Refection fourche 900 AC

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

Refection fourche 900 AC

Message par teddy de montréal »

Salut a tous,

Je viens de faire une bonne virée dans le massif central avec la 900 AC ancienne BEGE , et je me suis bien régalé.
L'ombre au tableau, l’état de la fourche qui au delà des fuites au niveau des spis possède un énorme jeu dans le bras droit et un peu moins dans le gauche.Les bâtons étant piqués je pense me lancer dans une réfection complète.
Quelqu'un as t’il déjà fait la manip, vu le jeu y a t il un risque de détérioration des fourreaux?
Avez vous les coordonnées d'un fournisseur et les refs pour les spis les caches et les bagues de friction.
A 54000 km y a t il un intérêt a remplacer les ressorts.Les ressorts pro sont ils plus dur et plus adaptés au déplacements en duo?
Je sais ça fait beaucoup de questions , mais il n y a pas encore de topic la dessus (ou alors j'ai pas trouvé) , c'est peut être le moment.

Forza
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Refection fourche 900 AC

Message par GClover »

Salut Teddy, je ne saurai te renseigner quant aux fournitures pour effectuer la refection de la fourche, mais concernant les ressorts progressifs ils apportent un plus incontestable (sans pour autant en faire une fourche de compet bien entendu :wink: ), le confort reste identique voir supérieur sur les petites imperfections, mais sur les grosses, ça encaisse mieux en étant plus stable, moins cheval à bascule aussi sur les freinages rendant ceux-ci plus efficace.
Pour moi c'est une bonne alternative pour upgrader un peu une fourche sans casser la tirelire. Tu peux aussi dans un premier temps essayer de mettre un peu plus d'huile, ça améliore aussi le comportement (plus ferme) sur les grosses compressions mais pas autant que des ressorts progressifs. Attention, je ne sais pas comment travaille la fourche du 900 AC, peut -être un coté compression et un coté détente, donc on peut jouer différemment des deux côtés, certains le font .........
Pachyderme Power
Avatar du membre
benoitfp
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 176
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:27
Localisation : La tour du pin
Contact :

Re: Refection fourche 900 AC

Message par benoitfp »

Tant que la réfection se limite à un changement de pièce (bagues, joints), pas de problèmes. Si le fourreau est usé ou le tube chromé piqué, ça se complique et ça devient très cher. Tu vérifie l'état des fourreaux en regardant après démontage l'état de surface à l'intérieur. S'il est usé, c'est cuit, il faut le refaire ou changer le fourreau. La Marzocchi 45 a été beaucoup produite et ça doit pas être difficile de trouver des pièces.
Pour les ressorts, mon avis :
- sauf accident, ils ne s'usent pas, donc pas besoin de les changer.
- Les ressorts progressifs ne servent à rien car la progressivité est assurée par le volume d'air qui est compressé lorsque la fourche s'enfonce. D'ou l'intérêt de changer la quantité d'huile pour changer le volume d'air. La plupart des préparateurs de suspension déconseillent les ressorts progressifs. ou peut-être ils ont d'autres qualités que la progressivité annoncée.

Le graal de la fourche pour un éléfantiste est l'adaptation d'une cartouche de Magnum 45 (montée sur enduro-cross) dans la fourche à trou-trou d'origine qui est sujette aux problèmes de cavitation d'huile (le clang!). certains du forum l'ont déja fait.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Refection fourche 900 AC

Message par GClover »

Une fois de plus je ne suis pas d'accord avec toi, mais bon on a le droit :mrgreen: :wink:
Bien sur que des ressorts s'usent, à force de travailler la matière perd ses caractéristiques mécaniques, le ressort est alors fatigué, tassé, plus mou. C'est pas pour rien que les fabricants donnent (pas tout le temps malheureusement) une cote mini, en dessous cela signifie que l'on a dépassé la limite de fatigue et que ses caractéristiques ne correspondent plus dénaturant alors les qualités dynamiques de la moto.

Les progressifs, ils n'ont d’intérêts que dans une fourche "basique" sans cartouche ou à cartouche non réglable (ce qui est le cas sur nos élefs, GC ... ) et pour un usage route ou TT amateur (rando, voyage) pour du circuit ou vrai offroad on est plus sur le même matos, et là oui ça sert à rien, c'est en ce sens qu'il faut le voir, donc normal que les pro disent que c'est inutile. Mais nous on cherche un bon compromis comportement/confort sur tous types de terrain.
Je rajouterai que certaines motos, particulièrement certains trails possèdent des progressifs d'origine, ou même un empilage de deux ressorts de longueusr et fermetés différentes qui agissent un peu comme un progressif
Pachyderme Power
Avatar du membre
ebureau
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 19:04

Re: Refection fourche 900 AC

Message par ebureau »

Perso, sur mon 900 AC, j'ai monté des ressorts progressifs hyperpro, assortis d'une huile beaucoup plus fluide, vendue avec.
Et je peux t'assurer que cela a changé sérieusement le comportement de la moto !
Par contre, contrairement au ressenti de Gclover, j'ai ressenti une très nette amélioration sur les petits chocs, où la moto est devenue beaucoup plus souple et ne rebondissait plus. Sur les gros chocs, je n'ai pas noté de différences majeures.

Était-ce dû aux ressorts progressifs ou à l'huile plus fluide, je ne saurais dire, certainement à la combinaison des 2.
Multi 1100, ST4S, Cagiva elefant 900
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Refection fourche 900 AC

Message par GClover »

J'ai bien dit "aussi confort voir plus" :wink:
Si tu as un usage purement routier, tu ressens moins le gains sur les grosses compressions vu qu'il n'y en a pas vraiment sur route, par contre essais un freinage de trappeur tu devrais sentir une fourche qui plonge moins en fin de course tout en amortissant et collant la roue au bitume. :)
Pachyderme Power
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

Re: Refection fourche 900 AC

Message par teddy de montréal »

Salut
Merci pour vos réponses , le but du post n’était pas de relancer le débat sur les ressorts progressifs ou pas, mais plutôt avoir des infos pour la réfection générale de la fourche.Notamment les réf des pièces détachées et les adresses des fournisseurs.Si il existe des difficultés particulières.....
Je doute d'être le premier a avoir des embêtements avec ce type de fourche.

Salutations
Teddy
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Refection fourche 900 AC

Message par joel 11 »

Attention... il y a 2 modèles de fourche sur les 900 AC...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Refection fourche 900 AC

Message par sergio desmo »

Oui celle de droite et celle pour la gauche. [emoji28]
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

Re: Refection fourche 900 AC

Message par teddy de montréal »

Salut Joel ,

Tu peux préciser?
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Refection fourche 900 AC

Message par joel 11 »

Lorsque l’on avait changé les ressorts de fourche sur le 900 AC de Fab’ (un Bordeaux/champagne) ceux-ci ne convenaient pas... ils étaient trop courts alors qu’ils se montaient parfaitement sur mon AC... un bleu...
Y’a donc 2 tailles de ressorts selon les millésimes...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Refection fourche 900 AC

Message par GClover »

Oui chez Mecadata ils proposent deux type de ressorts différents (longueur) en fonction de l'année
Pachyderme Power
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

Re: Refection fourche 900 AC

Message par teddy de montréal »

Merci pour l'info, je regarderai ça de près le moment venu.
En attendant quelqu'un a t-il une adresse pour les bagues de friction.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Refection fourche 900 AC

Message par GClover »

Pachyderme Power
Avatar du membre
Bégé
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 394
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 01:18
Localisation : 22
Contact :

Re: Refection fourche 900 AC

Message par Bégé »

Salut Teddy,
eh oui, l'état des tubes de fourche, bien piqués...c'est bien le problème, et changer les tubes c'est pas donné ! :oops:
sinon le kit sur ebay parait nickel.
C'est les bagues de guidage du bas qui s'usent le plus, je les ai changées sur celle que je remonte(toujours pas finie...)
Pour l'huile, j'ai mis de la 5w pour plus de confort..., mais pour toi c'est peut-être mieux en 7.5 et surtout un peu plus de niveau.
les bagues, spi, et cache poussière sont les même pour Suzuki RM 125 et 250 de 91 à 95,
les honda CR 250 89 à 91 et les 900 CBR RR 92 à 99, entre autre dans mes recherches.
et j'ai noté aussi les ressorts avant le n°1566, c'est le cas, 464mm(mini 451) diamètre sup:24.3-35,et inf29.5-40.5
à vérifier !

et ravi de savoir que tu as bien roulé :D
quand à moi les Pyrénées d'ouest en est, c'était que du bonheur, la Breva nickel, 3000bornes sans soucis !
:pinte:

Bégé
Répondre