Moteur bloqué!

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
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benoitfp
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Moteur bloqué!

Message par benoitfp »

ce matin en sortant du village tranquille sur ma 750 AC, grosse baisse de puissance, je débraye et le moteur s'arrête bloqué. Je démonte caches courroies et caches culbuteurs : tout à l'air en place...Avez-vous une idée ou chercher le problème?
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bruno 1
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Re: Moteur bloqué!

Message par bruno 1 »

Salut

Tu as de l'huile dans ton moteur ??
Pas de bruits suspect ???

Le serrage sur un 4 temps, trés trés rare.

Grippage d'un cylindre par manque de lubrification
ou serrage des bielles sur le maneton, toujours soucis de lubrification.

Fait ta vidange et regarde bien la couleur de ton huile , dépose ton carter d'alternateur, et fait un essais de rotation de ton moteur avec l'écrou d'alternateur
si celui ci n'est pas complètement désséré.

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Higgins
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Re: Moteur bloqué!

Message par Higgins »

Ah mince ...
Pas mieux pour la première auscultation.
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benoitfp
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Re: Moteur bloqué!

Message par benoitfp »

J'ai contrôlé d'abord la distrib qui était en bon état, après avoir enlevé les bougies mal serrées. Je démonte ce matin le carter gauche et...
Image
Le rotor d'alternateur s'est dévissé, il a usiné un peu le stator puis il s'est cassé et a bloqué le moteur.
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A première vue moins grave qu'une soupape plantée dans le piston, quoique... le logement de la clavette sur le vilo me parait bien abimé...
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Quoi faire avec ça? remonter avec nouvelle clavette, rotor et stator? Changer le vilo?
Vos conseils sont bienvenus!
En passant je m'interroge également sur ce montage...Comment ça peut se dévisser au bout de 30000 km? Si c'est serré correctement, pas de raison que ça se barre excepté si le montage est foireux!? Je trouve ça, plutôt dangereux de bloquer un moteur!
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bruno 1
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Re: Moteur bloqué!

Message par bruno 1 »

Salut
Clavette neuve
tu change les pièces abîmées ( rotor) , stator si trop touché , nettoyage des filetages à l'acétone, remontage au produit frein moyen 243 (bleu)
et serrage au couple prescrit 200 N/M.
remontage du carter à la pâte à joint.
et c'est reparti.

Le serrage de ces alternateurs est à contrôler tout les 10000 kms suivant le plan d'entretien constructeur.

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Re: Moteur bloqué!

Message par charl88400 »

Le monster que j'ai refait avait exactement le meme probleme... un rotor neuf et ca repart
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Re: Moteur bloqué!

Message par benoitfp »

ah, bon moins grave que je pensais alors. reste à trouver les pièces...ebay, lbc, autre?
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Re: Moteur bloqué!

Message par charl88400 »

J'avais trouvé sur lbc a 30€, plus quelques joints et il te faut aussi la clé de serrage de l’alternateur https://www.ebay.fr/itm/DUCATI-Alternat ... 2749.l2649 c'est peut etre ca le plus cher, à voir si tu peux te la faire prêter
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Re: Moteur bloqué!

Message par Higgins »

ARF dommage mais oui ces rotors sont sujet à cette maladie.
Pour les pièces vois avec Ducat Tof sur face de bouc "la brocante à Ducati" ou Desmodue Parts il a plein de pièces Ducat.
Bonne méca ;-)
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benoitfp
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Re: Moteur bloqué!

Message par benoitfp »

charl88400 a écrit :J'avais trouvé sur lbc a 30€, plus quelques joints et il te faut aussi la clé de serrage de l’alternateur https://www.ebay.fr/itm/DUCATI-Alternat ... 2749.l2649 c'est peut etre ca le plus cher, à voir si tu peux te la faire prêter
bizarre de tenir le rotor pour serrer : tout le couple de serrage 18-19 mkg va passer par la clavette...
merci pour votre aide, je vais mesurer tout ça et commander pour remettre Dumbo sur la route!
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Re: Moteur bloqué!

Message par charl88400 »

La clé te permet de maintenir l'alternateur pendant que tu sers l'écrou.

Je me suis mal exprimé
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Re: Moteur bloqué!

Message par benoitfp »

Si j'ai trouvé le stator correct, le rotor, j'ai du mal. l'épaisseur-hauteur du mien est du côté 38-40 mm et ceux que je trouve sont plus haut-épais. est-ce qu'il y a plusieurs diamètre d'arbre? La queue de vilo fait dans les 20 mm.

J'en ai profité pour vérifier le Jeu Aux Soupapes, les ouvertures sont tous autour de 0,5 serré et les fermetures sont autour de 0,2 lâche. ce qui me fait dire que ça n'a jamais été réglé (30 m km). Les queues de soupapes d'ADM étaient bien matées : grosse galère pour sortir les pastilles de fermeture!

j'ai beau lire et relire les posts, je ne trouve pas l'intêret des jeux "usine" ou "de montage"...

en tous cas ce JAS est vraiment chiant à faire et mon expérience dans la SAV me fait dire que c'est pas étranger à la mauvaise réputation de fiabilité de la marque : comme c'est long, et cher à faire...personne ne le fait!
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Re: Moteur bloqué!

Message par Higgins »

Salut Benoit,
Désolé j'ai pas de réponse à ta question sur le rotor.
Concernant les jeux aux soupapes c'est un coup à prendre avec l'habitude sur les Ducat's c'est pas si chiant, c'est vrai que sur L'Elefant une fois la boucle arrière relevée on a quand même pas beaucoup de place.
Les jeux "usine" c'est quand tu es sur l'établi que tu as la boite avec toutes les pastilles et que tu refais un moteur ou une culasse.
Les jeux "utilisation" ont justement plus de tolérance pour être appliqués aux révisions périodiques.
Perso j'aime bien m'approcher des jeux usine mais je reconnais que c'est pas forcément utile.
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sergio desmo
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Re: Moteur bloqué!

Message par sergio desmo »

Quand la pastille de fermeture ne remonte pas car la gorge de la queue de soupape est légèrement matée, tu passes la queue avec un léger coup de papier de verre.
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Re: Moteur bloqué!

Message par sergio desmo »

Pour ce qui est des jeux.... toutes les écoles ont leur théorie et les forums Ducati regorgent d’avis. Suis sagement ceux de la RMT.
Sergio - Faut pas mollir !
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