Références et interchangeabilité aac d2(et accessoirement d4
Références et interchangeabilité aac d2(et accessoirement d4
http://www.bikeboy.org/duccamspec.html
Ici précisément :
Quelqu’un va-t-il enfin dénouer la réalité de la légende quand aux aac ssie vs st2( par exemple!)
Nos ac& ie sont ils bien en or, vr ?
Ma question étant quelque peu intéressée : je viens d’acquérir une paire de 8j (ssie) pour mon ss carbu( ht);
mes ht , donc, apporteraient -ils un peu de pep ‘s a mon iegt( grosses soupapes) , notamment au delà de 5000/5500 ou celui ci devient presque anémique ;et une autre paire de 8j( j’ai mis une option pour ...4 autres 8 j!) auraient-ils un sens sur ce même gt sans autres modifs qu’une boite à air un peu ouverte/ silencieux libéré ;
En fait à rouler tantôt avec mon ie à moteur gc/ tantôt mon gc stock, depuis 1 an, j’aimerais donner un peu de vivacité à mon gt un peu mollasson passé les mi-régimes
Edit : tient là c’est plus parlant:
Donc rougeclair/bleu=st2/ssie= courbe quasi identique, levées et temps biens supérieurs aux or/vr ( rouge clair)stock ie/ac;
Les seuls levant plus encore sont les vee -two;
En orange, les « T » de SScarbu, on constate une similitude avec les st2/ssie sur l’échappement,et un diagramme « intermédiaire « à l’admission;
C’est donc ces fameux T qui pourraient se retrouver sur le gt, en espérant ne pas trop perdre en souplesse en bas [emoji6];
Ici précisément :
Quelqu’un va-t-il enfin dénouer la réalité de la légende quand aux aac ssie vs st2( par exemple!)
Nos ac& ie sont ils bien en or, vr ?
Ma question étant quelque peu intéressée : je viens d’acquérir une paire de 8j (ssie) pour mon ss carbu( ht);
mes ht , donc, apporteraient -ils un peu de pep ‘s a mon iegt( grosses soupapes) , notamment au delà de 5000/5500 ou celui ci devient presque anémique ;et une autre paire de 8j( j’ai mis une option pour ...4 autres 8 j!) auraient-ils un sens sur ce même gt sans autres modifs qu’une boite à air un peu ouverte/ silencieux libéré ;
En fait à rouler tantôt avec mon ie à moteur gc/ tantôt mon gc stock, depuis 1 an, j’aimerais donner un peu de vivacité à mon gt un peu mollasson passé les mi-régimes
Edit : tient là c’est plus parlant:
Donc rougeclair/bleu=st2/ssie= courbe quasi identique, levées et temps biens supérieurs aux or/vr ( rouge clair)stock ie/ac;
Les seuls levant plus encore sont les vee -two;
En orange, les « T » de SScarbu, on constate une similitude avec les st2/ssie sur l’échappement,et un diagramme « intermédiaire « à l’admission;
C’est donc ces fameux T qui pourraient se retrouver sur le gt, en espérant ne pas trop perdre en souplesse en bas [emoji6];
Re: Références et interchangeabilité aac d2(et accessoiremen
Ouchhh...
Quelqu'un peut il expliquer ce post?
Quelqu'un peut il expliquer ce post?
900 ie GT N°1151
900 ie LE N° 987
900 ie LE N° 987
Re: Références et interchangeabilité aac d2(et accessoiremen
C’est pas beau de se moquer, chris [emoji6];
C’est pas un secret: nos 900 sont équipés d’arbre à cames de 750,et même de petites soupapes pour les ac/gc;
Si j’interprète bien le 3 eme tableau ,
En gros chez Ducati je distingue 3 « gammes » d’aac standards:
-les 750, ( rappel: les nôtres!),
-les aac d’origine 900ss carbu(si j’ai bon , presque 2 mm de plus de levée et temps de levée + long)
-les aac de ssie, encore 1 mm de levée supplémentaire et temps encore supérieurs
-aac de st2, encore une louche de levée ( les plus « pointus »)
Il va de soi qu’en augmentant les temps d’ouverture , on augmente le croisement des soupapes en sacrifiant donc un peu la souplesse en bas ;
Je vais monter des aac d’ssie sur mon ss carbu , donc 1ère question: contrôle du squish ou ça passe large?
Je récupère donc mes aac d ss carbu, que je verrai bien sur le gt: le montage des ie grosses soupapes/aac de 750 me semble être un peu aberrant et donnant une allonge de diesel à ce gt!
-2 nde question: quelqu’un ici à déjà testé un unique changement d’aac sur un ie?
Seb
C’est pas un secret: nos 900 sont équipés d’arbre à cames de 750,et même de petites soupapes pour les ac/gc;
Si j’interprète bien le 3 eme tableau ,
En gros chez Ducati je distingue 3 « gammes » d’aac standards:
-les 750, ( rappel: les nôtres!),
-les aac d’origine 900ss carbu(si j’ai bon , presque 2 mm de plus de levée et temps de levée + long)
-les aac de ssie, encore 1 mm de levée supplémentaire et temps encore supérieurs
-aac de st2, encore une louche de levée ( les plus « pointus »)
Il va de soi qu’en augmentant les temps d’ouverture , on augmente le croisement des soupapes en sacrifiant donc un peu la souplesse en bas ;
Je vais monter des aac d’ssie sur mon ss carbu , donc 1ère question: contrôle du squish ou ça passe large?
Je récupère donc mes aac d ss carbu, que je verrai bien sur le gt: le montage des ie grosses soupapes/aac de 750 me semble être un peu aberrant et donnant une allonge de diesel à ce gt!
-2 nde question: quelqu’un ici à déjà testé un unique changement d’aac sur un ie?
Seb
- teddy de montréal
- Quel Trompeur !
- Messages : 399
- Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
- Localisation : Bordes (64)
Re: Références et interchangeabilité aac d2(et accessoiremen
Bonsoir,
C'est quoi le rapport entre le squish et les différents AAC ?
C'est quoi le rapport entre le squish et les différents AAC ?
Re: Références et interchangeabilité aac d2(et accessoiremen
Plus de levée, donc rapprochement dangereux soupape-piston?
- teddy de montréal
- Quel Trompeur !
- Messages : 399
- Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
- Localisation : Bordes (64)
Re: Références et interchangeabilité aac d2(et accessoiremen
Ok je vois mieux ou tu veux en venir, si ça touche tu fais comment ?
Je ne suis pas sur que d'augmenter le squish ça aille dans le sens de ce que tu recherches.
Je suis loin de maitriser la question,cela m' intéresse néanmoins,si quelqu'un peut apporter des éclaircissements sur le sujet?
Je ne suis pas sur que d'augmenter le squish ça aille dans le sens de ce que tu recherches.
Je suis loin de maitriser la question,cela m' intéresse néanmoins,si quelqu'un peut apporter des éclaircissements sur le sujet?
Re: Références et interchangeabilité aac d2(et accessoiremen
Non effectivement on appelle peut-être pas ça le squish ; néanmoins si c’est trop proche, ben faut retailler les pistons je crois [emoji33]; j’espère ne pas devoir passer par là
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1598
- Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
- Localisation : Charleville Méziéres 08
- Contact :
Re: Références et interchangeabilité aac d2(et accessoiremen
Salut
Aucun rapport.
Le squich est la distance entre la calotte de piston au point mort haut et une partie précise de la chambre de combustion, pour modifier cette cote,
il faut jouer sur nos D2 avec l'épaisseur du joint d'embase puisqu'il n'y a pas de joint de culasse..
Tu peux mettre les ACT que tu veux, le squich sera toujours le même..
Bruno 1
Aucun rapport.
Le squich est la distance entre la calotte de piston au point mort haut et une partie précise de la chambre de combustion, pour modifier cette cote,
il faut jouer sur nos D2 avec l'épaisseur du joint d'embase puisqu'il n'y a pas de joint de culasse..
Tu peux mettre les ACT que tu veux, le squich sera toujours le même..
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Re: Références et interchangeabilité aac d2(et accessoiremen
Ok , merci Bruno pour les éclaircissements ;
Maintenant par rapport à nos moteurs stocks( pistons, joint d’embase), un aac a levée plus importante nécessite -t-il un travail des embrèvements des pistons ? Et sur un ss carbu?
Maintenant par rapport à nos moteurs stocks( pistons, joint d’embase), un aac a levée plus importante nécessite -t-il un travail des embrèvements des pistons ? Et sur un ss carbu?
- SamC
- Piqué à l'elef' !!!
- Messages : 873
- Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
- Localisation : Puy de Dôme
- Contact :
Re: Références et interchangeabilité aac d2(et accessoiremen
Allé je m'y colle
Les AàC de ST2 n'ont pas plus de levé que ceux de SSie, regarde le tableau de Brad (11.8 à l'admission et 11.4 à l'échappement)
Pour le Squish Joel en a parlé
D'ailleurs sur nos moteur Ducati d'origine le squish est trop important, il vaut mieux viser entre 1 et 1.2mm, ça fait moins chauffer le cylindre
Pourquoi tout le monde veux des AàC de ST2?
Parce qu'il parait que c'est les plus performant pour les D2 ancienne génération (AàC sur roulements)
S'il est clair qu'en regardant les fiches techniques entre un 900SSie et un ST2 c'est qu'il y a 3cv d'écart (respectivement 80 et 83cv mais 40cm3 de plusn pour le ST) et que la Pmax est à 7500tr/min pour le SSie et 8500 pour le ST2
Bon évidemment en lisant les fiches on se dit clairement que le ST2 à un moteur plus pointu et donc à tendance plus sportive que le SSie
C'est pas un peu étonnant ça?
C'est une GT le ST2, ok, une GT sportive mais quand même.
SS c'est pour SuperSport, la sportive des 2 c'est elle normalement
Y'aurai comme un loup dans les fiches que ce ne serai guère étonnant...
(voir là pour des passages aux bancs http://www.bikeboy.org/camtime2v.html)
Bon admettons que les fiches soient exact, p'tit calcul
900SSie:(904cm3 soit 0.904l)
80/0.904= 88.496cv/l
ST2: (944cm3 soit 0.944l)
83/0.944= 87.924cv/l
Bon déjà malgrès le régime (supposé) de puissance plus élévé la puissance au litre d'un ST2 est inférieur à un 900ie, vu la vocation du bestiaux ça semble logique
Ensuite si vous prenez les données des AàC vous verrez que la durée d'admission est très sililaire, un peu moins long en échappement pour le SS
Par contre le centerline est moins important sur le ST2 (pleine ouverture moins longtemps) à l'admission
Bon on est pas plus avancé
Et si on allait sur Bikeboy?
http://www.bikeboy.org/performance.html#2v
Je vous laisse fouiner, il y a une montagne d'info
Ce qu'il en ressort (j'en ai même discuter avec Brad) c'est que les AàC de ST2 et ceux de 900ie c'est que les 2nd sont meilleurs sur une moto de piste en carbu ou injec à partir du moment où on a au moins une paire de pot plus libre et une BàA ouverte (voir des cornets, FCR,...)
Bon par contre vous pouvez toujours vous entêter à acheter des AàC de ST2 à presque 200€ la paire, moi je préfère des ie à 80€......
Les AàC de ST2 n'ont pas plus de levé que ceux de SSie, regarde le tableau de Brad (11.8 à l'admission et 11.4 à l'échappement)
Pour le Squish Joel en a parlé
D'ailleurs sur nos moteur Ducati d'origine le squish est trop important, il vaut mieux viser entre 1 et 1.2mm, ça fait moins chauffer le cylindre
Pourquoi tout le monde veux des AàC de ST2?
Parce qu'il parait que c'est les plus performant pour les D2 ancienne génération (AàC sur roulements)
S'il est clair qu'en regardant les fiches techniques entre un 900SSie et un ST2 c'est qu'il y a 3cv d'écart (respectivement 80 et 83cv mais 40cm3 de plusn pour le ST) et que la Pmax est à 7500tr/min pour le SSie et 8500 pour le ST2
Bon évidemment en lisant les fiches on se dit clairement que le ST2 à un moteur plus pointu et donc à tendance plus sportive que le SSie
C'est pas un peu étonnant ça?
C'est une GT le ST2, ok, une GT sportive mais quand même.
SS c'est pour SuperSport, la sportive des 2 c'est elle normalement
Y'aurai comme un loup dans les fiches que ce ne serai guère étonnant...
(voir là pour des passages aux bancs http://www.bikeboy.org/camtime2v.html)
Bon admettons que les fiches soient exact, p'tit calcul
900SSie:(904cm3 soit 0.904l)
80/0.904= 88.496cv/l
ST2: (944cm3 soit 0.944l)
83/0.944= 87.924cv/l
Bon déjà malgrès le régime (supposé) de puissance plus élévé la puissance au litre d'un ST2 est inférieur à un 900ie, vu la vocation du bestiaux ça semble logique
Ensuite si vous prenez les données des AàC vous verrez que la durée d'admission est très sililaire, un peu moins long en échappement pour le SS
Par contre le centerline est moins important sur le ST2 (pleine ouverture moins longtemps) à l'admission
Bon on est pas plus avancé
Et si on allait sur Bikeboy?
http://www.bikeboy.org/performance.html#2v
Je vous laisse fouiner, il y a une montagne d'info
Ce qu'il en ressort (j'en ai même discuter avec Brad) c'est que les AàC de ST2 et ceux de 900ie c'est que les 2nd sont meilleurs sur une moto de piste en carbu ou injec à partir du moment où on a au moins une paire de pot plus libre et une BàA ouverte (voir des cornets, FCR,...)
Bon par contre vous pouvez toujours vous entêter à acheter des AàC de ST2 à presque 200€ la paire, moi je préfère des ie à 80€......
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
- Messages : 3068
- Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
- Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
- Contact :
Re: Références et interchangeabilité aac d2(et accessoiremen
excellente réponse, merci SamC
Sergio - Faut pas mollir !
- teddy de montréal
- Quel Trompeur !
- Messages : 399
- Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
- Localisation : Bordes (64)
Re: Références et interchangeabilité aac d2(et accessoiremen
Super merci SAMC,
Es tu aussi pointu avec les 750 du type bifaro?
Je suis allé sur le site de Brad effectivement ça a l'air plutôt intéressant mais je pipe rien a cette foutue langue.
C'est dommage y a un article sur les boitier ignitec qui a l'air pas mal.
Salut
Teddy
Es tu aussi pointu avec les 750 du type bifaro?
Je suis allé sur le site de Brad effectivement ça a l'air plutôt intéressant mais je pipe rien a cette foutue langue.
C'est dommage y a un article sur les boitier ignitec qui a l'air pas mal.
Salut
Teddy
- teddy de montréal
- Quel Trompeur !
- Messages : 399
- Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
- Localisation : Bordes (64)
Re: Références et interchangeabilité aac d2(et accessoiremen
Bonsoir,
En ce qui me concerne c'est 0.85 de squish
[img][img]https://i.goopics.net/800/7W0nJ.jpg[/img][/img]
Vous en pensez quoi?
Teddy
En ce qui me concerne c'est 0.85 de squish
[img][img]https://i.goopics.net/800/7W0nJ.jpg[/img][/img]
Vous en pensez quoi?
Teddy
- SamC
- Piqué à l'elef' !!!
- Messages : 873
- Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
- Localisation : Puy de Dôme
- Contact :
Re: Références et interchangeabilité aac d2(et accessoiremen
C'est très faible.
Moi sur mes moteurs usage route ou piste je vise 1mm, en dessous ça devient joueur à chaud + haut régime
Moi sur mes moteurs usage route ou piste je vise 1mm, en dessous ça devient joueur à chaud + haut régime
- gege
- Piqué à l'elef' !!!
- Messages : 894
- Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
- Localisation : EH 64
Re: Références et interchangeabilité aac d2(et accessoiremen
Comme Sam ... monte un joint d'embase de 0.2mm
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.