Batterie Lithium pour GC

pour les descendantes de l'elefant
Répondre
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Batterie Lithium pour GC

Message par SamC »

Dites voir j'ai toute les peine du monde à trouver la batterie lithium qui contiendrait pour mon GC

Je commence la chasse au poids (bon faudrait que je bosse sur moi aussi...)
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Batterie Lithium pour GC

Message par charl88400 »

Salut SamC,

Depuis quelques temps j'achete mes batteries sur ce site: https://www.achatbatterie.fr/

Ils proposent une équivalence lithium pour les YTX14-BS de nos GC: https://www.achatbatterie.fr/batterie-m ... 2x21364493

Bon a 180€ le bouzin...

Sinon Sergio en avait acheté une pour son AC, pose lui la question au cas ou, il avait raisonné en puissance et ca lui permettait de trouver une batterie beaucoup plus petite
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Batterie Lithium pour GC

Message par joel 11 »

Sur le 900 SS j’ai monté celle-ci (150x130x62), niveau encombrement, sur le GC, ça devrait aller.
C’est une Electhium HJT12B-FP-12 qui se trouve à 100 euros

Image

https://www.tech2roo.com/batteries-moto ... 46860.html
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Batterie Lithium pour GC

Message par GClover »

Attention, sur le GC, c'est une 18 ou 19 ah d'origine, on peut descendre un peu mais pas trop :o
Pachyderme Power
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: Batterie Lithium pour GC

Message par seb13 »

Les ah, tout comme des litres, des kg ou des kwh de chez engie, c’est une quantité ,ça chiffre donc la capacité d’endurance de la chose,
Ex 18ah:la batterie est censée donner 18a pendant1 h, ou 1.8 a pendant 10 h...
Le courant de sortie lui,chiffre réellement la « force » d’une batterie à donner son maximum de puissance(ex:160,180a;)et c’est donc ce chiffre qui déterminera les puissances et couple du démarreur;
Il est vrai que les 2 sont liés et proportionnels, donc une 12ah plomb aura beaucoup moins de courant de sortie qu’une 18ah de même construction ;
Cependant les lipo ou Lifepo4( a préférer) sont très nettement supérieures en courant de sortie / plomb et on retrouve des courants de sortie plus ou moins similaires à une 18 ah plomb sur une petite 12 ou 14 li[emoji6];
Alors effectivement en endurance pure une 12 ah ne pourra donner « que »12 À pendant 1h iso 18 ou 20, mais on s’en tape parce que P=UxI et même à 160 a, avec 14,4 V, ça craque autrement mieux qu’en pb[emoji41]
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Batterie Lithium pour GC

Message par SamC »

Bon je me suis pris une Magneti Marelli (sûr que je vais tomber en panne avec ça :mrgreen: YB16AL-A2 LiFePo4
150x65x130 pour 1.1kg.
La position des bornes n'est pas la bonne mais je m'en arrangerai


5.9kg de moins que l'actuelle c'est un bon début ! :51:
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Batterie Lithium pour GC

Message par GClover »

seb13 a écrit :Les ah, tout comme des litres, des kg ou des kwh de chez engie, c’est une quantité ,ça chiffre donc la capacité d’endurance de la chose,
Ex 18ah:la batterie est censée donner 18a pendant1 h, ou 1.8 a pendant 10 h...
Le courant de sortie lui,chiffre réellement la « force » d’une batterie à donner son maximum de puissance(ex:160,180a;)et c’est donc ce chiffre qui déterminera les puissances et couple du démarreur;
Il est vrai que les 2 sont liés et proportionnels, donc une 12ah plomb aura beaucoup moins de courant de sortie qu’une 18ah de même construction ;
Cependant les lipo ou Lifepo4( a préférer) sont très nettement supérieures en courant de sortie / plomb et on retrouve des courants de sortie plus ou moins similaires à une 18 ah plomb sur une petite 12 ou 14 li[emoji6];
Alors effectivement en endurance pure une 12 ah ne pourra donner « que »12 À pendant 1h iso 18 ou 20, mais on s’en tape parce que P=UxI et même à 160 a, avec 14,4 V, ça craque autrement mieux qu’en pb[emoji41]
Je savais pas que le lipo avaient un courant de sortie supérieur, pour le reste je sais ça par coeur :wink: Mais si pour une raison x ou y ton moteur est capricieux au démarrage et nécessite de tirer sur le démarreur sévèrement à plusieurs reprise, ou si t'es en rad de régulo, je donne pas cher de la 12 ah, toute lipo qu'elle soit, c'est plus dans ce sens que je disais "on peut descendre mas pas trop" :wink:

Sur mon GC j’utilisais de 20 voir 22 Ah, même encombrement, même poids que la 18 ou 19 d'origine
Pachyderme Power
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Batterie Lithium pour GC

Message par gege »

Il n'y a pas que le courant de court circuit qui est supérieur la tension à vide egalement qui est à près de 1volts de plus (13.3/13.4volts) et au demarrage ce volt supplémentaire améliore qqs peu les choses. C'est pour ça qu'il est possible de monter des batteries avec des capacités A/h plus faible, la tension et courant de court circuit étant plus important. Il y a d'autres avantages encore, comme la meilleur linérarité de tension en decharge, pratiquement pas de chute de tension avant d'arriver à batterie vide, egalement possibilité de charger avec des forts courants, recharge en 1h par exemple etc ... sans parler du poids.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Batterie Lithium pour GC

Message par Lucky »

Pas de rapport direct avec le titre du post en question, mais voici un article intéressant sur le marché du lithium, qui pourrait annoncer des baisses de tarifs pour les produits découlant de sa production.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Batterie Lithium pour GC

Message par Lucky »

Pour ceusses que la sujet intéresse (sûrement pas nombreux si l'on en juge par le nombre d'intervenants sur le forum en général... :roll: ) :

(...) "Les chimistes n’en ont donc pas fini avec ces batteries. Il faut par exemple encore augmenter leur capacité sans nuire à la sécurité. En effet, à force de charge et de décharge, l’électrolyte qui sépare les deux électrodes peut se dégrader, conduisant à des dégagements gazeux et donc à des explosions ou des inflammations." (...)

3 chercheurs sur les batteries lithium récompensés
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Batterie Lithium pour GC

Message par GClover »

Sur un véhicule thermique la batterie n'est pas censée se décharger et se recharger, hormis le démarrage où elle subit un appel de courant important mais qu'elle est capable d'encaisser, elle est par la suite maintenue........
Pour d'autres application c'est une autre histoire
Pachyderme Power
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Batterie Lithium pour GC

Message par desmophil »

Salut.
Pour compléter l'article de Christophe : Chercher Graphène..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Graph%C3%A8ne
.
La partie Stockage d'énergie est intéressante !
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Répondre