Filtre à air IE, AC, GC

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Filtre à air IE, AC, GC

Message par joel 11 »

Après avoir retrouvé 2 BMC complètement désagrégés
au fond de la BAA, je me suis convaincu de repasser sur des filtres papiers...et en cherchant un peu on trouve deux modèles qui se montent sur nos Elef´ dont un plus épais que les autres (celui prévu d’origine pour le GC ou Navigator).

Image


Pour en avoir discuté longuement avec un ingénieur en dynamique des fluides (l’air en est un...!!!), pour lui il n’y a pas photo, le plus épais est meilleur partout...!!! Filtration, débit, encrassage...

En cherchant sur le net on trouve pas mal d’équivalents... attention aux dimensions tout de même...

Le HFA 6202 à 11 euros m’a semblé la bonne affaire du moment... bientôt sur mes 2 IE.. [emoji41]

Image

Image
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Filtre à air IE, AC, GC

Message par GClover »

Comment des BMC peuvent etre désagrégé, pour avoir des KN (même technologie) sur mon ex GC et sur le Bifaro, j'ai jamais eu ce souci, celui du GC est dessus depuis 13 ans, avec une BAA totalement ouverte, et sur le bif il en prend plein la tronche entre la poussière de TT, la chaleur et à part le caoutchouc noir des extrémités qui durcit un peu le média filtrant reste en bon état ..... BMC moins bonne qualité peut-être ?

https://www.sprintfilter.net/motorcycle ... canyon/128
Il y a ça aussi, c'est aussi du lavable mais une technologie différente que les classiques KN/Green/BMC....
Par contre les prix piquent et les revendeurs sont pas courants .....
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Filtre à air IE, AC, GC

Message par joel 11 »

Mes 2 BMC avaient plus de 10 ans... et oui, c’est le « caoutchouc » périphérique qui a lâché... devenu cassant...[emoji35]
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Filtre à air IE, AC, GC

Message par bruno 1 »

Salut
Pour ceux qui font du chemin et du TT, les filtres papiers sont et de loin les plus efficaces.
Les filtres lavables, eux ont une durée de vie limités. au delà de 8 ou 10 ans, c'est risqué. surtout pour ceux qui roulent beaucoup.

nos filtres à air, sont aussi montés sur des Guzzi, et sur certaines voitures, Donc trouvable chez Oscaro et concurrents

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Bégé
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 394
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 01:18
Localisation : 22
Contact :

Re: Filtre à air IE, AC, GC

Message par Bégé »

j'ai un KN même référence Guzzi centauro, 5 à 6ans, pas de soucis.

Bégé
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Filtre à air IE, AC, GC

Message par joel 11 »

Image

Au bout du deuxième retrouvé dans cet état et au fond de la BAA... tu te poses des questions...!!! [emoji15]
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Filtre à air IE, AC, GC

Message par GClover »

Celui de mon bifaro n'est pas dans cet état :shock:
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Filtre à air IE, AC, GC

Message par joel 11 »

Pour le bif c’est un cylindre... ça risque moins... perso j’ai un green sur le Monof... il est aussi en bon état...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Filtre à air IE, AC, GC

Message par GClover »

Ouais :wink:

Il n'y a pas de soucis a utiliser un filtre KN en offroad, c'est prévu pour, mais il faut bien l'entretenir.
Le papier en offroad plus efficace j'ai un doute, d'ailleurs, les machine d'enduro et de rallye sont équipées en mousse ...
L'avantage du papier, c'est beaucoup plus facile a nettoyer en court de voyage TT, un coup de soufflette et c'est réglé, mais ça se gave plus vite, un KN tout comme un mousse met plus de de temps à se saturer mais par contre le coup de soufflette est moins efficace.....
Pachyderme Power
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: Filtre à air IE, AC, GC

Message par seb13 »

+1 B1, effectivement gc les «  vraies «  enduro, bécanes de rallye sont en filtre mousse , mais pas en kn ou équivalent : c’est pas du tout la même filtration( « diamètre des « trous » ) ;
Un vrai filtre mousse enduro/ rallye filtre très bien , contrairement à un kn très libre , parfait sur route mais à réserver a du tt pas trop poussiéreux Image
«  ca «  c’est du filtre offroad[emoji6]
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Filtre à air IE, AC, GC

Message par GClover »

Seb, je suis pas complètement d'accord, un KN filtre très bien c'est pas qu'une histoire de taille de passage "brute" mais de type de médias, entremêlé, et lubrifié, j'ai jamais retrouvé de merde après le mien malgré des heures de sables au Maroc et en Tunise. Je serai tenté de remettre un papier pour la facilité de nettoyage en court de voyage. Un papier ça filtre que sur une surface, pas dans l'épaisseur, c'est un média très fin et il faut beaucoup de surface (tous les plies), un mousse filtre beaucoup en surface puis un peu dans l'épaisseur, tandis qu'un lavable lui travail vraiment sur l'épaisseur et piège les impuretés au fur et à mesure, ce qui permet d'avoir une qualité de filtration tout en freinant moins le débit.... Mais le revers du truc il faut qu'il soit bien entretenu, et c'est chiant à nettoyer en voyage, ceci-dit, malgré un taux d'encrassement assez élevé, ma moto marchait encore presque normalement, tandis que le pote en AT et son filtre papier ratatouillait de suite dès que c'était blindé, plus grand chose passait....
Mes carbus sont restés propre et mon moteur récemment ouvert ne porte pas de stigmate d'indigestion de sable :wink:
Beaucoup de 4x4 et autres véhicules de rallye en sont équipés, c'est même plébiscité sur leur site ......... mais je reste d'accord sur la sureté du mousse, au détriment du petit plus de perf apporté par un lavable. :wink:
Si on trouvait du mousse de bonne facture pour bifaro, j'en aurai mis mais on trouve que de la merde qui se désagrège et se fait avaler, d'autant que sur les mono/bif, le support de filtre est du mauvais coté, il ne maintient pas le média contre l'aspiration .... :?
Pachyderme Power
Avatar du membre
benoitfp
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 176
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:27
Localisation : La tour du pin
Contact :

Re: Filtre à air IE, AC, GC

Message par benoitfp »

Voilà ce qu'il vous faut :
Image
en rallye ils utilisaient ça, bonne filtration et facile à entretenir. Par contre, ça supporte pas la flotte!
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Filtre à air IE, AC, GC

Message par GClover »

on voit que c'est surdimensionné pour pouvoir encaisser toute la poussière qu'il va bouffer :lol:
Pachyderme Power
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Filtre à air IE, AC, GC

Message par tchi »

Et comment vous faite pour nettoyer votre filtre kN ? avec le kit spécial ?
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Filtre à air IE, AC, GC

Message par sergio desmo »

Air comprimé pour enlever les gros morceaux. Puis fontaine de lavage. Séchage à la soufflette à nouveau et enfin la bombe d’huile KN pour permettre de stopper la poussière fine.
Sergio - Faut pas mollir !
Répondre