Salut à tous !
Au sujet du proto "Desert X", j'ai trouvé
cet article en british (dont pour une fois
la traduction n'est pas trop mauvaise), et selon lequel Ducati fait clairement le lien de filiation de son Desert X avec l'Elefant 900 IE.
benoitfp a écrit :bah, je suis un peu inquiet de voir tous ces concepts "neo-rétro" et diverses ressucées de ce qui existait il y a 30 ans (...)
oui, bof pour moi dans le fond c'est juste une diarrhée électronique qui ajoute du poids et des emmerdes...comme dans les bagnoles!
Inquiet ?... Personnellement non, mais je suis d'accord avec toi concernant la stagnation de l'évolution technologique depuis quelques décennies... Évolution essentiellement électronique en effet, dont le véritable intérêt reste à prouver... Pas forcément en termes d'efficacité, de performance, de sécurité, de consommation, ou de pollution (quoique...) mais en tous cas au niveau du coût final, et surtout du plaisir supplémentaire qu'elle est sensée apporter au motard du XXIème siècle...
Sans parler de la stratégie commerciale des marques qui nous ressortent des scramblers modernisés, et déclinés en X versions puis progressivement en plusieurs cylindrées, avant de nous proposer de nouveaux trails, etc... Comme la mode vestimentaire, le bizness des constructeurs est fondé sur le fait de sans cesse susciter l'Envie du consommateur potentiel, tout en rendant désuète sa machine plus ancienne, afin de l'amener à changer de moto, toujours et encore... Comme disait Souchon : "on a des quantités d'choses, qui donnent envie d'autres choses"... Bref, finalement, c'est de l'insatisfaction perpétuelle qu'ils nous vendent !