Embrayage qui patine

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Embrayage qui patine

Message par le picvert »

Salut à tous ,

Gros WE avec 2000 km de roulage en 6 jours et un embrayage qui s'est mis à patiner sur le Bifaro ... Une vrai misère ...

Heureusement j'avais avec moi quelques experts dont gege , et après un bon nettoyage , mélange des disques et mise en place d'un lisse de 2mm à la place d'un 1.5 j'ai pu finir mon road trip sans problème ! :pinte:

Image

Mais bon , je vais le changer parce qu'il à bien patiné avant le nettoyage ... :mrgreen:

Des conseils sur le modèle a prendre ?
Image
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Embrayage qui patine

Message par GClover »

Paso je dirai, mais je crois qu'il y a deux montages différents, nombre et ordre des disques à confirmer :o
Sur le mien j'avais des soucis pour remettre le point mort, une cata à se faire des hématomes sur le dessus du pied, je faisais des AR entre la 1 et la 2 en forçant beaucoup (ça m'avait d'ailleurs un peu pourri mon trip en Corse à l'époque) après vérif du calage/centrage du barillet (RAS), j'ai joué avec différentes épaisseurs de disques lisses (merci mon ex moteur pour la banque de pièces :mrgreen: ) pour avoir une garde correcte et un débrayage plus complet, le problème venait de là, depuis c'est correct (pour un vieux Ducat :roll: )
Pachyderme Power
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Embrayage qui patine

Message par le picvert »

J'ai effectivement beaucoup de mal a trouver le point mort depuis la modification .
Image
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Embrayage qui patine

Message par lucky#45 »

Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Embrayage qui patine

Message par le picvert »

Ok Ok Ok !.... :wink:

Bon , je vais déjà re-démonter tout ça tranquillement , vérifier l'ordre des disques et refaire des essais avec une configuration correcte , quelqu'un aurait un vrai éclaté de l'embrayage , sur la doc du Bifaro (part list) on ne vois pas tous les disques :cry:
Image
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Embrayage qui patine

Message par Lucky »

le picvert a écrit :(...) un embrayage qui s'est mis à patiner sur le Bifaro ... Une vrai misère ...

Heureusement j'avais avec moi quelques experts dont gege , et après un bon nettoyage , mélange des disques et mise en place d'un lisse de 2mm à la place d'un 1.5 j'ai pu finir mon road trip sans problème ! (...)
Tu as eu de la chance d'être bien accompagné/conseillé !! :) Perso, j'ai connu ce genre de galère il y a 25 ans mais qui s'est hélas terminée en remorquage... :?
Lucky a écrit :C'est quand ça commence à mouliner dans la choucroute que ça sent la fin pour les disques. Fiez-vous à ma mésaventure et dites-vous bien que vous n'allez pas avoir beaucoup de kilomètres de répit :

J'avais changé les disques garnis sur mon 900 aux alentours de 24000 bornes je crois. Il avait commencé à montrer des signes de faiblesse en revenant des gorges du Tarn un dimanche soir de juin 92, en patinant lorsque je remettais plein gaz en 5. Très rapidement, cela s'est produit également sur le 4ème rapport, puis sur le 3ème, etc, même en accélérant doucement... J'avais fini d'arriver à une cabine téléphonique salvatrice en première à 15 km/h... :roll: Et bien sûr le voyage s'est terminé sur la remorque du frangin pour la moto. :(

Retournement complet de tous les disques à 42000 kms : les disques lisses côté couvercle, surtout les trois premiers, étaient bien fatigués alors que ceux du fond de la cloche ne présentaient qu'une usure minime.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Embrayage qui patine

Message par le picvert »

Ce soir , éclair de génie !.... Mais c'est bien sur .... du matos d'embrayoir j'en ai , le mec de la 1000 SSIE m'en avait filé avec la moto !... :mrgreen:

Image


Me v'la sauvé .... Mais non .... font 3mm , le disque métal est plus large :lol:

Image

Mais le coté positif , c'est que ça m'a permis de voir qu'effectivement mes garnis sont pas trop cramés !...

Image

A gauche Cagiva ... A droite DS 1000

Du coup , je vais changer les ressorts , mettre des neufs , ça peut pas faire de mal .

Au niveau du poussoir , je vais changer les billes , qui bizarrement n'ont pas toutes le même diamètre ... :lol:

Et le joint Image

Par contre impossible de le trouver chez les fournisseurs habituels (ref : 93040011A) ... sur Ebay oui ... à 24 € ... :|
Image
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Embrayage qui patine

Message par sergio desmo »

Telephone a sepamoto. Ils sont de bons conseils et ont tres souvent ce que tu cherches
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Embrayage qui patine

Message par GClover »

pour les joints et les billes ==> 123roulements !!
Attention, la garniture des bif et des ducat plus récent n'est pas la même en apparence, ça veut pas dire que c'est mort, il faut regarder l'épaisseur, des garnitures, la tronche des disques lisses et faire gaffes aux deux coniques.
Pachyderme Power
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Embrayage qui patine

Message par le picvert »

Ce soir j'ai tout remonté d'origine, après un bon nettoyage, dans le bon ordre car j'avais deux bombés en fait.

Et tout fonctionne super bien, embrayage doux et point mort facile à trouver ! :champ:
Image
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Embrayage qui patine

Message par GClover »

:champ:
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Embrayage qui patine

Message par bruno 1 »

Salut
les disques garnis du bif d'origine, ressemblent étrangement à ceux de la 916 SP3,
et les disques lisses à ceux de l'AC 750 (plus fin que ceux des embrayage à sec).

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Embrayage qui patine

Message par GClover »

Il y a plusieurs épaisseurs de lisses dans les bifaro :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Embrayage qui patine

Message par le picvert »

je viens de passer commande :
- Ressorts
- Roulements à bille
- Joint Spie

On va remettre tout ça d'équerre , parce qu'elle le vaut bien !... :champ:
Image
Avatar du membre
le picvert
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 21:03
Localisation : Environs de Reims

Re: Embrayage qui patine

Message par le picvert »

Je suis de nouveau emmerdé ...

Les vitesses sont devenues dure à passer et impossible de trouver le point mort ... Sauf à l'arrêt ou la , pas de problème ...

Je précise que :

1- J'ai changé le liquide d'embrayage et que ça fait trois fois que je purge coté embrayage après des roulages et qu'il y avait un encore peu de bulles à chaque fois ... Mais maintenant plus de bulles et toujours se problème de vitesses dures et impossible de trouver le point mort .

2 - J'ai nettoyé les disques avec un puissant dégraissant .... Est ce le problème ?

3 - J'ai pris soin de remonter les disques comme sur la documentation PASO
Image
Répondre