserré les vis de support bas moteur et berceau

Passé ces petites adaptations, tout se passe normalement, sans aucun soucis.
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Aide Montage Crash-bars RD moto sur un 750AC

Message par sergio desmo »

C’est fabuleux ! Tu devrais envoyer copie de ton mode d’emploi au fabricant !
Bravo [emoji1303]
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Aide Montage Crash-bars RD moto sur un 750AC

Message par boubax »

Merci Sergio :wink:
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Aide Montage Crash-bars RD moto sur un 750AC

Message par charl88400 »

Beau boulot effectivement.

Maintenant que tu en parles, j'avais aussi du refaire une entretoise pour le 900.
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Aide Montage Crash-bars RD moto sur un 750AC

Message par boubax »

Ha mince.
Je pensais que sur le 900 celle de gauche passait a droite, et qu'on utilisait a la place celle fournie ?
Répondre