Salut Benoit,
Ah ces histoires de courroies Ducati ... Le fameux outil Ducati étant introuvable il faut bien se débrouiller autrement.
Ce que je peux dire c'est qu'instinctivement on a toujours tendance à tendre trop fort.
Quand le moteur est chaud ça tend vraiment les bretelles !
Première question, as tu vérifié ou remplacé tes roulements de galets ?
Je me suis aussi creusé la tête au premier remplacement des courroies. D'après ce que j'ai lu, les valeurs données en Hertz sont prévues pour que les courroies conservent une tension minimale en limite de vie au cas ou elles ne seraient pas surveillées entretemps.(sous-entendu c'est très tendu au montage et juste suffisamment en fin de vie).
Avec un peu d'habitude maintenant, je monte avec la méthode "passe, passe pas" sur le
galet fixe plus le test vrillage à 45°, je fais un tour de quelques bornes sans les caches et je vérifie.
Ensuite je fais un second check après une centaine de bornes, à chaque fois les courroies se sont détendues, j'en remet une petite louche et ça bouge plus.
Après avoir fait la courroie horizontale aux repères, Il faut mettre le piston vertical au PMH pour faire la tension de la courroie verticale.
Je me doute que chacun aura son opinion la dessus