VOYANT BATTERIE

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
ERIC 25
Elefantino
Elefantino
Messages : 84
Enregistré le : ven. 31 août 2012 17:57
Localisation : BESANCON

Re: VOYANT BATTERIE

Message par ERIC 25 »

dans l'ancien ou nouveau forum ?
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: VOYANT BATTERIE

Message par bruno 1 »

Salut

Oui, j'avais un tuto complet sur l'ancien Forum, il y a plus de 10 ans.

Pour faire simple,

avec un multimètre

(1), en position ohm mètre , prendre la mesure entre chacun des 2 fils jaune (débranché du circuit de la moto ) et la masse,
si résistance infinie ( OL..... Over Limite), c'est ok,
si une valeur de résistance, stator d' alternateur à la masse ,( hs)


(2) en position volts alternatif échelon 100 volts prendre la tension entre les deux fils jaune ( A et B) sortie alternateur (débranché du circuit de la moto)
au ralenti ( environ 15 volts) , puis à 7000 tr/min ( + de 80 volts) .
ensuite effectuer la même mesure avec le même réglage du multimètre en A et la masse moteur (à 7000 tr/min )
puis entre B et la masse moteur, les deux mesures doivent être très faible en tension alternative. mesure de la tension rémanente
si ces 2 dernières mesures sont la moitié de la première mesure ( entre A et B ) , exemple 40 v pour 80 volts entre A et B , l'isolation des spires de l'alternateur est à refaire ( VERNIS), mais cela n'est pas néfaste à la charge elle même de la batterie. C'est le cas de ma moto depuis longtemps.

Vérifier la propreté des cosses, pas d'oxydation, pas de traces de chauffe.
vérifier le fusible de charge 20 A au tableau de bord ( traces de chauffe)

Retirer une masse ( noir) de 2,5 mm2, direct de la batterie, au moteur, puis au chassis.
faire, une alimentation directe ( rouge) 2,5 mm2 protégée par un fusible de 30 A de la sortie du régulateur (sortie +) à la batterie, avec un petit pont en Y (rouge) vers l'ancien fil de charge (orange) du circuit de la moto .
Voila.

Précision importante, on ne contrôle un circuit de charge qu'avec une batterie en très bon état, une batterie qui est capable de démarrer le moteur 10 fois de suite sans faiblir.
est ce que cette moto a eu sa mise à jour du circuit électrique , et que les connecteurs du tableau de témoins de bord et de la partie arrière du circuit électrique ( sous le cache latéral droit) sont en bon état, propre et sans traces de surchauffe et oxydations.

Je vais essayer de poster un shéma de modifications et de recherche de panne, que j'avais déjà publié il y a bien longtemps.

Cordialement
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre